Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Les merveilleuses aventures d'AvR6 à Coëtquidan pour sa FGI ( 12 octobre - 23 Décembre )

L'arrivée

L'arrivée à Fontevraud fut mon dernier moment de doute. Dans le TGV, toujours la même sempiternel question « mais bon sang qu'est ce que je fout là ? ». Doute levés une fois arrivée à la gare de Saumur ou j'ai rapidement été pris en charge par l'encadrement de la FGI. Il est rassurant de ce savoir encadré, ne plus être lâché dans l'inconnu. Le matin même, Au CIRFA, signature du contrat, perception du BUT ( bon unique de transport ). Et départ juste après. Adieu au parents sur le quai de la gare, mère qui pleure, père fier, la gorge se serre un peu. Je passerais les détails d'un voyages en train ennuyeux ou j'en profite pour sonder mes camarades de signatures, l'un s'en va au 13e RDP, l'un dans un régiment médical, un autre au 40e RA.

A Saumur, 15 minutes de voyage jusqu'au camps de Fontevraud ou je commence à faire connaissance avec mes camarades de « promo ». Tous ont des histoires différentes, tous viennent d'un peu partout, très peu on fais des études, nous sommes 4 bacheliers pour 34 dans le peloton instruction.

La vie en chambrer n'est pas si dure qu'elle n'y paraît, nous sommes 6 par chambres à Fontevraud, tout le monde fais des efforts pour que ça se passe au mieux. Durant cette semaine au régiment, nous percevons notre paquetage, un sac F1, deux sac de marin, une musette qui contiennent nos treillis, notre tenus de sport, les affaires de bivouacs, le casque lourd, les insignes, le linge, bref , tout ce qui constitue la base d'un combattant TTA.

Le circuit administratif et médical va nous prendre une semaine en tout, nous devrons signer un tas de papiers, prendre une mutuelle, faire des photos, etc etc. On nous refait ensuite repasser la visite médical, prise de sang, vaccin, test anti drogue, souffle, vue, ouie, presque comme au CSO.

Au fil du temps, on s'habitue à la vie en régiment, les souvenirs de notre première journée en treillis, ou notre démarche un peu gauche lorsque nous avons fais de l'ordre serré pour la première fois, les cours de chant.

Un jour avant notre départ, nous avons été rassemblé dans le foyer régimentaire pour une rencontre informelle avec le LCL Giot, chef de corps, un hommes charmant, souriant, ouvert avec qui j'ai pu échanger quelques mots autour d'un café.

Concernant l'ambiance général, je dirais qu'elle loin d'être excellente mais qu'elle n'est pas mauvaise n'ont plus, je dirais que le peloton souffre d'un certain communautarisme pour le moment, ce qui se traduit de la façon suivante : les mecs des quartiers reste entres eux, et les autres en petit groupe. C'est dommage bien sur, mais je me dit que nous ne nous connaissons tous que depuis trois semaines, nous n'avons presque rien vécut encore, la cohésion s'installe à peine, j'espère que cela va venir vite.

Notre encadrement se compose de jeune officier, sous officiers et officiers, en claire :

Un lieutenant, une jeune femme qui en impose malgré son jeune âges (23 ans ),1 Maréchal des logis chef ( sergent chef ) de 12 ans de services qui sert d'adjoint au sergent en lui faisant profiter de son éxpérience , 3 Maréchal des Logis (sergent ) de 20, 24 et 28 ans, et de trois brigadiers (caporaux ) de 21, 22 et 22 ans. Cette proximité de l'âge a permit que s'installe une bonne ambiance, tout en respectant le strict cadre militaire (pas de copinage).

Nous avons visité l'abbaye de Fontevraud avant de partir, un édifice remarquable qui abrite le tombeau de Richard Coeur de Lion (rien que ça !).

Je pourrais en écrire plus sur cette première semaine mais j'ai attrapé une crève et j'ai de la fièvre, j'écrirais la suite demain, et si vous avez des questions hésiter pas.

Ha et ci joint, le chant de mon peloton que nous chanterons lors de notre retour au régiment avec nos képis :

Who is John Galt ?

  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Posté(e)

Bonjour AVENGER RED SIX,

Bien décrit.

L'encadrement est riche et le commandement confié à un lieutenant féminin saint-cyrien. Rien à dire.

On vous souhaite une FGI essentiellement pratique, rustique et dynamique et pluvieuse.

Ce que vous dites de la scission entre les "gens des cités" et le reste ne surprend guère, le 2e RD est le reflet de la Nation.

Dommage pour le chant du peloton (lien déficient).

"A l'étendard !" comme dirait CLAUDEMILI83.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

D'après ce que je sais, beaucoup de personne du peloton n'ont pas du tout choisit le 2e RD, beaucoup postulait pour les TDM, les Troupes de montagnes ou bien du para, et tous ont été recalés et re diriger vers le 2e RD dont les effectifs ont constamment besoin de sang neuf pour pallier aux départs et mutations, car le manque d'OPEX entre 2005 et 2010 à fait des dégâts.

A ce propos, et pour rassurer ceux qui pense que le 2e RD ne part pas, sachez que comme il va être placé sous les ordres du CEMAT, il risque de bouger plus, déjà , deux escadrons sont parti en côte d'Ivoire, sans compter les MCDs, le 2e se remet doucement en marche, et un 7ême escadron à été crée récemment qui recrute beaucoup. Je devrais d'ailleurs y allez après mes classes.

Who is John Galt ?

Posté(e)

Non, au CFIM de St Cyr Coëtquidan , mais je n'ai pas encore écris cette parti là pour les raisons évoquez plus haut ( fatigue, fièvre, nez qui coule ) ... Le plus ironique c'est qu'il a fallut que je rentre chez moi pour tombez malade ^^ !

Who is John Galt ?

Posté(e)

Belle description, on attend la suite :P

En vous souhaitant beaucoup d'épanouissement!!

Régiment des Diables Rouges: il faut en être fier, il faut en rester digne.

 

Au 15.2 : ''Ne pas subir'' !

Posté(e)

je n'ose vous deamnder de transmettre mon bonjour à votre cehf de corps qui a été mon chef de BOI il n'y a pas si longtemps...parlez simplement du dinosaure du NBC...ça devrait suffire...et votre CDU a été mon élève à draguignan ...je vosi très bien de qui il (elle) s'agit !

Bon courage. le 2° RD-NBC est sous le commandement diretc du CFT de LILLE depuis que la brigade du génie a été dissoute...Rassurez vous, dans quelques temps vous allez voyager...peut être bien plus loin que vous ne le pensiez...

Posté(e)

Du moment que je ne passe pas pour un lèche cul ! Parce que dans le peloton, tout le monde y vas de sa petite connaissance dans l'armée, et machin qui connait des gars du 27 BCA, et truc qui fais de l'airsoft avec des paras du 1er RPIMa, cela en devient presque chiant à la longue, vous voyez ce que je veut dire ^^.

Who is John Galt ?

Posté(e)

Du moment que je ne passe pas pour un lèche cul ! Parce que dans le peloton, tout le monde y vas de sa petite connaissance dans l'armée, et machin qui connait des gars du 27 BCA, et truc qui fais de l'airsoft avec des paras du 1er RPIMa, cela en devient presque chiant à la longue, vous voyez ce que je veut dire ^^.

on attends toujours votre récit.

oeil pour oeil et le monde finiras aveugle

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'ai pas la patience d'écrire un récit complet de ce qui s'est passé, je profite de ma famille, je me repose ( grasse matinée ! ) Je suis revenue directement hier soir après deux jours et une nuit sur le terrain ou nos cadres s'amusaient beaucoup à nous lancé des grenades alors que nous montions la garde dans nos trou de combats, protéger pas une simple bâche du vent de de la bruine bretonne ! Nous avons pu enfin nous servir de munitions à blanc, et c'est ce qui s'est passé de plus poignant pendant ces onze jours je doit dire ! Beaucoup de combats, en trinômes, en groupes dans la forêt du camps de Coëtquidan, beaucoup d'adrénaline lors des engagements, même fictifs et a blanc ( CONTACT ! )?

Nous avons eu une petite prise de becs avec les TDM du 3e RIMa alors qu'ils se foutaient de nous quand nous avons défilé mais rien de trop grave, malgré une certaine tension entre les pelotons .

Une autres choses absolument incroyable, nous comptons quatre déserteurs d'UN COUP. Après le QL de dimanche derniers, ils manquaient à l'appel à 18h pour le rassemblement. la honte devant toute la compagnie d'instruction au moment de l'appel du lendemain matin...

Dans l’ensemble, cela se passe bien , même si certain, comme moi, commence à en avoir marre de ramasser pour une poignée de cons au siens du peloton.

Le moral reste bon, je suis bien vu par l'encadrement car classé dans les trois premiers sur les trente que nous sommes, ce qui ma permis d'éviter, mercredi dernier de voyager à pied comme mes camarades à cause d'un imbécile qui ne voulait pas venir sur le terrain et qui n'avait pas fait son sac. J'ai donc eu le privilège, ou la chance, je ne sais pas trop, de voyager en camion directement ver le bivouac avec le matériel tandis que mes collègues se fadaient une marche de kilomètres.

J'ai réduit drastiquement ma consommation de cigarettes, une après chaque repas, pas plus.

Le moral est très bon, je le répète, c'est ce qui est le plus important, malgré les revers, malgré les les cons qui font qu'on ramassent, gardé toujours un moral d'acier, prendre sur soit, serrer les dents, ne pas accabler de mépris des camarades, resté fidèle au principes de l'armée, et s’efforcer d'être le meilleurs en toute circonstance, quoi qu'il arrive..

A disposition si des questions !

Who is John Galt ?

Posté(e)

Bonjour AVENGER RED SIX,

Malheureusement, c'est vieux comme Hérode, partout et toujours, il y a des "faibles" et des "forts" ou des "moins faibles". Le métier de soldat, dont vous commencez à peine à percevoir les contours, est un métier, que dis-je une vocation, exigeante, contraignante, particulièrement exposée, inconnue et déroutante. Car on y côtoie au commencement et ce, quel que soit le niveau de recrutement, offcier, sous-officier ou MDR.C, des individus dont on se demande ce qu'ils foutent avec nous tant leur comportement, leurs réflexions et leur engagement nous paraissent discutables et très loin de ce à quoi on pouvait s'attendre.

Des déserteurs et 4 d'un coup ! Ce n'est rien (pour un légionnaire).

Des refus d'obéissance ? La routine, cher ami.

Mieux vaut se séparer des cons rapidement et les LAISSER PARTIR : "Dieu reconnaîtra les siens".

Car à UZBIN, les marsouins du RMT, du 8 et du 3 tombés aux côtés du CCH PENON du 2e REP (More Majorum) valaient plus que tous les crétins que vous croiserez tout au long de votre parcours, croyez-le bien !

Quand on est convaincu de cela, alors on prend les aléas du métier avec beaucoup de philosophie.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

Sur le terrain, une photo du 4e Peloton de la compagnie d'instruction du CFIM de Coëtquidan, les enfants du NBC !

En partant du haut à droite, je suis le quatrième.

D'autre photos ici :

71826_452194148285_576133285_5128853_463

Dans le fond, vous pouvez voir le capitaine de la compagnie d'instruction me remettre mon béret, que je tripote nerveusement.

71826_452194158285_576133285_5128855_504

Ici encore, je suis au centre de la photo, derrière deux de nos PAX féminin.

71522_452188628285_576133285_5128765_559

Modifié par AvengerRedSix

Who is John Galt ?

Posté(e)

Bonsoir AVENGER RED SIX,

Des photos sympathiques...........la relève et nos retraites !

Combien resterez-vous au terme de la FI ? Les EVAT féminins souvent plus motivés et plus tenaces que les garçons ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Concernant le chiffre de ceux qui resteront, sans vouloir m'avancer, je dirais que, au vue de l'effectif ( 34 au départ moins 4 déserteurs ) , je tablerais sur un effectif de fin de mission d'environs 25 soldats.

Pour le féminine, c'est kif kif, elle sont quatre, deux motivées qui tiennent le coup et deux qui n’arrêtent pas de se plaindre et qui sont constamment blessée, comme par hasard, avant chaque terrain. C'est tout ou rien.

Pour vos retraites, c'est une autre histoire !

Who is John Galt ?

Posté(e)

Bien...je vois que ça ne commence pas trop mal...le domaine NBC va avoir besoin de vous toutes et tous ! en effet si vous suivez l'actualité il ne serait pas étonnant que d'un coup, le gouvernement se souvienne du 2° RD-NBC...expérience vécue en 1991 et 2001...Alors bon courage car vous risquez fort de croiser mon chemin d'ici peu...et comme votre cehf de section a été également mon élève il n'y a aps si longtemps...nous pourrions dire que le monde du NBC est TRES petit...

Bon courage et accrochez vous !

Posté(e)

Notre MDL-Chef à travaillé à la 601 batterie de défense NBC avant que le 2e RD ne devienne ce qu'il est, il est dans le métier depuis 12 ans. C'est LA figure mythique du sergent, qui impose le silence d'un simple regard et qui à ce je ne sais quoi dans le regard qui me fait dire que je préférerais l'avoir à mes côtés quand sa chauffe !

Pour revenir à ce que disait BTX avant, ma motivation est aussi intact qu'au premiers jours, ceux qui n'ont pas envie, et bien tan-pis pour eux, je ne vais pas les prendre en pitié.

Dans le peloton, certains éléments "douteux" m'avait surnommer sucette car apparemment , j'avais tendance, selon eux, à sucer les couilles ( et pardonner moi de l'expression ) de mes supérieurs.

Ce qui est faux, c'est juste que moi, je ne parle pas dans les rangs, je ne pete pas dans les rangs ( comme certains), je ne rigole pas dans les rangs, je chante fort quand il faut chanter, je suis toujours à l'heure au rassemblement ( souvent le premier ), je repasse mon treillis dès que je peut, je ne me plain jamais, haaaaaaaaaa, et le pire je pense, je lis des livres, je connais Bigeard, je connais la marseillaise EN ENTIER, j'ai des bonnes notes à mes tests écris parceque je prend sur mon temps de sommeil pour apprendre la théorie ( 14 de moyenne, troisième meilleur moyenne du peloton ).

Bref, je suis confiant, je trace mon chemin, qui me conduira jusqu'a St Maixent pour commencer, parce que j'en suis persuader et que je compte bien m'en donner les moyens.

Who is John Galt ?

Posté(e)

4 désertions, c'est énorme quand méme.. Soit il y a un vrai probléme de motivation et d'investisement de la part des engager, soit un réél manque de recherche d'information quand au quotidien de la vie de militaire.. Voire les deux..

"En tuer"

Par Saint Georges, vive la cavalerie!

Et par le général Estienne, vive les chars de combat!

501, France Libre!

Posté(e)

C'est certain qu'il y à eu un soucis, il faut savoir que ces quatre là était du genre à fumer de l'herbe dans les toilettes, entre autres, manque de motivation : Flagrant oui, de vrai faignant, perso je les regrette pas du tous, ça fait plus de temps sous la douche le matin, je trouve !

D'une manière général,je suis frappé par le manque d'information parmi les engagés, très peu ont pris la peine de se renseigner sur l'armée en général, sur le régiment, ses traditions, bref tout quoi.

La vie militaire est ce qu'elle est, certain se plaignent qu'on ne fais pas assez de sport, et les même se découvre des mal de dos le jour ou il faut partir sur le terrain, alors pour faire des pompes et des tractions il y à du monde, mais pour porter le F1 sur quinze borne, là il n'y à plus personne. Bref ...

Who is John Galt ?

Posté(e)

C'est clair... Ce que je regrette le plus c'est que la plupart des EVAT de mon peloton ( je dis mon mais on se comprend , ce n'est pas le miens hein ...), bref, la plupart n'ont pas choisit de venir au 2e RD-NBC, ils avaient tous demandé soit du para, soit des TDM, troupes de montagne ou infanterie, certains ont été, entre guillemets, mal orienté par leurs CIRFA, et ont l'impression de s'être fait entubé, si je puis me permettre, d'ou un certain manque de motivation, sauf que, les missions du 2e sont les même que n'importe qu'elle régiment ( missions proterre, vigipirate, MCD...)

Who is John Galt ?

Posté(e)

Puis faut dire aussi que personne ne les a forcer a signer pour un regiment NBC.. Si il voulais absolunent TDM ou Paras, soit ils attendent pour repasser au CSO, soit ils vont tenter leur chance a légion. En tout cas j'éspére pour toi qu'une fois la FI terminé, certains changeront de comportement ;-)

"En tuer"

Par Saint Georges, vive la cavalerie!

Et par le général Estienne, vive les chars de combat!

501, France Libre!

Posté(e)

Bonjour AVENGER RED SIX et GREG 59139,

Si le CIRFA les a orientés sur le 2e RD, c'est au vu de leurs résultats. Beaucoup sont persuadés, ou du moins l'étaient, d'être des "cadors", peut être même parmi vous. Un peu d'humilité n'a jamais fait de mal à personne. Car le jour J, tout s'écroule ! Piètres résultats tant physiques que psychotechniques. Raisonnement proche de celui de l'escargot. Fumettes et regard de taupes ! Colonne vertébrale en accent circonflexe ! Obésité et j'en passe !

La légion GREG 59139 ? Vous plaisantez cher ami. Essayez toujours, vous ne serez pas déçu.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Je m'en fiche pas mal, à la fin de la FGI, nous allons être ventilés dans les différend escadrons, je ne les reverrais plus après pour certain, donc bon ...

Le truc c'est que quand il veulent ils peuvent faire de bonne choses, ça arrive, mais quand ils sont de mauvaises humeur, c'est tout le peloton qui en pâtit, c'est lourd.

Who is John Galt ?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...