tgdo13 Posté(e) 23 octobre 2013 Signaler Posté(e) 23 octobre 2013 Bonjour j'ai besoin de renseignement pour entrer dans la réserve opérationnelles étant donné ma situation : Je suis majeur et je suis actuellement en classe de Terminale à Aubagne, je connais déjà un peu l'armée de terre grâce à mon père et mon frère. J'ai contacté le CIRFA d'Aix en Provence qui m'a dit de contacter directement le régiment dans lequel je souhaitais effectuer ma réserver. Les questions que je me pose sont les suivantes : Je souhaitais effectuer ma réserver au 4è Régiment de dragons de Carpiagne, mais étant donné les chamboulements autour de ce régiment en ce moment est-il encore possible de l'effectuer là-bas? Etant donné que j'habite à Aubagne, et qu'il y a le 1er Régiment Etranger d'Infanterie, je me demandais également s'il était possible d'effectuer ma réserve à la légion étrangère ( même si j'en doute fortement ). Si je ne peux rejoindre aucun de ces régiments, les autres les plus proches sont assez loin ( Toulon, Nîmes par exemple ), l'armée rembourse elle les frais de transports si j'effectue ma réserve dans un régiment un peu éloigné de mon domicile? Et enfin j'aimerai obtenir si possible de l'aide pour remplir une lettre afin de demander à un régiment si je peux y effectuer ma réserver. Désolé pour le pavé, et merci d'avance pour votre aide. Citer
hatonjan Posté(e) 23 octobre 2013 Signaler Posté(e) 23 octobre 2013 Bonjour j'ai besoin de renseignement pour entrer dans la réserve opérationnelles étant donné ma situation : Je suis majeur et je suis actuellement en classe de Terminale à Aubagne, je connais déjà un peu l'armée de terre grâce à mon père et mon frère. J'ai contacté le CIRFA d'Aix en Provence qui m'a dit de contacter directement le régiment dans lequel je souhaitais effectuer ma réserver. Les questions que je me pose sont les suivantes : Je souhaitais effectuer ma réserver au 4è Régiment de dragons de Carpiagne, mais étant donné les chamboulements autour de ce régiment en ce moment est-il encore possible de l'effectuer là-bas? A voir avec eux, mais vu la perrenité du régiment, ça me semble qquand même assez compromis Etant donné que j'habite à Aubagne, et qu'il y a le 1er Régiment Etranger d'Infanterie, je me demandais également s'il était possible d'effectuer ma réserve à la légion étrangère ( même si j'en doute fortement ). La légion a aussi des réservistes, donc tu peux tenter Si je ne peux rejoindre aucun de ces régiments, les autres les plus proches sont assez loin ( Toulon, Nîmes par exemple ), l'armée rembourse elle les frais de transports si j'effectue ma réserve dans un régiment un peu éloigné de mon domicile? Oui, l'armée rembrouse les frais de déplacement (en général train 2nde classe), et tu n'es pas si loin, il y a des personnes qui sont à plus de 100 km du premier régiment de l'armée de terre Et enfin j'aimerai obtenir si possible de l'aide pour remplir une lettre afin de demander à un régiment si je peux y effectuer ma réserver. Désolé pour le pavé, et merci d'avance pour votre aide. En cherchant sur le forum (il y a un onglet recherche) tu trouvera des exemples de lettre de motivation pour la réserve pour t'en inspirer. Ne jamais oublier qu'une lettre de motivation doit être personnelle. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
FlorianFrance Posté(e) 23 octobre 2013 Signaler Posté(e) 23 octobre 2013 En fouillant un peu j'ai trouvé que le 1 REI ne prenait que des CI (Compléments Individuelle) pour sa réserve (en gros des anciens légionnaire). Sinon il existe des régiments de la légion où il est possible d'être réserviste: 1er REG et 2ème REP. Pour le 4ème RD : http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/arme-blindee-cavalerie/4e-regiment-de-dragons Le mieux est de téléphoner directement au régiments (cellule réserve si possible) et de poser tes questions. Pour le cas des régiments les plus éloignés , l'armée te fournit un BUT (Bon Unique de Transport), donc un moyen de voyager par la SNCF de manière gratuite. Sinon pour les exercices d'alerte tu payes et ensuite tu donnes ton billet de train pour être remboursé. J'ai également entendu parler d'une limite d'éloignement, qui est plus ou moins appliquée et qui est qu'un réservistes ne doit pas être à plus de 2 heures de sont régiment. (pas forcément appliquée) Pour ta lettre de motivation, il y à plein de sujets traitant de cela, il faut en gros aborder les sujets essentiels comme : compétences (études, sport...) , motivations, pourquoi ce régiment là, ce que vous pouvez apporter à l'armée ... etc. En espérant avoir été utile, FlorianFrance Citer Être souple comme le cuir, mais trempé comme l'acier pour être et durer Marcel Bigeard
hatonjan Posté(e) 23 octobre 2013 Signaler Posté(e) 23 octobre 2013 Florian, pour la distance, c'est avant tout une question de budget, et aujourd'hui, les finances étant plutôt contrainte, il est logique de contraindre aussi les frais de déplacement, donc de privilégier la proximité. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
FlorianFrance Posté(e) 23 octobre 2013 Signaler Posté(e) 23 octobre 2013 Florian, pour la distance, c'est avant tout une question de budget, et aujourd'hui, les finances étant plutôt contrainte, il est logique de contraindre aussi les frais de déplacement, donc de privilégier la proximité. C'est ce que j'avais cru comprendre, il existe toutefois quelques exceptions pour nos amis du Nord, région assez désertique en termes de régiments. Faut également avouer que faire aller et venir toute une batterie pour un week-end a un coûts relativement élevé. FlorianFrance Citer Être souple comme le cuir, mais trempé comme l'acier pour être et durer Marcel Bigeard
tgdo13 Posté(e) 23 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2013 Merci pour vos réponses, j'ai contacté le 4ème RD, et il n'est en effet plus possible de faire sa réserve. Quels autres régiments dans les alentours ( même si cela ne me dérange pas d'effectuer un trajet plus long ) pourraient m'accueillir en tant que réserviste ? Et je souhaitais aussi savoir quelles étaient les épreuves physique lors des tests ? Citer
hatonjan Posté(e) 23 octobre 2013 Signaler Posté(e) 23 octobre 2013 Sinon à voir : https://www.aumilitaire.com/forum/6275-liste-regiments-de-l-armee-de-terre.html pas forcément à jour des prochaines dissolution mais ça donne une idée Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
marsouin-para Posté(e) 23 octobre 2013 Signaler Posté(e) 23 octobre 2013 Et le 21eme RIMa de Fréjus? Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
AureAsia Posté(e) 23 octobre 2013 Signaler Posté(e) 23 octobre 2013 Quels autres régiments dans les alentours ( même si cela ne me dérange pas d'effectuer un trajet plus long ) pourraient m'accueillir en tant que réserviste ? Ce n'est pas une question à laquelle nous pouvons répondre, c'est une démarche personnelle et donc à toi de trouver ces régiments et leur téléphoner. Et je souhaitais aussi savoir quelles étaient les épreuves physique lors des tests ? A confirmer, mais je ne crois pas qu'il y ait des tests physiques pour les réservistes, une visite médicale par contre. Citer Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.
FlorianFrance Posté(e) 23 octobre 2013 Signaler Posté(e) 23 octobre 2013 Bonsoir, Pour les tests cela dépend des régiments, je sais que par exemple pour certains régiments dans le Nord-Ouest comme le 6 ème RG d'Angers ou le 3ème RIMa de Vannes il y a des tests sportifs sur Nantes assez fréquemment, constitués de: monté de corde bras et jambes, 100 mètres nage libre et cooper. C'est peut être à cause d'une trop forte demande, ils doivent être obligés d'organiser des sélections. Pour ma part ça a été CV, lettre de motivation et VMA. FlorianFrance Citer Être souple comme le cuir, mais trempé comme l'acier pour être et durer Marcel Bigeard
tgdo13 Posté(e) 24 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Bonjour, après plusieurs essais je pense avoir trouver un régiment qui pourrait m'accueillir ( le 54e RA de Hyères) , j'ai appelé, on m'a confirmé qu'il y a possibilité de s'engager en tant que réserviste mais la personne occupée de ça n'étant pas là je n'ai pas eu plus de renseignement ( elle devrait être là mardi prochain ). Puis-je tout de même me permettre d'envoyer ma lettre de motivation directement? Citer
hatonjan Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 la patience est une vertu à cultiver Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
marsouin-para Posté(e) 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) 24 octobre 2013 Je réitère : vous-êtes vous renseigné pour le 21eme RIMa? Après je ne sais pas peut-être des BdD comme le truc médical de Toulon, Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte