Je comprends mais cette capture d'écran est prise non pas d'une page d'un régiment mais d'un groupe satyrique privé tournant autour du monde militaire avec plus de 20 000 inscrits. Je vous laisse imaginer les commentaires sous cette publication. C'est de la colère, du dégout et du mépris ressentis de la base.
Un témoignage non-anonyme d'une personne sous cette publication qui explique qu'un C1 lui a refusé lui-même une permission d'urgence suite au décès de sa soeur lui expliquant qu'il n'en à rien à "foutre", il n'est ni "assistante sociale, ni psychologue".
Evidemment les C1 poursuivent le travail de leurs prédécesseurs et appliquent tant bien que mal la politique de la DRHAT (qui préfère voir des sous-officiers et EVAT se mettre en CLM des mois et des mois suivi d'une réforme plutôt que leur accorder leur résiliation de contrat, et gagner en économie bref...histoire de STAT, passons). Certains sont très humains, très proches de leurs hommes passant parfois faire des visites de popote inopinées en compagnie.
Mais là on touche quand même du doigt la problématique de la considération, qui commence déjà à la base, où chacun claque le galon sur la table quand y en a l'occasion.
Cette mentalité de mépris du subordonné n'a pas lieu à l'armée, sans la base, sans les cadres de proximité dite "colonne vertébrale", l'armée s'effondre, il n'y aura plus personnes en casernement, plus personne à commander, il ne restera que des pulapisses présents pour la solde qui crèveront les pneus de celui qui les commandera trop brusquement.
Tâchons de garder ceux qui sont encore là pour l'amour de la patrie, l'envie de servir, ceux qui vibrent encore intérieurement quand le drapeau monte le lundi matin suivi de la marseillaise.