Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Donc voila comme expliquer dans ma présentation, j'ai grillé ma première cartouche donc je n'ai plus le droit à l'erreur...

Après mes nombreuses recherches (sur le forum et internet) je n'arrive toujours pas à savoir si mon profil correspond plus à l'infanterie ou à l'infanterie de marine.

Je suis relativement bon physiquement (palier 12 au luc léger, 15 tractions, 60 pompes max, 70 abdos max) mais je trouve mon niveau de natation moyen... (Je suis endurant si je nage tranquillement mais je suis vraiment pas bon en vitesse... Pour l'apnée, je suis moyen et après un 100m chrono je suis même nul à c**er) En gros je sais nager mais je suis loin d'être doué.

Ensuite je suis quelqu'un qui veut bouger, qui aime la difficultée et faire le plus d'OPEX possible

Donc si certains peuvent me conseiller entre infanterie et infanterie de marine et aussi quel régiment, ça m'aiderai beaucoup :)

Merci d'avance à tous ;)

Posté(e)

Tout d'abord, voici deux liens qui pourront peut être t'aiguiller :

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/infanterie/infanterie

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/troupes-de-marine/troupes-de-marine

A proprement dit, ormis des différences d'un point de vue historique considérable amenant à des traditions décalées de celles de l'Infanterie régulière... Les différences sont également d'un point de vue missions, un RIMa fera plus d'exercices amphibies qu'un RI. Après c'est à toi de décider ce genre de chose, pas les autres de le faire pour toi je pense.

Espérant t'avoir un peu aidé,

Motivex et Moralium seront tes alliés en montagne.

Posté(e)

Si tu n'es pas apte TAP dans la marine, ça sera le même topo dans l'ADT, mais intégrer un RIMa est tout à fait possible (surtout au vu de tes performances sportives)

"Avec le sourire"

"Potius Mori Quam Foedari"

Posté(e)

antonin oui le rcp est pas mal je voudrais bien mais je pense que les place doive etre difficile

Pars défaitiste et je pense que tu n'iras pas loin, partout ou je te vois poster un message tu as déjà perdu la bataille ! Ne postule pas dans l'armée alors !!! Puisque tu sais d'ores et déjà que tu ne vas pas y rentrer...

Sois un peu combatif parce qu'au CSO si tu es comme ça, ta personnalité risque d'être vite cernée.

Je ne dis ça qu'avec les quelques interventions que je vois de ta part, je ne te connais en rien d'autre qu'à traver un écran.

Bonne soirée à toi

Motivex et Moralium seront tes alliés en montagne.

Posté(e) (modifié)

On va peut-être d'abord un peu structurer la réponse.

L'on parle en fait des "Troupes de Marine" (TDM en plus court), dont l'Infanterie de Marine n'est qu'une partie, certes importante mais pas unique.

Aujourd'hui en métropole et en régiments actifs (je vous fais grâce des multiples implantations Outre-mer et les différentes unités administratives et de soutien rattachées aux TDM), les Troupes de Marine se divisent en :

Infanterie :

2e RIMa (Le Mans) - 3e RIMa (Vannes) - 21e RIMa (Fréjus) - Régiment de Marche du Tchad (beaucoup oublient que c'est un régiment TDM à part entière - Colmar) - 1er RPIMa (Bayonne, bien que sa double filiation et son caractère Interarmes en fassent un régiment un peu particulier au regard de l'aspect purement TDM) - 3e RPIMa (Carcassonne) - 8e RPIMa (Castres)

Blindés :

RICM (Régiment d'Infanterie et Chars de Marine - Poitiers) - 1er RIMa (malgré l'appelation, c'est un régiment de blindés - Angoulême)

Artillerie :

1er RAMa (Chalons en Champagne) - 3e RAMa (Canjuers) - 11e RAMa (La Lande d'Ouée)

En terme de missions, de formations, d'équipement, d'organisation, de recrutement, ... ces différents régiments fonctionnent de manière identiques à leurs équivalent non TDM.

Le RMT ferra en tout point ce que le 152e RI, le 1er RTir ou le 16e BC font, de même pour les paras du 1er RCP qui auront des missions identiques à ceux du 3e et 8e RPIMa, bien les Spahis du 1er RS et les "colos" du RICM, les artilleurs du 40e RA ou ceux du 3e RAMa.

Les seules "micro-spéficités" en terme de mission sont la spécialisation en combat amphibie détenue par les 2e, 3e et 21e RIMa, mais cela n'est pas en soi répandu dans toutes les TDM, seulement ces 3 régiments avec le 2e REI, car la spécialité "amphibie" a été confié il y a maintenant plus de 25 ans aux 9e DIMa et 6e DLB.

Donc, je le répète, aucune différence en terme général "militaire".

Un aspect certes spécifique est la possibilité donnée aux militaires appartenant aux TDM de faire ce qu'on appelle un "tour extérieur", c-a-d de partir pendant 2 à 3 ans avec madame et les gosses dans une garnison outre-mer (Réunion, Djibouti, Guyanne, Gabon, ...), mais sinon nada, même pas la moindre différence en terme de soldes ou d'avancement.

Mais alors pourquoi tout ce "bruit" encore et toujours autour des TDM, car aujourd'hui j'insiste, mis à part l'écusson de bérêt et le "Tour Extérieur", il n'y a AUCUNE différence.

L'Histoire : en effet les TDM ont signé parmi les plus belles pages de l'histoire militaire française (mais elles ne furent pas les seules), Pourquoi : D'abord parce que les TDM ont été pendant très longtemps quasiement les seules troupes professionnalisées (avec la Légion) de l'armée : de 1873 à 1914, de 1945 aux années 60, du début des années 70 au milieu des années 90. Ainsi par exemple, seules des troupes professionnelles furent engagées en Indochine, même chose pour la période 1970-1996 (avec les exceptions des VSL à partir des années 80-85). Comme souvent le pouvoir politique n'a pas voulût engager "le contigent" dans des opérations, automatiquement il s'est donc retourné vers les troupes professionnelles. Donc les TDM ont simplement plus eu l'occasion d'opérer sur le terrain.

Et de l'un vint l'autre, comme ces troupes étaient fortement engagées, leurs cadres eurent souvent les plus belles places dans la hiérarchie, et comme l'on protège souvent ses propres chapelles, à l'heure des choix, comme pour la professionalisation des armées, ont a préféré sabrer dans les unités non TDM par esprit de corps.

Donc en rejoignant un régiment TDM on va en effet souvent hériter d'une forte histoire et de nombreuses traditions, mais je le répète pour le reste aucune différence notable.

Pour l'histoire et les traditions, les Chasseurs font tout aussi bien, et le plus souvent en toute discrétion eux .....;)

Clairon

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e) (modifié)

clairon si vous mettez le rmt à colmar , vous allez avoir les diables rouge sur le dos :D

Ah bon, et il est où alors le RMT depuis 2010 :

" ...Le colonel de Medlege, qui quitte son commandement, revient, dans la vidéo ci-dessous, sur l’avenir du RMT et la création de la base de défense qu’il partagera avec le 152e régiment d’infanterie de Colmar ...."

[url=]http://www.opex360.com/2010/07/29/le-regiment-de-marche-du-tchad-prend-ses-quartiers-a-colmar/

"...Aussi, les cérémonies qui ont officialisé l’arrivée du RMT à Colmar ont été marquées par les hommages historiques. En effet, une statue qui représente des combattants africains a été installée à l’entrée du nouveau quartier du régiment. L’oeuvre, réalisée par le scupteur américain Stan Watts, a été offerte par l’adjudant-chef Nevot, le dernier survivant du serment de Koufra. Son ancien régiment lui a rendu hommage en baptisant de son nom une salle du quartier.

Enfin, l’ancienne base “Commandant Pépin” de l’armée de l’Air porte désormais le nom du général Louis Dio. Cet officier avait été le premier chef de corps du régiment, sous sa dénomination actuelle, prise en 1943.

Clairon

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e) (modifié)

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/troupes-de-marine/regiment-de-marche-du-tchad

Ne me remerciez surtout pas!

Modifié par Napoletano76

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Posté(e)

Okay les mecs, on joue au clocher .... et le 2e RIMa n'est pas au Mans mais dans la commune d'Avord ... d'accord ....d'accord ...

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

Okay les mecs, on joue au clocher .... et le 2e RIMa n'est pas au Mans mais dans la commune d'Avord ... d'accord ....d'accord ...

Clairon

Camp d'Auvours plutot, Avord est la commune qui héberge la BA 702 et est situé dans le Cher rien a voir avec le 2eme rima

Posté(e) (modifié)

Un grand merci à toi pour ta réponse Clairon :)

Pour appuyer mon propos cher Pépito, actuellement au Mali le 92e RI de Clermont-Ferrand (un régiment non TDM, que certains regardent comme le parfait exemple des pousse-caillous qui n'ont pas le dizième de la moitié du quart de l'aura d'une troupe de marine) envoye deux compagnies sur VBCI (l'engin le plus moderne de l'Infanterie Française), alors que ce même 92e RI était encore en Afghanistan en 2012, en clair ça bouge aussi très fort pour les non TDM, c'est simplement une affaire de calendrier ... les 3e et 8e RPIMa ne participent quaisment pas à l'Opération Serval ou pour l'instant c'est le 2e REP et le 1er RCP qui larguent ... si cette opération avait débuté dans 3 à 4 mois les choses auraient été complètement différentes quand aux unités mobilisées.

Clairon

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...