L-Twinn Posté(e) 13 novembre 2013 Signaler Posté(e) 13 novembre 2013 Bonjour ou bonsoir, alors enfaite voilà j'aimerais savoir a quoi consiste les Equipe d'observation en Profondeur , dans quelle batterie sont-ils, comment opère t'il etc.. J'aimerais avoir des infos quoi.. Parce que malheureusement j'en trouve peu. Merci Citer
L-Twinn Posté(e) 13 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2013 Ah oui et dsl du double post | Comment y accéder , il faut remplir des critère ? Il faut atteindre des années de service ? Citer
BTX Posté(e) 13 novembre 2013 Signaler Posté(e) 13 novembre 2013 Les équipes d’observation dans la profondeur (EOP) sont employées dans un niveau division de type OTAN, en coordination avec la force opérationnelle terrestre (FOT). Une EOP comprend : • un chef d’équipe : un officier subalterne (aspirant, sous-lieutenant, lieutenant ou capitaine) ou un sous-officier supérieur (adjudant, adjudant-chef); • un adjoint : un sous-officier subalterne (sergent, sergent-chef); • deux équipiers : EVAT (Engagé Volontaire de l’Armée de Terre : soldat, caporal, caporal-chef). Composée de quatre hommes, l’équipe d’observation reçoit la mission, pour une phase déterminée de la manœuvre, d’acquérir ses propres objectifs. Quatre équipes sont regroupées dans un détachement de liaison et d’observation dans la profondeur (DLOP) placé sous les ordres d’un chef de détachement. Leur zone d’action comprend un déploiement envisagé dans une bande de 7 à 15 km des contacts pour une profondeur utile d’acquisition de 15 km. Leur principe d’emploi se base sur une mission type qui dure de 24 à 36 heures sans compter les délais de mise en place qui nécessitent une préparation minutieuse. La rentabilité maximum des EOP est obtenue en manœuvre défense mais leur utilisation dans un cadre offensif ne peut être exclue. Pour les EOP, il faut aimer la rusticité et être un excellent sportif, endurant avec un moral de haut niveau. Pour les stages, ils sont assez rares et longs. Ils se déroulent à Draguignan et enseignent tous les fondamentaux. Sachez seulement qu’il faut déjà avoir la formation d’observateur car la finalité d’un EOP est de faire du renseignement mais aussi du tir ! BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
L-Twinn Posté(e) 13 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2013 D'accord merci BTX . Mais observateur dans l'artillerie c'est VOA ? Je m'y connais pas trop dans l'artillerie .. Citer
marsouin-para Posté(e) 13 novembre 2013 Signaler Posté(e) 13 novembre 2013 Déjà avoir la formation d'observateur? Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
L-Twinn Posté(e) 13 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2013 Comment ça se passe ? Citer
Baila01 Posté(e) 13 novembre 2013 Signaler Posté(e) 13 novembre 2013 Pour t eclairer Les EOP n existent plus en tant que tel car ils n etaient pas employé en operation Toutefois ces equipes se sont transformé en EO ( équipe d observation ) Les EO sont presentes dans chaque batterie de tir, sauf Batterie SOL AIR Il est possible d en trouver en brb ( section DLOC ) Citer
ozarm Posté(e) 13 novembre 2013 Signaler Posté(e) 13 novembre 2013 Sachant qu'un militaire du rang en EO à le choix entre 2 spécialités soit pilote VAB ou Radio navigateur. Citer ***********Respectez l'armée Coloniale qui boit du vin rouge***********
BTX Posté(e) 13 novembre 2013 Signaler Posté(e) 13 novembre 2013 Pas MDR.C mais plutôt brigadier (NF 1b) soit OPERATEUR NAVIGATEUR soit PILOTE VAB ARTILLERIE. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
BTX Posté(e) 13 novembre 2013 Signaler Posté(e) 13 novembre 2013 Par ailleurs, le DLOC se situe au BOI de la BCL et non dans la BRB. Organisation du DLOC = 852 : DETACHEMENT LIAISON OBSERVATION COORDINATION 853 : EQUIPE COORDINATION APPUIS FEUX 881 : EQUIPE CONTROLE AIR AVANCE TACP 854 : ELEMENT OBSERVATION COORDINATION x 4 004 : EQUIPE COORDINATION FEUX 007 : EQUIPE D'OBSERVATION AVANCEE Organisation de la BRB = La BRB (Batterie de Renseignement de Brigade) doit fournir du renseignement multicapteurs au profit de la brigade de rattachement. C’est une structure émanant de la 4e batterie. La batterie de renseignement de brigade rassemble quatre sections dédiées à la mise en œuvre de capteurs spécifiques : Une section de renseignement d’origine humaine-conversationnel (ROHUM-C). Chargée de faire du renseignement conversationnel au profit de la brigade, ces équipes font un travail très différent des unités de renseignement de la brigade de renseignement. Une section de renseignement d’origine image (ROIM) équipée de Drone de Renseignement Au Contact (DRAC). Les équipes doivent être en mesure de mettre en œuvre rapidement le drone sur l'ensemble de la zone de responsabilité de la brigade afin de pouvoir confirmer des renseignements. Travail possible de jour et de nuit. Une section de renseignement d’origine radar (RORAD) équipée de RASIT. Les groupes doivent être en mesure de fournir des informations sur les déplacements de colonnes de véhicules. Ces équipes proviennent des équipes RASIT des EEI. Une section de renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) équipée d’ELGE. Le groupe permet de localiser et d'estimer le volume de communication électromagnétique et apporte le complément d'information indispensable à la connaissance de la situation dans la zone de responsabilité. Les BRB sont rattachées aux régiments d'artillerie suivants : 1er RA - Bourogne (7e BB) 40e RA - Suippes (2e BB) 68e RAA - La Valbonne (3e BM) 3e RAMa - Canjuers (6e BLB) 1er RAMa - Couvron-et-Aumencourt (1re BM) 11e RAMa - St Aubin du Cormier (9e BLBMa) Les BRB des deux brigades "de décision" ont donc été rattachées à deux corps supports distincts, le 40e RA qui engerbera les deux "bataillons" de 155 Au F1 et le 1er RA qui engerbe les deux "bataillons" LRM. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Perhadead37 Posté(e) 14 novembre 2013 Signaler Posté(e) 14 novembre 2013 Pourtant, pour avoir cotoyé des EO du 35ème RAP, le DLOC étaient inclus dans la BRB. Et non, les EOP n'existent plus dans les régiments. Il n'y a désormais que des EO Citer "Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.
BTX Posté(e) 14 novembre 2013 Signaler Posté(e) 14 novembre 2013 Alors les DUO sont faux ? Vous confondez "organique" et "pratique". BTX parle en ORGANIQUE. En organisation, le DLOC est dans la structure de la BCL et partie intégrante de son BOI. En PRATIQUE, c'est autre chose. Clair. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
BTX Posté(e) 14 novembre 2013 Signaler Posté(e) 14 novembre 2013 Pour bien se caler, extrait DUO/REO d'un RA : 700 : BATTERIE DE RENSEIGNEMENT DE BRIGADE X = 82 PAX SECTION DE COMMANDEMENT ET DE LOGISTIQUE = 14 PAX SECTION RECHERCHE HUMAINE- ROHUM-C = 19 PAX SECTION RECHERCHE IMAGERIE- ROIM = 16 PAX SECTION RECHERCHE RADAR- RORAD = 24 PAX SECTION RECHERCHE ELECTROMAGNETIQUE ROEM = 9 PAX BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Perhadead37 Posté(e) 14 novembre 2013 Signaler Posté(e) 14 novembre 2013 Merci de l'info, je n'avais pas saisi la nuance. Citer "Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.
Baila01 Posté(e) 14 novembre 2013 Signaler Posté(e) 14 novembre 2013 Oui BTX en pratique ils sont en BRB D ailleurs ils viennent grossir les effectifs des brb qui ne sont pas enorme . Mais la difference vient que les gens d une brb ont basculé en " RENS " alors que le DLOC est composé de " ART/CAF " En ce qui concerne les EOP , ils ont été dissous en 2010-2011 de memoire Citer
BTX Posté(e) 14 novembre 2013 Signaler Posté(e) 14 novembre 2013 Nous sommes d'accord. Organisation du DLOC du RA : 771 : BUREAU OPERATIONS INSTRUCTION = 114 116 : DETACHEMENT DE LIAISON D'OBSERVATION ET DE COORDINATION = 33 117 : EQUIPE COORDINATION DES APPUIS FEUX 118 : EQUIPE CONTROLE AIR AVANCE TACP 119 : ELEMENT OBSERVATION COORDINATION 1 122 : ELEMENT OBSERVATION COORDINATION 2 125 : ELEMENT OBSERVATION COORDINATION 3 128 : ELEMENT OBSERVATION COORDINATION 4 Citer Ya Rab Yeshua.
ozarm Posté(e) 14 novembre 2013 Signaler Posté(e) 14 novembre 2013 Pas MDR.C mais plutôt brigadier (NF 1b) soit OPERATEUR NAVIGATEUR soit PILOTE VAB ARTILLERIE. BTX Sans vouloir vous contredire, c'est les deux spécialités que propose les batteries de tir au EVI EO du moins au 11 RAMa. Citer ***********Respectez l'armée Coloniale qui boit du vin rouge***********
BTX Posté(e) 14 novembre 2013 Signaler Posté(e) 14 novembre 2013 Vous ne me contredisez pas. Encore une fois, je vais vous recadrer les neurones : - il y a l'ORGANIQUE càd le DUO/REO ce que je donne comme réponse qui accorde à chacune de ces 2 fonctions un NF 1b ou niveau fonctionnel 1b correspondant au grade de brigadier ; - et puis, il y a le QUOTIDIEN qui "fait avec" et ne s'embarrasse pas trop des préconisations du DUO/REO. Et dans ce cas, la fonction peut être dévolue à des MDR.C de NF 1a, un cran en dessous du NF 1b. Elle est pas belle la vie ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
ozarm Posté(e) 17 novembre 2013 Signaler Posté(e) 17 novembre 2013 Dans le fond vous avez raison officiellement mais pour conclure tous ne se passe pas comme il est écrit sur des bouts de papier. C'est souvent le cas dans l'institution d’ailleurs je n'y suis pas depuis longtemps mais je m'en rend déjà compte. Citer ***********Respectez l'armée Coloniale qui boit du vin rouge***********
BTX Posté(e) 17 novembre 2013 Signaler Posté(e) 17 novembre 2013 Dans le fond vous avez raison officiellement mais pour conclure tous ne se passe pas comme il est écrit sur des bouts de papier A votre place, je serais beaucoup plus réservé. Ce genre de jugement à l'emporte-pièce n'est pas du tout fondé. La gestion RH n'est pas une science exacte. A l'usage, vous comprendrez que, selon les situations et les individus, il faut faire cas de la Lettre et parfois de l'Esprit. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte