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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Souhaitant bientôt passer les sélections pour tenter d'être pilote dans l'armée (pilote de chasse/de transport/d'hélico), j'ai plusieurs questions à propos d'un pneumothorax spontanée dont j'ai été la cible il y a bientôt 3 ans, vu que cela pourrait remettre en cause mes aptitudes.

D'abord, j'ai entendu parler à plusieurs endroits du profil "sigycop", est-ce que pendant la visite médicale pour devenir pilote on nous attribut ce même type de profil ?

Selon ce document évoquant le pneumothorax spontané (page 49): http://www.amara.asso.fr/Textes/sigycop_version_2008.pdf

je me classerai dans la catégorie a/ (je ne vois pas trop la différence entre le a/ et le c/), j'aurai donc un indice G = 2 (ou 3 si c'était c/...).

Et selon le sujet "sigycop" de ce forum, un "officier des bases de l'air" doit avoir G=2, j'imagine que l'on doit avoir ce statut quand on est pilote dans l'armée (dîtes moi si je me trompe).

Cependant, être pilote dans l'armée signifie avoir obligatoirement son diplôme de parachutisme non ? Cela pourrait être difficile pour moi selon différents avis sur internet.

D'ailleurs, même si je ferais mieux de m'adresser à un médecin militaire ou au cempn, est-ce que le fait d'avoir contracté un pneumothorax spontané nous déclare inapte à vie pour la pratique du parachutisme ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Modifié par Gulfmadd
Posté(e)

le profil aviation est différent du profil sigycop. Et no un pilote n'est pas forcément breveté para que je sache (mais pas sur à 100%)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e) (modifié)

Les pilotes ne sont pas brevetés parachutistes. Je sais que dans l'armée de l'air, il y a un "stage découverte" para d'une semaine il me semble, mais ça ne conduit pas au vrai brevet.

En revanche, pour l'armée de l'air et l'Aéronavale, tu dois être apte à l'éjection.

La visite au CEMPN étant faite avant l'orientation chasse/transport/hélico, les critères de la visite (pour l'AA en tout cas, mais je suis presque sûr que pour les Marins c'est pareil) sont ceux de la chasse (donc apte éjection). Ton corps doit pouvoir supporter une accélération avoisinant les 15G, de mémoire ( 15x ton poids).

Un G2 n'est pas forcément handicapant pour pilote (mais le sigycop est beaucoup trop général, d'ou le standard aviation), en revanche, il est probable que si tu est inapte para, pilote de chasse, ça risque d'être compromis (par chasse, j'entends médicalement, si tu veux faire du transport ça sera les mêmes critères).

A voir pour l'ALAT.

Le mieux est que tu contactes un CEMPN par téléphone.

Modifié par Juski

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