Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis vraiment ravie d'avoir trouvé votre forum et je trouves les discussions riches ainsi que les personnes trés respectueuses ( c'est de plus en plus rare).

J'ai 24 ans, j'ai eus l'honneur de servir au 13eme BCA de chambéry au quartier roc noir en 2OO6. Aujourd'hui civil je regrettes amérement d'être partis et d'avoir quitter tous ces bons copains. En effet avec un contrat de 3 ans je n'en ais fait qu'un, je suis partis avec la distinction de 1ere classe et des souvenirs pleins la tête.

Je souhaite me reengager car aprés 3ans ds le civil dans la restauration je reste impregné des mêmes valeurs et du même etat d'esprit qui ne me quitte plus.

En tout cas bien heureux d'etre ici et de trouver echos à ma passion: LA FRANCE

Posté(e)

Bonjour et bienvenue ATREX dans le forum qui désormais est vôtre,

Trois ans au 13 : vous avez une vraie expérience qui ravira tous ceux des membres qui aspirent à vous emboîter le pas.

A 24 ans et trois ans de services : OPEX ? Pas de CME ?

Eu égard à la durée de votre IDS, il vous faudra refaire tout le circuit. Que souhaitez-vous ?

A vous lire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos msg de bienvenue!!

Btx: En fait, comme je l'expliquais ds mon dernier post, je n'ais pas effectuer mes deux derniere années ( sur 3ANS je n'ais fait qu'une année); à l'époque j'ais eu des doutes et l'on m'a offert une place de chef de rang ds le civil et j'ai flancher à 20ans à peine...bref j'avais pas réaliser l'evidence d'une vie civil et des collégues qui se la joue perso!!

En fait l'envie d'y retourner m'a toujours suivis mais ce qui ma le plus surpris et c'est là que je me pose des questions c'est sur les modalité de mon départ: - j'ai remis mes effets (paquetages) à mon fourrier de compagnie, mes papiers mili au vaguemestre et j'ai même fais suivre un courrier de demission à mon lieut' et 'pitaine mais je n'ais jamais eus de retour!

-ni coup de fil, ni courrier bref le flou artistique total!

Je ne me suis jamais poser la question de la desertion mais croyez vous que je sois considerer comme deserteur? J'espere pas car l'armee me tiens trop à coeur, cela fais trois ans ya t-il prescription si c'est le cas ou faut il que fasse la demarche avec mon orienteur pour consulter "concerto"?

Merci

Posté(e)

Bonjour ATREX,

Bien vu : un an effectué sur un contrat initial de 3 ans au titre du 13e BCA.

Ôtez-moi d'un doute : vous êtes parti un beau matin de printemps sur un coup de tête ou vous aviez demandé au préalable à résilier votre contrat ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Il est bien vrai que je n'ai jamais fais de parcours de resiliation, en fait j'ai rendus compte à mes cadres de mon envie de quitter l'institution mon lieut' c'etait montré compréhensif mais on ne ma jamais proposés de resiliation. Or comme je vous l'ais mentionné ds mes derniers post j'ai mis l'ensemble de ma section au jus et l'on ma dits texto de remettre mes effets à la foure et au vaguemestre, mon 'pitaine ma même recus bien étonnée tout de même de mon envie soudaine de partir ( au vus de mes états de service et des recommandations de mon chef de section).

Otant jouer franc jeu je suis partis en deux semaines mais jamais je n'ais recus comme certains de lettre de mise en demeure ou de rappel à l'ordre.

Je ne comprend pas bien ma situation face à un réengagement même si au vus de votre réaction je me trouve bien ds une situation de desertion.

je ne suis pas con nous avions bien eus des infos concernant la résiliation durant les six premier mois mais pas des six mois sup' ni des risques encourus en cas de desertion...

Posté(e)

Ecrit avec trop de fautes d'orthographe, mais cela a au moins le mérite d'éclaircir votre situation.

Vous devez en effet être considéré comme "déserteur" en temps de paix.

Je vous rassure : la GN et la justice étant débordées, personne ne débarquera chez vous pour vous passer les bracelets et vous conduire en prison. Les lettres de mise en demeure envoyées à votre domicile par votre bataillon ont du s'égarer.

Quelle chance de vivre en 2011 dans une démocratie !

Au demeurant, et c'est là où pour vous le bât blesse, c'est que votre "passage sicky" au 13 et votre désertion doivent apparaître dans Concerto, le SIRH de l'ADT. En clair, vous avez un NID et dès que vous mettrez les pieds dans un CIRFA, le NID révélera à l'orienteur votre passé (glorieux) et votre état.

Devinez sa réaction.

Vous avez raison de dire : "je ne suis pas con".

Trois ans après, l'orienteur en sera moins sûr.

Bonne année 2011 !

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci btx,

Biensûr je ne me suis jamais inquieté de voir la Gn frapper chez moi car je n'avais aucune idée à l'époque de mon état.

Je ne considéres pas non plus mon passage dans l'adt de glorieux loin de là mais nous sommes bien là devant un problême administratif et non d'ordre moral. Je ne me considéres pas comme un déserteur, j'avais 19 ans au moment des faits et même si mon engagement au sein des troupes alpines était mon unique but, ma bêtise ne me semble pas irréparable.

Aujourd'hui je me rend compte du gachis mais plus que ça je me rend surtout compte du monde qui s'ouvre à moi dans le civil: - presque trois piges à faire le loufiat ds des brasseries en bretagne m'ont suffit à comprendre que je ne serais jamais au fond de moi un citoyen lambda! Mon esprit patriote et toutes les belles et grandes valeurs que l'on ma inculquées m'ont values ici les moqueries et les reproches de mes collégues ET JE NE SUIS RESTER QU'UN ANS! je me retrouve imprégné à la moelle, je ne pense et ne vis que pour ça tout me parait plus fade.

Quelle tristesse vous ne trouvez pas? je comprend votre point de vue mais l'âme d'un homme, sa raison de soldat, son envie de donner ne transcende-t-elle pas une réalitée parfois crue comme peut l'être l'administration?

cordialement

Posté(e)

en effet oui, AH!! l'administration on aimerais tant une machine bien huilée et sans accros même si il faut le souligné tout de même nous n'avons pas trop à nous plaindre ( en fin tant qu'on en a pas besoin)...

Posté(e)

Bonsoir ATREX,

Merci de cette franchise.

Le problème demeure ENTIER en dépit de ce que vous dites et que je peux comprendre. Je parle là de votre franchise, de votre écoeurement et de votre envie de retrouver ce que vous avez, pour des raisons qui vous appartiennent, abandonné.

Il y a trois ans de cela.

Comment va réagir l'orienteur quand vous lui expliquerez au complet votre parcours militaire et civil ? Car j'espère bien que ces bonnes paroles ne resteront pas lettres mortes et que vous direz la vérité et toute la vérité.

Votre crédibilité est à ce prix. Et votre rachat (par un éventuel engagement) l'est aussi.

Sommes-nous d'accord ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

nous sommes tout à fait d'accord BTX et je suis heureux de trouver un réel echos à ce qui me ronge.

Si je suis aujourd'hui sur ce forum et à l'instant en train de vous répondre c'est que depuis tout ce temps je ronge mon frein!

Ne soyez pas inquiet quand à mes motivations et il n'y a rien de mort en moi J'ai 24 ans et le panache des bons.

J'ais longtemps réflechis et je vous le dits j'ai plusieures fois repris le chemins d'un cirat et même du bureau de la marine nationale avant de refaire marche arriére...j'ai laissé mûrir encore et encore toujours en pensant faire mon "petit" trou ds le civil, j'ai crus me tromper aussi sur mes réelles motiv' de reintégrer l'institution mais je le sais, je le sens vous savez ce truc qui est au fond de vous et qui vous donne cette puatin de chaire de poule quand vous comprenez que vous etes fait pour ça!!!

Donc j'ai attendus et aussi entendus mes proches et...AFF'QUE OUI!!! je le veux et puis pour moi mettre le tout sur le bureau, carte sur table au risque d'être déçus mais au moins de faire un deuil et de passer à autre chose

Posté(e)

Bonsoir ATREX,

Je n'ai aucune raison de ne pas vous croire. Je ne vous connais pas et il en est de même pour vous à mon égard.

Poussez la porte du CIRFA et exposez à l'orienteur face à vous le problème, SANS DETOUR et SANS BRODER sur des aspects patriotiques. Restez concentré, humble et pragmatique. Allez à l'essentiel QUI ? QUOI ? POUR QUOI ? Et COMMENT ?

Il vous donnera son avis.

En fonction de cela, vous jugerez de ce qu'il sera utile de faire.

Le plat ne repasse jamais deux fois.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

ne pas broder c'est bien reçus!!! Je pense effectivement que le fait d'être le plus claire possible me permettra d'avoir les meilleures réponses.

De votre point vus et par rapport au systéme de recrutement des armées actuel y-a-t-il aujourd'hui des possibilitées de reintegration de certains elements?

Je ne veux pas vous noyer sous tant de questions mais même si le plat ne passe pas deux fois la question de rachat et de deuxiéme chance à t-il encore une signification dans notre armée?

ps: bien pris pour l'orthographe

Posté(e)

Bonsoir ATREX,

Au vu de ce que depuis le début vous nous avez expliqué, j'observe :

1. Une méga boulette de votre ancienne unité le 13e BCA qui vous a laissé "filer" comme cela. A mon avis, si cela se sait, le général commandant la 27e BIM ne va pas du tout apprécier.

2. Vous êtes déserteur et cela apparaîtra dans votre dossier Concerto sous votre NID.

3. Ce sera votre parole et votre bonne foi contre celles de l'Institution. Ce n'est pas gagné !

4. Dans ce contexte, évoquer une "2e chance" est un doux euphémisme. Oui si le motif initial que vous indiquerez à l'orienteur par honnêteté est "RECEVABLE" en termes de gestion. Non dans l'autre cas.

5. Qu'apportez-vous de plus/de neuf à l'institution après ces trois années de "vacances" ? Posez-vous cette question.

6. Si l'on vous ferme les portes du régime général, la rémission existe : elle s'appelle LEGION ETRANGERE.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

J'apprecie votre esprit de synthése BTX merci,

Pour le regime general c'est ok il ne me reste plus qu'à exposer le tout au cirfa,

Maintenant vous me parler de la LE, mais façe à ce corps d'elite la question reste la même non? Le regime à part dont la LE beneficie me permet d'esperer une remission en l'integrant? car étant un bon gaulois et au vus de mon dossier de "deserteur" je risque de me heurter au même doute vis à vis de mes orienteurs?

Je suis trés interesser par la question

Posté(e)

Bonsoir ATREX,

Il ne faudra envisager la LE...............qu'en ultime recours. D'abord, se concentrer sur le régime général, en excluant au passage tout retour dans un BCA cela va de soi.

Tapez "recrutement légion étrangère". Tout est expliqué.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

bonsoir et bienvenue sur le site...le 13°BCA perçoit en début d'année ses équipements FELIN...en ce qui concerne votre réintégration j'émets un ( grand) doute...mais un passage au CIRFA en expliquant la réalité de la situation pourrait confirmer ou infirmer ma réponse...

Bon courage.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...