Aller au contenu
Aumilitaire

Pénurie de casques lourds dans l'armée de terre !


Messages recommandés

Bonjour,

Pénurie de casques lourds dans l'armée de terre !

Parmi les petites histoires de la grande misère des armées, celle-ci illustre bien les défis du moment. Dans une note adressée à "toutes unités", le lieutenant-colonel X., chef du "groupement de soutien" de la base de défense de Strasbourg-Haguenau, évoque une pénurie : "La distribution en casques lourds modèle F1 devient problématique en raison du non-approvisionnement (défaut de marché) de ce type de matériel."

Le casque que doit percevoir tout soldat de l'armée de terre a fondu dans la bureaucratie complexe de la défense. "A court terme, les magasins HCCA ne seront plus en mesure d'équiper le personnel nouvellement incorporé", regrette la note.

Les soutiens des armées vont être réorganisés. Ce sujet, majeur, est source de tensions entre responsables militaires et civils de la défense. Depuis 2008, des réformes ont tenté de rationaliser la gestion des équipements militaires comme celle de la vie courante des armées, confiée aux nouvelles "bases de défense". Des "chaînes métier" sont censées mieux servir les troupes : restauration, entretien, loisirs, habillement. Mais de nombreux dysfonctionnements subsistent, reconnaît le ministère de la défense.

La "situation budgétaire paupérisée des bases de défense conduit une large part des personnels du ministère à adhérer de moins en moins à la réforme", s'inquiète Damien Meslot, député (UMP) de Belfort, rapporteur sur la restructuration du ministère de la défense. L'élu cite l'exemple de Cherbourg où il est difficile d'y voir clair sur les responsabilités en matière d'achat et d'entretien des extincteurs. "Ceux qui sont destinés à être installés au sol relèvent de l'administration générale et des soutiens communs, tandis que ceux qui sont destinés à équiper les navires relèvent du service logistique de la marine."

Dans les régiments, on ne sait plus à quel saint se vouer pour faire changer une ampoule. A Strasbourg, ils ont lancé un appel invitant les militaires "en fin de service actif ou n'ayant plus l'utilité de leur casque lourd" à le ramener "auprès du magasin HCCA le plus proche". Si cet appel n'est pas entendu, restera la solution des surplus, où le F1 d'occasion se vend une vingtaine d'euros.

Nathalie Guibert

Note de VJC : Le casque Modèle 1978 est un casque en acier utilisé par l'armée française sous la désignation de F1 et communément appelée «casque lourd», Il a remplacé le casque Modèle 1951, et a été remplacée à son tour par le casque SPECTRA.

Le casque SPECTRA ou casque de combat CGF Gallet est le casque balistique actuellement en dotation dans l'armée française, ainsi que dans les armées de plusieurs autres pays. Créé par CGF Gallet (le producteur du casque F1 pour les pompiers), il pèse 1,4 kg, est disponible en deux tailles et est fait de fibres Spectra.Le casque SPECTRA est capable d'arrêter des éclats d'obus de 1,1 g se déplaçant à 680 m/s, ce qui représente une amélioration de 80 % par rapport au casque Modèle 1978 qu'il remplace.Le casque SPECTRA est le résultat d'études menées en 1990 visant à la conception du casque pour l'armée de terre française des années 2000. En 1992, le conflit en ex-Yougoslavie mis un grand nombre de casques bleus français en contact avec des adversaires bien entraînés et bien équipés, notamment des tireurs embusqués pendant le siège de Sarajevo, où une protection plus efficace que celle du casque Modèle 1978 s'est révélée nécessaire. L'armée a demandé une étude d'urgence pour le nouveau casque, et des tests ont été faits, qui ont conduit au choix de la fibre Dyneema. Gallet a élaboré un modèle basé sur le casque PASGT («Fritz») utilisé par l'armée de terre des États-Unis, et produit une première série de 5000 unités qui a été immédiatement mis à la disposition des Casques bleus dans l'ex-Yougoslavie. Ces premiers modèles étaient de couleur bleue teintés dans la masse. Plus tard, les modèles ont été teinté en vert OTAN. Ils ont progressivement équipées toutes les troupes françaises, avec une priorité donnée aux unités en mission dans des territoires étrangers.

Source : http://www.veterans-jobs-center.com/vjc/les-chroniques-de-vjc/penurie-de-casques-lourds-dans-l-armee-de-terre-.html

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite ici : https://www.aumilitaire.com/forum/17894-penurie-de-casques-lourds-dans-l-armee-de-terre.html

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...