Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Cephalyx

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    833
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    20

Tout ce qui a été posté par Cephalyx

  1. C'est hors opex pour des raisons sanitaires et de dispo des medecins s'il t'arrives un pépin dentaire. Perso j'avais un reliquat de dent que j'ai du me faire enlever sinon inapte OPEX. En OPINT aucun soucis vu que tu as accès au service de santé national.
  2. Mouais, les grandes bouches qui disent à qui veut les entendre "dans le civil, je gagnerai le quadruple" (souvent de vieux ADC n'ayant connu que l'armée tout au long de leur vie), j'en ai vu défiler, et surtout revenir sous les drapeaux, notamment depuis que le mécanisme de réengagement des partants a été mis en place. Alors oui c'est possible, mais c'est conjoncturel, et surtout pas à ce niveau de qualification sans reclassement / combine derrière. Personne n'attend dans le civil un vieux, toute catégorie confondue, encore moins un milouf (sauf à s'appeler Jean-Eud sorti de l'ESM, ou colon lourd avec du réseau, voire nos chers 2S qui s'en sortent plutôt pas mal ...).
  3. Sur la partie FPV, le problème c'est qu'on est resté très élitiste - là où les ukrainiens recrutent des gamers sur des drones à 150$. Dans mon régiment, la formation drone est limitée et sur du matériel haut de gamme que @dragunov connait bien. La bascule sur un emploi massif qui, à mon sens, serait salutaire, n'est pas encore la norme. Pourtant je suis le premier à proner une utilisation massive de drone lowcost.
  4. Il n'a pas réussi l'admissibilité, ceci explique cela.
  5. Les délais sont malheureusement prohibitifs pour intégrer la RO alors qu'une procédure d'engagement est déjà en cours. C'est typiquement le genre de profil qu'on recale car on ne pourra pas miser sur lui vu qu'il désire rejoindre l'active. Pour lui, comme pour nous, la capitalisation sera nulle (sauf s'il souhaite repousser son engagement d'au moins 2 ans).
  6. Je voulais pas la faire, mais c'est clairement ça (et j'en connais qui ont pourtant des sacrés palmarès dans leur carrière type instructeur / CDS jungle, montagne et j'en passe) et qui sont devenus de sacrées barriques. S'il fallait retirer tous les brevets à chaque inaptitude, y aurait plus grand chose sur les tenues 😄
  7. De toute manière c'est budgétairement et matériellement irréalisable. Coût estimé de l'opération, 14M par an. On a déjà toutes les peines du monde à équiper / former / loger décemment la RO; on nous impose un doublement sur la base d'une ouverture des restrictions de postes (on peut dorénavant avoir un triplon/quadruplon etc sur un même poste), sans se poser la question sur l'efficacité et le suivi (vous imaginez avoir 4 CDS et des pax tournants ? Comment vous montez en puissance votre groupe / PLT avec des têtes qui ne sont jamais les mêmes ?). Et là on veut encore absorber des "volontaires" (qui cela dit en passant existent déjà depuis la réactivation des VDAT depuis les JOP et qui posent des sérieux soucis de programmation / formation, aucun texte ne les encadrent, ils doivent juste faire une simili FGI-R de 15 jours pour être employables sur un STNL, là où pour un RO c'est minimum 1 an pour avoir quelqu'un de fiable). Il sont d'ailleurs souvent encadrés par la RO. Bref ... 😶
  8. C'est un avis auquel je ne souscris pas, étant donné que tous ce que vous honnissez fait partie intégrante de l'état militaire. Quant au reste, je considère que c'est un manque de respect pour ceux qui ont effectivement consenti des sacrifices sous le port de l'uniforme, et le fait que certains racontent des histoires, voire usurpent carrément des titres, m'insupporte au plus au point. In fine, quand on est plus en phase avec l'institution et ses règles, mieux vaut la quitter.
  9. C'est un choix perso que je respecte, mais comme me le disait un de mes chefs "on porte son CV". Ca permet quand même de faire le tri parmi les mtyhos (même au sein de l'institution, les fameux qui racontent leurs guerres théoriques et qui au final on un placard lambda). J'en ai encore croisé un récemment, un LCL bavard qui racontait des histoires à qui voulait les entendre, de celles qui auraient valu des VM, voire Croix, LH ... au final, un placard plus que modeste au regard "des histoires", au final une carrière essentiellement en écoles et dans le matériel. Après on peut toujours habilement accuser l'institution de ne pas avoir su reconnaitre les mérites, des problèmes "de mise à jour" ... cela a une certaine limite.
  10. Il est possible de demander une réorientation. Ce sera à la décision de la DRHAT appuyé par les chefs. Rien de garanti toutefois.
  11. J'en un beau avec un certain hibou, un globe et une étoile dessus et c'est le plus beau de tous pour tout ce qu'il représente comme sacrifices et camaraderies nouées 🥰
  12. Certes, c'est un usage, mais pour autant peut on sérieusement le reprocher à une personne de ne pas l'indiquer dans des documents (je pense par ex aux notations) ? Perso j'en ai un peu rien à carrer que c'est une féminine (je pense que la lecture de son prénom suffit à me donner ce renseignement, au pire), un mec qui a fait son TC ou est au TA ou encore un ancien à la retraite.
  13. Tout à fait comme (TC), (T), (A), (ER) et j'en passe.
  14. Je me joins à tout ce qui a été dit. Oui il y a une réglementation sur le port des brevets étrangers, mais dans les faits je ne compte plus les titulaires du brevet para américain (les dolos peuvent par ex le passer lors des festivités du débarquement et bon nombre le portent sur leur tenues); idem pour le brevet para du Texel et j'en passe. Bref, personne ne dira rien.
  15. Question qui peut paraitre triviale mais qui a toute son importance. Nous remarquons souvent l'utilisation de (lettres) dans les signatures, voire certains documents. Cela peut signifier une appartenance "(T)" pour Terre dans les organismes interarmes, voire le sexe ... "(F)" pour Féminine ou encore le statut "(R)" pour réserviste. A ma connaissance cette pratique n'a jamais été formalisée par un quelconque texte. Rien dans le TTA 150 sur la correspondance militaire. D'ailleurs, j'ai ouïe dire que le CEMAT avait d'ailleurs proscrit leur utilisation jugée discriminante. Je n'ai là non plus pas trouvé de note du CABCEMAT. Si des experts oeuvrant dans les petits papiers du monde militaire pourraient me renseigner je leur en saurai gré ^^
  16. J'avais mal interprété (lu, imposable au delà de 50€) ^^
  17. My bad EOFIA ^^ Pour l'échec aux OST c'est généralisé ça ? J'ai un de mes PGE qui a justement échoué, mais on ne lui a vraisemblablement pas proposé cela. Il doit faire la démarche perso.
  18. C'est ce que je conseille perso, toujours avoir un plan B.
  19. Y a les EFIOA également en direct, mais sinon, oui, la voie principale reste PGE.
  20. Courageux de tenter les OST (et pourquoi pas Cyr direct ?), vu le peu d'élus. J'ai vu des beaux profils, bien préparés, mais se faire malheureusement recalés. As-tu envisagé une voie alternative ? (en général c'est une, voire deux cartouches max à cause de la limite d'âge). Bon courage dans tous les cas.
  21. "Solde non imposable à partir de 50€/net jour", je lis dans la plaquette ? Est-ce une nouveauté ou une spécificité pour cette unité ?
  22. Vous avez tout dit, sauf sur le système nordique qui, certes est sur la base du volontariat, mais si le quota n'est pas atteint un tirage au sort se fait (mais de retour, la plupart des jeunes l'acceptent, le tirage au sort reste marginal). Comme je me plais à le répéter pour la RO en France, nous avons déjà plus d'infra, peu d'équipemement en propre (sauf pour le paquetage de base qui est fidélisé), je ne vois vraiment pas, avec le doublement de la réserve en sus, comment l'Armée pourrait intégrer et digérer un SNV nouvelle formule.
  23. Bonjour Thomas. Félicitations pour ta démarche. As tu déjà une armée (terre, air, mer) en tête, voire un régiment particulier ?
  24. Il n'y a pas vraiment de réponse globale et homogène qui peut être apportée à cette question. Les pays qui l'ont réactivé récemment : Suède, Croatie, Lituanie, font également face à des problèmes structurels et d'équipement. Pour la Suisse le cas est particulier, vu que c'est une armée de milice avec un service obligatoire (très peu professionnalisé, sauf dans les hauts-échelons), puis la participation à des sessions de recyclage plusieurs fois dans l'année. Ils n'ont jamais renoncé à leurs infrastructures depuis le début du siècle dernier, leurs matériels sont performants et derniers cri, et les militaires sont logés avec leur paquetage à la maison. Pour les autres qui l'ont toujours gardé (je pense à la Norvège par ex pour avoir bossé avec eux, ce sont des casernes d'appelés très bien organisées et le SN se fait sur quotas par contingent avec une place pour le volontariat, si le quota n'est pas atteint, un tirage au sort est procédé sur le reliquat. Les appelés font 10 mois de service, non soldés, mais ont l'opportunité de s'engager dans l'active et de récupérer tout le reliquat de solde dans ce cas, ce qui est une mesure assez attractive).
  25. Actuellement les cadres de réserve sont mis à contribution pour former ces VDAT (tout comme les PMD / PMS etc. en plus des périodes d'instruction). Si un jour on vient à un SMV "à l'ancienne", je doute que ce ne sera guère différent. Le problème c'est qu'on a pas la masse d'instructeurs pour former ces gens (depuis la dissolution des CBI/EBI) sans les prélever sur les escadrons.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...