Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Retex PMD 152e RI

Ezzio

Messages recommandés

J'ai eu la chance de faire ma PMD au 152e RI de Colmar, appelé aussi 15-2 ou "régiment des diables rouges"

Dimanche

Habitant plutôt loin j'ai pris le train la veille du début de la PM. J'ai rencontré à la gare de Lyon un gars qui faisait la même PM on a donc prit le train ensemble et avons pu faire connaissance. Arrivés à la gare nous avons préférés rejoindre le régiment à pied plutôt que d'attendre la navette. Nous sommes donc arrivés a 17h à la caserne et avons étés pris en charge par un caporal chef qui nous a remis les clefs de notre piaule et fait visiter les lieux. On a ensuite fait nos lits au carrés comme expliqué puis rangé nos affaires dans les armoires mises à dispo. Plusieurs autres personnes sont arrivés peu de temps après. J'ai pu remarquer que le caporal chef était TE de par son insigne tout comme l'autre caporal chef qui est arrivé dans la soirée. On a ensuite mangé en ville le repas n'étant pas prévu pour le dimanche soir. Ensuite retour aux quartiers et dodo après avoir discuté avec les cadres pendant une heure.

Lundi

Nous nous sommes tous levé à 6h pour aller prendre le petit dej à l'ordinaire, autant dire qu'on se sent mal quand on est encore habillés en civil alors que tout le monde est en uniforme, on ne s'est pas attardé. Ensuite retour aux quartiers et attente de ceux qui arrivaient le matin, nous étions censés être 30, 9 ne sont pas venus, et la plupart sont arrivés après 11h alors que l'heure limite était 10h30 sur le papier...

On nous a ensuite emmené percevoir les paquetages, avec tout ce qu'il faut dedans ( je ne vous fait pas de dessin), on est revenu aux quartiers avec les paquetages et les musettes sur le dos. Le chef et le sergent nous on donné 20 minutes pour nous habiller entièrement, certains ont trouvé le moyen de ne pas être à l'heure (ils étaient sur les portable la moitié du temps), on nous a ensuite fait nous mettre en ligne, on nous a appris le garde à vous et le repos réglementaires, puis déboîté colonne ordre base deux et direction l'ordinaire. On a reçu l'ordre de ne pas s'asseoir avant le caporal chef, décidément recevoir des ordres ne plaisait pas aux trois quarts du groupe qui sont arrivés à la table en s'asseyant et en commençant a manger avant l'arrivée du caporal chef, automatiquement punition a la sortie de l'ordinaire (pompes), on a eu 10 minutes pour se mettre en tenue de sport et être rassemblés, encore une fois la moitié du groupe n'était pas à l'heure, pas de punition cette fois. Nous sommes allés courir dans Colmar une petite heure(à un rythme très lent), puis au retour renforcement musculaire (10 pompes, 15 abdos, gainage, 5 tractions, corde). Autant dire que sportivement c'était très très gentil. 30 Minutes pour se doucher et s'habiller puis on part pour manger, arrivé devant l'ordinaire le caporal chef nous a puni pour le retard de l'après midi, 30 pompes. Puis on est allé manger. Au retour on avait jusqu'à 23h pour appeler les familles, à 1h du matin ça braillait encore dans les chambres, le caporal chef a du gueuler pour que ca se calme.

Mardi

Réveil 6h, rassemblement 6h30 pour aller manger, le chef nous prévient que c'est la dernière fois que ca se passe comme ca la nuit. Après le petit dej échauffement avant les parcours d'obstacle avec le sergent, puis on a fait les obstacles du PO (faciles séparément mais toutes enchaînées je suppose que ca doit piquer) . Ceux qui n(arrivaient pas les obstacles se mettaient sur le côté, personnellement j'ai réussi du premier coup. Ensuite 30 minutes pour se doucher et se changer avant d'aller manger. Après manger instruction FAMAS sur les pièces, le démontage remontage, les mesures de sécurité et dispositions de combat puis séance de tir au SITTAL (50,100, puis 200m, pour finir avec simulation) j'ai fini 2ème de mon groupe avec 4/5 à 200m et 120 points à la simulation. Cours de trans ensuite puis retour aux quartiers avant d'aller manger. Après le dîner on a marché au pas, puis les deux caporaux chefs nous on fait du chant ( la petite piste), chant qu'on devait apprendre pour le lendemain. Extinctions des feux à 22h après avoir discuté avec les cadres pour certains, passé la soirée sur les portables pour d'autres.

Mercredi/Jeudi

Réveil 6h, rassemblement 6h30, le caporal chef vérifie si on a bien appris le chant, il est évident que certains ont préférés rester sur leur portable et ca se voit, on pompe, 50 à la suite. On va ensuite manger, puis percevoir les FAMAS pour partir en forêt l'après midi. On a 10 minutes pour se changer en tenue de terrain ( les sacs devaient être faits la veille) puis on charge tout dans le bus. Le bus nous dépose et on marche 2km jusqu'au campement, j'ai ramassé un pack d'eau de 9kg en plus de mon sac et mon FAMAS puisque personne ne s'était porté volontaire, c'est pas grand chose mais quand on a pas l'habitude c'est pas évident. On perçoit les tentes et rations quand nous arrivons et montons les tentes. Certains partent ensuite chercher du bois, d'autres des pierres, d'autres encore se prennent en photo en tapant la pose avec le FAMAS derrière un buisson, d'autres appellent leur copine...

On nous explique ensuite comment la ration est constituée, comment faire chauffer, etc. On mange. Cours sur le camouflage avec le sergent ensuite, à l'issue duquel on doit se camoufler puis se cacher dans un périmètre délimité en 3 minutes, tout le monde a été trouvé sauf ceux qui ont eu la bonne idée d'aller se cacher en dehors du périmètre.

Un première classe nous fait ensuite un cours sur le secourisme, tandis que l'autre moitié du groupe recoit un cours en topographie avec le caporal chef. Puis ca tourne. On mange ensuite le soir et le chef nous apprend la tradition de "faire la poussière". Après manger on recoit les ordres pour les tours de garde puis cours sur les lunettes et jumelles optique de nuit avec petit parcours ludique. Je pars ensuite me coucher dans ma tante avec mon camarade et surtout ma femme dans mon duvet. On se réveille a 2h30 pour prendre notre tour de garde, un camarade qui était parti faire ses besoins sans prévenir a failli se prendre un coup de crosse en revenant (c'était les consignes si un inconnu ne répondait pas). On se recouche à 3h15 et on se réveille a 6h45 pour le rassemblement. On apprend qu'un gars a laissé son arme en dehors de la tente et son chapeau pendant la nuit, les chefs l'ont caché, le temps qu'il le retrouve on prend 45 minutes de sport en plus. On a droit ensuite au réveil musculaire avec les sergent et petit dej à la fin. On plie le camp à 9h30 et on repart en direction du bus. Au retour au régiment on se change et se douche et on va manger. Après manger on recoit nos diplômes qui nous sont remis par un lieutenant-colonel dans la salle d'honneur. Puis retour au quartiers, vérifications des paquetages et réintégration. Ceux qui partaient sont partis et ceux qui restaient la nuit ( dont moi) sont restés.

On a passé la fin de la journée avec les cadres qui nous ont confiés que les 95% des personnes présentes n'avaient rien à faire à l'armée (refus d’obéir, fainéantise, impossibilité de se dépasser), on est allé manger en ville avec les cadres puis le sergent a proposé aux 4 personnes restantes d'aller boire un coup à la popote de sa compagnie, ce qui nous a permis (enfin à ceux qui osaient) de discuter avec des soldats de la compagnie, qui eux ne sont pas là pour nous vendre du rêve). Retour aux quartiers puis le caporal chef nous a montré les vidéos qu'il avait prit en Afgha, c'est chaud..

On est ensuite allé dormir.

Vendredi

Réveil 8h puis nettoyage de la chambre et départ à 9h avec mon camarade de chambre.

Cette semaine m'aura permit de voir en surface la vie de soldat. Comme me l'a dit le caporal chef avec qui je discutais beaucoup, c'est 5% de la difficulté de la vie de soldat qu'on nous a fait découvrir, on a vu que très très peu de contraintes. On était quasiment jamais puni quand quelqu'un faisait une connerie, on avait le droit au portable, on nous gueulait pratiquement jamais dessus.

La PMD est un peu faite pour vendre du rêve aux jeunes qui n'ont aucune idée de ce que c'est et qui sont venus pour se prendre en photo en uniforme et tirer au fusil.

J'ai essayé de me donner a fond de me mettre en condition au maximum, je n'ai sorti mon portable de l'armoire que lorsqu'on me le disait, j'étais volontaire, motivé, j'obéissais à tout les ordres, j'aidais les camarades, et je crois que ca c'est vu car quand je suis parti le chef m'a dit que c'était bien, et le caporal chef m'a donné son numéro de téléphone pour avoir des nouvelles de mon parcours.

J'ai justement conscience que c'est un métier difficile et que ca n'a absolument rien à voir avec la PMD qu'on a fait mais je suis prêt à le faire car même si c'est dur c'est ce que je veux faire et je ferai tout pour y arriver.

J'ai également trouver les cadres géniaux quoique beaucoup trop gentils pendant la PMD, j'aurais aimé voir un peu plus la difficulté mais bon..

Je dois avouer que vendredi je n'avais aucune envie de partir, va falloir encore attendre.

Modifié par Ezzio

Brution.

"Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"

• 2 semaines plus tard...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...