MichaelP Posté(e) 14 septembre 2013 Signaler Posté(e) 14 septembre 2013 (modifié) Bonjour ! Je suis censé incorporer St Maixent, j'hésite encore entre les SiC et la guerre électronique. Dans les SiC je serai intéressé par "l'Emploi des Réseau Mobile" mais aussi par l'Emploi des Réseau Satellitaire", dans la guerre electronique je serai intéressé par ILBS. Néanmoins je voudrai pas me tromper dans mon orientation et me retrouver dans une spécialité qui bouge peu, je souhaiterai rejoindre le 13eme RDP (dreaming) ou le 1er RCP ou encore un des BCA et être "transmetteur" dans l'un de ces régiments (groupe d'éclairage si possible.) En soit je voudrai savoir : - Comment se passe le choix de spécialité à St Maixent ? - La spécialité transmission me permettra-t-elle d'atteindre un de ces régiments sans pour autant être affecté à l'entretien du reseau en étant très peu impliqué dans l'activité des groupes ? - Quelle spécialité s'orienterait d'avantage vers le métier de transmetteur dans ce genre de régiment ? - Le pallier 9.45 (je suis un habitué du palier 10/10.5) et 9 tractions (là j'étais à fond) ainsi qu'une note de 16.5 à une PMD sont-ils des éléments suffisant pour intégrer l'un de ces régiments ? Merci d'avoir pris la peine de lire et je vous remercie d'avance pour les informations que vous pourrez me donner ! PS : Je me tiens à votre disposition si vous voulez d'autre informations sur mes tests au CSO ou autre :D Modifié 14 septembre 2013 par MichaelP Citer
MichaelP Posté(e) 14 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2013 Bonsoir, merci pour les réponses que vous m'avez apporté ! Le DS transmission n’empêche pas l'accès aux unités de TAP ? ou bien il faut prendre un DS aéromobilité pour pouvoir rejoindre une unité de TAP ? Mon CeR m'a dis que c'était possible que je réussisse le 1RCP ou le 7eBCA mais surement pas le 13emeRDP même si j'arrive à l'obtenir en sortis de l'ENSOA grace à mon classement effectivement .. Citer
wolfy60 Posté(e) 15 septembre 2013 Signaler Posté(e) 15 septembre 2013 Tu vises des régiments très demande avec des spécialités plutôt rare au sein de ceux-ci ... Le choix de régiment se faisant à la fin du cursus rien ne dit qu'il y aura des places dans ces régiments et de plus il va falloir être le premier pour pouvoir choisir donc il faudra aussi être bcp plus fort en sport ... À vu de tes spécialités transmissions tu peux aussi viser les régiments de la BTAC et tu sera amené aussi à bouge et peut être plus que dans des régiments dit de mêlée si tu ne te retrouves pas en compagnie de combat d'ailleurs. Alors choisi une spécialité qui te plait et un métier qui t'attire ... Tu risques de trouver le temps long sinon au fond de l'état major du 1RCP par exemple (Ce que je ne te souhaite pas) Citer 'O gatto scippa pure quanno l'accarizze
MichaelP Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2013 D'accord, merci pour ces conseils ! J'aurai le temps d'y réfléchir un peu plus en voyant un peu comment ça se passe à l'ENSOA notamment niveau sport. Je me renseignerai un peu plus sur les régiments de la BTAC, s'ils m'offrent la possibilité de bouger dans des "métiers SiC". Si vous avez d'autres conseils, je vous écoute Citer
marsouin-para Posté(e) 15 septembre 2013 Signaler Posté(e) 15 septembre 2013 BTAC? Qu'est-ce? Des trans? Sinon pour te répondre Michael, il y a aussi l'EMHM. Vous êtes sûr de tomber (si vous êtes retenu) à la fin de la "scolarité" dans un régiment de la 27eme BIM (donc la 27eme CCTM). Mais par contre, selon votre classement, vous risquez aussi de tomber dans un BCA. Sinon pour le 13eme RDP, il faut déjà savoir si votre profil correspond à l'agrément FS. La voie royale restant d'y accéder en interne, ou en direct via EVAT. Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
MichaelP Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2013 Oui j'ai cru comprendre que le 13eme RDP acceptait peu (pas ?) de sous-officier en externe donc je visais le 1erRCP ou un des BCA pour ensuite tenter le 13emeRDP en interne ! D'ailleurs, comment se passe l'incorporation à l'EMHM ? On l'obtient après quelques mois à l'ENSOA ? Merci des réponses que vous m'avez déjà apporté ! Citer
marsouin-para Posté(e) 15 septembre 2013 Signaler Posté(e) 15 septembre 2013 http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/spip.php?article5 ET http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/spip.php?article4 Voilà, vous avez tout. Qu'est-ce que la BTAC? Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
MichaelP Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2013 Ah oui quand même ! On m'avait dis que l'entrée à l'EMHM était difficile, je pensais à ce point ! Avec ces différents éléments et lors de mes prochains rdv avec mon CeR je pense pouvoir trouver ma voix ! Encore une fois, merci ! Citer
wolfy60 Posté(e) 15 septembre 2013 Signaler Posté(e) 15 septembre 2013 http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_de_transmissions_et_d'appui_au_commandement Et voilà ... Vous savez tout ;-) Citer 'O gatto scippa pure quanno l'accarizze
Moriarty Posté(e) 15 septembre 2013 Signaler Posté(e) 15 septembre 2013 Le DS que vous recherchez est SIC-Telecom - ERM (emploi des réseaux mobiles) : vous êtes transmetteur mais sur le terrain, vous faites le lien entre les combattants en "première/deuxième ligne" et le commandement. Cependant, le DS recrute assez peu en direct : pas de postes ouverts pour la commission d'octobre, par exemple. http://www.esat.terre.defense.gouv.fr/images/articles/devenir_transmetteur/quels_sont_nos_metiers/evat/EVAT-ERM.pdf http://www.etrs.terre.defense.gouv.fr/images/articles/devenir_transmetteur/quels_sont_nos_metiers/Projet_panneau_256x15543_light_40cm_transmetteur_en_2011.png Prenez le temps de consulter le site de l'école des transmissions. Citer
francolibano92 Posté(e) 15 septembre 2013 Signaler Posté(e) 15 septembre 2013 Moriarty si tu as le PR 2013/2014 je suis preneur :) Citer
marsouin-para Posté(e) 15 septembre 2013 Signaler Posté(e) 15 septembre 2013 Ouf, Merci Wolfy ;) Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Moriarty Posté(e) 15 septembre 2013 Signaler Posté(e) 15 septembre 2013 (modifié) Seul votre recruteur pourra vous donner le PR 2014. Appelez-le éventuellement. Modifié 15 septembre 2013 par Moriarty Citer
MichaelP Posté(e) 24 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2013 Mon CeR m'a dis effectivement qu'en octobre il n'y avait pas de postes ! J'ai fais un peu tout le tour du site de l'école des transmissions et j'aurai une autre question : Lorsque je regarde des vidéos ou lis des articles sur les transmetteurs, il y a deux types, ceux qui sont dans les groupes et qui portent la radio et ceux qui installent de grande antennes. Je voudrai savoir lequel correspond au DS SIC - ERM ? En effet, je préférerai me retrouver dans un groupe de combat plutôt qu'un peu à l'arrière à relayer l'information.. Si je ne vise pas le bon DS, lequel correspond à mes attentes ? Merci d'avance et merci pour les informations que vous m'avez déjà apporté ! :) Citer
MichaelP Posté(e) 19 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2013 Bonjour, je me permet de repost : Si jamais il y a des personnes travaillant dans les Transmission (surtout Emploi des reseaux satellitaire) dans n'importe quel régiment, je suis toujours près a recevoir des informations par mail ou par MP ! Merci d'avance ! Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte