francis50 Posté(e) 13 juillet 2013 Signaler Posté(e) 13 juillet 2013 bonsoir/bonjour , j'ai effectué une pmd au 7ème bca , et moi qui hésitait entre le 1er régiment spahis et un bca , ce sera un bca . MAIS j'hésite entre le 7ème bca car je retrouverais un gars de la pmd et surtout que je sais l'ambiance , cohésion , familial , bonne ambiance tout en restant strict . Et la réserve du 2ème reg car pour moi ce serait un vrai honneur d'appartenir au corps de la légion , certe c'est la réserve je sais, mais je ne sais pas "l'ambiance" , je me doute bien que ce sera strict mais n'empeche que je cherche tout ce qui est cohésion et la bonne ambiance quand même , tel que j'ai découvert au 7ème bca . Merci pour vos réponses. Citer
marsouin-para Posté(e) 14 juillet 2013 Signaler Posté(e) 14 juillet 2013 RADU vous répondra comme il faut : stop les réservistes qui croient être des vrais légionnaires (je ne cite que ses termes de légionnaires ayant roulé sa bosse) Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
vh26 Posté(e) 14 juillet 2013 Signaler Posté(e) 14 juillet 2013 (modifié) Attends si j'ai bien compris, tu hésite entre EVAT au 7BCA ou Réserviste au 2REG ? Mais c'est deux choses différentes là! Bref, vas y, fait réserviste au 2REG, comme ça tu ira faire le king dans le train avec ton Béret vert et ta musette F1 et tu fera passer tous les vrais légionnaires qui se sont crevés le cul pour des cons, avec ta tête d'adolescent rouquin boutonneux (ne prends pas cette description pour toi, je relate juste du vécu, à la gare d'Avignon avec un réserviste du 1REG et son foulard orange fluo dégueulasse). Je ne suis pas contre la réserve, mais, pour faire réserviste dans un régiment de la Légion il ne peut y avoir que deux raisons : -soit pour raison géographique, je conçois tout à fait qu'une personne vivant dans le Gard et souhaitant faire réserviste souhaite le faire près de chez lui. -soit pour une raison de mythomanie, d'un homme (d'un gamin?) qui ne connait pas sa place dans la société et qui souhaite se donner une (fausse) image auprès des autres. Ce même genre de mecs qui, des années plus tard, une fois bien ancrés dans leur mythomanie, viennent te saouler dans les trains en te racontant qu'ils ont sauté sur Kowelzi et qu'il y ont égorgé des Vietcongs Nazis. En résumé, si tu souhaite faire réserviste, va au 7BCA, si tu souhaite faire militaire, va au 7BCA, mais si tu veux "avoir l'honneur d'appartenir au corps de la légion", va à Légion. Ça m’énerve ce genre de poste. Modifié 14 juillet 2013 par vh26 Citer
marsouin-para Posté(e) 14 juillet 2013 Signaler Posté(e) 14 juillet 2013 Il ne veut pas être EVAT au 7eme BCA mais réserviste. Sinon je rajouterai que tu peux très bien devenir réserviste à la Légion (ba oui, faut pas les mettre comme unité mystérieuse inaccessible, elles ont ouvert des unités de réserve, c'est qu'il y a une raison), mais à condition d'être humble, très humble, expliquer aux gens que tu est réserviste, et surtout ne pas se trimballer avec ton béret à la gare ou jouer des mécaniques grâce à cela avec les filles. Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
vh26 Posté(e) 14 juillet 2013 Signaler Posté(e) 14 juillet 2013 Un réserviste de la Légion ne devrait pas avoir de béret vert. Déjà qu'a la légion on te le donne alors que tu n'as rien fait (même si tu le paie bien après), alors si en plus on le donne à ceux qui ne sont pas légionnaires... Citer
franck84 Posté(e) 14 juillet 2013 Signaler Posté(e) 14 juillet 2013 Bonsoir, quelques petites précisions, le port de la tenue pour un réserviste légion au 1REG est interdite dans les transports en communs, seul les personnels voyageant en voiture y sont autorisés de leur domicile au régiment. Il arrive que des personnes face un détour par la gare d'Avignon (tgv ou centre) en voiture pour y récupérer des personnels afin d'éviter de prendre un taxi ou la navette avec leur paquetage. Je suis réserviste au 1REG et je me passerais du commentaire de la couleur du foulard compagnie sachez qu'une compagnie du 2 REP porte le même et pour la petite histoire c'est un surstock d'effets de cette couleur qui en est a l'origine. Je termine enfin en précisant que je n'ai pas sauté sur Kolwezi,que je n'ai pas tué de viet kong nazi et que dans ma compagnie les mythos sont assez vite démasqués et là..........ça se regle comme il se doit. Alors svp ne jugez pas sans savoir ni connaitre. amicalement f84 Citer LA MONTAGNE NOUS BARRAIT LA ROUTE L'ORDRE FUT DONNE DE PASSER QUAND MÊME
vh26 Posté(e) 14 juillet 2013 Signaler Posté(e) 14 juillet 2013 C'est pas faux, je dirais même : "Le port de la tenue pour un militaire au 1REG est interdite en dehors du quartier dans le mesure ou le-dit militaire sort de la région de sa garnison, auquel cas la T22 ferait office de tenue de sortie. Font exception toutefois, tout personnel quittant le quartier en voiture, celui-ci étant autorisé à quitter le régiment en tenue à la condition qu'il se rende à son domicile directement." Ce qui n'empêche pas de tomber sur des réservistes ou des sous-lieutenants stagiaires habillés en soldats hors du régiment. Je n'invente rien j'en ai vu quelques un en 5 ans et ça nous fait toujours chié, surtout quand on a affaire à notre cher OPSR après avoir échangé quelques mots avec ces mongoles. De toute façon, un réserviste n'est pas un légionnaire, donc pas de béret et pas de képi bon sang! Franchement, une lettre de motivation et hop tu as un béret vert... il n'y a qu'en France que l'on voit ça. Citer
franck84 Posté(e) 15 juillet 2013 Signaler Posté(e) 15 juillet 2013 Bonjour vh26, exacte, le port de la tenue pour tout personnel quittant ou arrivant au quartier en voiture et seul le trajet quartier domicile direct ou inversement est autorisé. par contre la T22 est obligatoire pour les moins de 5 ans de service au 1REG (je parle pour les légionnaires). Enfin et le plus important pour un réserviste légion c'est justement de savoir ce qu'il est et surtout ce qu'il n'est pas, savoir rester humble et discret; Et non il n'y a pas qu'en France que l'on voit ça, au USA aucune différence entre réserviste et active. Pour finir on s'occupe des "mongoles" une fois découvert soyons fier de ce que nous sommes et n'oublions jamais ce que nous ne sommes pas. amicalement f84 Citer LA MONTAGNE NOUS BARRAIT LA ROUTE L'ORDRE FUT DONNE DE PASSER QUAND MÊME
RADU Posté(e) 15 juillet 2013 Signaler Posté(e) 15 juillet 2013 Aux réservistes de la Légion : vous ne répondez du tout au mec qui veut savoir comment ça se passe la réserve. En revanche quelqu’un lui parle de "foulard". Je ne sais pas ce que vous portez comme foulard ni pourquoi,mais l'histoire des stocks à l’origine de la couleur (vert!) concerne la cravate,pas le foulard. Allez,tombez pour 50 Au garçon qui veut faire de la réserve à la Légion : 1. il faut absolument que tu habites près d'un régiment Légion. On ne prends pas des mecs qui habitent à 1000 bornes,histoire des sous (qu'on a de moins en moins). 2. il faut que tu écrives au CDU de la Cie de réserve,en lui exposant ton parcours,tes désirs,tes disponibilités,ce que tu penses pouvoir apporter à l'armée et plus particulièrement à la Légion. Là tu as intérêt à ce que ton histoire tient la route ("je connais des anciens légionnaires,j'ai baigné dans le milieu depuis toujours,je suis empreigne des valeurs de la Légion","mes savoirs seront indubitablement profitables à la L.E et à son rayonnement dans l'univers civil d'ou je viens"etc). Les OFF du 2°REG sont des mecs bien,et si tu réussi de décrocher un RDV avec le CDU de la 5° il y a des chances à ce qu'il t'écoutes. Mais avant,fait les papiers.Et ne fais pas trop de papiers avant de te situer sur la carte. Citer Legio Patria Nostra
RADU Posté(e) 15 juillet 2013 Signaler Posté(e) 15 juillet 2013 un réserviste n'est pas un légionnaire, donc pas de béret Ah bon ? Et vous portez quoi ? Le casque lourd H24 ? Pas de képi blanc (heureusement) en revanche béret vert si ! Une fois pour toutes : les légionnaires sont ceux qui servent sous contrat en tant que MDR/S-OFF/OFFICIERS RANG. Les autres (et pas le reste,car ce ne sont pas des restes) sont soit officiers servant à la Légion,soit réservistes à la Légion,soit anciens légionnaires. Même le Père Légion,le général COMLE n'est pas légionnaire. C'est une question étymologie,pas de fierté mal placée. Citer Legio Patria Nostra
franck84 Posté(e) 15 juillet 2013 Signaler Posté(e) 15 juillet 2013 Bonjour a toutes et tous, bonjour RADU, je parlais bien du foulard compagnie,il s'agit bien aussi d'un sur stock d'effet de cette couleur (orange) donné aux réserviste du 1 REG.(sans prétention aucune je connais aussi l'histoire de la cravate verte) Pour la réserve du 2REG je ne connais pas les modalités de recrutement mais au 1REG des personnes habitant la bretagne,la normandie,le nord bref en métropole peuvent déposer un dossier tout en ce demandant se qu'ils peuvent apporter au régiment et une disponibilité importante. j'en profite pour serrer une bonne paluche a un bon ami CCH a la 5 du 2REG. amicalement f84 Citer LA MONTAGNE NOUS BARRAIT LA ROUTE L'ORDRE FUT DONNE DE PASSER QUAND MÊME
vh26 Posté(e) 15 juillet 2013 Signaler Posté(e) 15 juillet 2013 @RADU : "Pas de béret vert." Il hésite entre réserviste au 2REG ou réserviste au 7BCA, il voulait seulement nos avis et il les a eu. De plus je ne suis pas réserviste, merci. Citer
RADU Posté(e) 15 juillet 2013 Signaler Posté(e) 15 juillet 2013 C'est sûr qu'au 7 BCA il n'aura pas de beret vert. C'est sûr aussi qu'en mettant une tarte au REG il risque de s'en prendre une,de tarte :happy: J'ai eu très peu d'interactions avec les réservistes chez nous.Je garde un souvenir pas trop bon à cause de leur démarche dans le quartier : ça la jouait "cadre" (ou-pire- c'etait des suces-boulles) et j'aime pas ça car je connais très bien la vie des légionnaires:beaucoup moins facile que l'on peut imaginer .Maintenant,qu'il font un travail utile et qu'ils servent à quelque chose,ça je ne le nie pas. Citer Legio Patria Nostra
vh26 Posté(e) 15 juillet 2013 Signaler Posté(e) 15 juillet 2013 J'ai eu très peu d'interactions [...] que l'on peut imaginer. On est bien d'accord, même retex de mon côté en tout cas. Il suffit de voir la différence d'attitude entre un réserviste de la Légion et un réserviste de la régulière on a tout compris. Je parle bien sur pour une bonne partie en tout cas, seule une poignée de gars comme toi Franck respectent l'institution, mais ce n'est pas ceux qui se font remarquer comme tu t'en doute. Bref, on s'est permis une belle parenthèse et je pense que nous avons tous dit ce que nous avions à dire (au point de tous être du même avis, si c'est pas merveilleux ça!), maintenant, pour celui qui a lancé ce topic, si tu as d'autres question concernant un engagement au sein d'une compagnie de réserve, fais le nous savoir. Citer
franck84 Posté(e) 15 juillet 2013 Signaler Posté(e) 15 juillet 2013 re bonsoir, je ne m'étalerais pas sur le sujet de la démarche de certain au quartier (sourire) mais vh26 vous savez on est plus nombreux que ce que vous pensez a avoir un immense respect pour l'institution, et c'est pour ça qu'on ne laissera pas des tr... du c.. saper le boulot d'intégration. voila ensuite je suis daccord avec vous deux, a nous de montrer avec respects et discretion ce que nous sommes et ne sommes pas. chacun sa place voila pour ma part fin de cette discution instructive. je réitère mon aide pour tout ceux qui serait intéressé par la réserve au 1REG. amicalement f84 Citer LA MONTAGNE NOUS BARRAIT LA ROUTE L'ORDRE FUT DONNE DE PASSER QUAND MÊME
francis50 Posté(e) 21 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2013 Bonjour , alors merci à Tous pour vos réponses. Certains comme vous répondez , pour celui qui respecte les soldats , qui aime les valeurs que nous apprend l'armée , la façon dont vous voyez un réserviste , et bah... ca donne pas envie d'être réserviste , sauf pour un boutonneu qui porte le béret vert en tenue f2 et le sac dans le train et qui dit oui je suis un légionnaire et qui s'en bat littéralement les ....., un gars sans respect quoi , mais je pense que ce genre de personne ne fait pas long feu , j'en suis même sur ( je reviens d'une pmd et un lieutenant de réserve nous disait comment il s'en occupait de ces "cas"). Et quand votre père vous inculque des valeurs(de militaire hein), et bah je vous le dit , ca fait ch... de se faire prendre pour un mec qui veut aller à la réserve (en attendant la fin des études ou d'autres choses) pour se "la péter" et dire "ouais j'suis un légionnaire ta vu mon béret ?! " .. Y'a des gens sérieux , on dirait pas , y'en a peu je vous comprend, je sais , mais le peu qui reste ce sont ceux qui en veulent...(phrase d'un cadre) Merci à tous encore pour vos réponses . Citer
Jojo84 Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Bonjour à tous, A propos de la réserve à la L.E. Pour ma part, je n’ai rien vu de tout ce qui est dit là. Mais j’ai peut être mal regardé. (Ou alors c'est de moi dont vous parlez ;-) Je n’ai vu aucun réserviste se dire ou se prendre pour un légionnaire. D’ailleurs, on sent bien la différence entre les anciens d’active L.E., les anciens d’active hors légion et les hommes sans expérience militaire. Et je trouve que chacun trouve sa place dans le respect de l’expérience et de la vie de chacun. Je n’ai jamais vu quiconque sortir du quartier en tenue, même en voiture. Après… C’est sûr que je ne connais pas leur vie privée et qu’ils vont peut être faire leur course en béret vert, mais là on ne peut plus rien. Le béret vert n’est pas réservé aux légionnaires, les Engagés Volontaires le portent avant d’être légionnaire. Ce qui fait un légionnaire, c’est la marche KB et ça lui donne le droit de porter le KB. Le béret est juste le signe que tu es « au sein » de la L.E., pas que tu es un légionnaire. D’ailleurs, le grade officiel avant 1er Cl. C’est « Soldat », pas légionnaire. Officiellement tout autant, le képis des réservistes légion est un képi noir. Mais la plupart ne l’ont pas et défilent en béret alors que les légionnaires sont en képis. Le message entendu est souvent « vous n’êtes pas légionnaires, vous êtes réservistes. Mais….. De tous les choix de réserves que vous aviez, vous vous êtes porté volontaire pour la légion ». De fait, la réserve légion est peut être différente des autres réserves, j’en sais rien. Mais ce que je vis c’est : du sport, de l’exercice, du drill, du drill, du drill et un quartier propre, un respect et une obéissance totale et surtout… tu fermes ta gueule. L’ambiance reste agréable tout en étant très professionnelle. Pour ce qui est de l’intégration dans le régiment, mon avis est simple : être invisible quand on n’a pas besoin d’être vu. Etre exemplaire quand on est regardé. Maintenant, BCA ou L.E. … bah moi je dirais LE. Bien sûr. Certaines Cie de réserve communiquent beaucoup ; quelques recherches sur la toile vous éclaireront. Citer
RADU Posté(e) 26 juillet 2013 Signaler Posté(e) 26 juillet 2013 Ce qui fait un légionnaire c'est un contrat de 5 ans rempli avec Honneur et Fidélité et certificat de bonne conduite à la fin,pas un képi blanc au bout d'un mois et demi de services. Ensuite,entre le légionnaire avec 5 ans de services et celui avec 35 ans de services il n'y a aucune différence : ce sont des frères d'armes,et se reconnaissent comme tels. Sinon,le monde est plein "d'anciens" ayant un matricule,un KB et entre 4 mois et 4 ans de services,tailleurs de route et autre déserteurs. Pour ce qui est de la réserve,100% d'anciens légionnaires que je connais et qui sont partis à la fin de leurs contrats c'est pas pour revenir faire de la réserve. C'est bien,car ça permet à des schlabords d'apporter leur pierre à l’édifice qu'est l'Institution. Nous les en remercions (et faisons attention à ce qu'ils font bonne figure en ne se déguisant pas en ce qu'ils ne sont pas). Citer Legio Patria Nostra
Chain Gun Posté(e) 27 juillet 2013 Signaler Posté(e) 27 juillet 2013 1. il faut absolument que tu habites près d'un régiment Légion. On ne prends pas des mecs qui habitent à 1000 bornes,histoire des sous (qu'on a de moins en moins). Entièrement d'accord avec tout le reste du message. Mais sur ce point, c'est "moins sûr" ! Je connais plusieurs "cas" de gugusses qui se tapent Strasbourg, (Colmar, Lille, Dunkerque, Bruxelles, Namur) Nîmes en train pour aller passer une semaine à Laudun histoire de "rouler la caisse" en postant des photos sur leur page fesses de chèvre ! Citer
hatonjan Posté(e) 27 juillet 2013 Signaler Posté(e) 27 juillet 2013 Chain Gun, ça a surement une partie "historique" mais les réductions de frais de déplacement vont quand même bien calmer ces ardeurs. Quand tu vois que parfois faut se prostituer pour justifier un ticket de métro pour changer de gare parisienne... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
vh26 Posté(e) 30 juillet 2013 Signaler Posté(e) 30 juillet 2013 D’ailleurs, le grade officiel avant 1er Cl. C’est « Soldat », pas légionnaire. Ah, et depuis quand ? Citer
hatonjan Posté(e) 30 juillet 2013 Signaler Posté(e) 30 juillet 2013 depuis au moins 2012 (et je suspecte depuis longtemps, légionnaire étant plus une appelation coutumière) INSTRUCTION N° 2500/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative aux engagements à servir à titre étranger. http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu/boc_visu4.php?nor=T1250276J&id=42608 lequel a déclaré vouloir s'engager pour servir à titre étranger dans la légion étrangère au grade de soldat et, à cet effet, nous a présenté : Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Jojo84 Posté(e) 30 juillet 2013 Signaler Posté(e) 30 juillet 2013 C'est en reserve (j'ai peut être oublié de préciser), j'ai toujours entendu ça. Donc je ne sais pas si c'est partout pareil et depuis quand. Citer
RADU Posté(e) 30 juillet 2013 Signaler Posté(e) 30 juillet 2013 Pour les réservistes,oui,ce sont des soldats (et ensuite des soldats de 1°cl,cpl,cch,etc.) . Pour les légionnaires servant sous contrat ce sont des engagés volontaires (jusqu'à ce qu'ils aient leur KB) et ensuite des légionnaires. Citer Legio Patria Nostra
Jojo84 Posté(e) 31 juillet 2013 Signaler Posté(e) 31 juillet 2013 Mon propos etait d'appuyer l'idee que la L.E. fait bien la différence et que les reservistes ne devraient (a priori) pas se prendre pour des legionnaires. Citer
shake06 Posté(e) 22 novembre 2013 Signaler Posté(e) 22 novembre 2013 (modifié) Mon propos etait d'appuyer l'idee que la L.E. fait bien la différence et que les reservistes ne devraient (a priori) pas se prendre pour des legionnaires. au 2reg les réservistes sont totalement intégrer au régiment cela fait 6 ans que la compagnie tourne personne ne roule des mécanique et ce prétend légionnaire il son juste fière de servir dans un régiment légion ils ont un béret vert donc il se comporte comme un légionnaire comme demande leur chef de corps vous avez qu'a voire leurs site pour voir qu'ils sont professionnel dans leur travail http://uir2reg.com/ Modifié 22 novembre 2013 par shake06 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte