Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

CANDIDATURE RESERVE : un point m'inquiète et me tracasse...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'avait posté ce même message sur un topic, mais je pense avoir posté au mauvais endroit, je m'explique donc ici sur un sujet unique.

Alors voila "mon souci" je compte ouvrir un dossier pour intégrer la réserve Opérationnelle prochainement au régiment de mon département. Or un point m'inquiète et me tracasse pas mal, le Bulletin n°2 doit il être vierge à 100%?! car j'ai fait une petite bétise étant plus jeune (18 ans) lol j'aurais donc deux question précises si vous me le permettez

- J'ai un collègue de travail, qui a réussi il y a quelques temps à intergrer la réserve OP dans une région voisine (Alsace) alors qu'il avait lui aussi eu une petite accroche judiciaire étant plus jeune, mais rien de grave, donc est ce normal (habituellement possible) qu'il ai été pris ou est-ce une exception ?

- Pour ma part, je ne sais même pas si ma ""peine"" figure réellement dans mon casier B2 (normalement oui puisque c'est un délit), mais il ne s'agit pas d'une peine de prison ferme ni d'une peine criminelle bien entendu et ma peine a due être réputée non avenue (=comme jamais existé) le 4 décembre 2012, je re précise que c’était un petit délit de jeunesse, absolument rien de méchant et aucune agression envers qui que se soit. Je m'interpelle car selon le site officiel de l'administration française (service-public.fr) voici l'article officiel inscrit régissant les conditions de candidature par rapport au cassier judiciaire :

------------------------------------------

- Conditions de participation

Servent dans la réserve opérationnelle les volontaires ayant souscrit un contrat d'engagement (appelé ESR) auprès de l'autorité militaire et les anciens militaires soumis à l'obligation de disponibilité.

Ces personnes doivent être :

- de nationalité française,

- âgées de 17 ans minimum et de 55 ans maximum (50 ans pour les militaires du rang),

- en règle de leurs obligations envers le service national,

- exemptes de toute condamnation à une peine criminelle ou ayant entraîné la perte des droits civiques, l'interdiction d'exercer une emploi public, la destitution ou la perte du grade (pour les militaires).

-----------------------------------

Donc voila est ce que selon vous j'ai toute mes chances de postuler ma candidature sans problème, d'après ce site officiel oui, mais après selon vous qui avez l'expérience me le confirmez vous ???

Voila pour la question qui me "turlupinait" car même si cet article est presque plus judiciaire que militaire :D , Je ne veux pas que des idées reçu circule, en pensant que je suis un condamné et que je suis infidèle à la France etc... je vous assure qu'il s'agit d'une erreur de jeunesse que je regrette, et a plus forte raison encore aujourd'hui car je sais qu'il est possible que cette erreur entrave ma carrière militaire, ma passion : défendre les valeurs de la France, la Paix et la Démocratie, que je porte en mon coeur depuis toujours. Je serais vraiment déçu d'un avis négatif à ma candidature ...

Merci par avance de vos réponse, j'espère que ca va pas etre trop long a lire pour vous :s

Seb, cordialement

Posté(e) (modifié)

tu veux être sur de ton B2, tu peux en faire la demande auprès de l'administration, comme cela tu seras fixé avant de faire tes démarches au prés d'un rgt

ps : pour toi le savoir tu dois aller au tribunal d'instance de ta ville, en personne , tu ne l'auras pas en main , juste le voir .

tu peux demander le B3 par contre sans bouger de ton fauteuil https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20c

Modifié par matdu59
Posté(e)

Merci pour ta réponse Matdu59

Effectivement, j'ai contacté le bureau de mon avocate, qui doit me recontacté la semaine prochaine, pour mettre ça au clair.

Oui je compte aller au Tribunal de grand instance afin de demander à consulter mon bulletin 2, pour ce qui est du bulletin 3, j'en ai déjà un exemplaire chez moi, il est vierge mais il ne me servira a rien de l’emmené au régiment n'est ce pas ?

Sinon mon avocate m'avait brièvement informé que pour la réserve, il suffit de ne pas avoir été condamné pour crime et jouir de ses droits civique (ce qui est mon cas) pour pouvoir déposer candidature est ce vrai ?

Cordialement

Posté(e)

oui le B3 te sert à rien

pour la réserve il y a aussi un enquête , donc mieux vaux savoir avant où tu en es . si il y rien , bien tu dis rien , si il y a quelque chose mieux vaut direct prévenir le recruteur du rgt .

tu veux quel rgt dans l'est ?

Posté(e) (modifié)

Oui,

Et bien sachant que j'ai tout de même pris du sursis, et sursis uniquement et que ma peine a été réputée non avenue pour conduite exemplaire le 4 décembre 2012, je suis dans le doute de mon avenir à l'armée malgré tout, mais d'après la loi, les peines de sursis ayant été perçues non avenue ne figurent pas au bulletin n°2 après le délais d'épreuve, or ce délais est il les 2 ans passés jusqu'au 4 décembre, ou les 5 ans du sursis classique, c'est la ou je doute :/

Difficile pour moi de juger, ca me dépite un peu car j'aimerai savoir si ça vaut le peine que j'y crois et que je m'entraîne régulièrement comme je le fait... Car intégrer la réserve serais pour moi une fierté mais aussi un but, car je porte en moi les valeurs démocratique française, l'humanisme, la fraternité... Et je suis prêt, à repoussé mes limites chaque jour pour ses valeurs !

Pour te répondre, je souhaiterais intégrer le 1er Régiment de Tirailleurs d'Epinal, Sinon pour mon rendez-vous au régiment, je compte être malgré tout très franc avec mon recruteur, et lui faire comprendre qu'à côté de tout j'ai de vraies motivations, et qu'ils peuvent me faire confiance !

Modifié par seb88
Posté(e)

Oui, c'est pas tout le monde qui est expert en droit ^^, Pour ce qui est de l'enquête, je ne comprend pas trop c'est une enquête sur ma vie auprès des services de polices ? Si c'est ca alors mis a par ma bêtise d'y 3 ans comme j'ai dit je n'ai rien a me reprocher...

De plus j'ai cru avoir compris que les régiment d'infanterie étaient plus stricte sur le casier est-ce vrai ??

cordialement :)

Posté(e)

D'accord, merci de vos réponses Matdu59 et HervéR

Mais j'ai du mal a saisir l’intérêt de cette enquête, puisque l'on vérifie déjà notre casier...

En quoi consiste-elle ?

Posté(e) (modifié)

tout n''est pas dans un casier , des mecs ont une chance de cocu , et ce font jamais prendre , c'est pas pour cela que cette enquête ne trouvera rien .

tu peux avoir un casier vierge et être un terroriste ( ex: extrême), ou .........

Modifié par matdu59
Posté(e)

juridique, vous n'avez en effet pas été condamné à une peine criminelle.

Ne vous montez pas trop la tête sur "c’est le truc de ma vie", ce n'est que de la réserve.

Votre avocate devrait savoir vous dire mieux que nous si c'est censé être sur le B2 ou non (de toute façon, ça se verra à la consultation).

Oui lors de l'enquête ton B2 sera demandé, s'il est vierge, ce sera tant mieux.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Effectivement c'est une enquête importante... mieux vaut pas engager n’importe qui je le conçois. Pour ce qui est du niveau juridique, oui biensur je ne suis pas criminel, mais est-ce suffisant, de toute façon je vais au régiment d'Epinal mercredi prochain je serais fixé...

Pour te répondre Hatonjan je ne me monte pas non plus la tête, mais j'aimerais sincèrement rejoindre la réserve après je ne vais pas me lamenter le restant de ma vie, si j'y suis refusé, mais je serais déçu, ce que je pense normal !

Je saurais prochainement si mon profil convient de toute façon en espèrant que l'armée n'accepte pas seulement les "pattes blanches" mais aussi les "pattes lavés" car mon erreur de jeunesse est révolu depuis un moment, j'ai grandi depuis, j'ai appris des choses, et j'aurai du écouter mes parents plus tôt ^^ "Fait pas de connerie, tu le paiera plus tard! " Effectivement...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...