Pour un TC, c'est minimum 120 jours de dispo (10 IS + un STNL et/ou exo, et/ou action de formation), sans compter le travail en temps masqué, les éventuelles réunions / rapports / SK etc. Peu de personnes peuvent se dégager une telle dispo en dehors de profils bien spécifiques (profs, autoentrepreneurs, professions libérales ... pas étonnant qu'on retrouve ensuite ces mêmes type de profils en OFFSUP en 2nd partie de carrière).
Faire du volume ne résoudra pas le problème, je dirai même qu'il en ajoutera. Je reprends ce que j'ai dis plus haut : comment être OPS quand un CDP/CDG change à toutes les IS + des pax qui ne sont pas redondants. C'est chaque fois tout recommencer à zéro.
A titre perso, je sais que j'ai un volume 2 PLT de pax "fidèles" qui arrivent à être là 90% du temps et sur lesquels je peux monter en gamme avec des résultats réels et tangibles à la clé. Faire du volume pour faire du volume ne fera que diluer le savoir-faire.
Quant à la problématique des "directs", elle est connue depuis Mathusalem : un cadre direct qui arrive en escadron n'a quasi aucune légitimité, aucun savoir-faire, ne connait pas ses pax, sauf à faire un TC CDP d'au moins 4 ans régulièrement, ce qui rejoint le constat fait en infra.
Le problème n'est pas l'intérêt, c'est qu'il faut bien des commandants d'unité, des OA, des CDP, pour les UER/USR, et ce n'est pas l'active qui va s'y coller. Dans tous les cas ce n'est pas que ça fonctionne mal (le 24RI est l'exemple vivant d'une unité à 90% de réservistes qui carbure), mais qu'il y a des contraintes inhérentes à cette voie. Le système actuel repose très largement sur la bonne volonté de deux qui sont élus à ces voies là. A l'époque, une idée à tourné (H1) de faire des TC pour l'active en escadron de réserve, ça a été largement rejeté (cela étant ce n'était pas débile), ou, et c'est ce qui tourne actuellement, rétablir les ORSA pour les TC avec des profils qui peuvent se mettre en disponibilité (H2).
Quant à l'emploi, la doctrine actuelle dépasse largement le cadre de l'ancienne DOT, ou est limité à des bataillon de réserve territoriaux qui sont entrain d'être créés. Pour le reste, l'idée est bien que les UER/USR appuient, voire suppléent, l'active en cas de conflit sur des missions identiques. Perso dans mon unité c'est à cela qu'on s'entraine en hybridation avec l'active (soit en renfort inséré, soit en pion autonome).