Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Sur le site du recrutement de l'armée de Terre, il est expliqué que OSC/E est accessible à bac+3.

Cependant, si on calcule leur expliquation du temps de formation, il n'y à pas 3 ans de formation à l'ESM... Or, à l'ESM, excepté les sur titre, la formation est de 3 ans non?

OSC/E est la fonction la plus "opérationnelle" parmis les autres (OSC/S, etc?) ??? Merci ;)

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/bac-3-5/avec-votre-niveau-d-etude/item/475-engagez-vous-comme-officier-sous-contrat-encadrement

Je vois 5mois+5mois+ 1 an en école d'application...

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

vous confondez l'ESM Saint Cyr et sa formation "classique" et les formations se déroulant à Coëtquidan.

un OSC/E ne sort pas avec le diplôme de saint cyr.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

AAAh très bien Hatonjan! merci.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai des questions à poser concernant le statut d'OSC dans l'armée. Il se trouve qu'après mes études j'aimerais m'engager comme OSC (et si possible OSC/E, sinon, OSC/S). Ayant des valeurs et souhaitant de bonne foi servir le pays (ne serait-ce que la durée d'un contrat), je souhaite pouvoir partir en OPEX.

Seulement un réserviste avec qui j'ai discuté m'a dit que les OSC n'était pas forcément bien vus dans l'armée, et que pour les départs en OPEX, en général, on ne les laissait pas partir.

Je dois avouer que je n'y connais rien à la façon dont se déroule l'envoi de troupes en mission, et je suppose qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Aussi je voulais juste savoir : en s'engageant comme OSC/E, peut-on espérer partir en OPEX au mois une fois ?

Et autrement, puis-je aussi vous demander de me décrire concrètement à quoi ressemble le quotidien d'un jeune OSC/E (ou S) dans l'armée, si ce n'est pas trop vague.

Pour dire les choses franchement, si je m'engage, je ne voudrais pas que ce soit pour me retrouver à ne rien faire de mes journées, hormis du sport. Je tiens vraiment à ce que mon engagement ait un sens et qu'il vaille la peine que je renonce à des perspectives de métier assez correctes offertes par les études. Pour cela, j'aurais vraiment besoin de savoir, sincèrement. Malheureusement, je ne trouve pas assez d'informations détaillées sur Internet. Du coup, je me tourne vers les "pros" pour avoir une réponse complète :-)

Merci d'avance

Bien cordialement

  • 1 year later...
Posté(e)

Bonjour à tous (à nouveau! :)),

Cela a un côté très frustrant de voir des sujets où un intervenant fait un petit monologue en posant tout un tas de questions très intéressantes mais pour lesquelles les réponses ont été effacées... J'imagine que c'était BTX qui était l'interlocuteur.

On ne pourra donc pas me reprocher de ne pas avoir cherché ;)

Ayant rencontré récemment un OSC-S pour prendre des renseignement celui-ci m'a dit que durant sa formation à St Cyr Coetquidan la promotion d'OSC-E qu'il avait croisée avait effectué plusieurs sauts (6 si ma mémoire est bonne) et que cela faisait partie de la formation.

Les sauts coûtant cher et les choses évoluant vite sauriez vous me dire si la formation d'OSC-E intègre toujours ces sauts? Je m'étonne qu'ils soient proposé à l'ensemble de la promotion, aussi bien à des OSC-E pris dans l'Infanterie que des OSC-E pris dans le Matériel.

Plus globalement savez-vous où je pourrais trouver un programme détaillé de la formation à Cöetquidan pour les OSC-E?

BTX, ou tout autre personne, pourriez vous également répondre à nouveau aux questions de La Paille? Un OSC-E est il moins envoyé en OPEX que ces homologues de carrière?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Lasalle

Posté(e)

BTX est méchant.

1. Aussi je voulais juste savoir : en s'engageant comme OSC/E, peut-on espérer partir en OPEX au mois une fois ?

Oui, on peut espérer..........la désignation d'un officier pour une OPEX ne relève ni de la loterie ni

du copinage (quoique....). Elle est dictée par un besoin de compétences pour une fonction à tenir décrite dans le DUO. Elle doit respecter des critères d'aptitude. J'ai même connu un X en stage en corps de troupe qui est parti en OPEX avec son unité à la LE. Le gus était ravi. Le poireau commandant l'Ecole beaucoup moins. Cela requérant au préalable l'autorisation du MINDEF (quand on y pense.....).

2. Et autrement, puis-je aussi vous demander de me décrire concrètement à quoi ressemble le quotidien d'un jeune OSC/E (ou S) dans l'armée, si ce n'est pas trop vague.

C'est le quotidien de tout officier du COA chef de section en corps de troupe : instruction + instruction + instruction + ...............paperasse.

BTX

Ya Rab Yeshua.

  • 1 year later...
Posté(e)

Bonjour, je remonte ce sujet sur la formation des OSCE pour poser une question en rapport :

Les OSCE sont ils libres en Août ?

Si je comprends bien, la formation débute à Cyr pour 5 mois (fin septembre à fin février), puis 5 mois de stage en régiment en rapport avec l'arme (mars à juillet), puis il y a 1 an (septembre à septembre ?) en école d'application.

Qu'en est-il du mois d'août à l'issu du stage en régiment ?

Autre question, car je ne suis pas certain d'avoir saisi, quels sont les grades au fur et à mesure de ces différentes périodes? Aspi les 5 premiers mois ? Sous lieut pendant le stage ? A quel moment passe-t-on lieut ?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Posté(e) (modifié)

 Les OSC/E suivent une formation initiale courte aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC), puis le même cours que celui des officiers d'active en école de formation spécialisée. Ils ont vocation à commander une section puis, pour ceux dont le premier contrat est renouvelé, une unité élémentaire.

Avant l'admission aux ESCC, les OSC/E issus du civil souscrivent au CIRFA un contrat d'E-OSC/E ( = contrat EVAT). Ce contrat d'un an assorti d'une période probatoire de 6 mois prend effet à la date d'entrée en formation aux ESCC.

Ils sont nommés aspirant à titre temporaire à compter du premier jour du deuxième mois à partir de la date d'incorporation aux ESCC.

La formation des EOSC de la filière « encadrement des formations » se déroule en deux étapes :

- une formation initiale de 5 mois aux ESCC visant à dispenser les fondamentaux communs à l'emploi de chef de section ; les EOSC sont nommés au grade de sous-lieutenant le premier jour du mois suivant la fin de la formation aux ESCC et promus au grade de lieutenant un an après (rajout = formation d'adaptation pour un premier emploi de 5 mois, en corps de troupe de « l'arme » du domaine de spécialité pour lequel les EOSC ont été recrutés) ;

- une formation complémentaire d'une durée de 11 mois dispensée en école de formation spécialisée visant à l'acquisition des savoir-faire techniques et tactiques nécessaires à l'exercice de leur premier emploi au sein de leur arme et de leur domaine de spécialités.

Le choix du domaine de spécialité s'effectue en école de formation spécialisée. À la sortie de celle-ci, ils sont mutés dans l'unité d'affectation choisie en fonction de leur classement.

Durée 1er contrat = 10 ans

Durée 2e contrat (en théorie) = 5 ans mais l'accès de l'OSC/E au-delà des 15 ans de services en qualité d'OSC est conditionné en gestion par l'obtention du diplôme d'état -major.

Les officiers sous contrat "encadrement" rentrent dans la logique du PAM et incorporent le régiment à l'instar de leurs pairs nouvellement affectés, permissions prises. En clair, je n'ai pas souvenir d'arrivées décalées.

(extrait de l'instruction 1220 modifiée).

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...