Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retex PMD au CENTAC


Messages recommandés

Voilà un petit résumé de ma PMD à Mailly le camp. Un semaine peu sportive mais riche en découvertes !

Nous avions rendez-vous à la gare de Chalons en Champagne à 22h le dimanche 17 février. Après avoir attendu un retardataire qui n'est jamais arrivé pendant pendant une demi heure, nous nous sommes mis en route vers le CENTAC. Nous y sommes arrivé vers 23h. Au total nous étions 28 stagiaires dont 3 filles, autant dire que nous nous sentions en minorité. On nous a attribué nos chambres et fait nos lits au carré puis au dodo !

Lundi 18 février :

Levé à 6h. Nous avons du faire nos lits en bataille puis nous nous sommes rendu à l'ordinaire pour petit-déjeuner. Ensuite nous sommes allé chercher nos tenues afin de nous transformer en vrais militaires. Puis nous avons fait un peu d'ordre serré pour enfin aller manger.

L'après-midi nous avons suivi un rapide cours sur le FAMAS puis nous sommes aller le chercher à l'armurerie. Direction un petit terrain à proximité pour voir comment viser avec le guidon et l'oeilleton ainsi que les mesures de sécurité en prévision du SITTAL le lendemain. Nous avons ensuite refait un peu d'ordre serré pour enfin aller manger à...18h...

Mardi 19 février :

Nous avons eu la joie de faire une petite initiation au combat. Elle a consisté en quelques pompes, des sauts puis des exercices dans lesquels nous devions donner des coups de poings, des coups de genoux et de pieds dans des tapis de protections en mousse. Nous sommes ensuite rentré nous changer.

L'après-midi mon groupe a commencé par un cours sur les transmissions. Nous avons apprit l'alphabet militaire et vu la description technique du TRPP 13 et un autre dont je ne me souviens pas du numéro. Nous nous sommes rendu à l'extérieur afin de les tester. Ensuite, direction le SITTAL afin de tirer au FAMAS. Nous avons fait des tirs à 100m puis à 200m. C'était super et vraiment très interessant. Un classement des groupes a été effectué et le mien est arrivé premier :roll: Ensuite direction le bâtiment instruction afin de suivre un cours sur l'OB 70. Nous les avons réglé afin de pouvoir les tester lors d'une promenade de nuit le soir même.

Mercredi 20 février :

Nous avons commencé la matiné par un petit footing d'une heure. Puis nous sommes rentré nous changer. Nous avons ensuite suivi un petit cours de secourisme qui a consisté en un petit questionnaire et en la demonstration de quelques techniques pour sauver quelqu'un qui s'étouffe.

Ce fut un apès-midi très interessant et vraiment amusant. Nous avons vu différents véhicules militaires. Nous avons commencé par le VAB dans lequel nous sommes seulement monté car il n'était plus en état de rouler. Nous sommes ensuite monté dans un amx 10 puis dans un amx 30. Nous avons fait une petite balade dans les deux chars. Nous avons alors comprit l'intérêt du casque !

Jeudi 21 février :

Ce fut une matiné très sportive. Elle a commencé avec une (petite) course d'orientation. Elle nous a conduit sur un terrain dans lequel nous nous sommes entrainé au lancer de grenade. Nous sommes ensuite rentré nous changer?

L'après-midi a débuté par la découverte du parcours du combattant. Nous avons pu y tester différents obstacles. Nous nous sommes ensuite rendu en groupe au SITTAL afin de faire des tirs dans des scénarios. Cela ressemble à Call of Duty mais le contact avec le FAMAS rendait cela plus réel et donc plus amusant.

Vendredi 22 février :

La matiné a été très rapide. Nous nous sommes levé à 6h et avons eu la joie de ne pas devoir faire nos lits en bataille. Nous sommes allé petit-déjeuner. Ensuite nous nous sommes rendus à la cérémonie des couleurs. Nous avons monté le drapeau puis nous l'avons redesendu en l'honneur d'un soldat décédé quelques jours plus tôt. C'était assez émouvant. Nous avons ensuite écouté un discours puis reçu nos diplômes. Nous sommes ensuite rentré au bâtiment instruction et nous sommes mis à la recherche de draps manquants. Nous sommes ensuite allé rendre notre paquetage. Nous avons eu la joie de pouvoir garder un (magnifique) pull ainsi que le pantalon et les chaussettes de sport. Nous avons également pu garder nos chaussettes vertes ainsi que nos lacets de rangers. Ensuite nous sommes monté dans le bus. Nous sommes arrivé à 11h30 à la gare de Chalons en Champagne.

Conclusion : c'était un stage très interessant sur le plan matériel mais décevant sur le plan physique. Ayant fait une PMI-PDN à la BA 123 je n'ai pas pu m'empêcher de faire une comparaison. A l'armée de terre nous avons davantage manipulé le FAMAS et vu beaucoup plus de matériel. Cependant le stage à l'armée de l'air était beaucoup plus intense sur le plan physique et émotionnel. Il y avait également beaucoup plus de cohésion. Je suis donc moyennemnt satisfaite de ce stage car toutes mes attentes n'ont pas été satisfaite mais je ne regrette absoluement pas d'y être allé car c'était tout de même une très belle expérience. Je ne suis peut-être pas très objective sur le plan physique car lors de l'iniation au combat j'ai reçu un méchant coup dans le genou. Résultat : je me suis froissé le ménisque et ai donc été dispensé des activités sportives de la semaine.

Voilà !

N'abandonne jamais un rêve. C'est exact ! Car cesser de rêver c'est cesser d'exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le retex.

On a pas mal de retex en ce moment, du coup ça fait pas mal de chose à lire pour ceux qui iront en PMD.

C'est vrai que je connais pas mal de personne déçue de leur PMD sur le plan physique. Mais bon, nous ne sommes pas en stage commando, ou un truc du genre. Sinon il y a les PMP, qui pousse un peu plus sur le plan physique.

Après cela reste une PMD; le but est de découvrir l'AdT. Du physique tu en mangeras pdt tes classes jusqu'à plus soif.

Dommage pour le genou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te plains du côté physique de ta PM, mais c'est déjà pas mal!!! Rien que le parcours du combattant et le footing j'aurai grandement apprécié!

merci pour le retex. (:

Le sittal c'est le simulateur de tir là? où on tire sur un écran?

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

 

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ayant aussi fais une PM à l'armée de terre et l'armée de l'air on peut y voir comment ça se passe dans les deux armées. C'est effectivement différent.

Le Sital c'est pas mal, tu sentiras un mini recul mais comme dit dani ça n'a rien à voir avec le tir réel. Quand tu tires la première fois à balle réelle c'est pas pareil du tout lol tu t'en souviens longtemps ^^

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...