Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Specialite artillerie

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vais repasser mes tests au cso dans 1 semaine et j'aimerais m'orienter vers l'artillerie ( j'ai été réformé de l'infanterie suite a un probleme au genoux).

Je voulais savoir quelle était le mieux entre le sol-sol et le sol-air, car j'étais interessé par le sol-air mais mon recruteur ma dit que j'allais m'ennuyer dans cette spé.

Et est-ce que l'artillerie est aussi physique que l'infanterie car justement mon recruteur ma dit de ne pas prendre l'infanterie pour éviter de me retaper le genoux.

Merci

LL 10.45 / PO 20/20 / Tractions 16

Quand j'ai parlé avec le médécin de coetquidan, il ma dit soit je vais en hôpital militaire (Brest) poru me soigner soit je vais me soigner dans le civile, j'ai choisit le civil.

Pourquoi?

Sachant que j'ai ramené mon papier "d'état de service où il y a marqué que j'ai été réformé et j'ai pu rouvrir mon dossier.

Modifié par jerome_art

je comprends pas tout. Réformé est un statut particulier, avec commission de réforme etc. Tu veux dire que tu as été déclaré inapte l'incorporation ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

le souci c'est que avec cette déscription de dénonciation , tu peux refaire une demande de recrutement ton cer ne peut l'empêché,

mais au cso ils auront ton dossier médicale militaire avec ton numéro défense et ton problème de genou risque de refaire surface , et que tu sois mis direct inapte temporaire pour devoir faire un irm etc...............

Donc pour en revenir à l'artillerie, est - ce que c'est plus physique que l'infanterie (sport, marche, ....).

Et si quelqu'un s'y connait en artillerie sol-sol ou sol-air, s'il peut me dire laquelle est la plus active en OPEX car on m'a dit qu'en sol-air je ne tirerais pas de vrai missile durant mon 1er contrat.

Donc pour en revenir à l'artillerie, est - ce que c'est plus physique que l'infanterie (sport, marche, ....).

Bonjour je ne connais pas trop le domaine de l'artillerie mais je doute fort que ce soit plus physique que l'infanterie :).

"Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel"

Incorpo 1er RCP : 3 décembre 2013

Et si quelqu'un s'y connait en artillerie sol-sol ou sol-air, s'il peut me dire laquelle est la plus active en OPEX car on m'a dit qu'en sol-air je ne tirerais pas de vrai missile durant mon 1er contrat.

L'artillerie sol-sol est la plus active elle part sur tous les théâtre, c'est logique car la sol-air comme son nom l'indique s'occupe essentiellement des menaces aériennes ce qui est très rare voire même quasi inexistant sur les théâtre d'opération actuelle.

Dans la sol-air à part tiré des mistral dans la mer rien de très exaltant, mais il en faut et ils sont tous de même déployé pour l'entrainement, les missions pro-terre, le vigipirate.

C'est un domaine qui peut-être intéressant mais ne t'attend pas à être déployé au Mali ou =Afghanistan =>( normal c'est le retrait des troupes ) mais c'est pour l'exemple.

***********Respectez l'armée Coloniale qui boit du vin rouge***********

Salut tout le monde,

Retour du CSO, résultat :

10,45 ll

20/20 parcours sportif

16 tractions

Rappel : 1er CSO : (2 ans en arrière)

10,15

19/20 parcours sportif

14 tractions.

Voilà donc satisfait de mes résultats et soulagé que la visite médicale est passée sans même se déshabiller devant le médecin général ^^.

Je pense choisir l'artillerie sol-air suite a un discussion avec un adjudant chef qui m'a dit que dans le sol-air on surveillait l'espace aérien de la base aérospatial de Guyane et qu'ils faisaient pas mal de mission contre l'orpaillage.

Quels sont les bons régiments d'artillerie sol-air a part le 54e RA ?

En termes d'artillerie sol-air, le 68e RAA dispose des mêmes moyens sol-air que les RA et RAMa "classiques". Pas plus pas moins.

Par exemple au 1er RAMa, une batterie de tir sol-air à deux sections de tirs VAB MISTRAL.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

En fait, dans nombre de RA et RAMa, existe désormais une batterie de tir sol-air. Issue de la dissolution de feu le 57e RA stationné antan à Bitche.

Mais je n'ai aucune idée du nombre de RA et RAMa qui ont cette organisation.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Je peux te parler de l'artillerie sol/sol, arme que je sers en tant que sous-officier.

Avant tout au niveau de l'artillerie même, il y a 3 grands domaines:

_la sol/sol avant

_la sol/sol arrière

_la sol/air

Concernant la sol/sol, les deux domaines sont très différents:

à l'arrière, le jeune engagé sera sur pièce (mortier de 120mm ou CAESAR 155mm) et pourra être amener à effectuer une spécialité parmi d'autres:

.artificier (s'occuper de la mise en place des charges)

.Pourvoyeur (porter l'obus ou la charge et les mettre dans le tube)

. Pointeur/tireur ("viser avec la pièce et déclencher le tir, réservé que aux excellents en tout début d'engagement.)

.Pilote (conduit le véhicule et participe à la mise en oeuvre à la diligence du chef de pièce)

à l'avant (ma spécialité), l'engagé volontaire pourra occuper deux postes différents:

. Radio Navigateur (s'occupe du contact avec l’interarmes et avec les pièces pour transmettre les différents éléments à l'arrière, il est également l'aide privilégié de l'adjoint du chef d'équipe dont il connait en partie le travail)

. Pilote (conduit le véhicule, l'entretiens, et effectue la défense rapproché de l'équipe d'observation, il doit être en mesure d'effectuer une partie du travail du radio/Nav)

Je ne peux toutefois pas te parler de l'artillerie Sol/air car je suis inculte au niveau du fonctionnement de ces pièces, je sais simplement qu'ils servent sur deux matériels majeurs: le canon 20mm et le MISTRAL

Bonne journée.

PS: Aujourd'hui, seuls les régiments suivant ont une batterie sol/air: 1,3 et 11ème RAMa, 68ème RAA, 35ème RAP, 93ème RAM, 54ème RA.

Modifié par Perhadead37

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

@ Perhadead37 : la spécialité sol/sol avant est-elle dispo pour un EVAT?

Et pour St Maix, on y accède selon notre classement?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Comme précisé dans mon message, la fonction d'EVAT dans une équipe d'observation est accessible. Pour avoir une chance d'avoir le choix, il faut pour cela finir dans les premiers au CFIM.

Concernant l'ENSOA, il faut choisir le domaine de spécialité 2004 ARTILLERIE.

En sorti de St-Maixent, si tu es dans les premiers de ta spécialité, selon les régiments et spécialités proposé au sein de ce domaine de spécialité, tu pourras choisir l'avant dans un régiment.

Une leçon à retenir, pour choisir dans l'armée, il faut être dans les premiers, voir être le premier.

Bonne soirée

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...