marsouin-para Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Posté(e) 29 mai 2013 (modifié) Bonsoir, actuellement en fin d'année de première, il me reste en gros un an de lycée avant le BAC. En février, je suis sûr d'être réserviste dans l'AdT, mais compte faire candidature pour la réserve dans la gendarmerie, qui fera de moi un réserviste en février aussi du fait de ma PMD effectuée fin avril 2013. (c'est ce que m'a dit la chargée d'incorpo pour la réserve Gie). Je ne compte pas faire de BTS. J'envisage sérieusement de faire GAV à l'issue de mon BAC (2ans) puis tenter l'ENSOA (je fais ce choix car la gendarmerie m'a toujours intéressé quand même, et que après avoir discuté avec mon CeR, celui-ci m'a dit qu'en raison des restrictions d'emploi dans l'armée, étaient pris pour l'ENSOA en direct environ 300 personnes cette année, et principalement des gens d'environ 20ans, ayant une expérience militaire déjà ou un BTS sauf si on a vraiment un dossier en béton). A l'issue, au bout de 4ans, voir si je tente l'EMIA (ou bien continu une carrière de sous-officier), OU bénéficie de la passerelle AdT-Gie ouverte aux sous-officiers et officiers de l'AdT ayant 4ans de service. Et c'est là que mes connaissances apprises en tant que GAV me serviront car j'ai lu que avec la passerelle, c'est beaucoup plus dur car lors des sélections, il faut répondre à des questions/situations nécessitant des connaissances en droit et intervention de gendarme. Voilà, ça c'est typiquement le type de parcours que j'envisage, et ce à cause du durcissement de la sélection au sein de l'AdT dû aux restrictions. Le "deuxième plan" si on peut dire ça, même si c'est celui que j'envisage un peu moins, c'est de m'engager à l'issue de mon BAC en tant qu'EVAT, puis au bout de 3-4-5 ans voir si je décide de continuer dans l'AdT, ou bien de faire le concours de SOG en externe. Voilà, désolé pour le pavé, mais ca commence à sacrément me trotter dans la tête. Il faut retenir que je ferai au moins 6 mois de réserve du coup avant un engagement. J'espère que vous saurez me conseiller, car ce post fait appel principalement aux militaires ou civils connaissant les types de carrières envisageables désormais depuis la restriction de postes dans l'armée, les candidatures au goutte-à-goutte, etc.. Vous remerciant ;) Modifié 29 mai 2013 par marsouin-para Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
marsouin-para Posté(e) 29 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2013 De plus, quand je serai GAV, aurai-je le droit et/ou le temps d'aller passer des tests au CSO? Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
pierrot36 Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Posté(e) 29 mai 2013 en étant GAV tu peut passé le concours sous officier (SOG) soit par voit interne ou soit par voit externe vue que tu aura un bac je ne voit pas pour quoi te lancé dans Adt alors que tu veut être dans la gendarmerie Citer Dépot dossier GAV APJA : 05/12/2012 Test GAV 07/02/2013 à Orléans Résultat reçu le 28/05/2013 VM le 4/07/2013 apte Incorporation en attente surement en octobre ?????
jean-baptisme Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Posté(e) 29 mai 2013 Ca me parait bien alambiqué comme parcours ! Citer
pierrot36 Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Posté(e) 29 mai 2013 -bah non c'est plus simple que de faire GAV puis allé dans l'ADT et apres revenir dans la gendarmerie -d'une tu vas perdre du temps que tu pourrai rester en continue dans la gendarmerie -de deux tu est sur de ne pas oublier tes connaissance lors du concours interne proposé au GAV ayant un an de service au 1er janvier de l'année -si tu fait GAV (maximum 5ans ) puis ADT (4ans) pour avoir la passerelle pour devenir SOG sa te fait 9 ans et a condition que tu est pas échoué au concours SOG en interne trois fois sinon tu pourra pas le repassé même avec la passerelle (vue que c'est le même) -que tu fait GAV au bout d'un ans tu peut passé le concours en interne (tu a le droit a 3fois) au maximum tu fait 5 ans de GAV et tu a aussi le droit a trois fois pour le concours externe que tu peut passé en étant GAV aussi sinon tu fait que le concours SOG en externe vue que tu auras le bac je voit pas ou sa peut être alambiqué comme parcourt Citer Dépot dossier GAV APJA : 05/12/2012 Test GAV 07/02/2013 à Orléans Résultat reçu le 28/05/2013 VM le 4/07/2013 apte Incorporation en attente surement en octobre ?????
hatonjan Posté(e) 30 mai 2013 Signaler Posté(e) 30 mai 2013 je ne comprend pas, si aujourd'hui tu avais le choix entre finir sous officier, tu choisirais gendarmerie ou armée de terre ? Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'ENSOA soit si "innacessible", je te dirait, dépend de ton profil, dépend du domaine de spécialité que tu vise, il y a des domaines plus ou moins bouchés (ceux de "guerrier" notamment, car les candidats ne voient l'armée de terre que par ce biais) et d'autres moins (principalement ce qui est technique). Comme sus dit, pourquoi ne pas tenter de passer de GAV à sous off gendarmerie ? Voire carrément le concours externes de sous off gendarmerie ? Je ne comprend pas trop ton cursus réserve, car, à ma connaissance, il n'est pas possible d'être réserviste dans deux armées en même temps. edit : pierrot, un petit effort sur les homophones ne feraient pas de mal. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
marsouin-para Posté(e) 30 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2013 Non non, pour la réserve, je vais prendre la gendarmerie je pense. Ensuite GAV car je veux "tester" la gendarmerie, sans pour autant m'y engager vraiment (car être GAV impose moins de conditions de fidélité, etc contrairenement à sous-officier de gendarmerie). Pour l'ENSOA, c'est une spé de mêlée qui m'intéresse. Et justement j'irai à l'ENSOA si finalement la Gie ne me plaît pas autant, car j'ai envie de passer par la case AdT car c'est mon souhait qui me tenais le plus à coeur Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Dolo Posté(e) 30 mai 2013 Signaler Posté(e) 30 mai 2013 Bien complexe ton parcours Marsouin. Au final tu n'auras fait que 6 mois de réserve. C'est peu. Comme Hat je ne comprends pas ton parcours tu fais GAV, ENSOA et tu souhaites revenir à Gendarme. Y a plus simple. Certes tu dis vouloir tester...Mais à un moment faut savoir ce que l'on veut dans la vie. Moi aussi j'aurais aimé tester plusieurs métier, mais on ne peut pas tout faire, comme dit le proverbe : "On ne peut pas tout faire. Napoléon il a essayé, il a pas pu". Ensuite, l'ENSOA, faut pas abuser, ce n'est pas l'X ou l'ENS. Rien d'insurmontable. Je n'ai aucune expérience militaire, ce n'est pour cela que je serais recalé ou moins prioritaire. Enfin bref, je trouve cela dommage de tout choisir pour tester. "Celui qui court après deux lièvres, n'en attrapera aucun à la fin". Mais tu es en première donc tu as encore le temps. Citer
Lilylou Posté(e) 30 mai 2013 Signaler Posté(e) 30 mai 2013 Si ce qui te tient le plus à coeur c'est l'AdT pourquoi ne pas y entrer directement? Si je comprends ton parcours (gie/adt/gie) que vont dire les gendarmes "jury" lors de ton concours de SOG que tu es indécis? Je pense que je ne suis pas la seule a ne pas vraiment comprendre tes choix :) Citer Dossier GAV: 23/01/2013Tests GAV: 6/03/2013V.M: 6/12/2013 APTEIncorpo: 6/01/2014
pierrot36 Posté(e) 30 mai 2013 Signaler Posté(e) 30 mai 2013 Si ce qui te tient le plus à coeur c'est l'AdT pourquoi ne pas y entrer directement? Si je comprends ton parcours (gie/adt/gie) que vont dire les gendarmes "jury" lors de ton concours de SOG que tu es indécis? Je pense que je ne suis pas la seule a ne pas vraiment comprendre tes choix non tu n'est pas seul a pas tout comprendre mais je pense que tu as encore le temps de réfléchir pour faire un choix soit l'adt ou la gie mais ne zigzague pas entre les deux Citer Dépot dossier GAV APJA : 05/12/2012 Test GAV 07/02/2013 à Orléans Résultat reçu le 28/05/2013 VM le 4/07/2013 apte Incorporation en attente surement en octobre ?????
marsouin-para Posté(e) 30 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2013 Et bien ce choix de carrière est dû à ce que m'a dit mon CeR sur le peu de places pour l'ENSOA, et sur le fait qu'étaient pris quasiment que des BTS ou des gars de 20 ans, donc je me disai pourquoi pas faire GAV, j'aurai ainsi mon expérience et pourrait toucher à la Gie. Après, je vous parlait de faire le concours de l'ESOG après l'AdT mais ca c'était vraiment si ca me plaisait pas l'armée, ce que je ne pense pas au vu de ma PMD. Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
marsouin-para Posté(e) 30 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2013 En gros j'explique le topo : je compte faire GAV puis sous-off de Gie ou l'ENSOA point. Je trouve certains commentaires ridicules au profit des leurs que j'ai pu voir dans de précédents posts, sur des futurs engagés ayant l'air d'avoir survolé la question de "l'armée c'est quoi? une colo?" Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Lilylou Posté(e) 30 mai 2013 Signaler Posté(e) 30 mai 2013 Et bien ce choix de carrière est dû à ce que m'a dit mon CeR sur le peu de places pour l'ENSOA, et sur le fait qu'étaient pris quasiment que des BTS ou des gars de 20 ans, donc je me disai pourquoi pas faire GAV, j'aurai ainsi mon expérience et pourrait toucher à la Gie. Après, je vous parlait de faire le concours de l'ESOG après l'AdT mais ca c'était vraiment si ca me plaisait pas l'armée, ce que je ne pense pas au vu de ma PMD. Renseigne-toi sur les places de la GIE il y'en a peu aussi en ce moment à cause des restrictions budgétaires les attentes sont très longues et les effectifs en ce qui concerne les GA on été divisé par 2. Citer Dossier GAV: 23/01/2013Tests GAV: 6/03/2013V.M: 6/12/2013 APTEIncorpo: 6/01/2014
marsouin-para Posté(e) 30 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2013 Je te remercie du rens ;) Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Dolo Posté(e) 30 mai 2013 Signaler Posté(e) 30 mai 2013 Apparemment, les effectifs seraient plutôt à la hausse dans la Gie : http://www.senat.fr/rap/a12-150-11/a12-150-110.html#toc12 Contrairement aux autres corps d'armées. Citer
Lilylou Posté(e) 31 mai 2013 Signaler Posté(e) 31 mai 2013 En hausse pour les SOG qui ont doublé et en baisse pour les GAV qui on été divisé par 2 ^^ Citer Dossier GAV: 23/01/2013Tests GAV: 6/03/2013V.M: 6/12/2013 APTEIncorpo: 6/01/2014
marsouin-para Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2013 Ah oui du fait du bac aubligatoire pour l'ESOG en direct, du coup tout les non-bacheliers passent par GA Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Lilylou Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Posté(e) 1 juin 2013 Nan ça a rien à voir c'est parce qu'il y'a eu une restriction budgétaire donc ils préfèrent prendre des SOG que des GA.. Citer Dossier GAV: 23/01/2013Tests GAV: 6/03/2013V.M: 6/12/2013 APTEIncorpo: 6/01/2014
marsouin-para Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2013 ah d'accord Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
marsouin-para Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2013 et puis honnêtement pour faire l'ENSOA je pense qu'avoir fait 2 ans de GAV n'est qu'un avantage (plus que la réserve) du fait des acquis professionnels. Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Lilylou Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Posté(e) 1 juin 2013 Oui c'est sur :) Citer Dossier GAV: 23/01/2013Tests GAV: 6/03/2013V.M: 6/12/2013 APTEIncorpo: 6/01/2014
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte