Aller au contenu
Aumilitaire

Lycée Naval

nonore811

Messages recommandés

tous les lycées de la Défense (et même ceux pas de la Défense) suivent le programme des classes préparatoires, et donc préparent "de la même manière" scolairement au concours.

Après, il y a l'ambiance des lycées, qui est différente. Et les avantages et contraintes, spécifiques aux lycées de la Défense, mais identiques entres lycées (que ce soit sur l'habillement, le petit pécule où les obligations à l'issue de la formation)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Pour y avoir fais 2 ans de CPGE, je te confirme que le lycée naval prépare a Cyr. Il prépare aux 3 Ecoles militaire. Les profs, les cours y sont très bon, les résultats aussi mais le rythme est soutenu. Il y a une super ambiance, je te le conseille vivement!

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

rajoutons aussi trois écoles un peu "différente" mais militaire en plus des 3 classiques :

l'école polytechniques

l'ENSTA Bretagne (ex ENSIETA)

Les IMI (infrastructure) aux Arts : http://www.defense.gouv.fr/sga/a-la-une/ingenieur-militaire-d-infrastructure-nouveau-concours-en-2013

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Le lycée Naval ne prépare pas a l'X, niveau un peu trop élevé, le seul lycée de la défense qui intègre 1 bonhomme de temps en temps dans cette école est le Prytanée.

Mais il est vrai les écoles d'ingénieurs militaire sont aussi des écoles militaire, on l'oubli souvent ;)

Napoléon Bonaparte

certes pour le KN, bien qu'il ne soit pas interdit de tenter l'X mais peu probable (non en fait, jamais trop vu je crois), en effet, plus le PNM, qui a des classes "étoiles".

Je parle un peu des IMI car c'est assez récent et méconnu.

Non pas interdit, il est arrivé ces dernières années que les premiers de classe essaient... mais même malgré leur niveau ils n'ont pas eu l'admissibilité (de peu parfois tout de même).

Vous avez bien raison, même au sein des lycée de la défense la pub pour les IMI n'est pas très présente. L'ENSTA a plus de "succès" même si les fana "ensta" sont quelques peu raillé par leurs camarades...^^

Napoléon Bonaparte

c'est sur que l'ensta est moins guerrière que cyr ;) mais chacun son métier. Mais l'ENSTA recrute énormément dans les lycées "civils"

Oui voila ;) Oui bien sur, il en faut. Le coté ingénieur n'attire pas beaucoup d'élèves de lycées de la Défense en effet, pas assez de mili, trop de math, de physique et autres... ingénieur quoi...^^

Napoléon Bonaparte

Bonjour, je me joins à vous car cette conversation m'intéresse. Voilà étant intéréssée par le Lycée Naval l'année prochaine, en CPGE MPSI, je voulais savoir quel niveau ils "attendaient" pour être prise...? Une moyenne à peu près ? Car j'ai actuellement 14.5 en math et Physique au premier trimestre, et 14.10 en math mais 12.5 en physique au 2ème trimestre de terminale... Pensez-vous que ça pourra tout de même le faire ? Ce serait génial d'avoir vos avis !!

pas gagne pas perdu. mais le programme du lycée doit être parfaitement assimile avant de commencer la prépa, il n'y aura pas de r"rattrapage"

redoubler ? la terminale ? la sup? la spe ? non la sup et assez couramment la spe.

faut voir les appréciations et si tu en as encore sous le pied. quel es ton objectif?

Un mauvais niveau d'anglais est un très mauvais point dans ton dossier car c'est l'anglais et le français qui font intégrer l’École navale. Apres tu as des notes correcte en math et physique donc ca peut passer si les appréciations de tes profs et ta lettre de motivation sont bonnes. Et t'es une fille, ca aide...

Napoléon Bonaparte

Oui je sais bien, mais si je suis prise au Lycée Naval, j'ai décidé de partir pendant les vacances d'été dans un pays anglophone, histoire de m'y mettre un peu, j'ai 9.5 en anglais, c'est très limite, mais je dois avouer que je ne bosse strictement pas cette matière (mauvaise habitude qui ne sera plus si je suis acceptée).

Tu dis qu'être une fille peut aider, c'est donc vrai cette "rumeur" comme quoi il est plus "simple" d'être accepté si l'on est une fille ? Est-ce de même pour quelqu'un qui a sauté une classe ? (bien que ce ne soit pas une classe très remarquable ^^)

Tu dis qu'être une fille peut aider, c'est donc vrai cette "rumeur" comme quoi il est plus "simple" d'être accepté si l'on est une fille ? Est-ce de même pour quelqu'un qui a sauté une classe ? (bien que ce ne soit pas une classe très remarquable ^^)

Oui c'est vrai. La politique actuelle étant d’éliminé toute trace d'activités de tradition (ce que les gens appellent bizutage en général, qui n'est, soit dit en passant, absoluement pas du bizutage. Bref), les filles étant souvent moins "péchu", moins "tradi", moins motivé par ce coté, l'encadrement est plus favorable a les prendre a la place des mecs pour des dossiers a peu pres équivalents. De meme pour le passage en spé, une fille tres moyenne passera alors qu'un mec du meme niveau non. Enfin je parle pour le lycée naval, je ne sais pas comment c'est ailleurs.

Napoléon Bonaparte

Oh ça me donne un peu plus d'espoir, tant mieux ! En espérant que mon année d'avance renforce mon dossier un tout petit peu :wub:

D'ailleurs, pour ma lettre de motivation, dois-je parler d'après le Lycée Naval (c'est à dire que j'aimerai m'orienté vers l'Ecole Navale etc) ou je reste sur le sujet du Lycée pour lui-même (sachant que je ne dois pas faire une lettre trop longue, pas trop rasante..) ?

nous ne pouvons décider à la place du kn. votre cas me semble limite. vous avez prévu d'autres hypothèses ?

khube attention quand même, ce que tu décrit est de la discrimination. quand au bizutage je ne partage pas forcement ton avis.

Oui oui il faut, tu dois leur montrer qu'en venant au KN tu as un objectif bien défini, que tu vas te sortir les doigts pour y arriver et que le KN te parait etre le meilleur moyen pour parvenir a tes fins etc etc.

Napoléon Bonaparte

entre nous lili si tu es pas plus motivée que ça je suis très inquiet pour n'importe quelle prépa. laquelle à brest?

D'accord merci pour la lettre de motivation.

Non je suis très motivée, j'adore tout ce qui touche au science. Ce que je veux dire par là, c'est que si je suis refusée à Naval, et prise à Kerichen (celle de Brest que je demande), je vais être très très déçue, je l'avoue que je serai bien moins motivée que si j'étais au Lycée Naval, ce qui ne m'empêchera pas de baisser les bras.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...