Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Retex "Entretien d'Orientation" OST

AntoineL

Messages recommandés

Bonjour,

Qu'est-ce donc?

Dans le cadre d'une candidature OST (et peut-être aussi OSC) vous aurez à réaliser un "Entretien d'Orientation" dans votre CIRFA avec un autre officier que votre CeR.

Cet entretien, d'une durée d'environ 1h, a pour but de recueillir un avis différent, plus extérieur, que celui de votre CeR que vous commencez déjà à bien connaître.

Personnellement, je suis tombé sur un capitaine, directeur d'un CIRFA d'IDF et ancien sous-off.

A quoi ça sert?

Pour votre dossier, aux dires du capitaine, pas à grand chose. Ce qui prime avant tout, c'est l'oral final. Si indécision il y a, le jury consultera l'avis de votre CeR et celui de l'entretien d'orientation.

En revanche, cet entretien est du pain béni pour votre préparation. L'officier n'est pas la pour vous enfoncer, bien au contraire. Il vous pose des questions types (notamment les piégeuses) qui pourraient vous tomber dessus, et dissèque vos réponses en vous donnant une myriade de conseils. Bref, soyez bien attentifs lorsqu'il vous debrief.

Comment s'y préparer?

Attention, il n'y aura pas de question type RI/géopo comme c'est le cas pour l'oral. Les questions porteront plus particulièrement sur vos motivations (continuez à les creuser et à les clarifier), et sur votre culture militaire et le métier d'Officier. Si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas fait de PMS/reserve, surfez sur ce forum (c'est une vraie mine d'information), sur les blogs tels que opex360 ou Secret Défense et bien entendu lisez au moins "A Genoux les Hommes, Debout les Officiers" et "Toi, ce Futur Officier".

Essayez aussi de vous adapter à votre interlocuteur. Le mien avait durant 15 ans été dans l'opérationnel au 2eme Hussard en qualité de sous-off puis chef de section. Rien ne sert de noyer le poisson par des pirouettes verbales avec ce genre de personne. Soyez franc, direct, déterminé, et lorsque vous ne connaissez pas la réponse, dites le au lieu au lieu de sortir votre flûte à bec.

Bonne préparation,

Antoine.

Modifié par AntoineL

Bonjour,

Quand est-ce que tu as passé cet entretien?

Personnellement il a duré beaucoup moins d'une heure (30 minutes) et au niveau des questions c'était un mix 60% motivations/questions sur mon profil et 30% questions de culture générale/histoire militaire/connaissance militaire.

Bonjour,

Quand est-ce que tu as passé cet entretien?

Il y a une semaine.

au niveau des questions c'était un mix 60% motivations/questions sur mon profil et 30% questions de culture générale/histoire militaire/connaissance militaire.

En ce qui me concerne, la culture G et l'histoire mili n'ont pas été abordées, le reste oui.

Je pense que les Officiers faisant passer ces entretiens reçoivent des consignes très larges. Libres à eux ensuite de mener l'entretien comme bon leur semble.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...