FUSCO Posté(e) 20 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Bonsoir, je voulais savoir s'il était possible de changer de spé au cours de son contrat Maistrance ? par ex. : un MEARM au bout de 5 ans veut passer NAVIT ou un FUS, veut passer moniteur EPMS au bout de 7 ans ? is it possible ? Citer "L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration." 2ème D.B. civil - secouriste à la Protection Civile de Paris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davy34 Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Bonjour, Yes it is possible, En passant le BS tu peut changer de spé au bout de quelque année. Citer Ecole des mousses 2012/2013 Reçu Fusilier marin Aout-Septembre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viandox Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 Oui, c'est possible mais ça reste exceptionnel et la plupart du temps, c'est suite à un changement de sigycop (Par exemple, un fusilier qui se pétarde un genou et qui devient assistant de commandement) Et ça ne se fait pas en passant le BS... Si le changement de spé est autorisé, il faut tout reprendre à zéro au niveau de la spé en faisant un CAT de la nouvelle spé avant d'espérer accéder au BS après quelques années. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FUSCO Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 mh, je comprends pas. c'est facile ou pas? :D Citer "L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration." 2ème D.B. civil - secouriste à la Protection Civile de Paris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viandox Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 mh, je comprends pas. c'est facile ou pas? Quel point est à éclaircir ? Non, ce n'est pas facile et ce n'est pas souhaitable... Une formation à une spécialité coûte beaucoup d'argent. La marine ne va pas placer du personnel en formation plus souvent que nécessaire. De plus, un changement de spé implique un décalage dans la carrière du marin, notamment dans l'accession au BS. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FUSCO Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 je vois. et question un peu différente : est ce qu'il est possible d'être fus, puis en suite être moniteur EPMS CHEZ les fus, TOUT EN RESTANT fus? ou plutôt : est ce que moniteur EPMS fait parti des différentes spé du fus ? Citer "L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration." 2ème D.B. civil - secouriste à la Protection Civile de Paris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viandox Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 La spé monit sport étant dorénavant ouverte dés l'engagement, je ne suis pas certain qu'elle reste accessible en interne. Pour ce que j'en sais (mais mes infos ne sont pas forcément à jour, et je n'ai pas de monit sport dans mon unité), elle n'est pas réservée aux fus, et un marin basculant moniteur ne fait que du monitorat. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotyle Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 je vois. et question un peu différente : est ce qu'il est possible d'être fus, puis en suite être moniteur EPMS CHEZ les fus, TOUT EN RESTANT fus? ou plutôt : est ce que moniteur EPMS fait parti des différentes spé du fus ? Effectivemment il y a quelques temps, les Fus pouvaient devenir moniteur de sport (surtout pour des raisons medicales) car il s'agissait d'une mention (matisport) et non d'une specialité a part entiere comme aujourd'hui. Donc pour changer de spé ça sera aussi difficile que de passer de NAVIT a GESTRH (par exemple). La politique actuelle de la marine n'encourage pas les changements de spé de toute façon. Si tu veux devenir moniteur de sport, alors engage toi pour cette specialité car je doute que tu auras l'occasion de le devenir par suite. Bonne continuation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FUSCO Posté(e) 21 janvier 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2013 mais par ex, ceux qui font faire du sport aux fus, ne sont pas fus? Citer "L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration." 2ème D.B. civil - secouriste à la Protection Civile de Paris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotyle Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 22 janvier 2013 mais par ex, ceux qui font faire du sport aux fus, ne sont pas fus? Les Fus n'ont pas besoin d'un prof de sport pour faire du sport.. Ils s'entrainent par eux-memes. Sans parler des fus, toutes les unités de la marine ne dispose pas d'un moniteur de sport; c'est a chaque marin d'entretenir sa condition physique dans le but de satisfaire aux epreuves annuelles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brucine Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 22 janvier 2013 c'est a chaque marin d'entretenir sa condition physique dans le but de satisfaire aux epreuves annuelles. Certes, mais il convient de lui en donner le temps. Probablement en opposition à ce qui se passe chez nos amis de l'armée de terre, l'entraînement physique est le parent pauvre, allant jusque, dans les écoles, à envoyer les jeunes dans des "expéditions de survie" qui font partie du cursus sans jamais que ce cursus ménage d'autres mouvements que ceux de la main droite au-dessus d'une feuille de papier. Ne serait-il pas bon que, dans ces écoles (je parle plus particulièrement de Navale, à Maistrance il y a), on organise davantage d'heures de sport, et je ne parle même pas des flottilles, pas par philanthropisme, non, mais parce qu'il est aussi de l'intérêt de la Marine que d'avoir des (sous) officiers qui ne se blessent pas dès qu'ils sont sur le terrain? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 22 janvier 2013 le marin a droit à 2h de sport par semaine. Les marins (en dehors de quelques spé) ont vocation à entretenir une condition physique minimale, pas devenir de grand sportifs. Ce ne sont pas des soldats. Les équipements sportif sont nombreux à Lanvéoc (piscine, salle de muscu, equitation etc), souvent ouvert le soir et le week end. Des séance de sport sont régulièrement organisées. Donc non, je ne partage pas ton avis sur les écoles parents pauvres, surtout l'ENGEP. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brucine Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Bien que je comprenne le sens de ce que tu as voulu dire, peut-on écrire qu'un marin n'est pas un soldat? Concernant l'équitation, et si ce qui m'a été rapporté est exact, la section à Lanvéoc serait réduite à la portion congrue et "n'embaucherait plus", pour la plus grande gloire de son drapeau, que les jeunes (ou moins jeunes, d'ailleurs) sortant en concours. Et je ne parle pas dans le cas qui m'intéresse d'un débutant qui voudrait se mettre à ce sport, pourquoi pas, mais d'un cavalier disposant d'un galop 7 depuis longtemps. Ce qui lui a fait une belle jambe quand, comme tous les aspirants, il a été envoyé en expédition de survie: la "casse" y a été importante pour les raisons que j'ai évoquées, et pour ce qui n'est, dans l'armée de terre, qu'un exercice banal et habituel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 22 janvier 2013 un marin est un marin, un soldat un soldat, un aviateur un aviateur. Tous sont militaires, mais attention à ne pas confondre. On ne demande pas à tout soldat de savoir faire le "pompier", on ne demande pas à chaque marin de savoir faire du "proterre". Pour l'équitation, je ne sais pas trop, préférant le cheval dans mon assiette. Par contre, la casse peut être inquiétante, elle peut être conjoncturelle ou structurelle, et ça, je ne sais pas, et donc, pas d'avis ;) Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotyle Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Ne serait-il pas bon que, dans ces écoles (je parle plus particulièrement de Navale, à Maistrance il y a) Oui a Maistrance on fait du sport, en tous cas a l'epoque ou j'y étais... On devait faire pas loin de 8h/sport/semaine et encore quand t'etais pas aux cours de rattrapages VAMEVAL et/ou piscine.... Apres a Navale, je rejoins l'avis de Hatonjan car j'y ai fait quelques mois la-bas. C'est vrai qu'il y a de très bons equipements a Lanvéoc et ils sont souvent très prisés le soir. On peut quand meme pas dire qu'en ecole on fait pas de sport, c'est loin d'etre le cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brucine Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Oui, bon, on va pas faire de la sémantique: hier (enfin, bon, un peu avant...), mon C.V. de grand-père présentait sa profession comme "soldat" (littéralement, celui qui perçoit la solde), aujourd'hui, il serait "marin d'état", autres temps, autres moeurs... Pour l'équitation, je ne sais pas trop, préférant le cheval dans mon assiette. Quelle horreur... Tu as lu cet épisode de Lucky-Luke où le chapelier assiégé dans le fort suggère au commandant de cavalerie de manger les chevaux? -Monsieur, la cavalerie ne mange pas davantage ses chevaux que vous ne mangez vos chapeaux! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 22 janvier 2013 ça, manger ses chapeaux, je laisse à flairsou ! Sinon, le terme de soldat aujourd'hui désigne plus, à mon sens, celui de l'armée de terre. Mais par contre, j'aime pas "marin d'état", car les marins militaires ne sont pas les seuls marins d'état (gendarme, douaniers, aff mar, pharbal etc). Bref, on dix vagues (je sais quelle faute !) Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte