Aller au contenu
Aumilitaire

Cephalyx

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    889
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    24

Tout ce qui a été posté par Cephalyx

  1. Par ex, pour les FS en dessous de 10 LL c'est éliminatoire. Mais après en para, t'as des bons résultats donc go. Quand j'avais 18 ans, j'étais à 12 LL / 15 tractions / un score dont je me souviens plus mais bon sur le parcours. J'ai pu intégrer sans problèmes un régiment para. Donc to de go !
  2. Juste à titre informatif, j'ai fait 11 au LL, pour m'engager dans la réserve en tant qu'officier à 36 ans, sans être une brute en sport (bien moins de tractions etc). Mais le cardio est vraiment un sujet dans les unités d'élite avec les jeunes qui sont des steak, mais pas bon à ce niveau.
  3. Tous les régiments sont projetables. Hussard para, c'est de la cavalerie légère aéroportée, avec des missions spécifiques, mais pas plus, ni moins qu'un autre régiment para qui a ses missions.
  4. Salut et bienvenu ! Pour tes résultats, ça reste dans les clous, sauf le LL qui est vraiment pas top (tu pousses trop à la salle ??? :D). Pourquoi le RHP en particulier ?
  5. LL 9, c'est pas ouf, mais je me rends compte que de plus en plus de jeunes n'ont pas de cardio, c'est ouf (vous poussez trop à la salle ou quoi ?) 😄
  6. Dans l'ADT tu peux être positionné sur une FGE (pour le grade de caporal) dès la 2ème année en fonction de ton investissement/potentiel, donc, non, tu ne perdras rien.
  7. Très beau résumé 😄
  8. Désopilant 😑 Sauf que ce n'est pas de la réserve. Ce sont des mecs qui seront là à plein temps, donc sous quelle gestion/commandement entre les périodes d'instruction réserve ? Je vois pas en quoi la réserve gagnera en compétence à avoir à former/commander ces pax ...
  9. La grande question c'est surtout : pourquoi faire ? La France a perdu son hégémonie africaine, sa diplomatie, sa crédibilité financière sur la scène internationale. Même notre prétendue puissance culturelle se résume aujourd'hui à un "beau pays de tourisme", comme on visitait Rome avant la chute. Il n'y a aucune volonté politique réelle de survie, à l'inverse d'un Trump qui a bien compris que dans un monde fini, l'accaparement des ressources était une donnée vitale d'existence. Pour revenir à des choses plus terre-à-terre, à quoi bon des ambitions de grandeur lorsque l'on connaît l'état de nos infrastructures, matériels, moral etc. ? On disperse notre argent dans des programmes ubuesques (exemple : le pseudo service national au lieu de concentrer cet argent sur une réserve solide). Il n'y a aucune vision stratégique concrète autre que celle issue des bouquins de science-fiction dont se targue le ministère avec sa "Red Team". La vieille rengaine qui faisait déjà sourire les anciens en Yougo : les ambitions des US avec les moyens de la Roumanie.
  10. Hello ! La spécialité TRS ne condamne pas forcément à finir dans un régiment de SIC/RGE. Exemple au 2RH, ont a des LTN OSC qui sortent de la DA TRS(j'imagine que d'autres régiments ayant a même appétence pour les TRS hors spé doivent exister).
  11. La France vit dans le monde d'avant (et encore, celui-ci connaissait déjà des logiques de compétitions / confrontations entre puissance), et s'érige toujours en grande défenderesse d'un droit international qui n'existe plus que dans les bouquins universitaires. Le droit international est basé sur le droit des conventions : le consentement à des obligations mutuelles. Dès lors que ce consentement n'existe plus et/ou que les clauses du contrat ne sont plus exécutées par l'une ou les parties, alors le contrat tombe. S'opposer à ce principe, c'est enfreindre les règles élémentaires et principes fondamentaux du droit. Dès lors que le droit ne s'applique plus qu'aux parties fables, il devient nécessairement un instrument de résolution des conflits uniquement à destination des faibles, pas du tout un instrument opposable, garant d'une protection contre les forts. On le voit dans tous les aspects de notre existence sur la scène internationale qui s’immisce jusque dans le droit commun. Le droit est considéré de manière dogmatique : une fin en soi et non plus un outil intermédiaire avant l'usage d'instruments coercitifs. Les manifestations de ce nouveau paradigme sont multiples : soumission aux injonctions de Bruxelles, cours de justice toutes puissantes qui imposent une lecture "vivante" des normes au-delà des stipulations initiales voulues par les auteurs (et ratifiées par le peuple), carcans idéologiques et dogmatiques qui viennent tordre l'esprit de la loi à des fins tierces, conventions sans portée ni substance autre que celle de la déclaration d'intention. La France n'est dès lors plus à même de s'ériger en gardienne de la légalité, elle la subit.
  12. Ca serait pas mal qu'avant la logique de logistique de théâtre HI, on assure déjà la logistique / infra courantes ...
  13. Je m'inscris dans ce qui a été dit plus haut. Question de ce qu'on veut faire / ambitions. Il y a de très belles carrières en SO, avec des "TC" jusqu'à CDS/CDP reconnus. Le passage par l'EMIA rapidement permet également d'accéder à l'épaulette, mais avec tous les inconvénients et avantages de la catégorie. A toi de voir ce qui t'attires : rester plus longtemps auprès de tes hommes et d'exercer ta spécialité, ou devenir OFF avec un temps de contact plus limité mais des opportunités derrières plus grandes.
  14. Je ne connais pas l'AAE, mais dans l'ADT, les 3 premiers d'une FGI/FSE peuvent direct faire le semi-direct. La grande question c'est l'âge, si t'es assez jeune, tu peux prendre des années de MDR pour verrouiller la spé que tu vises. A contrario, un direct te demandera plus d'effort en école pour être dans les premiers afin de viser le métier que tu veux exercer. C'est un choix stratégique qui se résume à : soit assurer le coup et manger un peu son pain noir (plus tes jeune, mieux ça passe) / partir direct mais devoir bosser beaucoup plus pour atteindre son objectif. A toi de voir.
  15. C'est exactement le mécanisme des VDAT mis en place pour les JOP : de 2 semaines à 1 mois de formation, principalement axée sur la MCO STNL (un peu de C3T, du C4, de la réglementation) et projection. La grande différence est sur la durée. Là où le VDAT durait 4 mois (formation et STNL inclue) et offrait la possibilité de bifurquer en EVAT dans l'active ou sous ESR, là les mecs seront corvéables à merci par les compagnies sans possibilité d'acquérir de nouvelles compétences (quel intérêt d'investir dans cette population, sachant que les engagés d'active rament déjà pour obtenir les leurs ?). Et oui, la réserve va clairement en pâtir, sachant que STNL / EI/PAF, c'est le coeur d'emploi des UER (les USR sont un cas à part), sauf à mettre cette population sous commandement réserve pour emploi. Déjà que les VDAT "piquaient" ces places, avec ce SN, plus aucun intérêt réel de s'emmerder en RO, sauf à repenser son cadre d'emploi (c'est en cours dans les grands discours, mais aucun effet réel sur le terrain en terme d'infra/matos/formation/mission). Bref, encore un truc qui hume la grande défaite.
  16. Ici aussi, mais l'usage est désormais bien ancré, et beaucoup de mili hésitent. Même si perso j'ai connu l'époque où on pouvait se balader librement en mili dans le civil - même pour aller faire ses courses au Super U -, l'autre jour en rentrant de mission, déposé à proximité de chez moi en uniforme, je n'étais pas serein (alors que je craignais objectivement rien) de rentrer chez moi.
  17. Salut, Voir les consignes internes, mais le matos perçu est AD, donc tu en disposes comme tu veux dans le civil dans le respect des règlements (pas de panachage ou port de l'uniforme non autorisé, mais l'usage des accessoires type musette etc est autorisé dans le civil du temps que tu en prends soin). A titre perso mes hussards ont le choix de tout laisser au reg (même si on commence à cruellement manquer de place), ou de ramener tout chez eux et de faire l'aller-retour entre les périodes d'instructions. Pas de conneries du style "cacher les sacs" (c'est un héritage complétement débile des années 2014 et qui au final créé plus de PB qu'autre chose, sans compter le côté "desilhouetté" parfaitement illusoire et contre-productif à une époque où on veut montrer l'armée intégrée dans le milieu civil (après chacun est libre de faire ce qu'il veut à ce niveau).
  18. Ce n'est pas la question. Il y a un décret qui régit les activités peri-scolaires, et malgré le wokisme avéré des universités, on est encore dans un État de droit. Perso je n'ai jamais eu de pb à faire valoir ces dispositions dans mon administration, et Dieu sait que l'université dans laquelle j'ai été est quasi ultra-gauche.
  19. Si l’université refuse d’appliquer un texte réglementaire émanant de son propre ministère, alors go commission de recours et TA.
  20. « S’inspire de la Norvège », lol, j’ai passé 2 mois en mission là-bas dans une caserne d’appelés, et on a visiblement pas dû visiter le même pays. En Norvège le SN est sur volontariat mais si le quota n’est pas atteint pour une classe d’âge, alors s’en suit un tirage au sort. Ensuite les conscrits sont composés à 50/50 fille et garçon pour 10 mois sans solde mais nourri/logés/blanchis avec des infrastructures dédiées (camp d’appelés avec structures fonctionnelles et modernes) qui n’ont rien avoir avec nos taudis de caserne (foyer avec des JV en réseau et consoles sur grand écran, pizza hut/burger king dans le foyer, magasin de bonbons, salle de jeu de sociétés, cinéma etc). Ils ramassent de 7h a 17h et ensuite QL total (ils peuvent sortir, aller glander dans leur mega foyer etc). Une fois leurs 10 mois terminés, ils ont l’occasion de s’engager et récupèrent alors l’intégralité de leur solde gelée pendant leur service national + prime. Bref, à 10000 années lumières de ce qui est proposé.
  21. Si, il existe un dispositif de reconnaissance et d'aménagement dans l'enseignement supérieur : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/17/Hebdo33/ESRS1723941C.htm
  22. Avec quel argent ? Avec quels cadres ? Avec quel équipement ? Tout cela manque déjà à l'active et la réserve. Arrêtons de délirer ... C'est juste une annonce pour se mettre à la page européenne des pays qui ont réactivé un SN. Une manœuvre de déception - dans tous les sens du terme - à destination de Vlad.
  23. On en a déjà parlé 1000 fois ici, mais comme d'hab, au lieu de consolider l'existent (réserve avec des parcours rénovés / passerelle vers l'active / locaux + moyens + formation au niveau de l'active), on rajoute une couche au millefeuille des engagements (très français) avec ce SMV aux cotés des VDAT, des ESR (qui doivent doubler, voire tripler sans aucune solution infra et matérielle), des SNV et j'en passe ... Gage que ça va faire un énorme flop.
  24. Pas mieux. Esperons que la dynamique actuelle avec un SNV - dont personne ne croit au passage - ouvrira de nouvelles perspectives / passerelles active-réserve.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...