Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir/Bonjour.

Voilà, actuellement en classe de Seconde, je suis intéressé par l'armée.

Je me suis bien renseigné, mais j'ai des questions qui restent sans réponses. Pouvez-vous m'éclairer ?

_ Je vise l'école de St Cyr pour devenir officier. Je sais qu'il faut aller en classe préparatoire (mon choix) ou bac +3, +4 ou +5.

D'après le site de l'armée de terre, il faut être dans "une GRANDE école en classe préparatoire". Que veux dire "GRANDE école" ? Toutes les écoles qui accueillent une classe prépa sont des grandes écoles ?

_ Ce que je suis sûr, c'est que les lycée de la défense sont des grandes écoles. Mais mais parents ne travaillent PAS pour l'état. Je pourrais quand même m'y inscrire après le BAC ?

_ Si mes résultats ne sont pas assez bon en terminale ou si je ne suis pas pris en classe prépa, je vise l'ENSOA à St Maixent. Serait-il mieux de continuer en BAC +2(BTS par exemple, pas aussi difficile que les prépa) pour être sûr d'être pris ? De plus, j'aurais un diplôme de plus si je retourne dans le civil. Qu'en pensez-vous ?

Excusez-moi de mes possibles fautes d'orthographes et de la longueur de mon texte.

Je vous remercie de m'avoir lu :)

Bonne soirée.

Espoir.

Posté(e) (modifié)

Dans tous les cas, ne fait pas comme moi et prend au sérieux le lycée afin que toutes les portes te soient ouvertes.

Pour les "GRANDES" classes préparatoires, je suppose que cela doit être les prépas des lycées militaires et les prépas de renommée. J'imagine que tes notes et ton comportement doivent être excellents pour prétendre accéder à ce genre d'établissement. Je ne saurai répondre à tes autres questions concernant les prépas.

Néanmoins, si tu n'es pas pris en classes préparatoires (pas de raison si tu travailles efficacement et sérieusement) et que tu vises l'ENSOA , alors je te conseille plutôt un DUT (bien plus proche qu'un BTS du milieu universitaire et passerelles avec pas mal d'écoles).

Les DUT concernent des domaines divers et variés allant du génie civil à la gestion d'entreprises et d'administrations (ce que j'ai fait). L'avantage est la professionnalisation (stages en entreprise) très utile dans un CV, mon CeR m'a dit que c'était un bon point dans un dossier. Puis, sait-on jamais tu pourras découvrir un domaine qui te plaît ou au contraire confirmer ton envie d'entrer dans l'armée.

Par contre, saches que les DUT sont sélectifs (avec des niveau de sélections très différents entre établissements et entre formations), ce qui fait que tu dois avoir un dossier relativement correct.

J'espère avoir pu t'aider.

EDIT : Les DUT ne sont pas non plus de tout repos (en tout cas le DUT GEA). J'ai pu m’apercevoir de cela lorsque je comparais mon emploi du temps et ma charge de travail avec des ami(e)s en Hypokhagne puis en Khagne.

Modifié par Jovan93
Posté(e)

Merci de ta réponse rapide :)

si c'est des prépas de renommée, sa va être très difficile d'y entrer.

Et oui je pense bien que les DUT ne sont pas de tout repos, ma soeur est en 1er année et elle travaille h24...

En tout merci à toi, tu m'a apporté beaucoup de précisions :)

Par contre, tu ne sais pas au niveau des lycée de la défense ? Pouvoir y entrer en n'étant pas fils de parents travaillant pour l'état ?

Merci :)

Posté(e)

Bonsoir/Bonjour.

Voilà, actuellement en classe de Seconde, je suis intéressé par l'armée.

Je me suis bien renseigné, mais j'ai des questions qui restent sans réponses. Pouvez-vous m'éclairer ?

_ Je vise l'école de St Cyr pour devenir officier. Je sais qu'il faut aller en classe préparatoire (mon choix) ou bac +3, +4 ou +5.

D'après le site de l'armée de terre, il faut être dans "une GRANDE école en classe préparatoire". Que veux dire "GRANDE école" ? Toutes les écoles qui accueillent une classe prépa sont des grandes écoles ?

_ Ce que je suis sûr, c'est que les lycée de la défense sont des grandes écoles. Mais mais parents ne travaillent PAS pour l'état. Je pourrais quand même m'y inscrire après le BAC ?

_ Si mes résultats ne sont pas assez bon en terminale ou si je ne suis pas pris en classe prépa, je vise l'ENSOA à St Maixent. Serait-il mieux de continuer en BAC +2(BTS par exemple, pas aussi difficile que les prépa) pour être sûr d'être pris ? De plus, j'aurais un diplôme de plus si je retourne dans le civil. Qu'en pensez-vous ?

Excusez-moi de mes possibles fautes d'orthographes et de la longueur de mon texte.

Je vous remercie de m'avoir lu :)

Bonne soirée.

Espoir.

Tu n'a pas compris, c'est une CPGE = classes préparatoires aux grandes écoles. Les grandes écoles, c'est après ( Saint Cyr en est une)

Les lycées de la Défense, dans leur partie classe préparatoire sont ouvertes "à tous", contrairement à la partie lycée, donc oui après le bac.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Ah oké ! Mais moi je parlais de l'école spéciale de St-Cyr (je crois que c'est sa) pour apprendre le métier d'Officier.

Ah, tant mieux si les classes préparatoires sont ouvertes à tous ! Tu me rassures :)

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...