Zarakai Posté(e) 31 août 2010 Signaler Posté(e) 31 août 2010 Bonjour je me pose une petite question et j'espère que quelqu'un pourra me répondre Je suis militaire et mon grand père est décédé depuis peu et j'aimerais savoir si je peut assister au obsèque en tenue soc si oui qu'est ce que je doit porter gant blanc ou noir etc... Merci d'avance Citer
AvengerRedSix Posté(e) 31 août 2010 Signaler Posté(e) 31 août 2010 L’armée de terre offre à son personnel un large éventail de tenues adaptées aux diverses circonstances de la vie militaire et aux différents climats. Les prescriptions sur le port des tenues excluent toute fantaisie personnelle, notamment le panachage ; celui-ci ne doit pas être confondu avec la modularité. A ce titre, seuls les effets réglementaires sont autorisés. Quelques principes simples doivent guider les comportements. C’est d’abord l’autorité militaire qui fixe la tenue. Seuls les militaires de passage dans une garnison ne sont pas astreints à porter celle fixée par le commandant d’armes. Concernant le port de la tenue de l’arme d’appartenance, un principe d’uniformité prévaut dans les formations des forces. Le pluralisme est en revanche le plus souvent de règle dans les états-majors, les écoles (à l’exception des écoles de formation initiale, qui disposent d’attributs particuliers) et les organismes de soutien. Ces principes s’appliquent aussi outre-mer et à l’étranger, à l’exception des missions de courte durée ou en unités constituées. Pour le personnel féminin, à partir du troisième mois de grossesse, et après demande de l’intéressée au chef de corps, la tenue civile en service est autorisée. • pour les autres manifestations publiques (prises d’armes, réunions, fêtes et cérémonies officielles), le port de l’uniforme est soumis à l’autorisation préalable du commandant de la région terre ; • pour les manifestations privées (réunions, fêtes et cérémonies familiales ou amicales), l’uniforme peut être revêtu sans autorisation préalable ; 9 Instruction N°201710 du 4 novembre 2005 d’application du décret relatif à la discipline générale militaire, art.16. 10 Instruction N°10300 du 13 juin 2005 relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et des services de l’armée de terre. Citer Who is John Galt ?
AvengerRedSix Posté(e) 31 août 2010 Signaler Posté(e) 31 août 2010 Rien sur la couleur des gants, mais je pense que les gants blanc sont de rigueurs pour une telle occasion. Citer Who is John Galt ?
claudemili83 Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Posté(e) 1 septembre 2010 rien ne vous interdeit de participer à la cérémonie et tenue 21 : vareuse, pantalon de tenue de sortie, chemise blanche , cravate noire, et gants blancs ! les gants noirs sont portés en tenue soit de défilé ( T41 bis) ou en tenue T22 avec la vareuse et la chemise verte amande... Cordialement. Citer
AvengerRedSix Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Posté(e) 1 septembre 2010 Tenue 21 correspond à la tenue de cérémonie du coup ? (genre remise des képi à St Maixent) , ou j'avais tout faux ? Citer Who is John Galt ?
Zarakai Posté(e) 1 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2010 Merci beaucoup d'avoir répondu a ma question aussi rapidement continuer de faire vivre ce forum aussi sérieusement Citer
claudemili83 Posté(e) 1 septembre 2010 Signaler Posté(e) 1 septembre 2010 je ( nous) allons essayé ...condoléances pour le décès de votre grand père qui aura certainement été fier de voir son petit fils en tenue lors de la cérémonie... cordialement. Citer
claude.ab Posté(e) 2 septembre 2010 Signaler Posté(e) 2 septembre 2010 Pour les gants blancs, et les noirs aussi, une adresse : Ils ne sont peut-être pas 100 % réglementaires, mais ca peut être utile. Citer
claudemili83 Posté(e) 2 septembre 2010 Signaler Posté(e) 2 septembre 2010 même pour une cérémonie privée il vaut meiux porter une tenue réglementaire...vous ne savez pas qui vous pouvez croiser dans la rue... Cordialement. Citer
claudemili83 Posté(e) 3 septembre 2010 Signaler Posté(e) 3 septembre 2010 chemise blanche implique cravate noire et gants blancs...c'est la règle à retenir... Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte