BTX Posté(e) 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) 31 octobre 2010 Bonjour MARINE645 et félicitations, Comme certains membres vont bientôt en suivre une ou malheureusement, n'auront pas la chance d'en suivre une, pourriez-vous nous confier les traits les plus marquants, bons et mauvais, de votre séjour au 3 ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
marine645 Posté(e) 31 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2010 PMD au 3°RIMa géniale. 32 personnes, dont 6 filles, deux blessés et un abandon. Dimanche: On arrive en gare, deux militaires sont déjà la, ce sont des réservistes, on attend encore quelques personnes qui doivent arriver plus tard. En fin d'après-midi, la majorité d'entre-nous est déjà la, on prends le car de la gare jusqu'au régiment. On nous accueille à la 5eme compagnie, la compagnie réserve du régiment, on nous offre un sachet de nourriture complet ( saladière, boisson, chips...) et on repart en car pour le camp de Meucon, camp de manœuvre du 3°RIMa ou l'on doit séjourner pendant la totalité de la PMD. Le camp est grand, nous avons un batiment rien que pour nous, nous sommes 6 par chambre, on se marre bien, l'ambiance est bonne et nos chefs sont super sympa et marrant bien que stricts ( Et oui on est a l'armée). Lundi: Réveil à 5h45, mise en place des TIG (travaux d'intérêt général: couloir, sanitaires, chambres à laver) On déjeune et on repart en car pour le régiment. La matinée est consacrée à la vérification des certificats médicaux obligatoires pour la pratique sportive, et comme pour chaque papier administratif, certains n'en ont pas, d'autres n'ont pas la mention " aptitude sans restriction" .. Ensuite commence la perception du paquetage, c'est long, très long. Retour au camp le soir, cours d'ordre serré, on commence à marcher au pas, c'est pas si facile que ca en a l'air. Mardi: Toujours la même chose, réveil de plus en plus tôt par contre, TIG ... Matinée consacrée aux tests sportifs: Trois groupes d'environ 10 personnes sont faits, chacun commandés par un chef de groupe ( caporal-chef, sergent ou sergent-chef). Tractions, pompes, abdos et enfin le test cooper ! L'après-midi est consacrée aux cours sur la réserve, les grades etc Les premières pompes arrivent pour ceux qui se trompent entre sergent et sergent-chef ... Je connait déjà assez bien les grades donc ca se passe bien pour ma part. On perçoit aussi notre FAMAS et le premier cours sur le tir arrive. Rien de compliqué pour le moment. Le soir un peu d'OS ( ordre serré) et la journée se termine. Mercredi: Réveil pareil que les autres jours. La matinée est consacrée au tir SITTAL Ensuite atelier démontage et remontage de FAMAS L'après-midi on nous fait des cours sur la topographie, les transmissions. C'est pas si mal, on apprends pas mal de choses intéressantes. Le soir c'est le départ pour le bivouac. On arrive sur les lieux, dans un petit bois tranquille, avec nos sacs et nos tentes prêtes à monter, on dois ramasser du bois pour faire un feu et monter nos tentes en binôme. On nous précipite un peu en nous lançant des grenades à plâtre. C'est vraiment marrant et stressant à la fois. Ensuite on assiste à une démonstration de combat de la part de l'équipe d'encadrement avec la simulation d'un blessé et la mise en place d'un garrot. On fait ensuite notre feu, on mange les rations et c'est parti pour une petite marche de nuit sac et FAMAS de 6 kilomètres. C'est bien assez pour faire des petites ampoules et pour ruiner votre cou et dos avec un sac ultra lourd. Le soir devant le feu on chante des chants militaires, on raconte des blagues avec nos chefs, c'est bien marrant. On nous distribue des tours de garde. Jeudi: Reveil 5h avec des grenades à plâtre, on nous précipite pour faire nos sac, démonter nos tentes et prendre le petit déjeuner ration Puis c'est le départ pour Penthièvre, et oui Penthièvre, le centre d'entrainement commando basé sur la presqu'ile de Quiberon. Et la c'est le début d'une journée inoubliable; parcours collectifs, physiques, il faut franchir des obstacles de fou. On mange ensuite nos rations sur la plage, on a une bonne pause pour se restaurer et c'est reparti pour un autre parcours, cette fois plus psychologique que physique. On nous fait marcher sur des câbles 20 mètres au dessus du sol, tyrolienne... Rappel, escalade. Le major, chef du centre nous félicite à la fin de la journée, il est plutôt content de nous, on a franchi tous les obstacles. Le soir, retour au camp de Meucon, on dois préparer notre paquetage, vider nos armoires, et oui ca sent la fin du stage. On se fait engueuler car on est pas assez rapide, ca prends du temps.. Finalement un bon barbecue nous attends, préparé gentiment par un caporal-chef. C'est un barbecue arrosé ( sauf pour les mineurs ) et c'est magique. Vendredi: Réveil à 5h, il faut tout nettoyer les locaux, rendre notre paquetage, la matinée y est consacrée. On nous laisse acheter des souvenirs au foyer du régiment, puis on nous remet les insignes de la PMD, c'est un bon moment. On finit enfin de rendre notre paquetage avec notre treillis, on se remet en civil ( Et oui ca fait bizarre de tomber les rangers pour des petites chaussures). On a le droit de garder deux tee-shirt camo, un short de sport, un cuissard, deux paires de chaussette, le K-way haut et bas. Ensuite c'est l'heure de se dire au revoir, on prends une dernière photo de nos chefs, on se serre la main et on se quitte tous. Bilan de la PMD: Peu de négatif, juste des temps d'attentes long parfois pour tout ce qui est perception du paquetage, formalités administratives, et c'est aussi assez usant de devoir tout faire en 5 min quand on a dormi 3 ou 4h la veille. Sinon c'est vraiment une expérience enrichissante, on apprends beaucoup de choses tant au niveau militaire mais aussi humain. C'est formidable la cohésion qu'on peut avoir avec ses camarades. On apprends à vivre avec des personnes radicalement différentes de nous et on peut partager beaucoup de choses. C'est pas comme à l'école ou l'on est avec des personnes de nos âges, qui nous ressemble .... On profite aussi des conseils des militaires, c'est vraiment enrichissant. En plus on part avec de l'avance en cas d'un futur engagement, car on connait déjà des choses, et c'est aussi un gros + dans le dossier. Bref, n'hésitez pas, foncez faire une PMD!! J'espère que ce topic pourra vous servir, je le fais pour vous, pour avoir une meilleure idée de ce que peut être une PM Citer
BTX Posté(e) 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) 31 octobre 2010 Bonsoir MARINE645, Félicitations pour ce compte-rendu détaillé et percutant. Vous avez donné aux membres qui souhaitent rejoindre l'institution l'envie de suivre une PM. Je savais que le 3e RIMa ne "mégotait" pas et consacrait les moyens humains et matériels suffisants pour que ses PMD soient un succés et servent à son rayonnement en termes de communication. Bravo à lui et à vous ! BTX Citer Ya Rab Yeshua.
claudemili83 Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 bravo Marine et félicitations pour cette PMD initiatique...en vous souhaitant de pouvoir trouver votre voie rapidement... Citer
marine645 Posté(e) 1 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 Merci beaucoup, j'ai passé une semaine extraordianire, j'aurai aimé que cela dur plus longtemps mais bon voila c'est comme ca ! Je pense que j'ai trouvé ma voie enfin je l'espère ! :) Citer
blafard Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 merci beaucoup marine pour tes précision j'ai 16ans je m'appelle Clément et ca me donne encore plus envie de faire une PMD ! je vais contacter mon CIRFA dans la semaine pour plus de renseignement pour faire ma PMD le monde militaire me plait beaucoup et j'aimerai le connaitre d'avantage ! merci pour tes renseignements ! blafard Citer la persévérance paye ! pense au pire et tu ne seras pas déçu !
marine645 Posté(e) 1 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 Contact le rapidement, et je pense que cette préparation militaire va te plaire enfin je l'espere Tiens moi au courant pour la suite ! Citer
BTX Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 Bonsoir BLAFARD, On aimerait davantage connaître vos aspirations, ce que vous envisagez et le cas échéant, répondre à vos questions..................dès lors que vous vous seriez présenté dans la rubrique "PRESENTATION des MEMBRES". A plus. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
blafard Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 bien recu BTX c'est fait ! donc comme je disais dans ma présentation je souhait devenir gendarme mai j'aimerai aussi connaitre le monde militaire que j'admire tant !c'est pour cela que je voudrai faire une PMD =) blafard Citer la persévérance paye ! pense au pire et tu ne seras pas déçu !
BTX Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 Bravo BLAFARD, futur pandore ! Et pourquoi ne pas faire une PM gendarmerie. Je les ai cotoyées. Ca semblait intéressant et bien encadré. Et ça serait une "preuve d'amour" appréciée par la maison. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
blafard Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 les PM gendarmerie existe ? je n'était pas au courant pourtant je me suis renseigné ! ha oui mai ce n'est peut-être pas pour les mineurs ? blafard Citer la persévérance paye ! pense au pire et tu ne seras pas déçu !
BTX Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 Bonsoir BLAFARD, Extrait d'Internet : Préparation militaire gendarmerie (PMG) et préparation militaire supérieure gendarmerie (PMSG) Le but des préparations militaires (PMG et PMSG) est de pourvoir au recrutement de la réserve. En gendarmerie, les volontaires sont admis dans la réserve à l’issue d’une préparation militaire. Un candidat breveté PMG est apte à être recruté comme militaire du rang de réserve pour tenir un poste d’exécutant sous la responsabilité d’un gendarme d’active. Il peut ensuite, en suivant une formation continue, accéder aux grades supérieurs. La formation est centrée sur l’apprentissage des missions élémentaires des agents de la force publique et la maîtrise de l’arme de dotation. Avantages accordés aux stagiaires brevetés : Accès à un engagement à servir dans la réserve (ESR) avec possibilité d’emploi immédiat ; conservation du paquetage (ESR) ; initiation aux premiers secours ; priorité d’affectation à proximité du domicile dans une unité de réserve opérationnelle ; délivrance d’une carte de réserviste ; faculté d’adhérer aux clubs sportifs et artistiques de la Défense lors du cycle de préparation militaire. Programme de formation : Ordre serré (5 heures), école d’intervention tactique, gestes élémentaires du combattant (12 heures), intervention professionnelle (21 heures), maîtrise des armes (10 heures), exécution des tirs (12 heures), exécution du service de la gendarmerie (11 heures), agent de police de circulation (10 heures), télécommunication (8 heures), secourisme (4 heures), renseignement (2 heures). entraînement physique général (8 heures), course d’orientation (4 heures), déontologie (5 heures), relations humaines (2 heures). Les stagiaires sont soumis au régime du contrôle continu au cours de la formation PMG. Les sessions de PMG sont organisées au plus près de chez vous les week-ends ou par périodes bloquées d’une semaine pendant les vacances scolaires. Le cycle complet de formation s’étend sur 15 jours. Tout comme la PMG, la PMSG a pour but de pourvoir au recrutement de la réserve. La préparation militaire supérieure gendarmerie est accessible aux volontaires, titulaires du baccalauréat. Elle est destinée à pourvoir à l’encadrement de la réserve. Le candidat PMSG est apte, au terme d’un cycle complémentaire d’instruction, à remplir un emploi de cadre dans la réserve (gradé, officier).". lien www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/.../Gendarmerie/...gendarmerie/Preparations-militaires BTX Citer Ya Rab Yeshua.
blafard Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 merci beaucoup BTX bien je vais fair ma PMD en premier comme a 16ans je peut et puis je vai voir ensuite pour la PMG ou même PMSG je pence enfin devenir reserviste en gendarmerie ne m'interesse pas, je voudrai faire carrière !! =) d'ailleurs pour faire une PMD dans l'armée il faut avoir fait quelque chose en particulier ? parce que demain je vais chercher mon attestation de recensement et je n'est pas encore fait ma JAPD est ce qu'il faut la faire impérativement ? blafard Citer la persévérance paye ! pense au pire et tu ne seras pas déçu !
BTX Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 Bonsoir BLAFARD, L’INSTRUCTION N° 642/DEF/EMAT/PRH/PG relative à l'organisation des périodes militaires d'initiation ou de perfectionnement à la défense nationale dans l'armée de terre du 5 juin 2008 dispose : 3.1. Conditions générales de candidature. La nationalité française est requise pour toutes les périodes militaires. S'inscrivant dans le prolongement de l'appel de préparation à la défense, les PMIPDN sont toutefois accessibles dès le recensement. Les candidats doivent être âgés de seize ans révolus et de moins de trente ans (avec autorisation du tuteur légal pour les mineurs). Pour la PMS, la possession d'un baccalauréat ou d'un diplôme reconnu équivalent n'est pas obligatoire. Néanmoins, elle le sera dans le cadre d'une future candidature à un recrutement officier ou sous-officier. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
blafard Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 ha super ! merci beaucoup BTX ! blafard Citer la persévérance paye ! pense au pire et tu ne seras pas déçu !
BTX Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 En avant, direction le CIRFA. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
blafard Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 tout a fait ! je prend rendez vous demain ! j'aime bien parce que on parle sur deux sujet en meme temps ^^ blafard Citer la persévérance paye ! pense au pire et tu ne seras pas déçu !
blafard Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 encor merci BTX ! blafard Citer la persévérance paye ! pense au pire et tu ne seras pas déçu !
BTX Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 Et vous nous tiendrez au courant de vos démarches. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
blafard Posté(e) 1 novembre 2010 Signaler Posté(e) 1 novembre 2010 pas de souci ! à bientôt blafard Citer la persévérance paye ! pense au pire et tu ne seras pas déçu !
blafard Posté(e) 2 novembre 2010 Signaler Posté(e) 2 novembre 2010 bonjour !! comme prévu j'ai appelé le CIRFA et je doit aller a une conférence mercredi 17 pour ensuite voir si je veut faire mon dossier pour ma PMD ou pas je vous tient au courant ! blafard Citer la persévérance paye ! pense au pire et tu ne seras pas déçu !
BTX Posté(e) 2 novembre 2010 Signaler Posté(e) 2 novembre 2010 Bonjour BLAFARD, Une conférence au CIRFA ? Mazette c'est Sciences Po ! Vous pourriez faire une PMD pendant les vacances de Noël voire celles de Pâques. A plus. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
blafard Posté(e) 2 novembre 2010 Signaler Posté(e) 2 novembre 2010 oui ! oui au départ je devais la faire demain mai je ne peut pas ( sa m'embête ) donc la prochaine c'est mercredi 17 ! vous pensez que sa peut être possible pour noël ? il n'y aura peut-être plus de place ? blafard Citer la persévérance paye ! pense au pire et tu ne seras pas déçu !
BTX Posté(e) 2 novembre 2010 Signaler Posté(e) 2 novembre 2010 Bonsoir BLAFARD, Nous sommes le 2 novembre. A voir avec le CIRFA qui a du recevoir le calendrier des PM pour 2011. Faites votre choix assez vite car les places sont chères. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
blafard Posté(e) 2 novembre 2010 Signaler Posté(e) 2 novembre 2010 reçu ! je pourrai faire un choix quand a peut prêt ? lors de ma conférence ou après ? blafard Citer la persévérance paye ! pense au pire et tu ne seras pas déçu !
blafard Posté(e) 2 novembre 2010 Signaler Posté(e) 2 novembre 2010 rectification ! j'ai pu me libéré pour la conférence de demain ! donc c'est cool je gagne deux semaines ! je vous tien au courant demain ! ( content =) ) blafard Citer la persévérance paye ! pense au pire et tu ne seras pas déçu !
BTX Posté(e) 2 novembre 2010 Signaler Posté(e) 2 novembre 2010 Bonsoir BLAFARD, Conférence ou contact ? Expliquez-moi. Si possible 1/ parlez-en au préalable à vos parents, 2/ concrétisez votre souhait dès le contact notamment si vous avez accès au calendrier 2011. Pour ce faire, munissez vous de votre carte d'identité et prenez avec vous une copie de votre certificat de recensement (jamais l'original). En termes de PMD Terre, visez les unités de mêlée (Infanterie, TDM et cavalerie voire génie). En termes de PMD Marine, tout ce qui se rapproche des fusiliers commandos. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
blafard Posté(e) 2 novembre 2010 Signaler Posté(e) 2 novembre 2010 ok merci des conseil ! alors oui mai parents sont tout a fait au courant et sont d accord ! et donc demain c'est une conférence pour nous expliquer un peut le fonctionnement de l'armé des PM ect... je vous en dirai plus sur le contenue de cette conférence demain après cette conference si ca me plait je prend RDV avec un conseillé pour faire mon dossier et tout se qui suis pour faire une PMD ... blafard Citer la persévérance paye ! pense au pire et tu ne seras pas déçu !
blafard Posté(e) 2 novembre 2010 Signaler Posté(e) 2 novembre 2010 et demain il n'y aura pas de permanence "marine" donc il faudra que j'y retourne pour la PMD marine blafard Citer la persévérance paye ! pense au pire et tu ne seras pas déçu !
BTX Posté(e) 2 novembre 2010 Signaler Posté(e) 2 novembre 2010 Bien vu. Il s'agit de quel CIRFA ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte