Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

schafer

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    1 061
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

Tout ce qui a été posté par schafer

  1. A un moment, les limitations du système seront supérieures à notre motivation : tout le monde ne peut pas faire 100 jours de réserve par an à cause de l'employeur ou de leur vie de famille (c'est bien aussi de voir ses enfants...), on peut être tous individuellement super motivé, mais sans locaux, sans treillis, sans armes c'est pas la motivation individuelle qui va changer la donne.
  2. Le volontaire SMV percoit une solde. Je pense donc que non les 2 ne sont pas cumulables. A vérifier.
  3. Je vais être un peu direct : votre profil est instable aujourd'hui. Cela transparaît dans ce que vous écrivez : logement instable, situation professionnelle qui change de tout au tout, votre tête est dirigé à porter plainte sur un événement grave de votre jeunesse ... La réserve n'est déjà pas simple pour ceux ayant une situation stable, je n'ose imaginer dans votre situation. Faire sa FGI-R n'est pas une solution au fait que votre père veut vous expulser. Mon conseil : régler vos problèmes avant de tenter la réserve sinon vous n'arriverez pas à concilier les 2, et ça sera une perte de temps pour vous et pour l'institution.
  4. Attention, la loi a évolué. C'est 10 désormais le standard et pour certaines entreprises de moins de 50 employés, ils ont le droit de n'appliquer que 5 jours.
  5. Vous vous en posez des questions. On s'en moque de quel sac vous prenez avec vous 😆 Les tractions sans barre je connais pas. En pronation.
  6. 50 ans, sans passé militaire : je pense que le 24e RI va être compliqué. Sans parler que le 24 demande à minimum une dispo de 40 à 50 jours par an.
  7. Question trop vague. Existe-t-il une convention entre votre employeur et les armées ? Si non => allez lire le code du travail L3142-82
  8. Et dans quelle compagnie souhaitez vous atterrir ?
  9. C'est moi ! Entretiens : sachez déjà combien de jour de dispo et comment vous allez les repartir sur l'année (ex. Je suis dispo que juillet août, où alors je suis dispo tout les week-end sans exception et parfois en semaine...). Une réponse est mauvaise et une est bonne. Sachez expliquer votre motivation à venir au 24. Sachez expliquer votre avenir (je suis étudiant et dans 1 an je rentre dans l'active ... ou je suis salarié et je me vois faire carrière par exemple). Sport : sachez courir 1h à 6'00 à minima. 20 belles pompes, 5 tractions strictes et ça sera bien. La FGI-R est la même que partout : 12 jours non sécable.
  10. Il y a eu bcp de problème ces derniers jours. Réessayez.
  11. Et il aurait aimé être activé juste pour le TC ? Et repasser de réserve ?
  12. Merci bcp pour les conseils. Car ça n'a rien à voir de courir à vide par rapport en tenue + matos. Donc j'en comprend qu'on doit bouffer de la VMA. Ça va réessayer un peu mes semaines types (je faisais plutôt du volume).
  13. BTX réserviste avec nous !
  14. Je ne peux qu'être d'accord. J'ai 1 piste de travail : faire une carto des activités d'un CDU de réserve et trouver des alternatives sur les activités ou ils n'apportent pas de + value (convocation des paxs, administratifs, prerequis missions ...). Par exemple en renforçant d'un éléments d'active ce CDU pour tout ces aspect (un sous off par exemple). Et ainsi permettre d'être CDU avec des disponibilités plus faibles que les 3/4 d'ETP que demande aujourd'hui la fonction. Sinon, mais mise en place très compliquée : ajouter dans les conventions réserves entreprise la possibilité d'être détaché 2 ans, le temps du TC. Comme pour une année sabbatique.
  15. Je fais une entorse au règlement habituel d'un forum, en répondant 2 fois de suite, mais je viens de voir que je ne peux plus modifier. Oui une étude a été faite avec tout plein de choses intéressantes. Le rapport 2024 du HCECM : https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/18e Rapport thématique du HCECM.pdf Sinon par expérience chez nous, les départs sont multiples mais voici les grosses catégories : Départ des étudiants lorsqu'ils rentrent dans la vie active ou quand ils ont un changement de rythme (ex. Lycéen qui entre à la FAC, passage en alternance, stage ou semestre à l'étranger ils ne restent pas ...). Départ quand le reserviste devient maman / papa. Départ de ceux qui s'engagent dans l'active. Depart forcé de ceux qui n'avaient pas compris que la réserve demande de la disponibilité (fantome) Départ suite à un contentieux, probleme relationnel ou encore d'orga (on vient sur le temps perso, donc si ça devient compliqué sur le plan relationnel par exemple ... et bien on ne vient plus).
  16. Et donc on fait quoi ? On passe à 8 FGI-R par an ? Avec qui comme encadrement ? Les CDU, CDS, SOA, CDG sont déjà blindées de mission (y compris opérationnelles qui est une priorité). Nous n'avons pas les moyens humains, matériel, et légaux (la loi autorise 10 jours d'absence autorisées ...) de le faire. Allez pour l'exercice imaginons que nous en faisions 8 par an ... on les met où après ? Les 4 compagnies ont un turn over, certes, mais limité. Nous tournons déjà à 5 sections par compagnie et nous en avons 4 + 1 EM. Cool j'ai formé 300 personnels cette année, mais il n'y a plus de place en compagnie on fait quoi ? Les REO ne sont pas extensibles à notre guise. Nous avons une liste d'attente grande comme le bras chez nous. Si le candidat ne sait pas attendre 8 mois, et bien "salut", on prendra le suivant et il reste libre d'aller voir ailleurs.
  17. Vous voulez connaître une raison de la lenteur ? Je prends notre exemple : minimum 4 FGI-R par an. Parfois une FGI-R est même composée de 2 sections (donc dans les 60 ou 70 candidats). On convoque tjr plus de candidats sur chaque FGI-R pour palier les absents potentiels. Et bien vous savez quoi ? Le nombre d'absent sans excuse le premier jour de formation est vraiment significatif. Les places sont perdues. La génération Zap qu'il paraît. Et bien on le voit ! J'y ajoute ceux qui font la formation puis ne donne plus signe de vie. Donc on pourrait accélérer le recrutement si les gens étaient sérieux. Allez pour rire, vous voulez savoir combien de personnes nous posent un lapin le jour de l'entretien ?
  18. La prise de billet par ROC est réservée au déplacement maison - régiment. Un déplacement vers un stage, mission ... se passe par ordre de mission. Plusieurs possibilités sont offertes par l'OM : par exemple acheter son billet de train sur ses deniers et se le faire rembourser sur justificatifs à la clôture de l'OM, au retour mission. On peut aussi privilégier la voie routière ...
  19. Ça serait intéressant de savoir combien d'entre eux finiront un TC CDU 😜 Puisque c'est cela qui manque !
  20. Pour servir en compagnie ou escadron, la dispo le week-end est nécessaire car leur activités principales se déroulent les week-ends (entraînement). C'est globalement la même chose dans toutes les compagnies / escadron. Pointez vous en semaine dans une compagnie de réserve, vous n'y verrez pas grand monde, peut être un ou 2 fanatiques comme moi et c'est tout. Pour trouver de l'activité, il faut viser les état major.
  21. Bonjour, Les UIR (unités d'intervention de reserve) ne sont donc pas pour vous. Mais, vous pouvez vous renseigner sur les postes en état major, qui eux sont friands des dispo en semaine. Regardez les postes ouverts sur ROC en bannissant les "sentinelle" et assimilés.
  22. Les plus jeunes c'est d'avantage : "faut dormir dehors ? Oula." suivi d'une fracture du morale. Ou alors pas mal de "J'ai vu, ça me plaît pas, je veux partir". Sinon ça part pour blessure (qui est un signe du manque d'entraînement).
  23. C'est toujours bien d'avoir des retex de notre recrutement. Bon courage pour la FGI-R et à peut être en compagnie (j'en suis persuadée). Quelques abandons de vieux car "ma femme me manque" "mes enfants me manquent"
  24. Et pourtant une blessure arrive très vite : Stage commando, stage C4, sport compagnie, tir (les oreilles ...), et bien sûr en mission mais on ne le souhaite à personne ... Souvent blessure sans rapport circonstancié, donc non reconnu lien au service ... donc pris en charge par la sécurité sociale et mutuelle civile. Et quand cette blessure devient suffisamment importante pour avoir un impact sur le travail civil via un arrêt de travail, et bien à ce moment on se demande comment se faire indemniser. Parce que l'entreprise peut très bien dire que ce n'est pas à elle de payer.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...