Rs21 Posté(e) 9 avril 2013 Signaler Posté(e) 9 avril 2013 (modifié) Bonjour à tous, Oui, je me suis présenté juste ici. ( Dites : Question qui n'a rien à voir avec mes questions d'origine mais : Vous avez aussi des problèmes pour les posts de messages ? ) Bon, venons en aux choses plus intéressantes. Voilà, depuis quelques années déjà, je suis intéressé par les forces de l'ordre ( gendarmerie, plus précisément ), j'ai délaissé un peu ceci après obtention du BAC et ai tenté des études mais cependant, cela m'a juste prouvé que je ne trouvais rien de bien intéressant à étudier.. De ce fait, depuis quelques temps, j'ai décidé de m'intéresser de nouveau aux forces de l'ordre, j'ai fait un dépot de candidature sur le site de la gendarmerie mais depuis peu, je me suis renseigné sur les Forces Armées, ce qui a suscité mon intérêt, ainsi que des questions. Je dois l'avouer, pour certaines questions, je n'ai pas du chercher suffisament, mais après lecture de plusieurs posts, n'ayant pas trouvé mon compte, je préfère poser les questions directement, et obtenir réponse qui correspond le plus possible. Première question : Y'a t-il des conditions physiques requises avant de pouvoir entrer à l'Armée ? Je me suis toujours demandé s'il y avait un poid à ne pas dépasser, des critères physiques à respecter.. Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement si j'ai besoin d'une condition physique particulière, ne serait-ce que pour passer les concours. Deuxième question : Comment fonctionnent les PMI ? J'ai lu qu'il fallait dans le CIRFA le plus proche et rencontrer un conseiller. ( chose que je compte faire dans l'après-midi ) Peut-on faire un essai n'importe quand ? Troisième question : Peut-on être renvoyé sous les 6 premiers pour condition physique insuffisante ? Quatrième question : Les épreuves sont-elles interarmées ou faut-il faire une candidature par corps ? Exemple : Je veux essayer de rentrer dans l'infanterie dans l'Armée de Terre, puis de suivre une formation de tireur de précision mais les fusilliers commando de l'Armée de l'Air m'intéressent également. Y'a t-il une sorte de passerelle possible entre les deux corps ? Concernant mes questions, avez-vous des conseils, avis et remarques à me faire partager ? Vous l'aurez compris, je crains principalement les conditions physiques.. Dans l'attente de lire vos réponses, Cordialement, Rs21 Modifié 9 avril 2013 par Rs21 Citer
Mow73 Posté(e) 9 avril 2013 Signaler Posté(e) 9 avril 2013 Bonjour, si vous avez un problème avec votre condition physique et que vous êtes intéressé par FUSCO de l'air ou l'infanterie il y a effectivement un problème. Il y a un imc maximum (a voir avec un médecin militaire) et un palier minimum a faire au Luc léger ainsi qu'un nombre de tractions minimum, sachant que la compétition est bel et bien présente pour les métiers du combat. Citer Masquer la signature de Mow73Masquer toutes les signatures"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo CoelhoPrésentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/
Rs21 Posté(e) 9 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2013 Merci pour cette première réponse. Je ne suis pas non plus en surpoid, simplement, je fais environ 80 kilos pour 1m82, mais je dois avouer ne pas arriver à me représenter les conditions requises. Je pense ensuite pouvoir réussir à m'entrainer pour les divers éléments tels que le LUC léger, ainsi que les tractions. Cordialement, Rs21 Citer
Rs21 Posté(e) 9 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2013 @BTX Merci pour vos réponses, d'une part. D'une autre part, pour votre R4, si je suis venu me renseigner, il est évident que ma culture militaire me fait défaut, sans quoi je ne serais certainement pas venu. De plus; à moins d'être bercé dans ce milieu, difficile de pouvoir être omniscient. Pour le /1; je m'y rends aujourd'hui-même. Pour le /2; Cigarette arrêtée depuis bien longtemps, alcool se limitant aux gros repas aux moments des fêtes, concernant la deuxième halte, je n'ose imaginer le contraire. Je compte bien me remettre au sport, j'ai recommencé à la musculation, reste à ajouter un peu de course. Diète, je vais tâcher, bien que n'ayant pas une alimentation déséquilibré, bien au contraire. Ceci étant, je trouve votre conseil surprenant voire paradoxal, puisque les muscles ont besoin de protéines et de glucides, en complément de l'activité sportive pour se développer. Se mettre à la diète, au sens propre est donc contraire au-dit, développement. Après, je ne doute pas des capacités du conseiller à me dire si je suis apte ou inapte, ne serait-ce pour tenter le concours. Sur ce, je m'y rends sur le champs et viendrai vous tenir informés. Cordialement, Rs21 Citer
hatonjan Posté(e) 9 avril 2013 Signaler Posté(e) 9 avril 2013 "en trop" euhhh, il a un IMC de 24, certes ce n'est pas parfait, mais pas redhibitoire, loiin de là, si la musculature est bonne, c'est G=1, là on tombe dans le poid "normal", après le poids "parfait" dépend de plein d'autres choses. Sinon, en complément de ce forum, bien lire les sites de recrutement. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Rs21 Posté(e) 9 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2013 Re, Je suis allé au CIRFA et ai rencontré un conseiller de l'armée de l'air avec qui j'ai discuté longuement. Ce dernier m'a orienté sur la sélection pilote, ainsi que sur d'autres métiers de l'Armée de l'air. Je vais donc me préparer pour la sélection pilote et si je ne corresponds pas aux critères, il m'aidera à affiner mon choix sur les métiers disponibles en tant que sous-officier. Tels que FUSCO ou interprête langues étrangères. J'en ai profité pour retirer un dossier pour une PMI / PND, à rendre demain, j'ai donc pris RDV chez mon généraliste pour le certificat. Je dispose de quelques conseils de la part du conseiller, mais en auriez-vous à me conseiller ? Tels que des exercices de sport, musculation, renforcement musculaire. Comment optimiser son endurance ? Cordialement, Rs21 Citer
kaourantin Posté(e) 9 avril 2013 Signaler Posté(e) 9 avril 2013 Bonjour Rs21 , je ne vais pas pouvoir de donner beaucoup plus d'information que celles qui t'on été données mais je rejoint hatonjan dans l'idée que les sites tels que http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/ et http://www.defense.gouv.fr/terre sont vraiment très bien construits et vraiment utiles. Ensuite niveau sport tu as des programmes tout fait selon ce que tu veux travailler et selon le temps dont tu disposes. Personnellement, si tu as le temps, je te conseille la "méthode Lafay" qui est une méthode de musculation sans matériel (mis a part une barre de traction si besoin est) qui allie exercices physiques et contrôle alimentaire. PS : Il est très plaisant de te lire car on sent une certaine aisance dans la langue française ainsi que dans les tournures de phrases... Merci Cordialement . Kaou Citer "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" ---> "Plutôt la mort que la souillure"
Rs21 Posté(e) 9 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2013 @kaourantin Merci pour ta réponse, qui je dois l'avouer m'a bien fait plaisir ! J'ai reçu aussi une liste de sites à consulter de la part du conseiller rencontré plus tôt dans l'après-midi. Je tâcherai d'appliquer vos conseils et remarques. Dites-moi, certains d'entre vous sauraient comment ou bien, où trouver une barre de traction pour l'entraînement ? Je possède des haltères de deux kilos, mais je doute qu'elles travaillent les mêmes muscles et qu'elles provoquent les mêmes tensions musculaires.. Je vais tâcher de me renseigner sur la dite méthode ! Pour répondre à ton PS, je dirais qu'avant d'aimer un pays, il faut aimer sa langue, la respecter, ainsi que son usage.. De plus, je pense qu'il est toujours important de soigner son écriture et son style, ne serait-ce que par respect pour les éventuels lecteurs. Mais je vois ne pas être le seul à être à l'aise avec les tournures de notre belle langue. Donc merci à toi pour cette réponse qui m'encourage sur cette voie ! Cordialement, Rs21 Citer
