Je vous le confirme : ça risque d’être très compliqué.
Dès les classes, vous comprendrez dans quoi vous avez mis les pieds : un univers fait d’incertitude, d’attente, de contradictions, parfois même d’absurdité… Ici, pas vraiment de place pour la logique ni pour la prise d’initiatives. La "dure vie du bas de l’échelle", comme on dit. Une vie qui peut durer deux à cinq ans selon les profils (et la patience).
Le concours EMIA, lui, s’adresse aux EVAT et aux sous-officiers ayant accompli au moins trois ans de service :https://www.terre.defense.gouv.fr/amscc/recrutement-emia-concours
Mais vous avez 26 ans. Vous vous voyez tenir trois ans dans un environnement où un gars de 21 ans vous annonce, la veille au soir, que vous êtes désigné pour faire les TIG douches à 6h15 le lendemain ? Allons…
Et pourquoi pas explorer la voie officier directement, dans une autre armée (Marine, AAE) ? J’ai cru comprendre que vous recherchez avant tout de l’action. Parce qu’en ce moment, dans l’Armée de Terre, les régiments se disputent presque pour décrocher une mission Sentinelle ou une mission en Nouvelle-Calédonie, tellement la programmation est bancale. En attendant, ça s’entraîne, ça fait du terrain, oui… mais soyons francs : la plupart du temps, en journée, c’est plutôt console.
Mais vu que vous voulez démarrer EVAT, en journée, vous serez probablement en train de récurer des véhicules ou refaire les chiottes des cadres car le service de semaine a estimé qu'elles étaient mal faites.
En tout cas, je rejoins le camarade @Charles Kahn qui vantait plus haut les mérites de la gendarmerie : en termes d’action, vous y trouverez sans doute davantage votre compte qu’au sein de l’Armée de Terre.
EDIT :
Petite précision au passage : l’armée ne se résume pas uniquement aux trois armées traditionnelles.
Vous pouvez aussi jeter un œil du côté des services de renseignement militaires et intérieur, qui publient régulièrement des offres ouvertes aux civils.
https://www.dgse.gouv.fr/fr/le-recrutement/nos-offres-d-emploi
https://www.defense.gouv.fr/drsd/rejoignez-nous/vous-etes-civil
https://www.defense.gouv.fr/drm/rejoignez-nous/recrutement-civils
https://www.dgsi.interieur.gouv.fr/travailler-a-dgsi/candidater