Hotel Tango Posted February 5 Report Share Posted February 5 Je crée ce sujet pour partager mon expérience quant à mon parcours pour devenir réserviste. Même si il y aura forcément des différences selon les parcours, les armes, les régiments etc, je pense que cela pourra répondre à quelques interrogations. 1er conseil : ne pas hésiter à s'y prendre à l'avance. Bien à l'avance... Pour ma part, inscription sur le portail des réservistes fin décembre, pour un rendez-vous mi-mars. J'ai réalisé avoir perdu ma carte d'identité en réunissant les documents demandés lors de l'entretien téléphonique (j'y reviendrai). J'ai un emploi dans le civil, donc trouver un créneau dans une mairie pour faire la demande d'une nouvelle CI prend du temps. La recevoir prend du temps. On parle en semaines, à chaque fois. Et faut toujours après caler un rendez-vous en régiment. Là encore, en semaines. Donc le temps file vite, ne pas hésiter (si on est sûr de sa motivation, bien évidemment) à s'y prendre le plus tôt possible et anticiper. Là, je vais casser un mythe, désolé. L'histoire du "après votre dépôt de candidature, on vous appelle 3 fois (6 dans d'autres versions). Si vous ne répondez pas, c'est fini". Euh, non... J'imagine facilement que cela diffère d'un régiment à un autre, je ne fais pas de généralité, mais dans mon cas j'ai juste reçu un appel, non répondu, suivi d'un message me demandant de rappeler tel jour. Ce que j'ai fait. Prise de contact cordiale pour fixer un entretien, lister les documents demandés et expliquer les modalités d'entrée. Donc no stress, je pense que les "recruteurs" comprennent très bien que les candidats ont (encore) une vie en dehors de l'armée et qu'on ne peut être scotché à son téléphone h24. De plus, au vu des objectifs de recrutement de réserviste annoncés, se passer de candidatures potentiellement prometteuses pour un appel manqué... Je partage les documents qui m'ont été demandés. JAPD (parce que je suis ancien, pour les plus jeunes, l'équivalent), carte vitale, mutuelle, copie intégrale d'acte de naissance (à demander en mairie, si comme moi petite mairie de campagne avec des horaires d'ouverture le mardi de 10h30 à midi et le jeudi de 14h à 16h et que vous avez un emploi du temps serré, voir 1er conseil : Anticiper !), diplôme et attestation de formation (bac brevet, CACES ou autre, SST etc), 5 photos d'identité, permis de conduire (+carte grise du véhicule que vous emprunterez pour vous rendre au régiment) et une pièce d'identité (CI ou passeport). Prévoir dans mon cas une copie de la CI à laisser à l'entrée. En dernier et parce que ce n'est pas la motivation, un RIB pour... je vous laisse deviner. Voilà des éléments récents qui j'espère, pourront renseigner quelques futurs candidats. J'alimenterai ce sujet au fur et à mesure de l'évolution du dossier. Prochaine étape, l'entretien. A bientôt 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted February 5 Report Share Posted February 5 Merci pour les futurs candidats.. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted February 5 Report Share Posted February 5 Bonne chance pour la suite du parcours Quel régiment(s) vises tu ? Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hotel Tango Posted February 5 Author Report Share Posted February 5 Quel régiment visé ? Processus assez simple, j'ai éliminé la base aérienne la plus proche parce que mon neveu y est entré, afin d'éviter des situations loufoques... J'ai appelé le régiment le plus proche pour être sûr, pas de recrutement prévu. Le suivant, recrutement actif. Profil intéressant car varié. Je garde un oeil dessus. Derrière, les autres sont plus éloignés et présentent moins de spécialité, donc moins avantageux. En gros, j'ai regardé autour de chez moi et éliminé au fur et à mesure 😄 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted February 5 Report Share Posted February 5 Tiens nous au jus de ta "nouvelle carrière" Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeuneobi Posted February 5 Report Share Posted February 5 Bonjour a tous Petit me question par rapport au date de FGI-R au 24e RI. Quelle sont les périodes a laquelle elle se déroule ? Je viens actuellement d'ouvrir mon dossier sur la plateforme, mais je suis contraint au niveau des dates car je suis actuellement en PMM, et que celle ci se termine en juin. De plus je suis lycéen en classe de première, et il y a le bac de français a la fin de l'année. Merci de vos réponses et retour. PS: Est ce qu'avoir était scout est un plus pour ce régiment Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted February 5 Report Share Posted February 5 Ta PNM est certainement un plus. J'ai connu un gars qui a terminé sa PNM et son parcours de réserviste en même temps. Mais c'était il y a longtemps (j'étais encore au Lycée ...) Depuis il est devenu EVAT et maintenant je ne sais pas où il en est Pour ton Lycée, fais comme moi : j'ai terminé ma première puis ma Terminale en étant réserviste. C'est ensuite que je suis allé au PNM pour mes classes préparatoires (tout en restant réserviste mais au 2 RIMa) CDT Ajout à mon précédent message : avoir été scout est peut-être un plus à titre personnel pour l'apprentissage de la discipline, et encore. Mais pour l'armée, c'est zéro. Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeuneobi Posted February 5 Report Share Posted February 5 Mercie beaucoup pour votre réponse commandant. Juste petite précision je ne suis pas en lycée militaire mais en préparation militaire marine qui se termine en juin comme dit dans mon poste. De plus avez vous quelques informations par rapport aux différentes dates de FGI-R pour l'année 2024 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted February 5 Report Share Posted February 5 Désolé : pas d'info concernant les dates de FGI-R Je ne suis pas "commandant" mais simple Capitaine de l'ADT au terme de mon parcours à l'ENSTA-Bretagne à titre militaire Très bonne école d'ingénieurs : https://www.ensta-bretagne.fr/fr/formation-dingenieur-des-etudes-et-techniques-darmement-statut-militaire CorDialemenT LEVY Pierre, ING IETA et CNE ADT Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeuneobi Posted February 5 Report Share Posted February 5 Est ce que vous sauriez ou est ce que je pourrais me renseigner sur les dates de FGI-R et sur le 24e RI en général sur ce forum Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted February 6 Report Share Posted February 6 Il y a 6 heures, Jeuneobi a dit : sur les dates de FGI-R et sur le 24e RI en général sur ce forum Cherche sur sengager.fr Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
schafer Posted February 7 Report Share Posted February 7 En cherchant dans le forum vous auriez vu que le 24e RI organise des FGI-R à chaque vacances sauf Noël. L'attente est longue, donc vous aurez LARGEMENT le temps de finir votre PMM avant d'entrer en FGI-R. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts