Segalen62 Posté(e) 8 octobre 2013 Signaler Posté(e) 8 octobre 2013 Bonsoir, Tout d'abord, je tiens à m'excuser si la question que je pose ne figure pas dans la bonne section du forum, je suppose qu'un modérateur déplacera ce sujet dans une autre section le cas échéant. J'ai trouvé, dans un grenier, un tube en carton adressé par la grande chancellerie de la légion d'honneur à mon grand père, adjudant dans l'armée coloniale, décédé il y a maintenant 15 ans. Dans ce tube, un document officiel, signé en 1963, qui lui attribue la médaille militaire. La raison pour laquelle on lui a attribué cette médaille n'est pas précisée sur le document. Je me demandais donc par quel moyen il était possible d'en connaitre la raison, ou du moins le contexte. Je suppose qu'il doit falloir s'adresser aux archives militaires, en sachant que le document comporte un numéro de scellé et d'enregistrement. Pouvez-vous m'aider pour entamer cette démarche, à qui dois-je m'adresser ? Je vous remercie! Citer
vinolien Posté(e) 9 octobre 2013 Signaler Posté(e) 9 octobre 2013 bonjour, La médaille militaire est la plus belle des médailles, car a contrario de la Légion d'honneur elle n'est pas distribuée a n'importe qui, et de plus n'est attribuée qu'a des militaires, voila pourquoi on dit que c'est la plus belle.....:D Citer " Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".
hatonjan Posté(e) 9 octobre 2013 Signaler Posté(e) 9 octobre 2013 bonjour, La médaille militaire est la plus belle des médailles, car a contrario de la Légion d'honneur elle n'est pas distribuée a n'importe qui, et de plus n'est attribuée qu'a des militaires, voila pourquoi on dit que c'est la plus belle..... Attention tout de même à l'expression "n'importe qui". Disons que la médaille militaire est à la fois plus rare et réservée au militaire, néanmoins, la LH reste la première médaille dans l'ordre de préséance des médailles : http://www.federation-maginot.com/IMG/pdf_Decorations_classees_par_ordre_de_preseanc2.pdf Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Segalen62 Posté(e) 9 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2013 Ou bien compulser, s'il l'a laissé à ses enfants, son livret matricule ou Etat signalétique et des services qui résume son parcours militaire. Non je n'ai pas connaissance de ce document :| Pensez-vous qu'il soit possible de contacter les archives militaires à ce propos, et si oui, à qui puis-je m'adresser ? Citer
Segalen62 Posté(e) 9 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2013 Eventuellement au bureau des archives militaires à Pau. Peut être si elle est encore de ce monde, votre grand-mère ou un de ses enfants le détient-il ? Je vais contacter les archives militaires de Pau, je vous tiendrai au courant! Je poserai la question aux enfants de mon grand-père, mais je doute qu'ils aient connaissance de ce document. Merci! Citer
marsouin-para Posté(e) 9 octobre 2013 Signaler Posté(e) 9 octobre 2013 Disons que un officier ayant réalisé 2 3 ptits trucs est assuré de finir sa carrière avec la LH. Contrairement à la MM Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
RADU Posté(e) 9 octobre 2013 Signaler Posté(e) 9 octobre 2013 La LH et le MN viennent dans les paquetage pour les St-Cyriens,la MM à l'usure pour pas mal de sous-off's. De nos jours,et sans généraliser bien-sûr. Citer Legio Patria Nostra
marsouin-para Posté(e) 10 octobre 2013 Signaler Posté(e) 10 octobre 2013 MN? C'est quoi la médaille de reconnaissance de la nation bleu et rouge? La MM à 'lusure c'est vrai, mais encore. Un grose grosse usure Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
RADU Posté(e) 10 octobre 2013 Signaler Posté(e) 10 octobre 2013 MN le mérite national. "L'eau froide" quoi.Quand à la TRN,elle est bleu/blanc. La Reco Française était bleu/blanc/rouge mais elle n'est plus décernée depuis '59-60,par là. Citer Legio Patria Nostra
marsouin-para Posté(e) 10 octobre 2013 Signaler Posté(e) 10 octobre 2013 AAAAh l'ONM ! Ah non j'i confondu avec la def nat ^^ Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte