Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je m'intéresse de près à ces 2 régiments et j'aurais besoin de quelques informations complémentaires à leur sujet (désolé si ces questions ont déjà étés répondues).

D'après mes sources (site de la défense, wikipédia) :

2ème RH :

- Infiltration en territoire ennemi, recherche de renseignement par moyen humain et transmission.

- Utilisation de VBL, aérocordage.

13ème RDP :

- Infiltration en territoire ennemi, recherche de renseignement par moyen humain et transmission.

- Utilisation de VBL, aérocordage, 3e dimension (HAHO/HALO), moyens nautique.

- Spécialités montagne/grand froid, milieux aquatiques, désert, foret équatoriale, 3e dimension.

- Force spéciale.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1) Confirmez-vous ces informations ?

2) Quels sont les terrains d'action du 2e RH (foret occidentale, montagne/neige, désert ?) ? Comme le 13 ?

3) Pourquoi le 13e RDP fait partit des forces spéciales alors qu'il ne répond pas à tout le panel d'action affecté aux unités de forces spéciales (dans le sens où ils ne font que du rens au final) selon la définition de "force spéciale" par l'OTAN ?

4) Il m'a sembler avoir vu quelque part que le 13e était formé aux actions type commando, est-ce vrai ? Si oui, pourquoi ?

J'ai sûrement dû oublié des questions, en tout cas merci d'avance et bon week-end !

Posté(e)

selon la définition de "force spéciale" par l'OTAN -> vous pourriez nous la donner?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

L'expression de forces spéciales (FS) désigne, selon la définition de l'OTAN, les unités spécifiquement formées, instruites et entraînées pour mener un éventail de missions particulières, allant des « opérations spéciales » dans le cadre d’un conflit classique à celles relevant de la guerre non conventionnelle.

(source : wikipédia)

Le 13 peut mener des actions commandos ( comme la libérations d'otages) , ils ont des groupes formés à ça car si le 1 er rpima par exemple ne peut pas intervenir à temps eh bien le "13" intervient tout simplement.

Après si le 13 RDP fait partis des forces spéciales c'est parce que le COS se doit d'avoir un éventail de spécialités large et que sans renseignement une guerre est aveugle , le 13 est très très largement utilisée par celui-ci, il font du rens pour le GIGN , les commandos marines et même pour des unités étrangères ( un sous-officier nous avait même raconter une vieille opération faites avec la Delta force).

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je me permet d'ajouter (toujours depuis wikipédia) :

<<La définition de forces spéciales s’applique aux unités en mesure de mener, de façon autonome, des opérations d’une durée pouvant aller de quelques heures à plusieurs semaines, dans un contexte hautement hostile. Agissant avec un effectif réduit contre des adversaires nettement plus nombreux, elles font appel à toutes sortes de techniques et tactiques particulières dans le but d’exploiter les points faibles de l’ennemi et d’en tirer un avantage décisif.>>

...

<<Les interventions militaires menées par des forces spéciales au cours de ces dernières décennies permettent de distinguer plusieurs types de missions spécifiques : recherche et transmission de renseignements ; libération d’otages, de prisonniers et évacuation de ressortissants nationaux ; neutralisation d’objectifs vitaux pour l’adversaire ; préparation de sites et accueil d’unités conventionnelles dans le cadre d’interventions extérieures ; contrôle avancé et guidage d’aéronefs pour des opérations aéroportées ou des frappes aériennes ; opérations psychologiques (PSYOPS) ; protection de personnalités (VIP) ou de sites sensibles à l’étranger ; formation, assistance et encadrement de mouvements ou pays amis pour la conduite d’opérations militaires, d’action de guérilla ou de contre-guérilla.>>

Je vais continuer mes recherches en attendant, merci encore !

Posté(e)

Le 13eme RDP réalise des libérations d'otges??

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e) (modifié)

Alors quel est le ou les régiments qui sont spécialisés dans ces opérations ?

Tu dit vouloir intégrer le 1er RPIMa mais tu ne sais même pas sa?

Modifié par Bulle²

13e BCA

Posté(e)

Le 13 ne fait pas de libérations d'otages, rien que le fait qu'ils se fassent voir est un échec dans leurs missions, de plus vu tout le matos qu'ils ont ils sont trop "lourd " donc inadéquate pour une mission comme celle ci où il faut aller vite.

Un travail minutieux au préalable de terrain sur photos et si possible maquette (voire construction à l'identique du bâtiment cible) où tout est analysé dans les moindres détails, pour permettre l'entraînement et définir les rôles de chacun pour le raid avec différent scénarios possibles.

Pour les actions "imprévues" qui nécessitent une réactions rapides, il y a les QRF.

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Posté(e)

Le 13 a des groupes qualifiés pour libérer des otages , en dernier recours ( source: un recruteur du 13 RDP)

Dernier recours c'est à dire?

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Posté(e)

C'est à dire quand ils sont près de l’objectif et que seul eux peuvent intervenir à temps , avant l’exécution des otages ( c'est un exemple) mais il a bien dis que ils intervenaient que quand il n'y avais pas d'autre choix.

Posté(e)

alors je visualise la scène, ils sont en mission de reco, tout d'un coup les preneurs d'otages se montrent menaçant et la vie de l'otage apparaît être menacée, ils décident donc d'intervenir.

Bon j'imagine qu'ils connaissent le nombre d'adversaires, l'état des lieux (appareil de vision, drône). Mais cela veut dire qu'ils emportent des armes en plus, des explosifs, on dit aussi que les sections du 13 ne possèdent pas de tireurs d'élites donc aucune couverture de l'extérieur.

Donc j'en déduis que se sont des équipes construites sur des bases totalement différentes des équipes habituelles.

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Posté(e)

Scénario particulièrement hautement improbable .... mais bon ... la plupart des GCP/GCM recoivent également une formation dans ce sens, ou en tout cas font des exercices "tout comme" .. Maintenant le jour ou des libérations d'otages dans des circonstances "classiques", déjà rencontrées par le passé auront lieu, on verra d'abord le GIGN, les Commandos-Marine, le 1er RPIMa et le CPIS ... Il est certain que si l'on est à une douzaine de prises d'otages par jour dans un scénario de "haute intensité", d'autres troupes risquent d'être mobilisées, mais on est plus dans le roman que dans la réalité ....

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

De nos jours, je trouve que beaucoup de jeunes sont influencés par les médias, les reportages des Forces Spéciales qu'ils peuvent voir notamment; les Commandos Marines, les GCP, les GCM, le 1er RPIMa, et j'en passe. Ça fait rêver certes, je ne dis pas le contraire. J'ai moi-même été attiré par le 13è RDP. Je trouve juste que tout le monde parle de ces régiments prestigieux tout le temps. Me concernant, après m'être renseigné auprès de mon CER, le 2è Régiment de Hussards est un très bon régiment, conseillé à ceux voulant travailler le ROHUM. Ce régiment m'était totalement inconnu jusqu'à ce que je fasse la connaissance d'un Hussard travaillant dans l'escadron "TEXEL". Au jour d'aujourd'hui, mon voeu le plus cher est de rentrer au sein du 2, et d'en faire carrière.

Posté(e)

Si le 13 n'était pas étiqueté 'FS' beaucoup moins de personne s'y intéresserait ...

En même temps, leur mission ne serait pas les mêmes..

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e) (modifié)

Je visais plutôt pas mal de personnes au vue de leur topic qui veulent intégrer le 13 sans même connaître ses types très particuliers de missions, juste parce que c'est étiqueté "FS" et que ça force le respect/fait viril d'intégrer ce régiment.

Pour certains, on leur signale que le 2° RH existe et qu'il effectue des missions similaires (de type ROHUM-R), bizarement ça ne les intéresse pas, ce qui est un non-sens complet.

Modifié par Wasan
Posté(e)

les techniques d'héliportage et d'aérocordages et les sauts HALO et HAHO sont plus excitants pour certains que la version blindée léger...

Chacun son avis et ses envies.

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Posté(e)

Pourtant, j'avais lu que le 2eme RH était un bon tremplin pour du recrutement interne au sein du 13.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e) (modifié)

Dommage BTX que vous aillez enlevé votre explication sur les différences entre le 13 RDP et le 2 RH car elle était très claire !!

Modifié par Romain84

Dulce et decorum est pro patria mori

Palier 10. Apte TAP

PO:20/20

Tractions:21

Posté(e)

J'ai expliqué maintes fois les motifs pour lesquels j'efface mes msgs :

- à la lecture de certains posts depuis plus de 3 ans, j'observe qu'ils ne suscitent pas plus d'intérêt que ça puisque les questions sont répétitives. A la longue, vous admettrez ou pas que cela devienne chi...........

- des spécialistes foisonnent sur le forum qui livrent à toute question des avis patentés, souvent à l'opposé des réponses que j'aurais pu faire auparavant. Soucieux de ne pas en rajouter, je préfère faire le vide.

Si cela vous gêne..............

BTX

Effectivement je peux comprendre,je ne suis pas sur le forum depuis longtemps mais je m'en suis pourtant rendu compte qu'il y avait beaucoup de répétitions.

Je pense que cela est dû au fait que la fonction recherche est négliger.

***********Respectez l'armée Coloniale qui boit du vin rouge***********

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...