Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je crée cette discussion pour poster tous les p'tits secrets (malheureusement il faut attendre qu'ils soient déclassifiés...) de ce vaste et merveilleux monde.

Je commence par poster un article sur lequel je viens de tomber, en lisant l'actualité:

http://www.francetvinfo.fr/monde/la-cia-reconnait-avoir-orchestre-le-coup-d-etat-contre-le-premier-ministre-iranien-en-1953_393568.html#xtor=SEC-69

" Par Francetv info avec AFP

Mis à jour le 20/08/2013 | 11:18 , publié le 20/08/2013 | 10:56

Partager

6

Les documents internes de la CIA récemment déclassifiés et publiés lundi 19 août apportent leur lot de révélations. On y apprend notamment que c'est bien l'agence de renseignement des Etats-Unis qui a orchestré le coup d'Etat contre le Premier ministre iranien Mohamed Mossadegh, renversé le 18 août 1953.

Mohamed Mossadegh avait nationalisé en 1951 l'Anglo-Iranian Oil Company, provoquant l'ire de Londres (Royaume-Uni). Deux ans plus tard, le président américain Dwight Eisenhower succédant à Harry Truman, a décidé de réagir face aux doléances britanniques. "Le coup d'Etat militaire qui a renversé Mossadegh et son cabinet de Front national a été mené sous la direction de la CIA dans un acte de politique étrangère", indique l'agence dans l'un des documents datant des années 70.

Les dossiers déclassifiés montrent que la CIA comprenait les raisons du positionnement de Mossadegh, loin de l'image de "fou" sénile véhiculée par les médias occidentaux. Les hommes politiques et responsables d'entreprises britanniques manquaient de respect pour les Iraniens. Ils les jugeaient "inefficaces, corrompus et servant leurs propres intérêts", affirme même la CIA.

Un secret de Polichinelle

Mais l'agence justifie son action par les contingences de la guerre froide. Les Etats-Unis craignaient que les Soviétiques n'envahissent et ne prennent le pouvoir à Téhéran si Londres envoyait ses navires de guerre. Le chah Mohammad Reza Pahlavi a été mis sur le trône et est devenu un proche allié de Washington, jusqu'à son renversement lors de la révolution islamique de 1979.

Le rôle de l'agence américaine de renseignement était un secret de Polichinelle depuis des années, mais il hante toujours les relations entre les Etats-Unis et l'Iran. En 2000, la secrétaire d'Etat américaine Madeleine Albright, pour tenter d'améliorer les relations avec Téhéran, avait reconnu que les Etats-Unis avaient "joué un rôle significatif" dans le renversement de Mossadegh et que le coup d'Etat avait constitué un "revers pour le développement politique de l'Iran". Le président Barack Obama avait exprimé une position similaire après sa prise de fonctions."

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_du_USS_Liberty

extrait:

"L'incident du USS Liberty désigne une attaque opérée par l'armée israélienne pendant la guerre des Six Jours, le 8 juin 1967 sur l'USS Liberty, navire de l'US Navy destiné à collecter de l'information et équipé par la NSA. L'attaque a été menée par des avions et des bateaux torpilleurs israéliens et causa la mort de 34 soldats américains, en blessant au moins 171."

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

  • 10 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

  Citation
Rien sur le 11/09/01?

Le rassemblement des 2200 architectes et ingénieurs à propos du 11 septembre

http://m.youtube.com/watch?v=AwKHAHYaqQg

[yt code=AwKHAHYaqQg]

Modifié par MacGyver

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Posté(e)

Bonsoir

Comme CHARLIE l'a demandé il y a fort longtemps,

merci d'utiliser les codes YOUTUBE lorsque vous postez un lien.

Laissez toutefois le lien en plus. (pour ceux sur les smartphones)

Merci aux participants de cette discussion :)

Bien cordialement

T

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...