marsouin-para Posté(e) 25 février 2013 Signaler Posté(e) 25 février 2013 (modifié) Bonjour, tout d'abord je tiens à m'adresse aux modérateurs pour qu'ils bougent ce sujet dans la bonne rubrique car je n'ai aucune idée d'où mettre ce sujet. Je l'ai donc mis dans la section ESM pour avoir -peut-être- des témoignages d'anciens élèves en études d'histoire,etc. Il me reste une année avant le bac. Je compte faire des études après le bac (2 ans, 3 ans maximum). Ne souhaitant pas intégrer pour le moment l'ESM, ce serait plus par "confort" pour l'EMIA (car cela m'intéresse, et avoir un niveau BAC+ pourra m'aider pour le concours EMIA) car je compte m'engager en tant que MDR ou sous-off. J'aimerai faire des études étroitement liées avec le monde militaire, étant passioné d'histoire. J'ai regardé les formations en histoire militaire, mais n'ai trouvé qu'un master en histoire militaire. J'aimerai savoir si vous connaissez des formations en bac+2 ou 3 "histoire militaire", ou encore dans le domaine du "tourisme, communication sur l'histoie militaire" qui plus est si elles peuvent concorder avec une des 3 filières EMIA (sauf sciences) donc celles appelé "relations internationales" et l'autre "communication défense" je crois ou "management". Merci :happy: Modifié 25 février 2013 par marsouin-para Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
marsouin-para Posté(e) 25 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2013 Merci beaucoup BTX. Je sais que l'histoire est enseigné à Coetquidan, mais en soi cela peut aider Mais c'est surtout que, comme évoqué plus haut, je vais des études par "confort" c'est-à-dire dans le but de cumuler 120 points ECTS, garder un bon niveau d'étude/bagage pour l'EMIA, et par le biais des 120 points (si l'EMIA m'intéresse toujours) éviter l'écrit. De plus autant faire des études qui me plaisent (CF : histoire). Après, j'ai des BTS en management qui m'intéressent aussi :) Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
marsouin-para Posté(e) 25 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2013 Dernière question : de ce que j'ai dit, à propos du fait que je fasse un BTS "juste pour" obtenir les 120 ECTS, ce qui m'épargnerai les tests écrits au concours d'admission de l'EMIA, vous trouvez ça judicieux, ou est-ce inutile si on s'est bien préparé pour l'EMIA par le biais de "l'officier EMIA" et les formations "dispensées" au sein du régiment pour les candidats EMIA? Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
hatonjan Posté(e) 25 février 2013 Signaler Posté(e) 25 février 2013 dis toi que si on ne passe pas les écrits, c'est que a priori, c'était un filtre non nécessaire pour le niveau. Donc bof bof je dirais pour tes études de "confort", surtout qu'il y a plus pertinent comme montré par btx. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
marsouin-para Posté(e) 25 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2013 Je comprend Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
TimArt Posté(e) 7 mars 2013 Signaler Posté(e) 7 mars 2013 Bonjour Marsouin, Pour répondre à ta question sur un cursus en histoire militaire, il existe une spécialité à l’École du Louvre en "patrimoine et archéologie militaire", mais c'est donc dans le cadre d'un cursus (équivalent licence) en histoire de l'art. Citer
marsouin-para Posté(e) 7 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2013 Ah merci je vais aller voir la fiche sur internet ;) Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
TimArt Posté(e) 7 mars 2013 Signaler Posté(e) 7 mars 2013 Je fais ce cursus, on étudie par exemple l'uniformologie, la symbolique militaire, les armes à feu, un peu de stratégie. Voici pour info les thèmes de cette année: Histoire de la fortification en Europe de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle L’homme armé et le destrier bardé de fer Évolution et rôle de l’ artillerie de siège et de place, du XIXe siècle jusqu'à la Grande Guerre Introduction à l’ étude des bouches à feu du Moyen Âge et de la Renaissance Découverte du patrimoine militaire à travers les collections des musées parisiens et européens Citer
marsouin-para Posté(e) 7 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2013 Ca donne envie Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte