Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En faisant des recherches sur la Marine Nationale, je suis tombé sur le métier du Sauveteur - Plongeur, que l'on peut devenir par exemple en étant préalablement fusilier marin.

Je sais à peu près tout ce qu'il y a à savoir pour ce qui est des interventions dans le service public.

Mais être Sauveteur-plongeur réside principalement dans "la recherche et le sauvetage des équipages d’avions de combat en cas d’éjection".

Alors voilà, j'aurai aimé savoir si certains pouvaient m'éclairer un peu plus sur cela. On ne parle pas de sauvetage en zone hostile, c'est bien ça ? Es-ce obligatoirement sur le territoire français ? Et enfin part-on en opérations extérieures, et doit -on faire des périodes à bord d'un navire (ou autres) ?

Merci à vous.

"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé" (Socrate)

Posté(e)

tu as le lien, car jamais trop entendu parler (tu confond pas avec les plongeur hélico ? )

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Peut être bien...

Parce que en général, je tombe sur l'armée de l'air... (je viens de vérifier)

Il y a ce lien (mais je ne retrouve pas les autres. dès que je les retrouve je te les communique) qui parle d'eux dans la Marine, peut être une erreur ?

http://www.lifeguardzone.fr/sauveteurs-plongeurs-heliportes-ploufs/2011/05/

"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé" (Socrate)

Posté(e)

tien on parle des ploufs ici : http://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/ecoles-a-vocation-aeronautique/gei-de-lanveoc-poulmic/gei-de-lanveoc-poulmic

en soit, "toute spé", faut être plongeur de bord, majoritairement des spé aéro quand même.

un petit témoignage : http://jdb.marine.defense.gouv.fr/guilbaud/interview2.html

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Ah je ne pensais pas qu'il fallait être avant tout plongeur.

Merci pour les infos.

Sinon je voulais savoir aussi : les marins pompiers remplissent aussi ce genre de missions ?

Posté(e)

non, rien à voir avec les marins pompiers (que ce soit des ports ou de Marseille).

Posté(e)

Ok merci.

Et juste, ils font les mêmes choses que les sauveteurs plongeurs des fusiliers commando de l'air, ou y a t-il des différences ?

Posté(e)

je connais pas nos amis de l'AA. Mais au feeling manque l'élément "marin"

Posté(e)

Ca ressemble fortement à de la RESCo, mais en milieu marin.

Tu peux essayé de chercher du côté CPA n°30, c'est eux qui assurent la RESCo en milieu terrestre, alors peut être qu'ils le font également en milieu marin !

http://le.cos.free.fr/resco.htm

http://commando-air.fr/10.html

Civil

Futur élève de CPGE/MPSI au LM de St Cyr

Posté(e)

je pense pas, chacun son domaine ;) même si ça ressemble et que le prompt secours prévaut.

Posté(e)

Ca ressemble fortement à de la RESCo, mais en milieu marin.

Tu peux essayé de chercher du côté CPA n°30, c'est eux qui assurent la RESCo en milieu terrestre, alors peut être qu'ils le font également en milieu marin !

http://le.cos.free.fr/resco.htm

http://commando-air.fr/10.html

Oui j'avais déjà pris connaissance du CPA 30 et de leur fonctions. Et je voulais justement savoir si il y avait l'équivalent dans la Marine...

Posté(e)

oui, les ploufs, mais ce n'est pas une unité constitué, on en trouve dans tous les flotilles hélico.

Posté(e)

D'accord merci.

Aussi, j'aurai aimé savoir autre chose.

Admettons que je sois fusilier marin, puis que plus tard je décroche le certificat pour être plongeur d'hélico (ou que ce soit une autre spé d'ailleurs..). Comment "jongle" t-on entre le métier de "base" qu'est fusilier marin et les missions relative à la spé ? Comment cela est organisé ?

Posté(e)

Bonjour,

il me semble que le brevet de plongeur/hélicoptère est prioritairement réservé au spécialité aéronautique.

En effet, rare sont les plongeurs/hélicoptère qui ne font que cela.

Embarqué sur des bâtiments de Marine nationale ils appartiennent au détachement hélico.

Leur spécialité de technicien aéronautique est alors largement employé.

C'est pour cette raison qu'un autre personnel non aréo serait finalement un handicap pour ce détachement.

Cordialement.

Marin d'état - 17ans de Service - en Direction interarmée.

Posté(e)

il me semble aussi vence, mais pas trouvé de texte :s

Posté(e)

Bonjour,

il me semble que le brevet de plongeur/hélicoptère est prioritairement réservé au spécialité aéronautique.

En effet, rare sont les plongeurs/hélicoptère qui ne font que cela.

Embarqué sur des bâtiments de Marine nationale ils appartiennent au détachement hélico.

Leur spécialité de technicien aéronautique est alors largement employé.

C'est pour cette raison qu'un autre personnel non aréo serait finalement un handicap pour ce détachement.

Cordialement.

Merci

Posté(e) (modifié)

Un gros conseil, commence par passer ton BNSSA (Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique) avant d'envisager cette spécialité. J'espère aussi que tu pratiques la natations et si ce n'est pas encore le cas faits-le au plus vite.

Pour ce genre de spécialité qui n’accueille pas beaucoup de monde, il vaut mieux se montrer crédible.

Modifié par Alpindanslâme

« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. » Charles de Gaulle

« Le danger est bien réel, mais la peur est un choix. » Eugène Ionesco

Posté(e)

Un gros conseil, commence par passer ton BNSSA (Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique) avant d'envisager cette spécialité. J'espère aussi que tu pratiques la natations et si ce n'est pas encore le cas faits-le au plus vite.

Pour ce genre de spécialité qui n’accueille pas beaucoup de monde, il vaut mieux se montrer crédible.

Oui je pratique la natation en club depuis que je suis tout petit.

Et justement l'année prochaine je pensais le passer. En tout cas ça me donne une raison de plus de le passer :)

Merci pour le conseil.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...