Liil90 Posté(e) 24 août 2010 Signaler Posté(e) 24 août 2010 Bonjour tout le monde , Je m'apelle Elise, j'aurais 20 ans en decembre et je viens d'obtenir mon Bac professonnel. J'aimerais enormement etre admise à l'Ensoa (non je ne suis pas encore inscrite ni rien.) J'aimerais profiter de l'experience de certains d'entre vous. J'ai toujours pratiqué intensivement du sport, quoi que de moins en moins au fil des années.. Notament de la gymnastique sportive pendant bien 7ans et de l'equitation pendant presque autant (et j'en pratique encore du plus que je peux). Autrement j'ai fait un an par ci par là de danse, tir au pistolet, volley, muscu dans un club ... et de la natation (je possede une piscine) ainsi que de la muscu (je possede un velo et une planche à abdo). Je ne fume pas. Faire partie de l'armée de terre m'as tjrs plus ou moins trotté dans la tête, et ces derniers temps, vraiment beaucoup. J'ai appris qu'il y avait plusieurs incorporation (pas seulement en septembre) et cela me reconforte bcp, moi qui croyait que c'était trop tard. Je sais qu'il faut que je prenne contact avec la CIRFA la plus proche de chez moi, mais j'ai pensé quand meme que je pourrais avoir des infos ici. (Evidement je me suis renseigné le plus que j'ai pu sur internet) Il n'y a eu aucun militaire dans ma famille, du moins pas que je connaisse et je n'en connais qu'une moitié. (et de toute façon, cela n'a pas d'importance dans mon dossier, si?) J'ai lu que le "chemin" de notre dossier pouvait etre long, je veux dire, de l'inscription aux tests et a la decision finale. J'aimerais savoir commen cela se passe? Et en quoi consiste le test psycotechnique ? Je sais j'ai bcp de question pour une présentation, mais bon, qui m'en voudra ^^ Merci de vos futures réponses! Citer Test GAV : 07/08/13 Entretien complémentaire : 29/01/14 Visite médicale : 13/06/2014
hawk168 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 bonjour Elise, Allant la l'ENSOA dans moins de 2 semaines, je peux te parler des tests pour y accéder, mais pas encore sur les conditions de vie là bas. Faire du sport est un avantage, faire du footing aussi (pour cartonner au test physique pendant le recrutement). (Lire et se tenir au courant de l'actu est recommander aussi) Les tests psychotechniques sont assez simple, si tu as une bonne logique et des souvenirs de tes cours de maths ^^ : calculs, français, test de personnalité, repères spatiaux, et l'IGN (reconnaitre 3 lettres en morse) .. en gros. Le test sportif est en 2 parties, 10 minutes d'endurance en Luc Léger (en allant de plus en plus vite) et des tractions (plus de 10 => avantageux). Ensuite la visite médicale, et si tout est bon, ton dossier peut être envoyer pour passer en commission et être accepter pour l'ENSOA. Pour la suite, je pense que d'autres infos vont vite venir compléter (ou rectifier) ce que j'ai mis. Si tu te sent capable, appelle le CIRFA le plus proche de toi hawk168 Citer
claudemili83 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Bonjour et bienvenue sur le forum où je l'espère vous trouverez des informations vous intéressant en compléments de celles que votre CIRFA vous aura données...passage indispensable et obligatoire avant toute démarche; Cordialement. Citer
guillaumepons Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 bonjours bienvenue dans le forum et bonne continuation dans ton parcour profesionel Citer
Liil90 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 Les tests psychotechniques sont assez simple, si tu as une bonne logique et des souvenirs de tes cours de maths ^^ : calculs, français, test de personnalité, repères spatiaux, et l'IGN (reconnaitre 3 lettres en morse) .. en gros. Merci de ta réponse! Quand tu parle de reconnaitre 3 lettres en morses. où est ce qu'on peut apprendre ça? Citer Test GAV : 07/08/13 Entretien complémentaire : 29/01/14 Visite médicale : 13/06/2014
AvengerRedSix Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 On peut difficilement s'entrainer chez soit au morse, si tu as une bonne mémoire auditive, ça devrait allez, je vais voir si il n'y a pas une méthode a faire chez soit. Sache que sinon, le test de morse n'entre pas en compte dans ta notation final, tu peut avoir 2/20, comme moi, et être E1 à la fin. Cela devient important si tu envisage de travailler dans les transmittions par exemple. Citer Who is John Galt ?
hawk168 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Re, Pour les 3 lettres "I, N et G" je les ai su pendant le test (genre 20 ou 30 minutes avec ces 3 sons et un type qui parlait pour encadrer le test). Des séries passent pour bien assimiler les 3 lettres, ensuite les 3 sons s'enchainent, et sur une feuille (comme un QCM) il faut juste cocher les lettres qui correspondent aux sons. Rien de bien méchant, juste la mémoire et la rapidité sont pris en compte. A savoir qu'il faut un minimum de 16/20 à ce test pour entrer dans les transmissions, normalement. hawk168 Citer
Liil90 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 Ah oui daccord! Je ne pense pas aller en transmission, quoi qu'on ne sait jamais. En tout merci pour vos réponses! Dailleurs, est ce que vous savez où je pourrais trouvé une liste des divers spé qu'il existe? Merci encore. Citer Test GAV : 07/08/13 Entretien complémentaire : 29/01/14 Visite médicale : 13/06/2014
becomepara Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 il y a des mots memotechniques a apprendre ca va t'aider retenir les lettres je te donne le site en fait le O et Y sont désignés par un - donc son 3 X plus long que un . qui lui concerne toutes les autres voyelles tiens le lien pour apprendre en une journée le morse après le faire vite c'est une autre histoire ^^ ... http://morse.laboussole.org/apprendre.html Citer ce n'est pas le puit qui est trop profond, mais c'est la corde qui est trop courte ...
becomepara Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 dans les mots que tu dois apprendre en fait il note que les voyelles Citer ce n'est pas le puit qui est trop profond, mais c'est la corde qui est trop courte ...
Liil90 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 il y a des mots memotechniques a apprendre ca va t'aider retenir les lettres je te donne le site en fait le O et Y sont désignés par un - donc son 3 X plus long que un . qui lui concerne toutes les autres voyelles tiens le lien pour apprendre en une journée le morse après le faire vite c'est une autre histoire ^^ ... http://morse.laboussole.org/apprendre.html Ah daccord, merci bcp c'est super sympa ! Citer Test GAV : 07/08/13 Entretien complémentaire : 29/01/14 Visite médicale : 13/06/2014
becomepara Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 avec plaisir et bonne chance à toi Citer ce n'est pas le puit qui est trop profond, mais c'est la corde qui est trop courte ...
claudemili83 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 il fut un temps où ces 3 lettres étaient I, S et T ( au lieu de I,N et G)...les tests sont complètés par un contrôle d'aptitude auditive - audigramme... cordialement. Citer
JoJo Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Bonjour et bienvenue sur le forum Les incorpo à l'ENSOA se font en septembre, novembre, mars et mai (mais certaines spé n'incorporent qu'en mars ou mai par exemple). Pour les tests les filles n'ont pas de tractions à faire mais une suspension (tenir le plus lgtps possible le menton au-dessus de la barre avec les mains en pronation). Le test morse (dans mon cas c'etait INT) n'est pas eliminatoire pr toutes les spés ds les transmissions. Ex:DASEM Il est eliminatoire pr la spé ILBS (et ptetre une autre mais je ne suis pas sure) Citer
Liil90 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 Bonjour et bienvenue sur le forum Les incorpo à l'ENSOA se font en septembre, novembre, mars et mai (mais certaines spé n'incorporent qu'en mars ou mai par exemple). Pour les tests les filles n'ont pas de tractions à faire mais une suspension (tenir le plus lgtps possible le menton au-dessus de la barre avec les mains en pronation). Le test morse (dans mon cas c'etait INT) n'est pas eliminatoire pr toutes les spés ds les transmissions. Ex:DASEM Il est eliminatoire pr la spé ILBS (et ptetre une autre mais je ne suis pas sure) Bonjour JoJo, merci pour votre message! Ah, pour les tractions, c'est bien, enfin j'imagine qu'il faut quand meme s'entrainer pour la suspension. Ce sont toujours les meme lettres qui tombent au morses, d'aprés ce que je lis? (INT, ING) J'aurai également voulu savoir si vous connaissiez un site où sont referencées toutes les spé possibles, car je ne les connais malheureusement pas toutes! Citer Test GAV : 07/08/13 Entretien complémentaire : 29/01/14 Visite médicale : 13/06/2014
Liil90 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 Edit : Je pense avoir trouvé la spécialité qui me plairais : sous officier des sports equestres. je l'ai trouver sur le site de l'armée de terre. Quelqun sait-il s'il est difficil d'y entrer ? Citer Test GAV : 07/08/13 Entretien complémentaire : 29/01/14 Visite médicale : 13/06/2014
claudemili83 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 ce métier très spécifique qui conduit à travailler au sein de SEM ( section équestre militaire) fait appel à des notions très particulières...la connaissance du cheval, les soins à apporter en font partie bien avant de passer des tests de monte...je pense que vous pourriez aller visiter Un site d'une SEM ( celui de l'école d'artillerie de Draguignan où je me trouve) pourrait vous donner des renseignements plus précis. si vous ne trouvez pas je vous donnerai un numéro de téléphone où la joindre en messagerie privée. Un passage au CIRFA devarit également vous éclairer. cordialement. Citer
Liil90 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 Merci de votre réponse CLAUDEMILI83 Et bien la plus proche de chez moi se trouve etre la SEM de saumur, je la connais, j'y suis deja aller et de plus, le pere d'une amie y travail. Je monte depuis environ 7 ans, mais n'ai que mon galop 1, je n'ai pas passé les autres, car je ne pensais pas en avoir besoin un jour, j'ai donc un niveau superieur au galop 1. Mais vous avez raison, je poserais toutes mes questions quand j'irai à la CIRFA. (il faut un RDV avec un orienteur, c'est bien cela?) Citer Test GAV : 07/08/13 Entretien complémentaire : 29/01/14 Visite médicale : 13/06/2014
Adrien.Z Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Le morse, tu peux l'apprendre chez toi. J'ai un logiciel que j'ai pu télécharger gratuitement (et légalement) sur internet. Ceci dit, il est plus simple de l'apprendre avec des fiches que via l'ordinateur. Perso, je vais dans les trans, j'avais juste appris les lettrs INT, et ja'u eu 20/20 c'es très simple. Il suffit jsute d'être rapide à écrire. Par la suite, quand j'ai su que les trans se précisait pour moi (je pars normalement très bientot à l'ensoa), j'ai décidé d'apprendre l'alphabet morse au complet. Et bien je peux t'assurer que je fûs surprit de la facilité pour l'apprendre (je parle bien de connaitre les lettres, pas de parler à 300 à l'heure evidemment, la fluidité n'est pas encore là). En effet, tu as une multitude de moyen mémo-technique, et pour moi celui qui m'a le plus aidé fût celui de l'arbre (tu le trouveras sur wikipédia). Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
JoJo Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Re Il faut un bon niveau galop 7 (je monte aussi à cheval ) pour choisir cette spé. Pour la suspension il faut s'entraîner ça c'est clair. Pour être E1 il faut tenir une 15aine de secondes mais il est mieux de viser une 30aine voire plus si tu peux. Voilou Citer
Liil90 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 Adrien.Z, On m'a donner l'adresse d'un site pour apprendre le morse, j'ai decommencé et c'est assez simple en effet, par contre je ne comprend pas vraiment le principe des arbres, mais tant pis. JoJo, Oui, je comprend pour la suspension, je vais voir ça rapidement. Et pour le galop 7,aie aie aie, j'imagine qu'il faut les avoir officiellement. Officiellement j'ai le galop 1 seulement, mais j'ai le niveau galop 5. Citer Test GAV : 07/08/13 Entretien complémentaire : 29/01/14 Visite médicale : 13/06/2014
claudemili83 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 à SAUMUR ? dans l'antre de la cavalerie et du cadre noir ? j'y étais il y a un mois mais au centre de défense NBC implanté face à l'école de l'arme blindée cavalerie...vous êtes donc au coeur même du métier que vous voulez pratiquer ! Je vous invite à prendre contact avec le personnel de la SEM de l'ABC qui certainement vous donnera tous les renseignements utiles et les conditions d'affectation dans ce service... Bonne recherche. Citer
Liil90 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 Effectivement je suis au coeur de tout ça. Je vais vite me renseigner de tout cela! Merci Citer Test GAV : 07/08/13 Entretien complémentaire : 29/01/14 Visite médicale : 13/06/2014
claudemili83 Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 je pense en effet que vous êtes bien placée pour obtenir tous les renseignements ad-hoc...je vous souhaite de les trouver sur place... cordialement. Citer
JoJo Posté(e) 25 août 2010 Signaler Posté(e) 25 août 2010 Aie ouai parce qu'entre le galop 5 et le galop 7 y a une sacrée difference de niveau. T'apprends pleins de choses. Ton cheval doit être sur la main et stable aux 3 allures, maitriser les cessions à la jambe et les epaules en dedans. Bref ca change.c'est ma recrutrice qui m'a dit qu'il fallait le galop 7. Citer
Liil90 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2010 Oui, je comprend bien. Je verrais quelles autres spé me conviennent quand j'irai à la cirfa. Merci. Citer Test GAV : 07/08/13 Entretien complémentaire : 29/01/14 Visite médicale : 13/06/2014
Adrien.Z Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Morse_tree.svg . Tu peux allé voir ici, c'est un lien tiré de wikipédia. C'est ça que j'appelle un arbre. 2tant donné que j'ai une très bonne mémoire visuelle, j'ai put apprendre rapidement. Après, ce ne sera peut-être pas aussi afficace pour toi. Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
Liil90 Posté(e) 26 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2010 Adrien.Z, Merci pour ce lien, on va voir ce que ça donne! Citer Test GAV : 07/08/13 Entretien complémentaire : 29/01/14 Visite médicale : 13/06/2014
JoJo Posté(e) 26 août 2010 Signaler Posté(e) 26 août 2010 Pas de problème Bon courage dans tes recherches et ta preparation Citer
Liil90 Posté(e) 3 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2010 Merci BTX pour ce message de bienvenue. J'ai RDV dans la CIRFA de ma ville, jeudi prochain, j'en saurais plus en ce qui concerne la spécialité qui me conviens. Citer Test GAV : 07/08/13 Entretien complémentaire : 29/01/14 Visite médicale : 13/06/2014
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte