akhalhenri Posted June 5 Report Share Posted June 5 RETEX OST Ce RETEX retrace mon parcours et ma préparation lors du concours OST 2024. Il a pour vocation d’aider et de donner des pistes de réflexions aux futurs candidats qui souhaitent pousser les portes de l’Ecole Spéciale Militaire et qui se destinent à une carrière au sein de l’institution. Pour information, cette année il y a eu environ 210 candidats, 67 admissibles et 20 admis. La liste complémentaire ne devrait pas beaucoup bouger (1-2 places maximum) Le concours OST est réparti en 3 moments principaux : la constitution du dossier, la phase d’admissibilité et les épreuves d’admissions. Aucune étape n’est à négliger ou à bâcler dans la mesure où c’est un tout qui vous permettra d’être admis à l’ESM. Ce RETEX est long, mais il me permet de vous exposer le concours dans son entièreté et également vous transmettre des conseils personnels, qui selon moi, pourront vous aider à réussir ce défi. 1/ Constitution du dossier La constitution du dossier est une étape minutieuse où le candidat doit proposer son meilleur profil à l’institution. Différents éléments vous permettront de vous mettre en valeur et vous démarquer : - Diplômes : BAC, Licence, Master… (comme dirait un précédent OST, le nom de la formation c’est bien mais ça ne fait pas tout. On peut faire Assas, Sciences Po ou les Mines et rater le concours) - Attestation de votre référent de stage ou de votre enseignant référent (ce papier vous sera donné par le CIRFA) - CV : à bien travailler. Il doit être clair, synthétique, mettre en valeur toutes les expériences/compétences qui peuvent être utiles à l’armée et éviter l’excentrisme. - Lettre de motivation : véritable socle de votre candidature, la lettre de motivation doit être travaillée. Faites-là impérativement relire par des connaissances, des profs, éventuellement des militaires pour qu’elle soit parfaite. - Diplômes et certifications de langue : TOEFL, TOEIC, CAE, CERVANTES… - Dossier militaire : notations de réserve ou de préparations militaires, décorations, brevets, certifications… Tous ces éléments constituent la base de votre demande d’admissibilité. Il faut donc porter une attention particulière à ne rien laisser au hasard. 2/ passage au groupement de recrutement et de sélection (GRS) Ce passage est déterminant pour l’admissibilité dans la mesure ou l’institution aura un regard direct sur vos performances physiques et intellectuelles ainsi que votre motivation. Pour ma part, le passage au GRS s’est déroulé de la sorte : - Visite médicale : ayant eu plusieurs soucis de santé par le passé, c’était le moment « redouté ». Il faut donc l’anticiper pour éviter les mauvaises surprises. Amenez toutes les radios, CR d’opérations, ordonnances nécessaires… Cela permet d’éviter un classement « inapte temporaire » en raison du manque de justification, ce qui pourrait retarder votre candidature. Soyez honnêtes, mais pas trop. Inutile de mentionner votre fracture du petit doigt de pied d’il y a 10 ans si elle n’a plus d’impact sur votre vie d’aujourd’hui. - Tests de français, math, logique, anglais : Pas de secret, il faut réviser ! il existe de nombreux sites ou applications qui vous permettent de préparer ces tests. Pour l’anglais, révisez la conjugaison, la grammaire et le langage courant ! Pas d’inquiétude si votre score vous parait décevant. J’ai eu 125/150 alors que je suis bilingue ! Le test se fait un peu vieillot et certaines tournures de phrases complétement dépassées. - Tests de sport : préparez bien cette partie qui est à ne surtout pas rater si vous ne voulez pas échouer dès la phase d’admissibilité. Faites des séances de fractionné pour le LL, entrainez-vous régulièrement aux tractions pour avoir une marge de progression et ne négligez pas les squats, exercice plus compliqué qu’il ne le parait ! Surtout, donnez tout. Montrez que vous allez au-delà de vos limites ! Personnellement, avec un 11,25 au LL, 12 tractions et 61 squats mon dossier a été considéré comme « bon » pour l’admissibilité. - Tests et entretien psy : après avoir passé des tests sur l’ordinateur, vous serez amené à avoir un entretien d’une heure avec un psychologue de l’armée de terre qui cherchera à comprendre qui vous êtes et quelles sont vos motivations. Ne stressez pas ! Il n’est pas là pour vous abattre mais pour savoir si vous êtes le type de personne adapté pour commander une section dans 3 ans. - Entretien R : cet entretien est une véritable occasion pour vous de convaincre et d’exposer vos motivations à un officier supérieur. Cet entretien est à préparer. Travaillez les chiffres des armées, votre projet professionnel, vos motivations profondes. Durant l’entretien il faut être détendu, confiant, souriant. C’est plus un échange qu’un interrogatoire. Cet entretien doit également donner envie à l’institution de vous recruter. C’est pourquoi il faut mettre en valeur votre parcours (avec humilité bien sûr !) et vendre les points qui pourraient intéresser l’armée. Par exemple pour ma part, voilà comment j’ai pu présenter mon parcours de manière « valorisante » : étudiant passé par une licence de Sciences Politiques dans une université privée et qui a effectué son master au sein d’un IEP -> volonté de diversifier son parcours + ouverture d’esprit. Sous-officier de réserve -> pas de PMS réalisée car compétences militaires développées au sein d’une unité opérationnelle. Expérience et connaissances linguistiques -> capacité à valoriser au sein de l’institution, particulièrement à l’ère de l’interopérabilité. Il faut donc valoriser ses expériences pour se rendre attractif par rapport au recrutement. D’une manière générale, il faut prendre très au sérieux votre passage au GRS. Tout votre séjour est noté et évalué. Au-delà des performances intellectuelles et sportives, les cadres du GRS cherchent à déceler votre aptitude à être officier. Il faut donc, tout au long du séjour, soigner son savoir-être et son savoir-faire. C’est-à-dire être humble (particulièrement pour les candidats réservistes, ne pas se mettre en avant de manière vaniteuse), être volontaire, motivé, s’intéresser… En bref, un comportement qui renvoie une image agréable et attirante de vous-même. 3/ épreuves d’admissions N’attendez ni la fin des épreuves du GRS, ni les résultats de l’admissibilité pour vous préparer aux épreuves d’admissions. Il vaut mieux être déçu par une possible non-admissibilité que d’arriver aux épreuves peu ou mal préparé. Les épreuves d’admissions se déroulent dans deux domaines : grand oral (coefficient 10) et sport (coefficient 2). Il faut donc ne pas se tromper de priorité et, sans négliger le sport, se préparer efficacement pour l’épreuve orale. A titre d’indication, un candidat qui avait eu 18,5/20 de moyenne au sport (dont record de temps dans l’une des épreuves) n’a pas été pris. Sport : Ma préparation a été courte mais intense. Sortant d’une blessure assez sérieuse, je n’ai pu reprendre l’entrainement à haute intensité qu’à partir de fin janvier. Je devais donc être efficace tout en étant raisonnable pour éviter la rechute. J’ai donc organisé mon programme de sport sur la base suivante. Par semaine : - 1 séance de récupération le lundi : 8km à 5 :40/KM - 1 séance de fractionné : rythme du 3000m sur des exercices comme des pyramides (400->800->1200->1200->800->400), du 5x1000 ou du 6x800 - 1 séance mi longue : entre 10km et 13km à un rythme de 4:50/KM (optionnel, selon la forme de la semaine) - 3 séance de tractions/abdos (travail en pyramide + lestage pour les tractions) - 1 séance de piscine : fractionné (6x100m) et travail de technique Cet entraînement m’aura permis d’obtenir une moyenne-moyenne de 13,6/20. Dans la moyenne quoi ! mes résultats détaillés ont été les suivants : - Tractions : 14 (17/20, grosse déception car quasiment tout le monde valide les 17) - 3000m : 11:52 (14/20, performance honorable au regard de la courte durée de mon entrainement) - 50m piscine : 35:10 (14/20, un peu déçu de rater le 15/20 à quelques centièmes de secondes) - Abdominaux : 36 (13/20, épreuves très aléatoire, qui ne fait pas travailler les abdos et qui reste sujette à la gentillesse des instructeurs de sport) - Sprint : 7 :15 (10/20, épreuve complétement aléatoire, beaucoup de personnes, y compris le jury du sport, s’interrogent sur sa pertinence. A juste titre.) Les points clés que je mettrai en exergue concernant cette épreuve sont les suivants : - Se donner à 100% sur toutes les épreuves. Il ne faut pas avoir de regrets. Donnez-vous à 100%, ne cherchez pas à vous économiser pour les prochaines épreuves. Il faut sortir de chaque étape en ayant le goût du sang dans la bouche et le cœur à 250 bpm. - Préparez-vous intelligemment. Il ne sert à rien de forcer sur les 3 dernières semaines avant le concours. Il vaut mieux s’entraîner moins densément mais être en mesure d’effectuer les épreuves sportives sans se retrouver blessé le jour de l’échéance. De la même manière, arrêtez toute forme d’effort une semaine avant l’échéance. Vous arriverez frais et reposés pour le concours. - Ne vous dispersez pas lors de votre préparation. Concentrez-vous sur les épreuves et seulement les épreuves. Il ne sert à rien d’aller faire de la presse ou du développé couché dans la mesure où ce n’est pas l’entrainement le plus efficace pour les épreuves. Grand oral : L’exercice phare de ce concours peut être comparé aux 10 derniers KMs d’un marathon. C’est un exercice où vous devez être capable de régurgiter votre fond de sac de culture générale tout en maitrisant la forme pour finir en beauté. A partir du moment où vous vous décidez à passer le concours, il faut se mettre « dans le match ». Le grand oral, c’est l’épreuve reine de ce concours. Il faut la préparer minutieusement, avec humilité et remise en question. Votre préparation ne doit pas commencer lors de la diffusion des résultats d’admissibilité. Mettez-vous au travail dès octobre/novembre. Votre préparation doit être dense complète et surtout, mise à l’épreuve. Voilà comment j’ai organisé ma préparation : - Réalisation de fiches (A5 en papier cartonné à ranger dans des petits classeurs) par thèmes : défense française, histoire/histoire militaire, société, relations internationales, philosophie… Cette liste est non exhaustive et doit également inclure une partie scientifique (j’ai par exemple eu comme question d’expliquer la différence entre fusion et fission nucléaire) - Lire la presse tous les jours jusqu’au matin du concours. Ça peut paraitre banal ou bête mais il faut être conscient des questions de société, de politique et de géopolitique qui se posent à l’heure actuelle. Il n’est pas rare d’être interrogé sur un fait d’actualité) - Travailler la méthode (expliquée ci-dessous), le fond ne sert à rien s’il n’est pas accompagné de la forme. - Faire des oraux blancs. Beaucoup d’oraux blancs. C’est la seule solution pour progresser. J’ai eu la chance d’être en stage au sein du ministère des armées, ce qui m’a permis de disposer d’un large vivier d’officiers supérieurs avides de nous faire progresser. J’ai effectué environ une 20aine d’oraux blancs, avec une marge de progression très nette en quelques mois. Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre CIRFA, d’une emprise militaire, voire d’une association en lien avec la défense afin d’être en lien avec des officiers, qui seront en mesure de vous « coacher » et de vous faire passer des oraux. Ces passages blancs vous permettent de recevoir un avis constructif, de noter les points négatifs à améliorer mais également les points positifs à conserver et surtout d’arriver le jour J serein, car vous serez entrainé et familier avec l’exercice. Beaucoup de personnes arrivent sans forcément connaitre la méthode pour le grand oral. Pour rappel, il s’agit d’un exercice qui est reparti en 2 temps : un exposé de 10 min et des questions/réponses avec le jury durant 30-35 minutes. La méthodologie pour l’exposé est la suivante : Introduction (1min30) : - Accroche (marquez le coup avec un fait saillant, une citation) - Définition des termes (très important pour faire savoir au jury ce dont vous allez parler) - Mise en évidence du paradoxe dans le sujet ou la question (pourquoi doit-on s’interroger sur ce sujet/cette question) - Problématique - Annonce de plan Développement du plan (6-7 min, 2min par partie) : - 3 parties deux sous parties (utilisez la méthode du certes, cependant, surtout. Simple mais très efficace et permet au jury de se situer) - Transition simple et efficace entre chaque partie - Temps de silence (2-3 secondes) pour marquer le changement de partie Conclusion (1min30) : - Rappel rapide de vos idées déroulées dans le développement - Réponse claire à votre problématique : si c’est oui, dîtes OUI. Soyez clairs et concis. - Ouverture, à ne pas négliger car ça va être là-dessus que le jury peut rebondir dès la fin de votre exposé. Concernant le déroulé de l’épreuve orale, vous saurez la veille à quelle heure vous passez. Présentez-vous 30 min minimum avant l’heure de convocation. Soyez bien habillés : costume, cravate, chemise repassée, chaussures cirées. Prévoyez 2-3 stylos au cas où. On ne sait jamais. Après une vérification d’identité par un sous-officier supérieur, vous êtes conduit en salle de préparation avec 3 autres camarades de concours afin de préparer durant 30 min votre exposé. Arrivé en salle, vous tirez vos sujets dans une boîte. Pour ma part, voici les deux sujets que j’ai tiré au sort : « L’OTAN est-elle encore une garantie de non-agression pour ses membres ? » et une citation de Nelson Mandela sur le rôle du sport dans le monde et comment il peut donner de l’espoir aux peuples et les aider à surmonter leurs différences. J’ai choisi le premier sujet, car je maitrisais bien le deuxième et donc que ça allait faciliter ma réponse à la question quasi obligatoire du jury : « vous avez choisi tel sujet, pourquoi et que pouvez-vous nous dire sur ce sujet ? ». Le premier sujet était également selon moi plus simple pour le relier à l’actualité et amener le jury vers mon terrain d’expertise (le monde de la défense et les RI). Il y a 4 jury, tous composés de 2 militaires et d’un civil : un chef de corps de GRS, un officier supérieur et un professeur d’université. Votre but est de convaincre ce jury de vous recruter, en vous montrant sous votre meilleur jour et en sachant rebondir en cas de difficulté. Voici quelques conseils que je peux donner : - Soyez souriant et avenant. Le jury veut voir quelqu’un d’ouvert et qui lui donne une bonne impression. Mettez-le à l’aise et l’oral se passera encore mieux. - Faites attention à votre posture. Tenez-vous droit, ne croisez pas les jambes, ayez une gestuelle non parasite (ne pas jouer avec son stylo, sa feuille, sa montre… mais au contraire, appuyez légèrement votre propos avec des gestes) - Emmener le jury là où vous voulez. Faites-en sorte que votre démonstration soit tellement convaincante que le jury vous suive et vous interroge sur ce que vous avez dit. Vous serez en position de « force » sur un domaine que vous maitrisez. Cependant, ne prenez pas le jury de haut, ni un air arrogant. Il faut trouver le juste milieu. - Gardez la tête haute et sachez rebondir. Le jury tentera de vous mettre en difficulté pour vous tester. Vous êtes là pour prouver que vous avez la capacité de commander des hommes, montrez que vous ne vous démobilisez pas à la première difficulté. Ayez de la répartie, rebondissez sur la question : « je ne connais pas le nombre précis de pays membres de l’OTAN, en revanche ils ont récemment été renforcé par l’arrivée de la Suède et de la Finlande dans un contexte de retour de la guerre en Europe… ». Le but n’est pas d’embrouiller le jury mais de montrer qu’on est capable d’élever la discussion et de l’enrichir. - N’hésitez pas à dire « je ne sais pas ». Le jury préfèrera un candidat qui admet ne pas savoir plutôt qu’un candidat qui ment pour ne pas perdre tête. Si vous n’avez pas l’occasion de rebondir, préférez admettre que vous ne savez pas. Ce n’est pas rédhibitoire, au contraire. - Répondez calmement, sans stress ni précipitation. Encore une fois, renvoyez une image d’un candidat mature, serein et réfléchi. - Si vous en avez l’occasion, faites sourire, voire rire le jury. Personnellement, lorsque le jury m’a interrogé sur le film « Invictus », en lien avec le sujet que j’ai rejeté, je leur ai donné ma réponse et j’ai ajouté que malgré la belle morale, la France avait été volée durant cette finale, et que la victoire sportive des français avait été sacrifiée au profit d’une victoire sud-africaine. Au-delà du rire, j’ai tout de suite senti le jury beaucoup plus détendu et souriant à mon égard durant la suite du grand oral. D’une manière générale, il faut être confiant, assuré, humble, mature et déterminé. Je pense que ce sont les qualités qui sont recherchés par le jury lors de cet exercice. Résultats et suite : Après la tempête, vient le calme. Les résultats mettent environ 1 mois et demi pour tomber. Après le rythme effréné des derniers mois, un peu de repos n’est pas du luxe ! En attendant les résultats, préparez l’avenir : anticipez une bonne ou une mauvaise nouvelle. Réfléchissez aux plans de secours que vous avez si la porte de l’ESM reste fermée. Anticipez également l’année à venir si vous êtes pris. Continuez le sport (pour éviter de se retrouver avec 3kg en plus et 5 tractions en moins un mois plus tard 😅) Puis un jour, les résultats. Pour ma part et un ami avec qui j’ai préparé ce concours depuis janvier, c’est la bonne nouvelle ! Nous avons donc commencé à préparer notre année, anticiper les difficultés et les cours, et surtout repris le sport à haut intensité pour éviter de trop « croquer » lors de l’arrivée à « Coët ». Mon dernier conseil que je me permets de vous donner est de ne jamais lâcher prise. En avril 2023, je sortais de l’hôpital après 3 mois d’invalidité. Je remarchais à peine et j’avais raté 4 mois de cours en cumulé, ce qui me faisait risquer le redoublement. Aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre grâce à de la détermination, un accompagnement de qualité et un peu chance. Mettez donc toutes vos chances de votre côté et donnez tout ce que vous avez pour ne pas avoir de regrets. Je vous remercie d’avoir lu ce (très) long RETEX, en espérant qu’il puisse aider des futurs candidats OST. Je suis disponible en MP pour répondre à d’éventuelles questions et je suis partant d’échanger avec des anciens OST pour avoir des précisions sur l’année à « coët » et sur les suites de carrières ! Pour les futurs candidats, je vous mets un PDF avec des sujets types "grand oral" du concours OST. sujets OST.pdf 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted June 5 Report Share Posted June 5 Que dire à part "magnifique Retex " d'un concours que je suis sur ce forum depuis quelques années .Pour moi un des plus beaux concours qui existent .Je te souhaite de rejoindre cette école prestigieuse .Petite tentative d'humour ...la filière "Sciences po" islamo-gauchiste me semble condamner le candidat avant même de tenter 😁 D'autant plus que tu as été admis , j'avais zappé cette information cruciale ...tu espères quoi en finalité ? La Légion j'espère ...😁 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SPT_A Posted June 5 Report Share Posted June 5 Bon courage pour cette nouvelle vie ! N'hésites pas si tu as questions sur l'année à Coet, et faites moi vivre la légende de la popote OST Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
akhalhenri Posted June 5 Author Report Share Posted June 5 4 hours ago, Yann pyromane said: .Je te souhaite de rejoindre cette école prestigieuse . Merci beaucoup Yann ! Effectivement la réputation IEP est compliquée à tenir ces dernières semaines... En finalité je reste "heureusement" (malheureusement ?) marqué par mon expérience réserve et par les TDM. Avec du travail ça devrait le faire ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted June 6 Report Share Posted June 6 Par contre j'ai été étonné par le petit nombre d'admis.. Je partais sur une petite trentaine par session. Je sais qu'il y a des redoublants. C'est dire le niveau requis...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
akhalhenri Posted June 6 Author Report Share Posted June 6 6 hours ago, Yann pyromane said: Je partais sur une petite trentaine par session. le nombre est en effet passé de 30 à 20 places en cours d'année. Je crois que ça risque d'être encore moins les années à venir... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts