Le contrat d’assurance vie : pourquoi le choisir ?
Parmi les placements préférés des français, il y a le contrat d’assurance vie. Ce type de placement est avantageux pour toute personne ayant un projet demandant un financement sur un moyen-long terme ou dans le cadre de la préparation d’une retraite. Transmission des fonds sécurisée, fiscalité allégée, accès au viager : l’assurance vie a de quoi vous séduire.
L’assurance vie : son fonctionnement
Selon le gouvernement, en 2021, les encours des contrats d’assurance vie s’élèvent à 1 876 milliards d’euros : un chiffre qui montre bien l’engouement des Français pour cette épargne.
Lors de la souscription à une assurance vie, l’assuré s’engage à verser des primes à l’organisme d’assurance contre le versement d’un capital à l’assuré directement ou à des bénéficiaires choisis. Ce type de placement est généralement proposé pour une épargne sur le moyen voire le long terme. Il est possible d’adhérer à votre assurance vie en ligne ou en agence.
Lorsque le contrat prend fin, le souscripteur ou les personnes bénéficiaires reçoivent les sommes placées, avec la plus-value des gains.
C’est à l’ouverture du contrat d’assurance vie, qui se fait grâce à un versement de base, qu’il sera ensuite possible de l’augmenter via des versements, sans limite de montant, et avec placements réguliers ou ponctuels.
Selon les estimations, il est reconnu qu’une épargne en assurance vie ne devient réellement intéressante qu’à partir de 8 ans de placement. Cependant, vous êtes en droit de terminer votre contrat lorsque vous l’aurez décidé.
Assurance vie : pour quels types de contrats j’opte ?
Le contrat d’assurance vie peut prendre plusieurs formes. Les voici plus en détail.
Les contrats monosupport
Dans le cadre d’un contrat monosupport, tout le capital que vous aurez placé est garanti tout le temps du contrat et est en euros, avec des intérêts annuels verrouillés et acquis. Vos versements sont ainsi protégés, et donc, sans risque.
Les contrats multisupport
Ce type de contrat mixe les deux : un placement sans risque, et un placement lié à la bourse. Une partie de vos placements sont alors soumis aux marchés financiers, et intègrent les UC (Unités de Compte).
Cet investissement est plus à risque, car les fonds ne sont pas en euros mais bien en UC. Un risque qui peut toutefois s’avérer plus que rentable.
L’assurance vie : ses avantages
Le contrat d’assurance vie donne plusieurs avantages. Voici les principaux.
Un capital sur le long terme
Ce type de placement permet de se construire un capital sur le moyen-long terme. Après plusieurs années de placement, vous aurez la possibilité de débloquer votre capital : vous clôturez le contrat en récupérant l’argent, avec des intérêts. Cependant, si vous avez investi dans un contrat multisupport, il est possible que vous ne récupériez pas l’intégration de vos UC.
Ce capital sert généralement à faciliter la transmission de son patrimoine, à anticiper les revenus pour la retraite, ou pour la transformation en rente viagère.
La fiscalité
C’est le prélèvement forfaitaire unique, aussi appelé PFU, qui intervient lors du retrait d’une partie, ou de la totalité, du capital de votre assurance vie. L’année des 8 ans de votre contrat est décisive. En effet, voici pourquoi :
- avant 8 ans de contrat : le PFU s’élève à 12,8% ;
- après 8 ans de contrat : le PFU est de 7,5%, si la somme versée est en-dessous de 150 000 €.
Notons aussi que le PFU se complète avec les prélèvements sociaux de 17,2% ce qui fait de l’assurance-vie une excellent placement.