Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Sept armées se rapprochent pour écrire une nouvelle page de l’histoire du CAESAR


BTX

Messages recommandés

https://www.forcesoperations.com/sept-armees-se-rapprochent-pour-ecrire-une-nouvelle-page-de-lhistoire-du-caesar/

spacer.png

Sept pays ont formalisé hier la création d’un club dédié au CAESAR, lieu d’échanges privilégié pour progresser conjointement sur les évolutions techniques et l’emploi d’un système d’artillerie pour lequel l’intérêt va croissant.

 

Quel meilleur cadre que le musée de l’artillerie pour écrire une nouvelle page de l’histoire du CAESAR ? C’est en son sein, au coeur des écoles militaires de Draguignan, que naissait un club consacré à ce système d’artillerie, fruit d’une initiative lancée en janvier dernier par le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill, le délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva, et le PDG de KNDS France, Nicolas Chamussy.

Sept pays utilisateurs et futurs utilisateurs se sont succédés pour signer la charte fondatrice : la France, la Belgique, la Thaïlande, l’Indonésie, l’Arabie saoudite, la République tchèque et la Lituanie. Cinq autres délégations étrangères complétaient l’assistance, autant de prospects susceptibles de parier à leur tour sur la gamme CAESAR et d’élargir le cercle par la suite. 
 

Cet engagement « est la pierre angulaire de cette formidable entreprise de coopération internationale », déclarait en préambule le général Alain Lardet, représentant du CEMAT et actuel sous-chef plans-programmes au sein de l’état-major de l’armée de Terre.

« L’artillerie a retrouvé récemment une place prépondérante sur l’échiquier militaire. (…) Les leçons apprises du Haut-Karabagh, les combats qui font rage à l’est de l’Europe, le rôle non démenti des appuis-feux dans les opérations de stabilisation : tous les conflits contemporains nous rappellent la primauté d’une artillerie », soulignait l’ancien commandant de la Légion étrangère. 
 

« Dans un cycle d’évolutions technologiques où chaque acteur s’adapte toujours plus rapidement, le CAESAR incarne cette supériorité technologique et cette capacité de domination par les feux. (…) Pour autant, et ne nous y trompons pas, cette excellence opérationnelle du CAESAR n’est ni un acquis, ni une fin en soi », complétait le général Lardet. 

Espace de dialogue autant qu’incubateur d’idées, ce club CAESAR s’inscrit parfaitement dans une « quête perpétuelle » d’évolutions qui requiert « énergie, moyens et capacités à innover ». Loin du consortium de circonstance, ce qui sera aussi un canal de diffusion des retours d’expérience « doit nous permettre de nous réinventer » et contribuera à faire naitre de nouveaux concepts d’emploi sur les plans technique, tactique et du soutien. 
 

Acheteuse en 2022 d’un premier lot de neuf CAESAR Mk II, la Belgique consolide par là sa position de partenaire de premier rang de l’armée de Terre. Pour un officier de la délégation belge, ce club « ouvre la possibilité de gagner en expérience sur un système d’arme que nous percevrons seulement en 2027. Cela permet de préparer l’avenir en établissant des contacts avec les partenaires français, qu’il s’agisse des unités opérationnelles ou de l’école de l’artillerie car nous prévoyons de former nos instructeurs ici, à Canjuers et à Draguignan ». 

Inaugurée par un tir de canon de 75, cette journée inaugurale s’est poursuivie sur le camp de Canjuers (Var), lieu retenu pour accueillir une démonstration dynamique conduite par le 35e régiment d’artillerie parachutiste ainsi qu’un « village d’innovations » propres à répondre aux enjeux actuels et futurs. 
 

Crédits image : armée de Terre

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/01/16/apres-l-idee-d-un-club-reaper-voici-la-coalition-artillerie-24364.html

Après l'idée d'un "club Reaper", voici la "coalition Artillerie" lancée ce mardi à Paris

 

ae3d5cf_1664550121473-000-32cj8bc.jpg

On se souviendra (enfin, le faut-il?) du projet, en 2015, de club des utilisateurs européens de Reaper, particulièrement en matière de formation et d'entraînement... Voici que l'on parle désormais d'une "coalition artillerie" au profit de l'Ukraine et on lui souhaite une plus longue vie qu'au club Reaper.

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, reçoit son homologue, Rustem Umerov, ministre de la Défense de la République d’Ukraine, ce jeudi, à Paris pour le lancement de la "coalition artillerie", avec un saut à Bourges (Nexter) puis à Selles-Saint-Denis (MBDA).

Ces “coalitions de capacités” sont chargées de coordonner les contributions des membres de la coalition pour chaque domaine de capacité majeur: véhicules blindés, pièces d’artillerie, armée de l’air, unité navale et technologies de l’information. 

Les deux ministres doivent ouvrir la Conférence de lancement de la "Coalition artillerie", l'un des groupes de travail thématiques du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine (UDCG), sous pilotage de la France et des Etats-Unis. Elle "vise à fédérer les efforts des nations participantes pour aider - dans le court et le long terme – l'Ukraine à disposer d'une force d'artillerie adaptée aux besoins de la contre-offensive et de son armée de demain", a précisé le ministère.

Pour rappel, l’armée ukrainienne a reçu 49 CAESAR (Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm):
- 18 ont été tirés du parc de l’armée de Terre en 2022.,
- en janvier, Kiev en a commandé 12 autres auprès de Nexter, lesquels ont aussi été prélevés dans l’inventaire de l’artillerie française, 
- le Danemark a livré à Kiev les 19 qu’il avait acquis en version 8×8.

Dans un communiqué du 24 décembre, le ministère ukrainien de la Défense soulignait qu'il était "très important pour l'Ukraine de renforcer sa puissance de feu grâce à la fourniture de systèmes d'artillerie par les alliés. Les forces armées ukrainiennes sont notamment intéressées par la poursuite de l'acquisition de systèmes d'artillerie automoteurs Caesar pour leurs besoins".

Le communiqué précisait que "les systèmes d'artillerie automoteurs Caesar ont fait preuve d'une grande efficacité et d'une grande précision au combat" et qu'en 2024, il est prévu de "tester la conduite de tir des systèmes d'artillerie automoteurs Caesar à l'aide de l'intelligence artificielle". Selon le vice-ministre de la défense, l'utilisation de l'IA permettra de réduire de 30 % l'utilisation de munitions pour l'acquisition et l'engagement des cibles. 

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/01/18/caesar-les-bons-comptes-font-les-bons-amis-24371.html

Caesar: les bons comptes font les bons amis

 

La France va produire au cours des douze/quinze prochains mois 78 canons Caesar, a déclaré jeudi le ministre des Armées. Sébastien Lecornu lors du lancement de la coalition artillerie. Précision: il faut désormais 15 mois pour produire un Caesar contre 30 auparavant.

Ces 78 canons pourraient être destinés à l'armée ukrainienne.

Or, "l'Ukraine vient d'acheter six Caesar sur fonds propres", a rappelé le ministre des Armées. Ces 6 Caesar ont été commandés directement à Nexter par le ministère ukrainien de la Défense. Et leur livraison ne tardera pas.

Il en reste donc 72 dont la construction est à financer.

La France est disposée à financer douze canons Caesar supplémentaires pour l'Ukraine. Dont acte. Ces douze Caesar représentent un investissement de 50 millions d'euros.

Le ministre des Armées réclame donc aux alliés un effort pour en payer 60 autres et renforcer ainsi les capacités de Kiev face à la Russie. 

La coalition artillerie rassemble 23 nations; elle "vise à fédérer les efforts pour aider --dans le court et le long terme-- l'Ukraine à disposer d'une force d'artillerie adaptée aux besoins de la contre-offensive et de son armée de demain", comme l'a expliqué Sébastien Lecornu.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/01/25/coalition-artillerie-24388.html

Coalition artillerie: le général Jean-Michel Guilloton à la direction

spacer.png

Le général Jean-Michel Guilloton a pris la direction de la coalition "Artillerie pour l’Ukraine", lancée par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, le 18 janvier dernier.

Le général Guilloton commande le pilier de l'entraînement et des écoles du combat interarmes. 

À l’occasion du point presse du ministère des Armées, le général a présenté cette coalition dont le but est de renforcer le soutien militaire à Kiev. Une transcription de son interview est à lire ici. Il y explique que "la France est la nation leader de cette coalition et les États-Unis en sont co-leaders. La partie ukrainienne est également représentée pour confirmer ses besoins, c’est essentiel. Le reste est organisé en quatre sous-groupes selon une approche capacitaire : les systèmes d’arme, les munitions, l’environnement et la formation. Le but : avoir une vision sur toutes les facettes d’une fonction opérationnelle."

La coalition artillerie rassemble 23 nations; elle "vise à fédérer les efforts pour aider --dans le court et le long terme-- l'Ukraine à disposer d'une force d'artillerie adaptée aux besoins de la contre-offensive et de son armée de demain", comme l'a expliqué Sébastien Lecornu.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...