Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

afsec , ils iront 3 mois au cfim de dieuze pour leur fgi, et après ils auront 3 mois au ri pour la FSI , ensuite, ils auront peut etre une spé et irons en compagnie de combat , cea ou ccl

Posté(e)

On ne ma rien dit pour l'instant mais j'ai mon meilleur ami qui fait en ce moment même ses classe au 3ème RIMa et à ce qu'il ma dit c'est la première semaine dans ton régiment d'affectation ensuite tu part dans ton CFIM durant 3 mois et ensuite retour à ton régiment pour encore 3 mois pour ta FSI si je ne me trompe pas .

Posté(e) (modifié)

Je suis content de voir que l'armée de terre a conservé une durée correcte pour la formation initiale de ses fantassins, 6 mois c'est bien et c'est une durée qui permet aux jeunes de progresser et d'apprendre (si évidemment les sorties terrains, topos et tirs sont hebdomadaires).

Quelles sont les spécialités complémentaires du fantassin (je suppose AC et autres) dont tu parles et leurs durées?

06 mois c'était la durée de formation d'un engagé fusilier marin à mon époque dans les années 80-90 (2 mois de formation militaire et maritime + 4 mois ou un peu plus parfois de BE Fusilier).

2 à 3 ans plus tard nous faisions notre cours OM (sous-off) BAT d'une durée de 6 mois pour être chef d'équipe/ chef de groupe.

Alors que maintenannt les QMF Fusiliers marins et les équipiers fusiliers de l'air sont formés en seulement 3 mois au total, c'est bien court et léger, Bon ce n'est pas vraiment du combat d'infanterie mais de la pro-def mais quand même...

Par contre les OM (sous-off) Fusiliers (Marine et Air) sont formés selon le même modèle: 04 mois d'école de sous-off + 4 mois d'école de spécialité, 08 mois ce qui est pas mal.

Ensuite évidemment tout dépend du niveau de départ des élèves (souvent bas aujourd'hui, surtout en sport et en français, ce qui pose des problèmes pour la rédaction des rapports et des cahiers d'événement en pro-def (journal de bord). Avec des mecs pointus et taillés en 3 mois tu peux déjà former des bons mecs, par contre avec des serins, 3 mois c'est light pour les amener à un niveau acceptable...

Heureusement les formations pour devenir commandos marine ou commandos de l'air sont restées assez conséquentes (et ont même été rallongées).

Modifié par AFSEC

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...