chevrotine Posté(e) 11 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2013 Bonjour, je suis actuellement en école d'ingénieur, je souhaite d'intégrer l'ESM a BAC +5. Avant de de m'inscrire je voudrais s'avoir si le diplome de l'ESM a une réel valeur en tant qu'ingénieur. Car le diplome de l'ESM et validé par la commision des titre de l'ingénieur. Je sait que cette ecole est destiné a former des officiers de carriere, mais je ne souahite pas devenir officier. merci Chevrotine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 11 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2013 l'ESM en tant qu'ingénieur ? tu veux dire techniquement ? euhhhh... bof ? C'est avant tout une école d'officier, ce qui a ses avantages (notamment sur gestion du stress, des hommes, des situations) mais ses inconvénient ( en technique bof). Tu souhaite faire quoi comme type de carrière ? Car faire l'ESM pour ne pas devenir officier, c'est tout simplement un non sens. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chevrotine Posté(e) 11 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2013 ok ca repond a ma question Merci a vous Chevrotine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 11 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2013 ouais alors j'aime pas le terme d'ingénieur militaire, qui sied plus aux Polytechniciens et ENSTA Bretagne ou aux ingénieurs d'infrastructure (et là, des débouchées, il y en a!). Les Cyrards sont des officiers de l'armée de terre avant tout. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dolo Posté(e) 11 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2013 Les Polytechniciens gardent ils leur statut militaire toute leur vie ou seulement durant leur scolarité + les années qu'ils doivent à l'Etat ensuite ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 11 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2013 Les Polytechniciens gardent ils leur statut militaire toute leur vie ou seulement durant leur scolarité + les années qu'ils doivent à l'Etat ensuite ? ils ne doivent plus d'année à l'état depuis plus de 10 ans seulement la scolarité donc. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 11 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2013 Certes BTX, enfin ce serait commle qualifier les polytechnicien d'officier des armes... ça laisse perplexe. Ce que je veux dire c'est que quand tu parles ingénieur militaire, tu pense aux IMI, IETA, IA, pas aux Cyrards / Bordaches / école de l'air, même si, en soit, ils ont des diplômes d'ingénieur. Comme quand tu parles d'école d'officier de carrière. Enfin bon, je pense que la personne à l'origine du post a sa réponse, les Cyrards sont certes ingénieurs, mais plus dans le titre que l'emploi. Dépend tout de même de l'école de spécialité (car entre les sic et l'infanterie, il n'y a pas le même niveau d'ingénierie) Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dolo Posté(e) 11 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2013 @Hat : Ah d'accord, comme ils perçoivent une solde, je pensais qu'ils devaient quelques années. Pas 10 ans hein, mais 1 ou 2 ans quoi, vu le montant de leur solde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tricks974h Posté(e) 11 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2013 (modifié) Ah le diplôme d'ingénieur de l'ESM ne vaut pas grand chose dans le privé, donc inutile pour la reconversion ? Ou bien il est "en dessous" de celui délivré par une école d'ingénieur civile , type INSA ou autre ? EDIT : C'est pas ce que je vois ici (2è et 4è messages), et là (2e message notamment) Modifié 11 avril 2013 par Tricks974h Citer Civil Futur élève de CPGE/MPSI au LM de St Cyr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 11 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2013 @Dolo : ils percoivent pas non plus une solde "complète", ils sont vers un demi smic ( 700 euros) . Tu est avant la réforme "X 2000" toi @µTricks : le diplome de l'ESM n'est pas en "dessous" en niveau général, il est juste "particulier", plus orienté commandement, géopolitique etc. Un Saint Cyrien peut parfaitement se reconvertir sans soucis, surtout avec une bonne expérience. Néanmoins, il se reconvertira rarement vers des postes techniques "purs", mais il peut parfaitement prendre le poste d'un ingénieur "généraliste", et comme dit, dépend aussi de sa spécialité et ses expériences (par exemple un passage à la STAT peut améliorer grandement le vernis technique) Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tricks974h Posté(e) 11 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2013 @hatonjan Merci des infos, c'est la façon dont la question était traitée dans le sujet qui prêtait à confusion. @chevrotine Qui dit ESM, dit prestige, mais dis contrat avec l'armée pendant quelques années, donc mieux vaut vouloir être Officier si tu y entres, à savoir que l'ESM forme des Officiers ayant un diplôme d'ingénieur, pas des Ingénieurs ayant le titre d'officier, si tu vois la nuance ! Citer Civil Futur élève de CPGE/MPSI au LM de St Cyr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 11 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2013 ça me semble un bon résumé ça : "l'ESM forme des Officiers ayant un diplôme d'ingénieur, pas des Ingénieurs ayant le titre d'officier," Sinon, en plus même de l'aspect formation, à bac+5, la formation ne dure que un an et est du pur militaire, pas de technique. D'ailleurs pas sur même que tu ai le titre d'ingénieur ESM en recrutement bac+5. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KhûbePower Posté(e) 11 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2013 Un cyrard ne se reconvertit pas dans le civil pas en tant qu'ingénieur pur comme le dit haton. Apres 10ans, 15ans ou plus sur le "terrain", loin du travail de l'ingenieur il est tres difficile (voir impossible) d'etre au niveau des ingénieurs de metier et donc d'etre embauché. Donc si ton but en faisant saint cyr est d'avoir un super diplome dingenieur pour pouvoir te reconvertir ensuite, oubli l'ESM^^ Mais il n'y a pas vraiment de probleme pour se reconvertir d'apres ce que j'ai entendu Citer "Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir" Napoléon Bonaparte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsouin-para Posté(e) 11 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2013 Un cyrard ne se reconvertit pas dans le civil pas en tant qu'ingénieur pur comme le dit haton. Apres 10ans, 15ans ou plus sur le "terrain", loin du travail de l'ingenieur il est tres difficile (voir impossible) d'etre au niveau des ingénieurs de metier et donc d'etre embauché. Donc si ton but en faisant saint cyr est d'avoir un super diplome dingenieur pour pouvoir te reconvertir ensuite, oubli l'ESM^^ Mais il n'y a pas vraiment de probleme pour se reconvertir d'apres ce que j'ai entendu Il y a aussi l'EOGN je crois dans le même cas qui recrute les ingénieurs, même si là, je suis HS vis-à-vis du sujet ^^ Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dolo Posté(e) 11 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 avril 2013 @Hat : En première année c'est même autour des 400euros. Pauvre bête... xD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte