Hugo-L-ite Posté(e) 11 mai 2013 Signaler Posté(e) 11 mai 2013 Bonjour à tous ! Je m'appelle Hugo, j'ai 17 ans. Je suis récemment passé au CSO de Nancy en tant qu'EVSO avec pour objectif le ds infanterie (pour ensuite tenter les paras des tdm). En attente de la réponse de mon recruteur et du CIRFA, je me renseigne sur ce forum très riche en infos et très utile pour les novices comme moi. Citer LL: 11.45 TR: 13 PO: 18/20 E2 EVSO / E1 EVAT "J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance."
marsouin-para Posté(e) 11 mai 2013 Signaler Posté(e) 11 mai 2013 Bienvenue ! Vous êtes en Terminale alors? Dans quelle filière? Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Dolo Posté(e) 11 mai 2013 Signaler Posté(e) 11 mai 2013 Bonsoir et bienvenue ! Bon courage pour les tests ! Citer
axe Posté(e) 11 mai 2013 Signaler Posté(e) 11 mai 2013 bienvenue a toi! Citer si tu traverses l'enfer continue d'avancer. (W.Churchill)
Hugo-L-ite Posté(e) 12 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Merci à tous ! C'est exact je suis en terminale ES (éco et sociale). Citer LL: 11.45 TR: 13 PO: 18/20 E2 EVSO / E1 EVAT "J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance."
SvensKa Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Bienvenue à toi ! Citer Réserviste Marine Nationale spécialité GUETFAncien PMM Chevalier Paul
marsouin-para Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Pourrez vous nous dire, une fois le RDV avec le CeR, le temps d'attente si vous continué sur la voi EVSO, le temps d'attente pour l'incorpo? Merci Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Hugo-L-ite Posté(e) 12 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Merci Svenska. Pas de soucis je vous tiendrais au courant de la suite de mon orientation. Etes-vous également intéresser par l'école de Saint-maixent en recrutement direct ? Citer LL: 11.45 TR: 13 PO: 18/20 E2 EVSO / E1 EVAT "J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance."
marsouin-para Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Plus ou moins. Elle m'intéresse mais le problème pour la spé infanterie notamment est le long temps d'attente, et le fait de ne pouvoir choisir ses régiments à la fin, enfin selon le classement Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Hugo-L-ite Posté(e) 12 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2013 C'est vrai que c'est une contrainte, malgré la motivation que l'on peut avoir la concurrence pour ce type de régiment doit être rude .. Citer LL: 11.45 TR: 13 PO: 18/20 E2 EVSO / E1 EVAT "J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance."
marsouin-para Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Vous êtes intéressés par quels types de régiments? Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Hugo-L-ite Posté(e) 12 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Mon idéal serait les régiments de paras d'infanteries tels que le 3e ou 8e RPIMa .. Les 2e 3e ou 21e RIMa me plairaient également ! Mon évaluateur a été très clair lors de mon passage au CSO en me disant que chaque année très peu de place sont dispo dans ses régiments de paras et bien-sûr ce sont les plus demandés ! Citer LL: 11.45 TR: 13 PO: 18/20 E2 EVSO / E1 EVAT "J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance."
marsouin-para Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Aha et bien nous avons les mêmes choix Même si j'ai ma préférence pour le grand 8, et pour le 3eme RIMa si inapte TAP. Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Hugo-L-ite Posté(e) 13 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2013 Vous n'êtes pas encore passé au CSO ? Et vous envisagez Saint-Maixent pour la sélection d'octobre ? Citer LL: 11.45 TR: 13 PO: 18/20 E2 EVSO / E1 EVAT "J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance."
Hopeful Posté(e) 13 mai 2013 Signaler Posté(e) 13 mai 2013 Bienvenue ! Bonne chance pour vos tests et la suite.. surtout l'attente.. Le DS infanterie à St Maix est très long à obtenir, et assez rare. De bons résultats il faudrait, et une bonne dose de patience Pour ce qui est du futur régiment, il faut attendre le classement à la fin de St Maix pour pouvoir choisir.. Bonne journée ! Et bon courage pour le bac alors ;) Citer "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Érasme.
Hugo-L-ite Posté(e) 13 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2013 Merci à vous Hopeful pour les encouragements, en effet je le comprends de plus en plus ... Et les suppressions de postes ne vont rien arrangés face à la demande qui ne fait qu'augmenter. Pour le classement, surtout être dans les premiers pour avoir le plus large choix! Je vois justement mon recruteur mercredi j'en saurais plus pour l'attente. Mais j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises .. Citer LL: 11.45 TR: 13 PO: 18/20 E2 EVSO / E1 EVAT "J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance."
marsouin-para Posté(e) 13 mai 2013 Signaler Posté(e) 13 mai 2013 Vous n'êtes pas encore passé au CSO ? Et vous envisagez Saint-Maixent pour la sélection d'octobre ? PMD effectuée, réserve prochainement. Je ne suis qu'en première :happy: Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Hugo-L-ite Posté(e) 14 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2013 Ah oui vous avez encore le temps d'y réfléchir. Citer LL: 11.45 TR: 13 PO: 18/20 E2 EVSO / E1 EVAT "J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance."
RugbyMan51 Posté(e) 15 mai 2013 Signaler Posté(e) 15 mai 2013 Salut a toi Hugo-L-ite ! Je confirme pour le temps D'ATTENTE !!! Pour moi, presque 1 an ! Pour les DS infanterie, cavalerie blindé ( mélée quoi ) les rentrées a st maixent sont en mars et octobre, il n'y en a que deux. J'ai passé les cso en decembre, et pour st maixent, la PMS est obligatoire, mais pas de PMS avant mars, donc obligé d'attendre la rentrée d'octobre ! --> 10 mois !! Citer Celui qui ne craint pas ton pouvoir a du pouvoir sur toi. Si on te demande de faire un pas, faisant deux.
marsouin-para Posté(e) 15 mai 2013 Signaler Posté(e) 15 mai 2013 Rugbyman51, quels ont été vos résultats au CSO? Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Hugo-L-ite Posté(e) 15 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2013 Bonjour Rugbyman51! Je reviens de mon rdv avec le CeR et j'ai eu mes résultats pour mes tests au CSO. Je suis E2 en EVSO et E1 en EVAT. Un dilemme se pose donc : tenter EVSO Infanterie avec une possibilité de non admission et avoir perdu du temps ou rentré en EVAT dés août. En sachant qu'attendre octobre me ferai commencé en tant qu'EVAT en novembre seulement et en hiver ... Citer LL: 11.45 TR: 13 PO: 18/20 E2 EVSO / E1 EVAT "J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance."
marsouin-para Posté(e) 15 mai 2013 Signaler Posté(e) 15 mai 2013 EVSO E2 pour l'infanterie vous fera aussi perdre beaucoup de temps : vous n'allez pas être dans les meilleurs dossiers. Tentez donc EVAT. Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Hugo-L-ite Posté(e) 15 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2013 Oui je pense que ça ne sera pas simple avec cette note E2... Mais pour, par la suite, emprunté la voie semi-direct pour devenir ss-off, faut-il passer obligatoirement par Saint-maix pendant 8 mois ? Puisque pour résumé même si je suis pris pour Saint-Maixent, je vais être en concurrence avec des mecs qui ont déjà 3 ans ou + de service. Et donc obtenir la meilleure place possible au classement final pour choisir son régiment. Est-ce que par voie semi-direct il faut également finir dans les premiers pour obtenir le régiment de son choix ? Citer LL: 11.45 TR: 13 PO: 18/20 E2 EVSO / E1 EVAT "J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance."
marsouin-para Posté(e) 15 mai 2013 Signaler Posté(e) 15 mai 2013 L'ENSOA en semi-direct est possible au bout de 3ans de services et quelques diplômes (Brevet des collèges, CTE je crois ou CME). Pour les semi-directs, 4 mois de formation à l'ENSOA. Et souvent, vous êtes réaffectés dans votre unité. Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Hugo-L-ite Posté(e) 15 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2013 D'accord merci. Et vous savez si en évoluant c'est possible d'atteindre le niveau officier en commençant EVAT ? Citer LL: 11.45 TR: 13 PO: 18/20 E2 EVSO / E1 EVAT "J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance."
marsouin-para Posté(e) 15 mai 2013 Signaler Posté(e) 15 mai 2013 -Par le biais de l'EMIA (recrutement chez les EVAT et sous-officiers) = formation de deux ans à St Cyr, choix de l'arme et du régiment à l'issue. -Ainsi que OAEA. 1 an en école d'application. Vous restez dans la même arme, vous choisirez juste le régiment. -Recrutement rang pour les EVAT et sous-officier passés 11 ans de service (pas sûr pour la date). En gros celui-là est à l'ancienneté. Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
marsouin-para Posté(e) 15 mai 2013 Signaler Posté(e) 15 mai 2013 Tout est question d'âge après. EMIA = entre 21 et 29 ans. OAEA : après 11 ans de services (d'où mon hésitation pour officier rang). Etre titulaire du BSTAT me semble-t-il. Plus qu'à chercher vous avez les noms Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
RugbyMan51 Posté(e) 15 mai 2013 Signaler Posté(e) 15 mai 2013 Salut ! Pour les resultats du CSO, en sport, j'ai fais 10,5 au luc leger, 18 au parcours et 14 tractions. Pour tous les tests psychotechnique et tout, j'ai plus les resultat en tete, mais j'ai pas mal cartonné partout ( sauf en anglais ou je me suis un peu mangé ). J'ai bien reussi l'entretien aussi. J'ai finis E1 avec une assez bonne appreciation. Pour toi, je sais pas ce que ton conseillé t'as dis, mais E2 en EVSO, surtout pour DS infanterie, ca va etre TRES compliqué je pense. Citer Celui qui ne craint pas ton pouvoir a du pouvoir sur toi. Si on te demande de faire un pas, faisant deux.
Hugo-L-ite Posté(e) 15 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2013 Bravo pour les résultats Rugbyman51, en effet mon conseiller m'a également dit que ce serait chaud MAIS possible. Et c'est d'un côté ce qui m'embête car un Non ferme m'aurait simplifier les choix. Merci pour les infos marsouin-para ! En clair il est vraiment bcp plus compliqué à un EVAT d'atteindre le niveau d'officier malgré tout alors que l'EVSO sera facilité ... Après tout dépend de la spé et des régiments envisagés et dans mon cas ça joue beaucoup. Citer LL: 11.45 TR: 13 PO: 18/20 E2 EVSO / E1 EVAT "J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance."
marsouin-para Posté(e) 15 mai 2013 Signaler Posté(e) 15 mai 2013 Si vous vous donnez les moyens, au bout de 4 ans vous êtes sergent. Puis si vous êtes bon, rien ne vous empêche avec l'accord de vos supérieurs, de bosser à fond pour l'EMIA. Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte