Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Posté(e)

J'ai une nouvelle question sur les prépas donc je post ici au lieu d'ouvrir plusieurs sujets.

Dans une prépa militaire la quasi totalité des élèves veulent aller à st cyr, l'école de la marine ou de l'air ce qui fait qu'il y aura énormément de compétition, est ce que cela n'aura t il pas un effet négatif car au contraire si on est dans une prépa "civile" il y aura 1 voir 2 personnes pour une école militaire la compétition serait donc moins rude ?

Après certains ont besoin de l'esprit de compétition pour bosser à fond

Lycéen 1eS

Objectif OSC/P ALAT

Posté(e)

C'est vrai mais ça peut aussi décourager quelqu'un de voir que pour un concours il y a 200 places et rien que dans sa prépa il y a déjà 100 personnes meilleurs que lui non ?

Lycéen 1eS

Objectif OSC/P ALAT

Posté(e)

je ne pense pas que le phénomène que tu évoque soit "majoritaire" sur le moral. La réaction à la compétition et au stress est différent selon chaque individu, il galvanise certains, il déprime d'autres.

Dis toit qu'il y a toujours plus de place que d'élève dans une classe (en soit une classe c'est un peu moins de 50 de mémoire), donc en soit, la concurrence malsaine, ça n'existe pas vraiment (plus un mythe qu'une réalité)

Et la compétition n'est pas plus ou moins rude, on est tous devant la même feuille le jour de l'examen, peut importe d'où on vient.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Non. Faut pas se poser trop de questions dans ce genre d'etude... tu fais ce que t'as a faire, du mieux que tu peux et si ça doit passer ça passera. C'est sur que si tu regarde le nombre de places offert par rapport au nombre de candidats (20 places par filiere dans chaque ecole), tu vas vite abandonner et te dire que c'est pas faisable. T'occupe pas des autres. Et puis c'est un concours, tu peux tombé sur les chapitre que tu maitrises le plus, ne pas etre tetanisé par le stress contrairement a d'autre, avoir de la cahnce etc etc donc tu peux etre dans les derniers de ta classe toute l'année et integrer, ca arrive tous les ans. Apres L'avantage des lycées milli cest que tu peux jauger le niveau de tes "concurrents" direct alors que dans le civil non.

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Posté(e)

et puis n'oublions pas qu'il est super courant d'intégrer à la deuxième tentative (dit les khûbes, contrairement à la première tentative des khârrés, d'où le pseudo de la personne au dessus de moi ;) )

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Ma candidature au lycée militaire d'Aix en Provence étant trop tardive, je ne peux pas y postuler.

C'est pour quoi j'aimerai savoir si c'est possible de faire un an de prépa ECE dans le civile, et d'intégrer la prépa ECE en deuxième année au lycée militaire ?

Merci ;)

Posté(e)

alors là jamais vu, donc je ne sais pas, mais quel intérêt de changer une fois que tu es dans un "groupe" ?

Posté(e) (modifié)

Oui c'est possible bien sur. Cependant il faut avoir un bon dossier (bonnes notes et bonnes remarques des profs) pour être accepter en 2eme année.

mais quel intérêt de changer une fois que tu es dans un "groupe" ?

Découvrir le cadre mili, être préparé spécifiquement aux concours militaire, se faire des amis pour les années d’École mili a venir, et savoir ou non si ça te correspond. Beaucoup d'interet hatonjan ;)

Modifié par KhûbePower

Napoléon Bonaparte

Posté(e)

Merci pour ta réponse, mais aussi pour avoir répondu a ma place, c'est exactement la raison pour laquelle je souhaiterai intégrer une telle école.

Posté(e)

Merci pour ta réponse, mais aussi pour avoir répondu a ma place, c'est exactement la raison pour laquelle je souhaiterai intégrer une telle école.

la raison ? laquelle ? Navré de vous le dire mais pour rater la date d'inscription, déjà ça commence pas top. Et puis faut peser le contre aussi, car il y en a.

Posté(e)

La raison est la suivante : je veux passer le concours d'entrer a l'ESM de saint Cyr, mais avant il me semble qu'une expérience dans un milieu militaire est indispensable pour pouvoir confirmer mon choix (même si celui ci est déjà clair). Apres la raison pour laquelle je n'ai pas pu postuler a temps est simplement que je n'ai pas été informé a temps sur ce genre de formation voila tout .

Posté(e)

Attention tout de même, les lycées de la défense ne sont pas un milieu militaire mais "para militaire", ça a ses nuances. Attention aussi à votre solidité psychologique, notamment pour le personnel féminin.

Et avez vous pesez le contre ?

Posté(e) (modifié)

Je rebondis sur ce sujet (notamment pour les prochains visiteurs) en indiquand -et il ne faut pas les négliger- pour les bac STMG les prépas ECT : http://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/classes-prepas-ces-voies-meconnues-pour-reussir-selon-son-profil-14472/prepas-ect-pour-les-bacs-techno-14386.html (le tout présenté par une jolie blonde :P )

De plus, à la fin de l'article, un récapitulatif des prépas ouvertes aux bacs techno. Utile

Modifié par marsouin-para

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

oui enfin pour saint cyr pas trop :)

Posté(e)

Vous êtes sûr? Pourtant c'est une prépa éco préprant les bacheliers de STMG à HEC et autres écoles de commerce, entre autre.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Posté(e)

quand je lis ça : http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/Accueil/VotreEspace/Documentation/ESM/Index.htm j'ai des doutes mais aucune certitude

Posté(e)

Je nai pas bien compris le principe des classes dont tu parles marsouin-para. Ceux sont des classes prepa permetant ensuite d'integrer une classe prepa "classique"? au meme titre que le CPES des Lycée mili?

Napoléon Bonaparte

Posté(e)

Pour Khûbe : non non c'est des prépas spéciales pour les STMG (et peut-être ES.. je ne sais pas) qui, au bout de deux ans, permettent de se présenter aux concours des grandes écoles.

Pour Hatonjan : vous me parliez de cela ? : http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/PJ/Documents/VotreEspace/Documentation/ESM2013/03_CONCOURS_SES_ESM_2013/04_infos_ESM_SES_2013.pdf

Posté(e)

ça ressemble plus aux prepas type TSI ou ATS de ce que j'ai compris mais j'ai pas creusé le sujet

Posté(e)

D'accord, dans ce cas il n'est pas possible d’intégrer les Ecoles militaires par cette voie. Seuls les concours scientifiques, lettres et eco sont ouvert au recrutement externe. Apres pourquoi pas passer par la et intégrer ensuite sur titre directement en 3eme année

Napoléon Bonaparte

Posté(e)

Le sur titre ne se fait-il pas sur niveau Master (bac +5) ?

C'est le concours OSC/E et OSC/S qui se fait sur licence (bac +3) non?

Posté(e)

j'ai ce sentiment aussi mais faudrait que je creuse.

Posté(e)

T’embête pas a creuser, il n'y a déjà pas beaucoup de places chaque année a Saint Cyr, ils ne vont pas ouvrir le recrutement a d'autres voies. Ca deviendrai quasi impossible de devenir officier dans ce cas vu le nombre de candidats ;)

Napoléon Bonaparte

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Excusez moi de revenir aux première pages du topic mais j'ai vu que quelqu'un avait dit que pour une prépa Eco, le mieux était le coldo ou Aix. J'avais envisagé en premier choix le Prytanée (pour raisons personnelles), cela ne va rien changer si je choisis le Prytanée plutôt qu'un de ces deux autres si j'ai le choix?

Brution.

"Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...