Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

schafer

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    1 079
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    10

Tout ce qui a été posté par schafer

  1. La cérémonie était très belle, même devant les Invalides au lieu de la cours d'honneur en rénovation. Longtemps nous ne savions pas si le modèle "24" serait conservé. Chaque année etait une nouvelle piece dans la machine. La création d'unités "a son image" est la preuve du chemin parcouru (et de la situation geo-strategique actuelle) : mais attention, le chemin a ete long avant que le modèle "fasse le job" comme dirait notre chef.
  2. Et la bonne volonté est régulièrement mise à mal. Reconnaissance en berne, solde quasi identique à un mdr, rythme tendu avec l'emploi civil (qui permet de payer le loyer ...), vie de famille qui change...
  3. Je vous remercie tous pour ces échanges, très intéressants à lire. Je suis en phase avec la grande majorité de vos propos. Des idées pour rendre attractif les postes en responsabilité ou en TC ? Je me demande si on ne devrait pas augmenter drastiquement le recrutement officier de réserve (justement via l'ouverture au direct). Il y aura bcp de perte en ligne (pas assez de dispo, demotivation car pas / peu de légitimité) mais il restera bien quelques "survivants" à la fin, pour prendre un TC ? C'est un petit peu ce qu'il se passait après 2015, quand l'accès direct était ouvert. Bcp de perte, mais à la fin, quelques très bons militaires, qui aujourd'hui font carrière de réserve.
  4. Les bureaux RH sont au courant. Une note a été envoyée. D'ailleurs les jeunes gens interviewé dans l'article sont à mon avis direct vu ce qu'ils racontent ... Maintenant faut laisser le temps au temps pour que ça s'applique partout.
  5. Observez ce que font les autres et appliquez à l'identique.
  6. Depuis l'été 2025, la voie direct sous-officier et officier est réouverte. Les premières promo sont sorties. Clairement l'objectif de la DRHAT n'était pas d'attendre qu'un jeune fasse mdr puis sous off et cds sous off pour enfin aller en cds off. La durée du parcours est énorme (cds sous-off = BM3 ...) alors que le turn over est de 3 ans. La volonté était plutôt : tout le monde passe par le rang, et dans les quelques années, en fonction des appétences, des volontés et des capacités les profils se répartissent entre mdr sous off et off. Le soucis du parcours direct c'est qu'on propulsait sergent ou sous lieutenant un jeune avec 2 semaines de PMS qui pensait que parce qu'il faisait des études sup ou qu'il avait déjà un diplôme sup qu'il avait la légitimé pour commander. Dans l'active le parcours direct existe. Mais ils ont 1 an d'EMAC + 1 an d'école d'application pour les parcours rapides. Pas 2 semaines.
  7. Pour la plupart (rien qu'en lisant l'article) se sont dans le civil des cadres, voir cadre sup : donc avec déjà de nombreuses responsabilités, un bon salaire et un agenda déjà chargé. Il faut trouver des leviers pour que prendre un TC devienne un incontournable (la DRHAT est dessus) et soit compatible de la vie pro et perso.
  8. Il y a plusieurs promo de FIOR Commandement par an. Il y en a eu une en au printemps aussi. Bon ça fait quand même peu considérant qu'on souhaite doubler la réserve ... Alors maintenant la question qui fâche : pourquoi trop peu de jeunes (ou moins jeunes) souhaitent aller en FIOR CMD ? J'ai des idées...
  9. 2012 c'était il y a 13 ans (oui ça va vite). Les BMJA sont réservées uniquement aux cérémonies depuis bien 10 ans maintenant !
  10. Pour le (F) je ne vois personellement que très peu d'intérêt. Pour un ADU qui ne connaît pas le personnel de sa compagnie peut être. Et encore il y a toujours un tableau dans les notes précisant la commande en chambre M vs F. Le mettre dans une correspondance c'est grossier. Pour le (R) de réserviste, quel est l'intérêt ? On me l'a déjà accroché suite au grade dans une correspondance et je trouve cela rabaissant. Comme si mon grade n'était pas un vrai. Le (TA) me fait rire 🤣 je m'imagine tellement dans le civil mettre "hé jsuis promu et pas toi !" dans nos signatures de fin de mail, ça serait marrant.
  11. Clairement finir son ESR proprement et en ouvrir un autre ailleurs. Par contre, vous serez considéré en "reprise d'activité" et non pas comme vous le dites "sans passé militaire". Pour le 24e RI, pour sur qu'on vous interrogera sur pourquoi ce changement, ce non renouvellement d'ESR, est ce que ça cache un manque de motivation ? Nous regarderons vos états de services (notation, nombre de jour effectué ...). Compliqué de se cacher. Ensuite, le grade sera important : que faire d'un CPL qui n'a jamais passé de CME et n'est pas tireur IST-C ? Pire, que faire d'un officier qui n'a pas le brevet CDS mais demande à devenir CDS (les places sont chères !)
  12. Les changements d'armée sont possibles mais nécessitent de l'administratif pour l'unité qui vous accueillera. Donc elle ne le fera que si votre candidature l'intéresse. Le grade est important aussi, vous serez MO2 donc pas trop grave, mais un officier aura + de mal à se reconvertir vers l'AdT par exemple : il n'a pas forcément les brevets demandés (chef de section, monitorat IST-C ...) et donc son employabilité est plus faible. Puis pourquoi favoriser une mutation par rapport à de la promotion interne ?
  13. Clairement, la FGI-R sera pour pas avant mi 2026 ...
  14. Non. Oui Vous n'aurez pas le choix de la durée. Le régiment l'imposera. Donc pas de différence au recrutement. J'en profite pour vous prévenir : nous sommes en pleine vacances scolaires. Le 24e RI, je radote, est composé à 98% de réservistes. Nous avons aussi le droit de souffler. Lancer une candidature en plein été est forcément vouée à attendre la rentrée voir au delà (parce que vous n'êtes pas le seul à candidater en plein été et la liste d'attente est longue). Une fois l'entretien passé, vous allez devoir attendre une nouvelle fois, pour qu'une place en FGI-R soit dispo. Le régiment organise de très nombreuses FGI-R par an, de une à plusieurs section à chaque vacances scolaires (sauf Noël), néanmoins devant l'engouement que suscite la réserve et le 24e RI, les délais sont conséquent. Il n'est donc pas confidentiel de vous annoncer que vous ne serez pas envoyé en formation avant 2026. C'est la première étape d'apprentissage d'un bon soldat : pret à attendre, attendez.
  15. J'ai surtout lu "Monsieur le colonel MIZON" (🫡) j'avais activé mon mode ROHUM pour savoir si la candidature de @Mimo90zvisait le 24e RI du coup !
  16. Bonjour, Bienvenue dans la réserve ! Question 1 : si l'unité de genie n'est pas interarmes alors vous allez devoir prendre les attributs du génie (béret, TDF ...) Question 2 : comme le BM2 (BSTAT) a été passé dans l'active vous gardez le bénéfice des 3PM (balise 1 et balise 2). A noter que les primo réservistes ne la perçoivent pas.
  17. @Totonenabou bienvenue dans la réserve ! C'est notre quotidien ce que tu décris. Stage annulé au dernier moment, missions qui commencent plus tôt ou se finissent plus tard que prévu. Et devant nos employeurs on essaie d'expliquer la chose 🤣 "vous allez rire chef mais finalement je pars plus donc machin pouet peut finalement prendre ses congés"
  18. A un moment, les limitations du système seront supérieures à notre motivation : tout le monde ne peut pas faire 100 jours de réserve par an à cause de l'employeur ou de leur vie de famille (c'est bien aussi de voir ses enfants...), on peut être tous individuellement super motivé, mais sans locaux, sans treillis, sans armes c'est pas la motivation individuelle qui va changer la donne.
  19. Le volontaire SMV percoit une solde. Je pense donc que non les 2 ne sont pas cumulables. A vérifier.
  20. Je vais être un peu direct : votre profil est instable aujourd'hui. Cela transparaît dans ce que vous écrivez : logement instable, situation professionnelle qui change de tout au tout, votre tête est dirigé à porter plainte sur un événement grave de votre jeunesse ... La réserve n'est déjà pas simple pour ceux ayant une situation stable, je n'ose imaginer dans votre situation. Faire sa FGI-R n'est pas une solution au fait que votre père veut vous expulser. Mon conseil : régler vos problèmes avant de tenter la réserve sinon vous n'arriverez pas à concilier les 2, et ça sera une perte de temps pour vous et pour l'institution.
  21. Attention, la loi a évolué. C'est 10 désormais le standard et pour certaines entreprises de moins de 50 employés, ils ont le droit de n'appliquer que 5 jours.
  22. Vous vous en posez des questions. On s'en moque de quel sac vous prenez avec vous 😆 Les tractions sans barre je connais pas. En pronation.
  23. 50 ans, sans passé militaire : je pense que le 24e RI va être compliqué. Sans parler que le 24 demande à minimum une dispo de 40 à 50 jours par an.
  24. Question trop vague. Existe-t-il une convention entre votre employeur et les armées ? Si non => allez lire le code du travail L3142-82

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...