Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

schafer

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    1 026
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

Tout ce qui a été posté par schafer

  1. Ouvrez un compte sur ROC et regardez les postes ouverts qui pourraient coller dans le domaine de la santé. Si rien ne vous convient, contacter directement les antennes du SSA (je ne connais pas la SeFrem). Il faut être patient et surtout oser aller toquer aux portes quand il s'agit de réserve spécialiste
  2. Merci pour ce retour et bravo pour la réflexion !
  3. La personne qui publie est du Nord de la France et s'interroge sur aller au 2eme REP à Calvi. On ne parle même plus de 2h de route dans ce cas.
  4. MCF c'est bon @piranha VTA pas forcément sur une semaine. Il se peut que ce ne soit qu'une VTA APC (armement petit calibre). Maintenant je pense qu'ils ne disent pas si derrière l'activité VTA ils ne cachent pas en + les journées de nettoyage prévues 🤣
  5. On ne débat pas du fait qu'il y ai des personnels venant de loin dans chaque régiment. Au 24, nous avons des personnels de Marseilles, de Toulouse, de Strasbourg et même des expats de Belgique. Je souleve 2 choses : -> le contre sens d'un engagement loin de chez soi alors que les bataillons de réserve territoriaux vont être créés pour permettre aux réservistes de la zone de défense de défendre si besoin leur territoire. Celui qu'ils connaissent, celui où leur famille vit. -> par expérience encore une fois, les candidats "tgv" voir même "voiture 2h de route" ne font généralement pas long feu et viennent remplir le quota de fantômes qui est énorme. Pour rappel, le dernier rapport du HCECM donne la donnée suivante : "En 2023, plus de 13 000 réservistes du ministère des armées (soit 32,6 % des volontaires sous ESR) ont effectué moins de 10 jours d’activité dans la réserve, dont plus de 7 000 n’ont effectué aucune activité (17,5 %)." Réfléchissez y, et décidez en conséquence.
  6. La solde est un bon élément discriminant pour savoir si on est reserviste ou non.
  7. BTX a tout dit. Une précision : l'ancienneté est conservée mais pas d'un point de vue tableau d'avancement (en tout cas, c'était la règle il y a encore quelques années). Donc il faudra à nouveau faire des années dans son grade pour espérer entrer sur un TA de réserve.
  8. ROC était HS pour tout le monde pendant une poignée de jour. Cela refonctionne.
  9. Solution 1 : rejoindre une entreprise ayant signé une convention avec la garde nationale. Solution 2 : faire du lobbying auprès de ses dirigeants actuels pour obtenir la signature d'une convention. Solution 3 : négocier localement un accord, sans convention, avec son RH pour obtenir des jours supplémentaires (c'est aussi prévu par la loi) Je tiens à rappeler que le nombre de jours que les entreprises doivent respecter est dorénavant de 10 jours contre 5 il y a quelques années. Ce n'est pas rien de doubler. Ne me tomber pas dessus, je sais que ces solutions ne sont pas simples à mettre en œuvre, mais c'est comme les 5 semaines de CP. Ils n'ont pas été obtenu en regardant le ciel 😆
  10. Il faut nous préciser ce qu'est ce poste particulier. Est-ce de la réserve de spécialités ?
  11. Un retour négatif sans explication alors que l'entretien s'est bien passé peut avoir comme explication un retour de CER négatif en effet. Ce n'est pas l'unique raison possible (vous pourriez avoir mal interprété les propos du recruteur qui disait que c'était bon). Retentez ça coûte rien
  12. Bonjour, Évolution du parcours sous officier 2024 : le BM2 ne donne plus le stage CDS. Le stage est passé d'ailleurs de 3 semaines à 2 semaines. Un sous-officier BM2 a dorénavant pour objectif de tenir les fonctions de SOA. Le brevet CDS s'obtient par le passage au BM3, 1 semaine à St Maixent, après le TA ADJ. Le BM3 est une étape obligatoire pour TA ADC. Les anciens parcours (BSTAT, BM2 ancienne version avec stage CDS inclu) en sont dispensés (BM3 par équivalence).
  13. Super commentaire de Legat. La détection sous off ou officier c'est ce qu'il se pratique depuis longtemps. En FGI-R (voir même depuis l'entretien de recrutement) un personnel montre des compétences intéressantes (leadership, maturité, disponibilité importante), alors la hiérarchie gardera un œil à son évolution, de façon plus appuyée que le reste des personnels. Une progression en 6 mois vers la FG1-R ou FIOR n'est pas impossible, quoique rare, mais la tendance est d'accélérer la mise sur poste à responsabilité (faute de cadre passé par le rang ou semi direct). Il faut bien doubler la réserve et si on attend qu'un 1cl passe LA FGE-R puis la FG1-R puis la FIOR pour devenir CDS ... on va attendre longtemps ! Pour rappel, il n'y a plus d'accès en direct à sous officier et officier (sauf rare parcours type prepa GE).
