Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Informations Spécialité 2115 "Mécanicien Vecteur"

Messages recommandés

Voilà, je cherche toutes les informations possibles et imaginables pour cette spé.

Je me suis déjà informé, à travers la fiche du site de l'armée de l'air, la vidéo diffusée par W9, et tout plein de sites que je ne linkerai pas (parce que j'ai fouiné un peu partout sans trop savoir où).

Merci =)

Spécialité 2115 : Mécanicien Avion (Vecteurs)

[ESO - Compagnie 13.23]

D'accord ! ça pourrait permettre de faire quelque chose de vraiment complet =)

Et quant à l'aéronef sur lequel on voudrait travailler, on peut choisir ou pas (je suppose que ça dépend de l'affectation) ?

[ESO - Compagnie 13.23]

Comme toute spécialité, un classement est établie à l'issue de la formation. Autant de bases que d'élèves, le premier prends celle qu'il veut et le dernier celle qui reste! Et donc l'affectation déterminera l'aéronef. Après il existe des bases ou par exemple cohabite chasse et hélicos ;)

J'ai plus qu'à être le meilleur quoi ^^

Dernière question, si tu fais cette spé, en es-tu content ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? (ce qui fait en fait deux questions)

[ESO - Compagnie 13.23]

Oui j'en suis content! Les avantages (en fonction de ton affectation) sont nombreux, le travail sur avion, les exercices avec les nations étrangères, le travail d'équipe, les responsabilités, les opex... Il peut exister les contraintes horaires qui sont vites oubliés avec le fait d'être auprès des aéronefs ;)

Alors justement, mis à part les astreintes et les permanences, quels sont les horaires d'un mécanicien ?

Tu pars en opex souvent ? Un sous-officier va avoir des MTA sous ses ordres ?

[ESO - Compagnie 13.23]

Très bien, merci pour toutes les infos, c'est très intéressant d'en savoir plus sur sa spé ^^

Je suis toujours ouvert aux infos quelconques, si quelqu'un veut me parler de ce travail =)

[ESO - Compagnie 13.23]

Bon alors voici différentes tâches incombant aux vecteurs:

*Piste:

- La visite avant vol de l'avion, où le mécanicien prépare l'avion.

- Le tour avion avec le pilote

- La visite après vol et le reconditionnement de l'aéronef.

*Atelier:

- Dépannage

- Maintenance programmée

- S'occuper des roues et bidons

- S'occuper de tout ce qui est lié à l'oxygène

Parfait, ça m'aide beaucoup, ça ! =D

Les deux sont intéressants, aller dans un ESTA serait donc un bon choix si je le peux ^^

D'ailleurs, ça me fait soulever une question ! Est-ce qu'il y a des possibilités de voler en tant que Mécanicien avion ?

[ESO - Compagnie 13.23]

Les MECNAV existent bel et bien mais je ne peux pas te dire si les vecteurs peuvent être PN (les avioniques c'est sur par contre).

En tout cas la sélection est très dure.

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

D'accord, merci beaucoup pour toutes ces infos !

J'ai déjà travaillé en usine, donc la paperasse avec les dates de maintenance, toussa toussa, je connais, et c'est très chiant x)

Donc j'ai pas mal de possibilité de décoller du sol, tout de même, c'est bien ça =)

Merci encore =D

[ESO - Compagnie 13.23]

Bon j'ai demandé a un ami qui fait la spécial vecteur et si tu tombe avec un pilote avec qui tu t'entends bien y'a carrément moyen que tu fasse des vols pour le plaisir ;).

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

• 5 mois plus tard...

Salut, je viens mettre mon emprunte.

Si tu veux faire mécano aéronef dans l'armée de l'air faut déjà que tu choisisses le type d'avion.

Tu peux trouver la chasse avec les mirage 2000 et les rafales plus les avions d'école type tucano qui va bientôt quitter l'armée de l'air et les alpha jets.

Tu peux trouver le transport avec les hélico comme le caracal, le super puma, le puma, les fennec

Tu peux trouver aussi dans le transport les avions comme le Xingu avion école du transport, le casa, le transall qui nous fais sa révérence au fil des années, l'hercule, et le tout dernier médiatisé l'A400M.

Et pour finir tu le Boeing ravitailleur et le Boeing awacs.

A partir de la les horaires de travail ou le type de travail ne sont pas les même.

Si tu as envi de voler, est bien choisi le transport car tu volera forcement 1 fois dans ta carrière, ou si tu monte en qualif comme moi tu pourra faire des vol de contrôle de l'appareil et des missions forte intéressante et intense.

Voilà pour le début si tu désires d'autre renseignement n'hésite pas c'est pareil pour ceux qui vont me lire

• 3 semaines plus tard...

Bonjours, j'éspére que vous allé pouvoir me renseigner.

Je cherche a savoir quelle sont les prncipales differances entre un "Mécanicien Vecteur" et un "mecanicien avionique".

Merci de vos réponses

« Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. »

Antoine de Saint-Exupéry

ok merci pour la reponce, j'en n'en été pas sur maintenant c'est bien claire pour moi :happy:

« Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. »

Antoine de Saint-Exupéry

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...