Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Débat sur l'influence du BAC

Messages recommandés

1 ° Mon ami a du fournir ses relevés de notes du bac pour le dossier, après c'était peut être une exception !

2 ° Pourquoi ne pas t'orienter tout simplement vers un Bac pro qui t’intéresserait plus ? Même si le mien n'a rien à voir avec la spécialité que je souhaite exercer, je suis très contente de l'avoir. J'ai appris plein de choses qui ne semblent pas forcément utiles sur le coup mais c'est bien d'avoir un peu de culture générale... et les études selon moi ça apporte quand même une certaine ouverture d'esprit.

Je ne dis pas que cela sera ton cas mais beaucoup de jeunes foncent tête baissée dans leur projet militaire et dénoncent (ou ne renouvellent pas) leur contrat parce que finalement ça ne leur plait pas, dans ce cas tu feras quoi ?

Civile, prépare un dossier EVSO

Je suis du même avis que Culter18 surtout que au vue des circonstances actuelle le BAC un minimum, je sais pas !

Celui qui a un CAP ou BEP aura moins de difficulté à trouver un emploi que celui qui a le BAC qu'il soit L S ES STI... et j'en oublie surement,

De plus il existe des formations adulte accessible avec test psychotechnique,qui à la fin de celle-ci donne une qualification de niveau IV (BAC), Donc pour celui qui n'a pas suivi d'étude rien ai perdu !

Modifié par ozarm

***********Respectez l'armée Coloniale qui boit du vin rouge***********

Je fais un petit HS juste le temps d'un post, c'est le parcours du combattant pour avoir droit à une formation adulte (j'ai essayé mais pas pu, c'est toujours les mêmes qui sont prioritaires).

Je vais sembler vieux jeu, mais quelqu'un qui abandonne les études sans rien, je trouve que ça ne fait pas très persévérant.

Je fais un petit HS juste le temps d'un post, c'est le parcours du combattant pour avoir droit à une formation adulte (j'ai essayé mais pas pu, c'est toujours les mêmes qui sont prioritaires).

Je vais sembler vieux jeu, mais quelqu'un qui abandonne les études sans rien, je trouve que ça ne fait pas très persévérant.

Parce que en sortant de 3 ème il est vrai que tous le monde c'est ce qu'il veut faire ! :+

De plus avoir une formation professionnelle est très accessible est pour l'obtenir c'est la qu'il faut être persévérant ! :P

Pas forcement, ont peut avoir plus ou moin de bonne raison de le faire mais en aucun cas ont peut juger quelqu’un la dessus que se soit sa persévérance ou autre chose, en tout cas c'est mon point de vue.

Modifié par Bulle²

13e BCA

C'est ce que j'essaie d'expliquer et je suis tout à fait de ton avis.

De plus beaucoup travaillent sans même avoir étudier, puis souffle la place de jeunes bacheliers grâce à leurs expériences.

Après il ne faut pas interpréter mon point de vue comme si fallait négliger le BAC loin de moi cette idée, je dis seulement que sans ce dernier, on peut très bien sans sortir! :blush:

Modifié par ozarm

Pourquoi ne pas t'orienter tout simplement vers un Bac pro qui t’intéresserait plus ?

C'est ce que je compte faire, après il y a pas un trop gros choix de souvenir au niveau des lycées PRO, il y a toujours la possibilité de faire un CAP/BEP où là je pourrais faire mécano par ex., mais malheureusement c'est pas le même niveau que le BAC.

...en aucun cas ont peut juger quelqu’un la dessus que se soit sa persévérance ou autre chose, en tout cas c'est mon point de vue.

Exact, encore une fois je ne cible pas l'école en général qui de mon point de vue est une bonne chose dans le principe, ni mon orientation, mais le cadre de travail médiocre.

1 ° Mon ami a du fournir ses relevés de notes du bac pour le dossier, après c'était peut être une exception !

En fait je crois que c'est à partir d'une demande d'ouverture de dossier EVSO, OSC, que l'on demande les notes.

Mon recruteur me les a demandés aussi, mais il a rajouté au crayon, l'ajout du relevé de note.

Sur la question de la persévérance... Les deux essaient de se donner bonne conscience (moi le premier).

Celui avec bac : Avoir fait des études pour rien, trimer pour que dalle...bref, faire des études lui permettrait d'avoir plus de culture G, avoir un meilleur vision théorique du monde qui l'entoure. On a toujours les mêmes arguments : On s'est fait chier à étudier...On attend donc quelque chose en retour (ex : ne pas commencer par le bas, etc.).

Celui sans bac : Ne vois pas pourquoi il bosserait car l'AdT recrute sans bac. il sait que l'AdT = vocation. Du coup, il veux y rentrer le plus tot possible. Quand on lui dit que des études lui permettrait d'accéder à plus de responsabilité; il répond, que l'expérience ne comble pas des études théoriques. Arrivé avec des responsabilités pour un jeune, c'est un peu comme doubler une file d'attente de pole emploi le lundi à l'ouverture. Il grimpera par l'interne, grâce à son expérience.

Il se dit qu'il fera ses preuves par la site, une fois rentrée dans l'AdT, plutôt que sur les bancs de l'école.

Bref, les deux argumentations se valent et sont légitimes. C'est juste une question de mentalité et de point de vu.

"Si on a pas une Rolex à 50 ans, c'est qu'on a raté sa vie !"...

Modifié par Dolo

Je te rejoins tout a fait dolo, je parle en général et pas particulièrement pour JackMiller car je n'aime pas trop entendre que les études ne servent à rien... (après j'ai tendance a réagir vite, je le sais, et encore je n'ai rien dit sur certaines énormités envers les femmes), je souligne juste que même si armée = vocation, rien ne dit qu'on y restera toute se vie, donc il faut prévoir cette situation à mon sens.

Mais bon, on va pas tergiverser la dessus 107 ans ;)

@ JackMiller : il existe pas mal de spécialités de Bac pro, pour la mécanique je connais bien le Bac MMA (Maintenance des Matériels Agricoles), je pense qu'il existe le même pour auto ou TP. La principale différence, c'est que tu as moins de stages qu'en CAP, et que le Bac pro se fait en trois ans maintenant.

En gros, le CIO est ton ami ;)

Pas de problème Lee. Je n'aime pas non plus entendre que les études ne servent à rien, etc. Bref, c'est toujours le même "débat".

Mais avec un peu de recul, on voit simplement que chacun défend son beefsteak. Et au final, y a pas mort d'Homme ^^.

Pas de problème Lee. Je n'aime pas non plus entendre que les études ne servent à rien, etc. Bref, c'est toujours le même "débat".

Mais avec un peu de recul, on voit simplement que chacun défend son beefsteak. Et au final, y a pas mort d'Homme ^^.

Faire des études c'est bien pour ceux qui savent ce qu'ils veulent faire où aller...

Mais passer le BAC pour avoir le BAC et pour pouvoir ce vanter d'avoir plus de culture G qu'un autre, ok !! :/:/ mais j'en suis pas sure. =<

Rien que le fait de penser ça et assez idiot, puis beaucoup ont le BAC est ne savent pas ce qu'ils veulent faire, puis ils repartent sur un BEP ou CAP pour avoir un métier.

Bref je le redis le BAC c'est très bien de l'avoir je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas le graal qui permet d'accéder à un métier plus facilement.

Modifié par ozarm

Faire des études c'est bien pour ceux qui savent ce qu'ils veulent faire où aller...

Mais passer le BAC pour avoir le BAC et pour pouvoir ce vanter d'avoir plus de culture G qu'un autre, ok !! :/:/ mais j'en suis pas sure. =<

Rien que le fait de penser ça et assez idiot, puis beaucoup ont le BAC est ne savent pas ce qu'ils veulent faire, puis ils repartent sur un BEP ou CAP pour avoir un métier.

Bref je le redis le BAC c'est très bien de l'avoir je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas le graal qui permet d'accéder à un métier plus facilement.

On est d accord mais avoir le bac sa t'ouvres plus de porte en générale et SURTOUT a l'armée !! Après si t'as pas le bac et que tu savais d'avance ce que tu voulais faire ,dans le cas ou tu n'as pas besoin du bac alors la oui sa sert a rien...

Civil :Lycéen

D'accord avec French Sas.

Il faut voir le Bac sur le long terme. Pas comme un diplome banal.

A défaut de donner plus de culture G, le bac dénote une certaine capacité de réflexion, mécanique intelectuelle, etc.

Ma licence ne me servira à rien... et pourtant, sans le savoir, on est plus ou moins habitué à travailler, on à l'esprit ouvert. On voit d'autre chose que l'armée, l'armée, et encore l'armée. Certes, je ne cache pas que parfois, on en a rien à f**** de ce dit le prof. Mais prêter l'oreille de temps en temps et être curieux d'autre chose, peut être utile.

D'accord avec French Sas.

Il faut voir le Bac sur le long terme. Pas comme un diplome banal.

A défaut de donner plus de culture G, le bac dénote une certaine capacité de réflexion, mécanique intelectuelle, etc.

Ma licence ne me servira à rien... et pourtant, sans le savoir, on est plus ou moins habitué à travailler, on à l'esprit ouvert. On voit d'autre chose que l'armée, l'armée, et encore l'armée. Certes, je ne cache pas que parfois, on en a rien à f**** de ce dit le prof. Mais prêter l'oreille de temps en temps et être curieux d'autre chose, peut être utile.

Perso j'ai pas de BAC, j'ai même pas de diplôme du tout, et bien que je n'en soit pas fier ça ne m’empêche pas d'avoir une bonne culture générale, de parler anglais et d'avoir une très grande ouverture d’esprit, peut être que celui ci peut aider à les développer je dit pas le contraire... Bref avoir le BAC c'est très bien, mais faut arrêter de penser qu'il est indispensable et surtout, sans forcement parler de toi Dolo, je trouve ça vraiment pas correct de se permettre de juger une personne sur le fait qu'il ou elle est fait ou non des études.

Modifié par Bulle²

13e BCA

Non, bien entendu, j'avoue que je force le trait, sur les personnes qui n'ont pas le bac. Je ne méprise absolument pas ces personnes. Surtout que certaines force le respect atteignant des sommets dans leur domaine à la simple force de leur travail. Respect à ces personnes.

Mais, avec le bac, statistiquement, les chances d'un avenir meilleur semble plus grande, surtout en fin de carrière dans la vie civile ou militaire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...