  14. C'est tout à fait le nouveau parcours. Attention, le schéma laisse penser qu'un candidat PMS accède immédiatement à la FA CDG (un peu comme en 2015 avec l'accès direct au sous officier). Ce n'est pas le cas aujourd'hui. La PMS donne le grade de CPL, qui permet de prétendre avec l'ancienneté prerequis (cf le texte ci dessus) à être proposable à la FA CDG. On dit bien "proposable" et non pas "passage obligatoire".
  15. Maintenant que je le sais oui. Je rigole. Absolument pas. Faire une PMS aurait été plus impactant, car génére un recrutement au grade de CPL. Donc ne pas le dire à l'entretien aurait été plus chiant. PMD on s'en moque un peu.
  16. Bonjour, Oui 100% possible. Il y a même des réservistes en poste qui effectuent des préparation militaire (PMS, PMPFS ...) préférables pour monter leur dossier actif.
  17. Tout soldat de l'armée de terre est formé c3t comme base. La réserve est formé c3t. Des unités de mêlée sont formés à des formes de combats ou la durée d'engagement est parfois plus longue ou avec du matériel au delà de l'usage c3t. Chacun son rôle, tous importants. La réserve saura trouver sa place.
  18. Bonjour, Pour votre âge, voici les questions à se poser : êtes vous en forme physique ? Êtes vous OK avec le fait que vous allez être appelé Papi par les jeunes de 2008 ? Êtes vous OK avec le fait que vous allez vous faire commander par un caporal de 19 ans qui vit encore chez sa mère et qui potentiellement ne ressemble a rien ? Si vous répondez oui, alors rien n'empêche.
  19. 8/ je viens tempérer les propos : cela dépend de l'unité. Regardez dans les rues, quand ça patrouille, il en encore aisé de dire qu'un soldat est réserviste juste en regardant son équipement et armement. Même si la situation s'améliore depuis peu, il faut l'avouer. Néanmoin, il reste qu'un reserviste n'a pas accès au même catalogue VPC qu'un actif.
  20. La réserve c'est un engagement long terme. Un reserviste disponible 1 mois complet en août mais jamais les autres mois = ça ne fonctionnera pas. Pour progresser, c'est comme en sport : vous devez venir faire vos week-ends d'instruction. Un conseil : ne vous mentez pas sous couvert de l'audace. Allez vous vous donner les moyens de faire plusieurs heures de route et de ferry, parfois la vieille et le lendemain de l'activité de 2 jours (seulement !) ? Avez vous pris en compte cela pour estimer la disponibilité que vous allez proposer à l'unité ? Je le répète sur ce forum : les personnels qui habitent loin de leur unité finissent par s'essouffler vitesse lumière. Et oui, je connais des contres exemples, qui méritent des applaudissements, mais ce n'est pas la majorité (loin de la !)
  21. Bonjour, Oui, il vous faut la "fiche de poste" désormais. Les chargés de recrutements réserve des unités sont au courant, vous devriez leur en parler.
  22. Et un tringlot ? Un transmetteur ? Un gars en BEH ? Un mécano ? La réserve opérationnelle en UIR est formée c3t et ne fait que ça. Elle aura toute sa place à l'endroit où le CEMAT souhaitera la mettre.
  23. Attention : la réserve de l'armee de terre est multi-facettes. Il existe une réserve dite de "spécialités" ou effectivement les réservistes ont un grade attribué, et apportent leur savoir faire technique souvent issu du civil aux armées. Ils n'ont généralement jamais touché une arme. La réserve en UIR, est formée, elle, au combat c3t à tout les échelons : mdr, sous off, officier. Leur outil de travail est un HK-416 ou un FAMAS. Quel serait donc l'emploi de cette réserve en cas de conflit ? Si on écoute le CEMAT, elle prendrait place sur le TN pour "remplacer" l'actif, alors au combat. L'arrière est vital et le risque n'est pas nul. Un ennemi intelligent frappe en profondeur, perturbe la logistique, mène des campagnes de désinformation et d'influence. Je ne parle pas du scénario type GM1 ou GM2 ou la guerre aurait lieu sur le TN et où reserviste ou non, je pense que tout citoyen serait appelé à défendre sa rue.
  24. Faire la FGI-R cet été ? Oubliez. Avant que vous passiez en entretien + visite médicale + enquête de sécurité, il va se passer du temps ...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...