Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Cephalyx

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    854
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    22

Tout ce qui a été posté par Cephalyx

  1. M'en parle pas, j'en sais quelque chose. Le système serait à revoir en profondeur, notamment la possibilité d'activation temporaire qui permettrait aux jeunes d'avoir une première expérience pro valorisée + formation, pour les chômeurs / reconversion, de raccrocher le wagon et ne pas avoir d'années blanches etc, et pour les cadres qui peuvent se mettre en dispo, de réellement avoir le temps de se consacrer à leur TC. On pourrait imaginer avec ce système des passerelles vers l'active avec une FA et du coup, plus de problème de REO et des pax employables immédiatement (un peu le système qui existait du temps du SN).
  2. Je dirais même plus, cet univers qui suscite beaucoup de fantasmes. J'ai encore vu une intervention sur public sénat sur le sujet, beaucoup de blablateurs (universitaires et cie) qui finalement se basent sur des actions passées sur lesquels ont a des sources (époque Giscard / Mitterrand / Chirac), mais ne connaissent pas vraiment le fond du sujet au niveau contemporain.
  3. Pour un TC, c'est minimum 120 jours de dispo (10 IS + un STNL et/ou exo, et/ou action de formation), sans compter le travail en temps masqué, les éventuelles réunions / rapports / SK etc. Peu de personnes peuvent se dégager une telle dispo en dehors de profils bien spécifiques (profs, autoentrepreneurs, professions libérales ... pas étonnant qu'on retrouve ensuite ces mêmes type de profils en OFFSUP en 2nd partie de carrière). Faire du volume ne résoudra pas le problème, je dirai même qu'il en ajoutera. Je reprends ce que j'ai dis plus haut : comment être OPS quand un CDP/CDG change à toutes les IS + des pax qui ne sont pas redondants. C'est chaque fois tout recommencer à zéro. A titre perso, je sais que j'ai un volume 2 PLT de pax "fidèles" qui arrivent à être là 90% du temps et sur lesquels je peux monter en gamme avec des résultats réels et tangibles à la clé. Faire du volume pour faire du volume ne fera que diluer le savoir-faire. Quant à la problématique des "directs", elle est connue depuis Mathusalem : un cadre direct qui arrive en escadron n'a quasi aucune légitimité, aucun savoir-faire, ne connait pas ses pax, sauf à faire un TC CDP d'au moins 4 ans régulièrement, ce qui rejoint le constat fait en infra. Le problème n'est pas l'intérêt, c'est qu'il faut bien des commandants d'unité, des OA, des CDP, pour les UER/USR, et ce n'est pas l'active qui va s'y coller. Dans tous les cas ce n'est pas que ça fonctionne mal (le 24RI est l'exemple vivant d'une unité à 90% de réservistes qui carbure), mais qu'il y a des contraintes inhérentes à cette voie. Le système actuel repose très largement sur la bonne volonté de deux qui sont élus à ces voies là. A l'époque, une idée à tourné (H1) de faire des TC pour l'active en escadron de réserve, ça a été largement rejeté (cela étant ce n'était pas débile), ou, et c'est ce qui tourne actuellement, rétablir les ORSA pour les TC avec des profils qui peuvent se mettre en disponibilité (H2). Quant à l'emploi, la doctrine actuelle dépasse largement le cadre de l'ancienne DOT, ou est limité à des bataillon de réserve territoriaux qui sont entrain d'être créés. Pour le reste, l'idée est bien que les UER/USR appuient, voire suppléent, l'active en cas de conflit sur des missions identiques. Perso dans mon unité c'est à cela qu'on s'entraine en hybridation avec l'active (soit en renfort inséré, soit en pion autonome).
  4. Je confirme que cela est encore bien d'actualité car il faut bien distinguer les effets d'annonces / volonté politique et la réalité du terrain. Par ailleurs, le système que je décris est bel et bien inscrit dans l'exigence de professionnalisation de la réserve en vue de renforcer l'active dans un cadre HI, d'où des exigences supplémentaires au niveau de la formation et de la régularité. Recruter de la masse pour recruter de la masse se heurte à la réalité du terrain : manque d'infrastructures, de matériels, de formations, de disponibilité et de cohérence de commandement (à quoi me sert un SO qui finalement ne viendra jamais aux instructions / ou peu, qui ne connait pas ses pax, qui eux même ont un turn-over à 3 ans ?). La porte reste ouverte et le principe de la fin des limites du REO reste actée, mais en ayant bien conscience de ces exigences et, pour l'instant, force est de constater que nombreux sont ceux qui peinent à faire les 37 jours idéaux voulus (ce qui correspond environ à 10 IS réparties sur 1 an). Il faut également distinguer entre les recrutement massifs en EM (OR / SOR) qui eux ne débandent de candidats avec des besoins réels, là ou dans les formations d'emploi il ne sert à rien d'avoir 25 capitaines / lieutenants dans une unité de combat. Concernant les PGE, je ne suis absolument pas d'accord. Ce sont actuellement les cadres les plus fiables et les mieux entrainés par rapport à leurs camarades ab initio (6 mois de formation continue + DA). Le problème reste leur fidélisation sur le long terme. Ca dépend des régiments et du statut de l'unité de réserve UER/USR. Sur les premiers, le C3T est la base et la doctrine d'emploi consiste à être utilisé en pion autonome en FP des PC / sécurisation des arrières, éventuellement un emploi en renfort de ligne pour les régiments de biffe. Pour les USR, c'est différents en fonction de la spécialité régimentaire. Comme tu le précises, la porte d'entrée est à minima une FTS pour les MDR pour être employables. Les formations d'adaptation restent ouvertes à la réserve, mais il faut du temps et de la régularité, ce qui ne concerne au final que quelques rares pax qui ont cette dispo ou des anciens d'active qui peuvent se recycler.
  5. C'est partout pareil en fait. On ne le répète assez jamais, mais une carrière ça se prend en main sans attendre sur l'institution.
  6. Ca vend du rêve le 2eméRdé ? Ah ... 🫠 Blague à part, j'ai des potes qui y sont, la spécialité est intéressantes avec des interactions interarmées/sécurité civile, mais faut pas se le cacher, c'est pas non plus un régiment de génie de choc (comme 6 par ex). Comme d'hab, tout dépend de ce que tu souhaites faire de ta carrière dans l'armée.
  7. Le fameux, St Cyr t'appelle, St Maix t'attend ! 😁 Sinon je ne peux que plussoyer le génie combat, surtout le 6. Entre les formations EOD, plongueur démineur etc qui ouvrent des perspectives inimaginables, même par la suite dans le civil.
  8. Pas sûr qu'il y ai tant d'échecs que ça sauf fracture physique / moral (les deux allant souvent de pair). Par contre je pense que comme les places finales tiennent aux résultats, beaucoup qui ne sont pas en cible s'interrogent sur le futur de leur engagement s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils désirent.
  9. Je rebondis sur la discussion. Ceux qu'on envoie à la FIOR chez nous sont des anciens qui ont commencé par le rang ou anciens d'active, avec un contrat moral de faire leur TC à terme (leur temps de commandement en CDP est déjà un bon indicateur sur leur motivation / disponibilité). La courtesse de la formation à Coët est largement compensé par leur bagage antérieur (nous n'avons plus de directs et, même si la procédure a été récemment ouverte, nous ne voulons pas recommencer les errances du passé avec des gens, certes câblés, mais trop light sur le commandement d'un PLT, voire qui ne viennent que pour avoir un tampon "officier" sur leur CV, ce qui avait pour résultat de nombreuses indisponibilités totalement incompatibles avec la fonction. Actuellement on a une visibilité de "succession au trône" sur au moins 6 ans. Quant à la fonction de CPLT/OA/CDU, je ne peux que m'inscrire sur ce qui a été dit plus haut : comment rendre la fonction attractive avec tous les impératifs de disponibilités que cela engendre ? Nous avons par ex mis en place des jours de télétravail (2 par mois) pour ces fonctions, mais c'est bien peu au regard des investissements. A l'heure actuelle, je ne vois personnellement pas comment on peut rendre la tâche efficace, sauf à peut-être réactiver le système des ORSA pour ceux qui veulent/peuvent se mettre en situation de disponibilité pendant ce temps avec la garantie d'une protection de solde / emploi, là ou actuellement on compte plus sur "la bonne volonté" pour faire avancer les choses. Force est de constater qu'au moindre grain de sable dans le système, c'est tout un escadron qui en pâtit avec un OA qui doit parfois suppléer totalement son CDU si celui-ci s'avère indisponible. Peut-être créer des doublons qui seraient efficaces et une assurance sur le papier, mais au prix d'un manque de visibilité sur la fonction de commandement (on le voit avec les CDG et CDP qui sont en doublure, voire triplon). Autres temps, autres moeurs. Un EOR du temps des appelés commençait bidasse et faisait le PEOR pendant son service avec potentiellement un VSL et les ORSA à l'issue, au titre d'une formation d'au moins 10 mois avec une DA. On est bien loin de ce temps là avec 3 semaines de formation et des périodes de quelques jours par mois.
  10. De mon point de vue : si ton kiffe c'est bien être CDG INF, ne lâche pas l'affaire. Les CIRFA sont connus pour essayer de placer des candidats dans des spécialités déficitaires, mais derrière c'est ton engagement, ta motivation et ta vie professionnelle qui sont en jeu, un peu comme si tu postulais pour être chef d'équipe dans le civil, mais que le recruteur de proposait un poste de manutentionnaire ... Vu ton âge, je resterai sur mon choix et je continuerai à me perfectionner dans la réserve en faisant le max de jours et en répondant le plus souvent aux sollicitations, même hors IS, histoire de t'endurcir, de monter en compétence, gagner de nouvelles qualifications. Tu n'y perdras pas ton temps pendant cette période d'attente et cela t'éviterai de faire un mauvais choix que tu pourrais regretter. XP perso : je voulais les paras, j'ai attendu 1 an et demi au même âge que toi car le recruteur voulait me fourrer dans des spé qui n'avaient rien à voir type trans etc. Donc tient bon.
  11. Si ça suit le modèle des VDAT, ce sera des bouche-trou sur des missions annexes ou en base arrière des escadrons. J'ai l'impression qu'ils veulent faire un tuilage entre la réserve et l'active ... alors que la solution serait simplement d'avoir de réelles passerelles entre ces dernières.
  12. J'ai aussi connu les SMCAT régimentaires bien garnis où l'on venait avec notre petit carnet bleu tamponné par le sous-off mat ... Aucun souci, tout était dispo (et plus si on était copain) ... mais ça c'était avant.
  13. On a accès dans l'armée à uniforce en "complément" de E-Habillement (qui lui fonctionne parfaitement). J'ai pu apercevoir la blague des items proposés ... Je plains les gendarmes dont c'est le seul POC.
  14. Comme d'hab, c'est quoi l'état final recherché de cette annonce ? Il existe déjà des VDAT qui sont des simili "appelés" avec une formation hybride (pour être poli) et de l'autre côté, on a des militaires de réserve qui ont plusieurs années d'XP, des missions et surtout des qualifications d'active et qui ne peuvent pas s'engager sans refaire l'intégralité de leur cursus, voire carrément envoyé boulé car ils ont dépassé la limite d'âge.
  15. Hello, En retex global, le 2RH c'est 8 mois de formation pour un MDR (FGI / FTS / FACQ) pour être qualifié équipier en escadron de recherche. Tu vas y toucher tout le spectre de la recherche humaine avec (sécurisation de lieu d'entretien, entretiens, prise de vue etc), et sans contact (infiltration dans la profondeur, survie prise de vue, renseignement à fin d'action type frappe etc) sur du matos de qualité (drones, moyens trans, optiques etc) et de réelles possibilités d'OPEX et de mission à l’étranger assez régulières. Bref, pas de quoi s'ennuyer au 2.
  16. Effectivement, brevet parachutiste version armée de l'air. Le brevet d'initiation parachutiste de l'armée de l'air est le même sans l'étoile, la version armée de terre n'étant plus distribuée.
  17. C'est toujours le cas cher Piranha, avec contrôle au PAF. Après les pax, malgré le RSI et les ordres, ben les pax ... Ca m'est arrivé plusieurs fois malgré mes consignes aux CDP d'avoir des mecs qui rentrent à pas d'heure. Du coup l'avantage c'est que la garde et les TIG étaient pourvues en "volontaires" 🫠
  18. Secret défense ... Sinon tous les régiments qui font un contrôle de sécurité, le recrutement prend du temps. Je ne sais pas si c'est généralisé. Sinon avec un bon alignement des planètes et une FGI qui se monte, c'est possible d'être intégré en un temps plus cours, mais actuellement la moyenne est à 4 mois.
  19. Pour le régiment qui me concerne dans la liste que tu as citée, ce ne sera pas plus rapide. Comme l'a dit @schafer, nous sommes en vacances et les dates de FGI de l'été sont déjà bouclées, donc pas avant début 2026. Il faut savoir que le processus de recrutement, même avec tout la bonne volonté du monde, prend au moins 4 à 6 mois (et pour ceux qui se plaignent, dans l'active j'ai dû attendre 1 an et demi avant d'intégrer). Il faut donc s'armer de patience, toutes les candidatures sont étudiées et prises en compte, même s'il n'y a pas de retour immédiat.
  20. C'est la que je regrette de ne pas avoir investi dans Rheinmetal, l'action à pris 1000% depuis cette annonce il y a quelques mois 🥲
  21. C'est hors opex pour des raisons sanitaires et de dispo des medecins s'il t'arrives un pépin dentaire. Perso j'avais un reliquat de dent que j'ai du me faire enlever sinon inapte OPEX. En OPINT aucun soucis vu que tu as accès au service de santé national.
  22. Mouais, les grandes bouches qui disent à qui veut les entendre "dans le civil, je gagnerai le quadruple" (souvent de vieux ADC n'ayant connu que l'armée tout au long de leur vie), j'en ai vu défiler, et surtout revenir sous les drapeaux, notamment depuis que le mécanisme de réengagement des partants a été mis en place. Alors oui c'est possible, mais c'est conjoncturel, et surtout pas à ce niveau de qualification sans reclassement / combine derrière. Personne n'attend dans le civil un vieux, toute catégorie confondue, encore moins un milouf (sauf à s'appeler Jean-Eud sorti de l'ESM, ou colon lourd avec du réseau, voire nos chers 2S qui s'en sortent plutôt pas mal ...).
  23. Sur la partie FPV, le problème c'est qu'on est resté très élitiste - là où les ukrainiens recrutent des gamers sur des drones à 150$. Dans mon régiment, la formation drone est limitée et sur du matériel haut de gamme que @dragunov connait bien. La bascule sur un emploi massif qui, à mon sens, serait salutaire, n'est pas encore la norme. Pourtant je suis le premier à proner une utilisation massive de drone lowcost.
  24. Il n'a pas réussi l'admissibilité, ceci explique cela.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...