hatonjan Posté(e) 9 avril 2013 Signaler Posté(e) 9 avril 2013 juste un truc, fusco, pilote, traducteur, ça n'a rien à voir entre eux, ça fait pas très cohérent tout ça, je me demande ce que tu veux vraiment faire. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Mow73 Posté(e) 9 avril 2013 Signaler Posté(e) 9 avril 2013 Une barre de traction, tu peux en trouver dans n'importe quel magasin de sport. En revanche, attention aux mesures, il y a différentes tailles. Citer Masquer la signature de Mow73Masquer toutes les signatures"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo CoelhoPrésentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/
Rs21 Posté(e) 9 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2013 @hatonjan J'ai simplement soulevé les possibilités qui sortaient du lot pour moi, simplement. Mes ambitions réelles étant : pilote et au second plan : Fusco. Je me suis contenter de lister les choses que je "pouvais" faire concrétement. Pourquoi passer de pilote à Fusco ? Parce que la sélection ne s'essaie qu'une fois, et en cas d'echec, signifie l'oubli de pilote. Je me contente juste d'être conscient que je ne suis pas le seul à chercher à avoir une telle place, et qu'en cas d'échec, il me faudra me retourner. @Mow73 A fixer ? Comme cela se présente t-il ? Cordialement, Rs21 Citer
hatonjan Posté(e) 9 avril 2013 Signaler Posté(e) 9 avril 2013 tu n'es pas le premier à faire ce "plan B", moi je ne le comprend pas, comme si tu me disais, si j'arrive pas à faire vendeur de voiture, je fais boucher. Enfin après, je serai toi, je travaillerai un peu plus le sujet, car ça ne choquera probablement pas que moi. En fixé sur une armée? Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Rs21 Posté(e) 9 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2013 Eh bien dans mon cas, je vais te l'expliquer de la manière qu'il m'apparait : Je suis à la recherche d'un métier d'action, mais dans l'Armée de l'Air, donc de ce fait, je suis fortement intéressé par fusco. Après, l'idée de la EALAT pour devenir pilote d'hélico dans l'armée de terre peut-être une piste à suivre. Mais les descriptions données par le conseiller sur les fusco m'ont vraiment plu, d'où ce choix. Après, je respecte ton incompréhension et rien ne t'empêche de partager tes idées, plutôt que de faire un jugement de valeur sur les miennes. Je ne suis pas omniscient, bien au contraire. Je suis ouvert à toutes remarques de la part de personnes à même de m'en parler, sans quoi, je ne serais ni inscrit, ni fréquement présent à suivre cette discussion. Cordialement, Rs21 Citer
Mow73 Posté(e) 10 avril 2013 Signaler Posté(e) 10 avril 2013 (modifié) Oui une barre fixe. Tu la place dans un encadrement de porte ou entre deux murs solides et assez proches puis tu la tourne, elle va s'agrandir pour que ses deux bouts soient bien calés sur les murs. Ensuite petite vis pour que ça ne bouge pas et le tour est joué. Mais tout est expliqué dans le manuel. Par contre je rejoins un peu les propos d'Hatonjan. Tu dis que ton ambition réelle c'est pilote mais il y a deux jours c'était FUSCO ou dans l'infanterie, ça n'a absolument rien a voir. En général les personnes qui ne sont pas admis aux tests pilote se dirigent vers contrôleur aérien ou moniteur simulateur de vol, voir mécano avion. Quelque chose en rapport quoi . Modifié 10 avril 2013 par Mow73 Citer Masquer la signature de Mow73Masquer toutes les signatures"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo CoelhoPrésentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/
hatonjan Posté(e) 10 avril 2013 Signaler Posté(e) 10 avril 2013 euh en fait, faut résumer je me paume. Le type de pilotage qui te tente c'est hélico ? Car ça semble se rapprocher un peu plus du "combat terrestre". Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Tricks974h Posté(e) 10 avril 2013 Signaler Posté(e) 10 avril 2013 Je comprend très bien le point de vue, moi même il y a encore quelques moi je voulais tout faire, mais le passage chez le médecin militaire et mon Y=2, donc mon inaptitude pilote, m'a permit d'y voir plus clair. Ce que je veux dire là, c'est de penser à plusieurs voies, une dans l'AA , une dans l'AdT par exemple, aviser et affiiner tout ça aux retour du CSO, après les résultats aux tests et en fonction de ce que le SIGYCOP permet ! Citer Civil Futur élève de CPGE/MPSI au LM de St Cyr
Alex21 Posté(e) 10 avril 2013 Signaler Posté(e) 10 avril 2013 euh en fait, faut résumer je me paume. Le type de pilotage qui te tente c'est hélico ? Car ça semble se rapprocher un peu plus du "combat terrestre". Oui c'est sur pilote hélico ont se rapproche plus du sol mais on reste toujours en altitude quand même c'est pas la même chose les compétence et qualité requise doivent être différente. Citer « Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter. » Fiodor Dostoïevski
Rs21 Posté(e) 10 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2013 @Tricks974h Exactement, c'est d'ailleurs les termes que j'ai employé : "affiner". Merci de comprendre mon point de vue. @Aux autres Il est évident que la plupart d'entre vous ayant un pied dans le milieu des Armées savent de quoi ils parlent, ceci étant, ce n'est pas mon cas, donc avant de faire, il faut commencer par envisager. Je vais tenter d'être des plus clairs : Le pilotage est un rêve que beaucoup ont, dont moi, de ce fait, par ambition, c'est ce que je convoite, ceci étant, si l'on est conscient de la difficulté des épreuves, ainsi que des critères de selection, on se rend vite compte de la difficulté de la chose et par conséquent, on essaie d'être plus pragmatique et d'envisager des choses plus "atteignable" si j'ose dire, ne connaissant pas mes capacités. A l'origine, pensant qu'il m'était impossible de parler de pilote, puisque incapable de pouvoir prétendre aux épreuves. Suite à mes échanges avec le conseiller, celui-ci m'a conseillé de tenter ma chance. Conseil que je suis, puisque je vais essayer, ne pas essayer pourrait entraîner un sentiment de regret, chose que je refuse. Donc moins ambitieux et réaliste à la base, je parlais de l'infanterie ou de FUSCO, parce qu'il s'agit là de métiers d'action, chose qui m'intéresse au plus haut point. Tout en favorisant FUSCO. Pour l'interprête, je me suis contenté d'en parler, puisque le conseiller m'en a parlé, du fait de mes études, de mes capacités linguistiques et de ma passion pour les langues. De même qu'il m'a glissé l'idée d'exploitant renseignement, parce que je suis titulaire d'un BAC L. Enfin, pourquoi autant de précision sur l'Armée de l'Air et un boycott quasi total de l'Armée de Terre ? Parce que je n'ai pas eu le temps, au cours d'un même après-midi, de rencontrer deux conseillers. Donc, voilà mon raisonnement, pour ceux qui erre encore dans les méandres de l'incompréhension. Cordialement, Rs21 Citer
hatonjan Posté(e) 10 avril 2013 Signaler Posté(e) 10 avril 2013 non mais ne t'inquiète pas c'ets normal d'être dans le flou, plus que des reproches, ce sont des interrogations que l'ont se pose pour t'aider dans ton choix ;) Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Rs21 Posté(e) 10 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2013 @hatonjan Merci pour la remarque, ça rassure concernant vos intentions respectives, qui au départ, me laissait dubitatif. Comme je disais, je suis ouvert aux conseils. Cordialement, Rs21 Citer
Tricks974h Posté(e) 10 avril 2013 Signaler Posté(e) 10 avril 2013 @Tricks974h Exactement, c'est d'ailleurs les termes que j'ai employé : "affiner". Merci de comprendre mon point de vue. Rs21 Avant de trouver un projet cohérent j'étais dans le gros flou, et j'y suis encore parfois. Trop de réponses à la question " Que faire dans l'armée ? " :D Citer Civil Futur élève de CPGE/MPSI au LM de St Cyr
Rs21 Posté(e) 10 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2013 Avant de trouver un projet cohérent j'étais dans le gros flou, et j'y suis encore parfois. Trop de réponses à la question " Que faire dans l'armée ? " Exactement ! :D Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte