Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Plutôt que de faire un sujet par livre (on risque de rapidement être débordé) ou de faire un sujet avec toute nos lectures militaire (trop difficile de de se repérer au bout de quelque page) Je propose de faire un sujet par thème. Ici ça sera la thème Indochine, plus loin Afghanistan etc. Si un sujet devient trop long on pourra le subdiviser avec des sujets plus spécifique. Par exemple pour l’Afghanistan : force française, US etc.

Ce n’est qu’une proposition mais je pense que cela nous permettra de mieux partager nos lectures.

Je lance donc ce thème ‘Guerre d’Indochine’ avec La Bataille de Dien Bien Phu de Jules Roy.

Plutôt bien détaillé, surtout du point de vue de l’état-major et de Navarre. Le livre est organisé de manière chronologique, avec des divisions plutôt que des chapitres et (du moins dans l’édition que je possède) une carte amovible du champ de bataille, plus qu’utile pour garder en tête la géographie des combats (qui sert donc de marque page :D)

Par contre c’est un peu aride de temps à autre et j’ai dû le lire en deux temps, ayant décroché en cours de route…

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour Corto M .Je pense que c'est une bonne idée de parler de l'Indochine avec la bataille de DIEN BIEN PHU .Il y a de tres bon livres qui reconstituent cette fameuse bataille.

__ Les 170 jours de Dien Bien Phu _ de Erwan Bergot

__ Bataillon BigearD _ meme auteur

__ Dien Bien Phu _ meme auteur

__2eme classe a Dien Bien Phu _ meme auteur

__Médecins a Dien Bien Phu de Pierre Accoce

Bonne lecture

La guerre est un secret que seuls les combattants connaissent

Posté(e)

Bonjour,

J'apporte ma petite contribution avec le livre " L’héroïque histoire de la légion en Indochine"

"« Au Tonkin, la Légion immortelle, À Tuyen-Quang illustra notre drapeau... ». En un siècle de présence de la Légion étrangère en Indochine, de 1883 à 1955, ces paroles du célèbre Boudin ne se sont jamais démenties. Sur la terre jaune, la Légion a écrit quelques unes des plus belles pages de son histoire, tant durant la conquête à Sontay, à Bac-Ninh où à Tuyen-Quang, que lors du coup de force japonais du 9 mars 1945 et de la retraite vers la Chine après une résistance héroïque. La guerre d'Indochine, de 1945 à 1954, « contre les viets » chanteront les légionnaires parachutistes du 1er BEP, lui ouvrira les portes de l'épopée. Les drames y côtoient les faits d armes les plus éclatants, les anecdotes les plus truculentes voisinent avec les plus sombres tragédies personnelles issues d une autre vie. La plaine des Joncs, la « Rafale », Phu-Tong-Hoa, la route maudite et Cao-Bang, Hoa-Binh et la rivière Noire, Na-San et pour finir, le crépuscule des Asiates à Dien-Bien-Phu... autant d'étapes du chemin de croix légionnaire. Les plus prestigieuses unités et des hommes d'exception sont entrées dans la légende de la Légion en Indochine, mais aussi celles qu'on a appelé un peu péjorativement les « petites unités » du génie, du matériel et du train qui connurent anonymement la sueur d'un labeur ingrat et le sang versé à la manière des anciens. C'est tout ceci, jusqu'au martyr des prisonniers, que ce livre ambitionne de présenter aux lecteurs."

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...