Bulsara Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Bonjour à tous, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence ! Trêve de bavardage, un compte-rendu s'impose! Je suis allé au Cirfa de Lille il y a à peu près deux semaines pour savoir si ils avaient des plaquettes et de la documentation sur les différentes spécialités que propose l'armée de terre, je ne m'attendais pas à repartir les mains vides avec aucune informations à ce sujet ! Je n'avais d'abord pris aucun rendez-vous avec le Cirfa, je me baladais juste en ville et l'idée de franchir la porte du Cirfa me vint en tête. Je fus très gentillement accueillie, on me demande de me présenter très brièvement pour savoir "où j'en suis" > 19 ans, bachelière actuellement en première année de licence, blabla. L'homme, dont je n'ai pas réussi à identifier le grade, m'a tout de suite dit de revenir dans 2 ou 3 ans, une fois ma licence en poche. Ne m'attendant pas à avoir un véritable entretien (sans grande valeur puisqu'aucun papier n'a été donné, aucun dossier n'a été ouvert), je n'ai su expliqué clairement ce que je souhaitais réellement. Pour que vous compreniez à peu près où je veux en venir, je souhaite arrêter mes études pour embrasser une carrière militaire dès que je suis prête de chez prête ! Mes études ne m'intéressant pas, ne souhaitant pas débuter en tant qu'officier, et ne voulant pas perdre de temps, j'ai donc décidé d'arrêter mes études dès l'année scolaire terminée. Et le recruteur pensait, ou voulait, que je commence en tant qu'officier. Ce qui n'est pas le cas, comme vous l'aurez compris :happy: . Évidemment, c'est de ma faute, j'aurais du lui dire clairement ce que je voulais, mais je me dis qu'aucune boulette n'a vraiment été faite puisqu'il ne doit surement pas se rappeler comment je m'appelle à l'heure qu'il est ! Il m'a aussi parlé des PM, lui ayant dit que je souhaité en faire une prochainement. Il m'a dit qu'il fallait aller voir directement le régiment le plus proche de chez moi, donc Douai, et voir avec eux, ce qui me semble assez étrange, non ?! Je pensais que le Cirfa s'en occupé intégralement... ? Bref. Je compte donc prendre un véritable rendez-vous prochainement, où je serais préparée et où j'expliquerais de A à Z ce que je veux faire, et ne pas faire. Si vous avez des questions, je suis là pour vous répondre. J'alimenterai ce topic au fur et à mesure de mes rendez-vous au Cirfa. Donc à très bientôt ! Citer
BTX Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Bonsoir BULSARA, Tous mes voeux pour 2011 qui verra se concrétiser, soyez certaine, tous vos souhaits ! La réaction de l'orienteur est "réflexe" et somme toute logique. En gros "circulez, il n'y a rien à voir, vous reviendrez avec votre BAC+3". Pour ce qui est des PM, il a en effet TOUT FAUX. Les CIRFA possèdent normalement le planning des PM et autres PMD au niveau national (qui, quoi, où, quand et combien). Sans doute ébloui par votre physique, il a été trop ému pour vous répondre correctement. Oui il s'agit de reprendre ctc par téléphone, de fixer un RDV, de bien ficeler le projet professionnel et de se donner les moyens physiques et intellectuels de l'atteindre. Bonne chance. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Bulsara Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Bonsoir BTX. Oui, il est vrai que je n'étais pas surprise de l'entendre me dire ceci concernant la licence. Pour les PM, ça m'a fait tilt dès qu'il a commencé à parlé de prendre contact avec un régiment, mais par politesse j'ai préféré ne pas intervenir. Je verrais bien la prochaine fois, si ça se trouve ça ne sera pas le même recruteur . Je pense qu'il était plus ému à l'idée des vacances qui arrivaient à grands pas que par mon physique ! Il est certain que je me donnerai tous les moyens pour arriver où je veux aller ! Merci beaucoup pour vos encouragements. Citer
claudemili83 Posté(e) 4 janvier 2011 Signaler Posté(e) 4 janvier 2011 Bonsoir et bienvenue sur le forum...en effet il convient de reprenndre un "vari" RDV avec le CIRFA mais en vous y rendant avec déjà une (petite) idée de ce qui vous intéresse...Quel type de métier vous attire ( combat, technique, administration, gestion RH, logistique, soutien de l'homme, santé, armes d'appui ou de mêlée...).A quel niveau ? EVAT, s/officier ? Je pense qu'un premier contact avec l'institution via une PMD serait effectivement souhaitable pour vous faire une première idée et le CIRFA peut vous aider à choisr le bon créneau en fonction des places disponibles... Mais il est regrettable que vous arrêtiez vos études au milieu du gué...Vous allez intégrer l'institution avec le niveau BAC... ce qui vous ouvre les portes de St MAIXENT malgré tout... Bon courage et tenez nous au courant de vos aspirations. Citer
Bulsara Posté(e) 5 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2011 Bonjour à tous ! Mardi, premier véritable contact avec le Cirfa, l'adjudant B. du Cirfa de Lille m'a prise en charge, m'a expliqué les tests qu'il y aura au CSO, puis m'a expliqué aussi dans les grandes lignes le métiers de militaire en m'exposant les contraintes ainsi que les avantages. Je n'ai pas eu à parler de moi, j'ai simplement dû remplir une feuille d'information à mon arrivée, je pense que le véritable entretien sur mes motivations et sur ma personnalité sera fait lorsque je rendrai le fameux dossier préalablement remplis. En effet, il m'a prévenu que sur 5 dossiers, 1 seul était remis au Cirfa, il attends donc de voir si le dossier sera rendu avant de passer aux choses sérieuses . Je pense rendre le dossier maximum début août, si je peux le faire avant je le ferais, mais je compte d'abord commencer l'entrainement Luc Léger, que je n'ai encore jamais testé. La nouvelle directive dit qu'entre le dépôt de dossier et les test, 1 mois se passe, à moi de calculer quand est-ce que j'ai envie de passer à Nancy donc ! Cordialement. Citer
BTX Posté(e) 5 mai 2011 Signaler Posté(e) 5 mai 2011 Bien vu BULSARA. Les dés sont dans votre main. A vous la sueur, la fatigue, les tendinites, le doute et les crampes : que du bonheur. Sans oublier la suspension et la BEP. On compte sur vous. Comptez sur notre soutien à distance. Bonne bourre. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Bulsara Posté(e) 5 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2011 Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour ne décevoir personne! Pour ce qui est de la BEP, j'ai acheté un bouquin avec des exercices, mais je ne suis pas encore pressée pour ceux là, ils peuvent se faire tranquillement à la maison sans risquer de se casser une jambe, je ferai tout de même attention à ne pas m'y pencher trop tard, surtout pour les math, j'ai tout oublié ! Je vais courir Cordialement. Citer
BTX Posté(e) 5 mai 2011 Signaler Posté(e) 5 mai 2011 Impeccable. Ca c'est pêchu. Allez les verres ! Hips ! BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Silverpig Posté(e) 5 mai 2011 Signaler Posté(e) 5 mai 2011 Salut Bulsara, moi même j'ai été au cirfa de lille, je te conseille d'opérer avec l'adj chef ........, il est super sympa et sociable, il m'a envoyé au cso et me donne un suivi complet, si ta besoin d'infos n'hésite à me contacter en MP, ciao j'ai enlevé le nom de ADC mat Citer
Bulsara Posté(e) 6 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2011 Bonsoir Silverpig, l'adjudant B. est vraiment quelqu'un de sympathique et charismatique, je pense pouvoir bien m'entendre avec lui, en revanche, il a un flot de paroles ahurissant, il donne des info à la pelle, encore heureux que j'étais déjà renseigné sur les tests, sinon j'aurais déjà été perdue ! En tous cas je remarque que beaucoup d'inscrits sur ce forum viennent de Lille, c'est bien cool ça ! Cordialement. Citer
Bulsara Posté(e) 7 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2011 Bonjour, j'ai une petite question ! Je dois faire une lettre de motivations pour mon dossier EVSO, et je cherche sur Internet comment la structurer. Tout d'abord j'aimerai savoir si cette lettre doit être écrite dans le but d'intégré l'armée ou alors dans le but de passer les test au CSO ? Il y a une petite nuance qu'il ne faut pas négliger pour ce genre de lettre. Et une autre question, à qui est-elle adressée ? A mon orienteur ? Cordialement. Citer
matdu59 Posté(e) 7 mai 2011 Signaler Posté(e) 7 mai 2011 salut bulsara le but c'est ton entré dans l'armée , tu fais comme tout lettre de motivation pour un boulot elle n'est pas pour ton orienteur mais pour ton dossier d'engagement ( donc pas de nom) même si le premier qui va la lire sera lui Citer
BTX Posté(e) 7 mai 2011 Signaler Posté(e) 7 mai 2011 BULSARA, Si vous voulez, vous me l'adressez en MP et je vous l'amende. A vous de voir. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Bulsara Posté(e) 7 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2011 Bonjour matdu59 et BTX, Merci mat pour ces réponses, donc concernant le destinataire de la lettre, vu que je ne le connais pas et qu'il n'y en a pas à proprement parler, je commence celle-ci par Madame, Monsieur ? Si je peux me permettre, quelle accroche avez-vous utilisé ? BTX, je vous la remettrai par mail lundi ou mardi, ou peut-être même la posterai-je ici pour en faire profiter tout le monde, ça ne me dérange pas. Cordialement. Citer
BTX Posté(e) 7 mai 2011 Signaler Posté(e) 7 mai 2011 Par MP car une lettre de motivation est avant tout "personnelle". L'idée-maîtresse que vous devez suivre est la suivante : "Qu'est ce qui ferait que l'orienteur retiendrait plutôt ma candidature que celle de mon voisin ?". Dès lors, elle est unique car elle vous ressemble. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
matdu59 Posté(e) 7 mai 2011 Signaler Posté(e) 7 mai 2011 je dois etre assez matcho je n'ai mis que Monsieur, j'ai fais ma lettre de motivation par rapport au métier demandé , mes connaissances , mes souhaits vis à vis de ce métier dans l'armée , la vie militaire et j'ai fini par recevez Monsieur mes salutations respectueuses. Citer
MAT-RH Posté(e) 7 mai 2011 Signaler Posté(e) 7 mai 2011 Bonjour BULSARA Surtout faites quelque chose de personnel ! Rien n'est plus blasant de lire la lettre qui circule sur internet "je veux faire partie de ses hommes et femmes qui œuvrent au profit de la paix... je m'attends à une formation longue et difficile etc etc". :shout: Globalement expliquez pourquoi l'armée, quel type de métier et pourquoi sous-off. Après les tests vous serez surement amené à en refaire une autre ou vous devrez expliquer les domaines dans lesquels vous postulez. Mes candidats adressent leur lettre de motivations manuscrite au général sous directeur du recrutement de l'armée de terre. Bon courage. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte