AndyFamse Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Bonsoir à tous J'ai une simple question , de pure curiosité . Comment rentrons nous au RPIMA ? Ils font parties des forces spéciales ? ou c'est comme tout autre spécialité ? Merci bien ; ) Citer LL : 9 Tractions : 13 PO : 17/20 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Quel RPIMa ? Il y en a 4. 1er RPIMa de Bayonne, faisant partie des Forces Spéciales, bien qu'il y ai semble-t-il parfois du recrutement direct, l'essentiel vient du recrutement interne/transverse, c-à-d qu'il faut être d'abord militaire de l'AdT dans un autre régiment pour postuler. 2e RPIMa de la Réunion, pas de recrutement direct, affectation uniquement sur mutation en tant que militaire professionnel issu des Troupes de Marine (tour Outre-Mer) 3e RPIMa de Carcassone et 8e RPIMa de Castres, 2 régiments d'infanterie para faisant partie de la 11e BP. Recrutement direct de civils (plusieurs centaines chaque année), il faut quand même avoir une sérieuse condition physique et une bonne motivation. Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cutler18 Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Pour le 1 er Rpima , l'essentiel ne vient pas du recrutement interne , ils recrutent 60 externes par an ( bon à la fin il y en a que 20 mais tout de même ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Pour le 1 er Rpima , l'essentiel ne vient pas du recrutement interne , ils recrutent 60 externes par an ( bon à la fin il y en a que 20 mais tout de même ). Ratio de 1 sur 3 pour des civils, belle performance, et assez étonnant quand on sait que des régiments "moins durs" avec des FGI dites selon les anciens "bisounours" on a encore près de 30 % d'abandon. Comme ils ont besoin de minimum 50 à 60 engagés par an .... C'est l'interne qui fournit le plus N'oublions pas que le 1er RPIMa a toujours également besoin d'un certain nombre de personnel "non-commandos" (cuistots, secrétaires, mécanos, ...) Quant au fameux recrutement externe qui "hante les forums mili", je n'ai jamais vu de documents officiels récents à ce propos, par contre ceux du recrutement interne, il y en a eu plusieurs de publiés officiellement jusqu'en 2009-2010. Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AndyFamse Posté(e) 16 janvier 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Ah ok je comprend mieu , merci pour vos réponse . En tout cas ils donnent envie ! Citer LL : 9 Tractions : 13 PO : 17/20 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Certaine personne postule et on était déjà sélectionné en externe donc il existe bien clairon !!! Citer Dulce et decorum est pro patria mori Palier 10. Apte TAP PO:20/20 Tractions:21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-baptisme Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Le recrutement externe au 1er RPIMA existe bel et bien, un ami y est. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 16 janvier 2013 Le 13 aussi parkerdelalbc membre du forum avait postulé pour septembre et à était pris!! Citer Dulce et decorum est pro patria mori Palier 10. Apte TAP PO:20/20 Tractions:21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Je sais, je sais, la toile est pleine de gens qui ont des copains qui sont rentré en direct au 1er RPIMa .... Néanmoins comme vieux briscard, je ne crois que les documents officiels et pas les copains du voisin de la cousine. Si vous m'en faite parvenir 1 indiquant clairement que l'on peut rejoindre le 1er RPIMa en direct comme civil et servir dans une compagnie SAS ok .... Je sais et c'est officiel que le 13e RDP recrute en direct, pas de problème. Le 1er RPIMa a près de 200 à 300 personnels "non-projetables", qui eux aussi sont recrutés en direct pour les EVAT. Petit détail amusant, quand vous allez sur le nouveau site du recrutement de l'AdT, vous avez la possibilité d'identifier sur un Google Map tous les régiments de France et de connaitre leurs besoins en recrutement, comme par hasard le 1er RPIMa n'y figure pas, mais bien le 4e RHFS ou le 13e RDP .... Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cutler18 Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 janvier 2013 (modifié) Vidéo de recrutement , faites il y a 6 mois environ. [yt code=_LyvyGeUEUg] EDIT: Je viens de voir sur le site de l'armée de terre , effectivement c'est bizarre que Bayonne n'y soit pas. Modifié 17 janvier 2013 par Cutler18 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Je sais, je sais, la toile est pleine de gens qui ont des copains qui sont rentré en direct au 1er RPIMa .... Néanmoins comme vieux briscard, je ne crois que les documents officiels et pas les copains du voisin de la cousine. Si vous m'en faite parvenir 1 indiquant clairement que l'on peut rejoindre le 1er RPIMa en direct comme civil et servir dans une compagnie SAS ok .... Je sais et c'est officiel que le 13e RDP recrute en direct, pas de problème. Le 1er RPIMa a près de 200 à 300 personnels "non-projetables", qui eux aussi sont recrutés en direct pour les EVAT. Petit détail amusant, quand vous allez sur le nouveau site du recrutement de l'AdT, vous avez la possibilité d'identifier sur un Google Map tous les régiments de France et de connaitre leurs besoins en recrutement, comme par hasard le 1er RPIMa n'y figure pas, mais bien le 4e RHFS ou le 13e RDP .... Clairon Il est possible (maintenant) d'intégrer le 1er directement après le CSO. C'est ce qu'a fait Thibaud (qui est toujours en formation). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SJimmy Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Ouais pis bon.. Clairon, si je devais t'écouter et surtout croire ce que tu dis, ça implique que je postule et suis reçus pour un poste fictif. Pas mal.. Maintenant si tu avais si bien suivis les sites/documents officiels, il y à de ça 8 mois sur le site de l'AdT, il y avait 30 postes à pourvoir en qualité d’Équipier RAPAS. Citer Who Dares Win Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NoixDeCoco9675 Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Bonjour à vous J'ai une petite question concernant le 1 RPIMa Comment ce déroule le recrutement interne ? à partir de quand peux t-on demandé à tenté le 1er ? si mon régiment est d'accord avec mon choix peut-il intervenir pour me " préparé physiquement " c'est à dire intensifié le sport, les stages etc ... Si il y en à qui sont actuellement au 1er où même en phase de séléctions ou de formations peut me contacté par MP ? car j'aurais pas mal de question à lui posé :) Citer Scandons nos pas au chocs des baïonnettes, Sans défaillir marchons allègrement. Et si la mort vient menacer nos têtes, Vive toujours notre beau Régiment. Futur engagé au 152 RI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SJimmy Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 janvier 2013 Il me semble, 12 mois de service mini, sachant qu'il y à un maxi aussi d'après ce que j'ai pu lire. Puis il faut soumettre la demande à ton CdS qui transmettra au CdU puis à la RH. Normalement, 2 tickets par an pour les recrutements 44 RI, BFST, CIRP et deux autres organismes. En général, si tu es dans un régiment "ops" genre 11 BP, 3 RIMa ou autre, ils t'aideront pas plus que ça si tu es un bon élément. Pourquoi aider un élément qu'il préférait garder ? Citer Who Dares Win Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 janvier 2013 En ce qui concerne le recrutement dit "interne" : Il faut déjà satisfaire à plusieurs critères et avoir du "bagage". Tu rentreras jamais dans les FS au bout de 1 an. Ensuite, toute démarche (basée sur le volontariat) vous oblige à commencer par un compte rendu (pourquoi je veux aller au 1er RPIMa, je prefère être RAPAS ou alors TRANSRAPAS etc). De la tout commence, entretien avec le chef de section, le commandant d'unité et enfin dieu (le chef de corps) qui donnera sa décision (favorable ou pas). Si c'est favorable, votre dossier partira en commission et vous recevrez la réponse (oui ou non). Si c'est oui, vous irez à Bayonne devant un psy et passerez quelques tests. Si c'est ok, début de la FA RAPAS (ceux qui ne sont pas parachutistes passeront le brevet TAP auparavant). Les places sont très chères, ainsi il faut avoir un bon dossier. Il se peut aussi qu'on vous dise non, ou alors qu'on fasse en sorte que votre dossier ne parte pas dans ce cas la, contactez directement Bayonne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cutler18 Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 janvier 2013 (modifié) J'avais vu que le régiment ne pouvait pas refuser l'acte de candidature , si la personne voulait tenter en interne, sauf si le dossier ne convient pas évidemment mais le chef de corps ne peut pas "se garder" son soldat si tout est bon pour lui. Modifié 17 janvier 2013 par Cutler18 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JayR117 Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Ouais pis bon.. Clairon, si je devais t'écouter et surtout croire ce que tu dis, ça implique que je postule et suis reçus pour un poste fictif. Pas mal.. Maintenant si tu avais si bien suivis les sites/documents officiels, il y à de ça 8 mois sur le site de l'AdT, il y avait 30 postes à pourvoir en qualité d’Équipier RAPAS. On ne dit plus "RAPAS", désormais c'est "SAS" (Stick Actions Speciales) et oui le recrutement externe pour les candidats d'origine civile est de mise. Mars et Septembre, 30 EVAT sont selectionnés dont 5 pour le soutien, le reste sera Equipier SAS ça fait 2 ans environ. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SJimmy Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 On ne dit plus "RAPAS", désormais c'est "SAS" (Stick Actions Speciales) et oui le recrutement externe pour les candidats d'origine civile est de mise. Mars et Septembre, 30 EVAT sont selectionnés dont 5 pour le soutien, le reste sera Equipier SAS ça fait 2 ans environ. Ouais mais y'a un an et comme présenté, c'étais RAPAS. Merci. Citer Who Dares Win Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AndyFamse Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Sur youtube il y à un reportage complet sur les " Commandos d'élite , beret rouge " c'est pour devenir SAS ? Citer LL : 9 Tractions : 13 PO : 17/20 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle² Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Sur youtube il y à un reportage complet sur les " Commandos d'élite , beret rouge " c'est pour devenir SAS ? Oui, c'est un reportage qui montre des stagiaires qui passent d'abord les premiers test pour voir ce qu'ils ont dans le ventre et qui permet ensuite d’accéder a la formation équiper RAPAS ou SAS. Corriger moi si je me trompe mais je pense ne pas dire de bêtise :cool: Citer 13e BCA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Le reportage montre juste le stage commando de 3 semaines... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AndyFamse Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Ah oui d'accord c'est bien ce que je me disait... Non ce n'est pas juste un stage de 3 semaines , il y à un but à cela , pour devenir commandos quoi . . . car oui il y à des stages commandos juste pour voir ce que tu as dans le ventre mais la c'est pas le cas , enfin je croit Citer LL : 9 Tractions : 13 PO : 17/20 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle² Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Ah oui d'accord c'est bien ce que je me disait... Non ce n'est pas juste un stage de 3 semaines , il y à un but à cela , pour devenir commandos quoi . . . car oui il y à des stages commandos juste pour voir ce que tu as dans le ventre mais la c'est pas le cas , enfin je croit Si si c'est sa, ceux qui arrivent au bout de ce stage pourrons prétendre passer la formation. Citer 13e BCA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nytrix22 Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Et pendant la formation c'est pareil, certains pourront être éliminés... (mais pourront retenter l'année d'aprés il me semble, arrivé a ce stade du cursus) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AndyFamse Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Ah d'accord alors , je pensais pas . merci pour les infos Citer LL : 9 Tractions : 13 PO : 17/20 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Ah oui d'accord c'est bien ce que je me disait... Non ce n'est pas juste un stage de 3 semaines , il y à un but à cela , pour devenir commandos quoi . . . car oui il y à des stages commandos juste pour voir ce que tu as dans le ventre mais la c'est pas le cas , enfin je croit Ah oui ? Il y'a des réponses je crois rêver ... Déjà soigne ton orthographe on sera déjà pas mal. "Il y'a des stages juste pour voir ce que tu as dans le ventre mais la c'est pas le cas" ?? Je ne préfère même pas répondre à ça tellement ça me fait rire. Franchement les copains, arrêtez de rêver. Allez au CSO, réussissez vos tests, allez dans votre régiment et prouvez (à vous même surtout) que vous êtes capable de réussir. Y'en à qui se voient déjà au GCP alors qu'ils ne sont même pas aller au CSO.. Pareil pour le 1er RPIMa. Y'en a un qui demande si il va recevoir le paquetage OPEX la semaine d'incorpo mais franchement quoi, ne mettez pas la charue avant les boeufs.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Maintenant les futurs SAS passent le CTE avant le stage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AndyFamse Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Au pire , j'y connait rien , je m'intéresse & M'INFORME ! Merci bien pous vos réponses ! Citer LL : 9 Tractions : 13 PO : 17/20 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle² Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 (modifié) Ah oui ? Il y'a des réponses je crois rêver ... Déjà soigne ton orthographe on sera déjà pas mal. "Il y'a des stages juste pour voir ce que tu as dans le ventre mais la c'est pas le cas" ?? Je ne préfère même pas répondre à ça tellement ça me fait rire. Franchement les copains, arrêtez de rêver. Allez au CSO, réussissez vos tests, allez dans votre régiment et prouvez (à vous même surtout) que vous êtes capable de réussir. Y'en à qui se voient déjà au GCP alors qu'ils ne sont même pas aller au CSO.. Pareil pour le 1er RPIMa. Y'en a un qui demande si il va recevoir le paquetage OPEX la semaine d'incorpo mais franchement quoi, ne mettez pas la charue avant les boeufs.. Du calme dudz, il a seulement demander des informations sur un reportage, il n'a pas dit qu'il voulais directement entrer au 1er RPIMa, il ne fait que ce renseigner et personnellement je ne vois pas ou est le mal et cela ne me dérange pas de lui répondre.. Avant de savoir qu'on ne deviens pas RAPAS au 1er RPIMa en claquant des doigts, il faut quand même s'y être intéressé un minimum, comme il le fait.. Je suis passer par la et je suis sur que vous aussi dudz. Amicalement. Modifié 21 janvier 2013 par Bulle² Citer 13e BCA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Napoletano76 Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Maintenant les futurs SAS passent le CTE avant le stage. je vois pas l'intérêt mais surtout la logique... Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte