Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Dans le cadre de ma formation, il me faut une paire de chaussures de marche.

A la vue de l'énorme choix qu'il y a, je ne sais pas quoi prendre... Je cherche des chaussures hautes, résistantes, assez légères, (imperméable ?) avec un bon confort pour de la marche essentiellement en montagne. Avec vous des conseils ? Des idées ?

J'ai cru comprendre que les marques "Lowa" et "Mundl" était de bonnes marques...

Merci d'avance

Modifié par pich56
Posté(e)

Les chaussures Meindel sont vraiment de trés bonne qualité, je les utilises pour la chasse et c'est vraiment le top ! Évidement qui dit qualité dit prix, compte 200 € minimum, après c'est un choix ! Des décathlons qui durent 3 mois, ou des meindel qui durent 2 ans !

PMD au 93 RAM en mars

Résultats au CSO : LL 9,45 PO 18 tractions : 11

Incorpore le 4RCH de Gap le 1er Octobre en tant qu'équipier engin blindé

Posté(e)

J'ai la même paire de chaussure Galapagos depuis le lycée, soit sept ans, acheter chez décathlon, j'ai juste changé les lacets, et ça vaut bien Meindel en terme de résistance et, d'ergonomie et de confort, je compte plus les kilomètres parcourus avec ces godasses.

Ce qui faut savoir, c'est ce que vous compter en faire.

Who is John Galt ?

Posté(e)

J'ai des chaussures Technica achetées chez Décathlon il y a 7, 8 ans. Quand je les ai choisies, je voulais qu'elles aient un revêtement Gore Tex. Je ne suis pas déçu du choix, des vrais chaussons et aucune appréhension d'avoir mal au pied quand je pars en rando. La semelle tient le coup, les lacets aussi, j'ai été embêté avec une semelle intérieure, mais sans trop d'incidence. Le prix ? je ne m'en rappelle plus très bien mais c'était un milieu de gamme.

Je peux être curieux ? Qu'elle est cette formation où l'on a besoin d'une paire de chaussure de marche ? C'est dans le cadre de l'armée ?

Cordialement

Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre - Sun tzu

Posté(e) (modifié)

Oui formation militaire WebET ^^.

Quand je parle de chaussures de marches je parle de bonnes chaussures pour effectuer de grosses marches, type URH...

Ce que je compte en faire AvengerRedSix : longues marches sur tout types de terrains je suppose, beaucoup de montagne, de la foret, franchissement de coupure humides, etc...

PS : Pourquoi mon sujet à été déplacé en "petites annonces", il aurait pu servir à d'autres personnes en "discutions générales sur l'armée de terre" non ?

Merci à vous

Modifié par pich56
Posté(e)

La qualité des chaussures décathlon c'est amélioré ces dernières années, mais les utiliser dans des randonnées de plusieurs jours sous la neige, en forêt ou autre, ça devient un peu de la folie !! Il y a une gamme de chaussure utiliser par l'armée qu'un copain ma ramener, c'est des Altex, avec membrane. Elles coûtent 89 euros ils me semble et reste très fiable !

PMD au 93 RAM en mars

Résultats au CSO : LL 9,45 PO 18 tractions : 11

Incorpore le 4RCH de Gap le 1er Octobre en tant qu'équipier engin blindé

Posté(e)

La qualité des chaussures décathlon c'est amélioré ces dernières années, mais les utiliser dans des randonnées de plusieurs jours sous la neige, en forêt ou autre, ça devient un peu de la folie !! Il y a une gamme de chaussure utiliser par l'armée qu'un copain ma ramener, c'est des Altex, avec membrane. Elles coûtent 89 euros ils me semble et reste très fiable !

Les chaussures décathlon son excellente, je vois pas pourquoi il y à une espèce de honte autour des marques vendu par la firme. Meindel et Magnum me défonce les pieds, pas mes galapagos. Si elles sont bien entretenu elles valent bien les autres. Et vous êtes tous, bien sur, de grands expert en godasses ?

Who is John Galt ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Le choix des chaussures de marche est toujours compliqué. De plus, de l'extérieur, quelle que soit notre expérience, ce n'est pas facile de conseiller quelqu'un sur une marque ou un modèle de chaussures en particulier.

Parmis les marques qui font référence on a Meindl et Lowa en effet, mais également La Sportiva et Asolo (mais là c'est plutôt orienté haute montagne), Tecnica, Millet... etc

Le point essentiel dans un premier temps, avant de s'intéresser au modèle et à la marque, c'est de définir l'emploi que vous allez faire de vos chaussures.

Vous nous dîtes que c'est pour de la marche en montagne. Il me parait alors effectivement intéressant de vous diriger vers des chaussures à membrane imperméable et relativement respirante, tige haute, semelle "résistante"...

Il serait trop long de faire un détail sur chaque point évoqué. Je vous invite à visiter des sites spécialisés qui vous permettront de choisir entre une membrane de type gore-tex ou cuire ; entre une semelle vibram ou non... etc

Si vous avez ensuite des questions spécifiques, nous ferons notre possible pour vous aiguiller.

Pratiquant également la marche en montagne, il m'est arrivé de faire l'erreur de regarder plutôt la marque que la caractéristique technique des chaussures. Avec un peu de recul, je me rends compte que j'ai dépensé une importante somme pour des chaussures peu résistantes, alors que j'aurais pu trouver mieux à moindre coût chez Quechua.

Je me permets de vous faire part d'un avis personnel mais partagé par de nombreux professionnels ; Meindl, par exemple, fait globalement d'excellentes chaussures mais leur résistance n'est pas forcément satisfaisante pour un marcheur aguerri, un ou deux treks engagés suffisent à fatiguer les semelles.

De mon point de vue, des chaussures Quechua ou Lafuma peuvent être plus intéressantes que des chaussures de moyenne montagne type Meindl. Tant au niveau du prix qu'au niveau de la durée de vie.

Par ailleurs, je comprends qu'il puisse être plus agréable de porter des chaussures Meindl d'un point de vue esthétique que des chaussures Quechua. L'argument de l'esthétique est légitime.

A vous de définir vos priorités ; plutôt l'esthétique, le confort, la durée de vie... ou bien un quelconque mix intelligent de ces trois possibilités ?

Beaucoup de choix s'offrent à vous :)

Rebuffat

Modifié par Rebuffat
Posté(e)

Très bon article de rebufat ! Et pour en revenir a avengerREDSIX, aller plutôt faire un trek avec vos sandales du galapagos, vous qui semblez détenir la science infuse dans le domaine de la chaussure.

Linso

PMD au 93 RAM en mars

Résultats au CSO : LL 9,45 PO 18 tractions : 11

Incorpore le 4RCH de Gap le 1er Octobre en tant qu'équipier engin blindé

Posté(e)

Neni, je n'ai jamais dit une tel chose.

Je fustige juste la tendance bien marqué chez les militaires à toujours vouloir acheter plus chère, et je ne parle pas que des chaussures.

Quand à mes chaussures, elles fonctionnent toujours aussi bien , malgré trois voyages dans des lieux hostiles (quatre mois de climats tropical, plus un mois de désert plus un séjour dans ce beau pays qu'est l'écosse) ainsi que plusieurs vacances en montagne ou elles furent mise à rude épreuves.

Non vraiment, elles sont toujours au top pour botter des culs.

AvR6

Who is John Galt ?

Posté(e)

Salut, pour des exercices type URH, fonce sur : LOWA, MEINDL, HANWAG ou CRISPI.

Ca fait 9 ans que je fait de ce type d'exercices, et je rachète encore et toujours des Crispi. Pour moi ce sont les meilleures chaussures dans ce domaine. Le reste de mon équipe utilise les 3 autres marques globalement.

Attention toutefois, si pendant ta formation, tu as prévu de t’équiper de crampons ou de raquettes, choisis bien la chaussure en conséquence.

Evite les galapagos ou autres quechua, qui sont très très bien pour un usage civil, mais qui n'ont rien à faire dans un équipement d'URH.

Quant aux La sportiva, c'est une excellente marque pour ce qui est de la haute montagne (j'ai passé pas mal de sommets avec je sais de quoi je parle), mais honnêtement, je me vois mal m'infiltrer pendant 2 jours avec un sac de 30kg dans ces chaussures.

A toi de voir, mais franchement : Crispi! ;-)

  • 4 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bien que le sujet ne sois plus d'actualité un post qui peut servir si certains cherchent toujours des chaussures de marche :

Chaussure Renegade Mid Task Force GTX

3B22D20011_7070_01.jpg

Les renegate ont déjà fait leur preuve en rando civil, et la marque Lowa reste une référence parmi les chaussures de marche.

L'avantage de cette version est qu'elle est dans une version "mili" contrairement aux autres versions qui font vraiment chaussures de marche civil.

Je pense qu'elles peuvent faire un bon compromis pour une personne recherchant des chaussures de marche à usage mili + civil.

Pour les tester, on les trouve à décathlon en version marron, mais cette version là (Task Force) sur le net :

http://www.asadventure.com/befr/lowa-chaussure-renegade-mid-task-force-gtx-3d22xx0003?id_colour=

Je devrais les tester prochainement (reçu en 1 semaine sur asadventure).

Modifié par Sco
  • 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Les chaussures Meindel sont vraiment de trés bonne qualité, je les utilises pour la chasse et c'est vraiment le top ! Évidement qui dit qualité dit prix, compte 200 € minimum, après c'est un choix ! Des décathlons qui durent 3 mois, ou des meindel qui durent 2 ans !

2 ans !? Ca veut dire que t'en rachète tout les 2 ans, ça me parait peu .

Mais après ça dépend de l'utilisation qu'ont en fait .

Mais est ce que les bonnes vieilles rangers se comportent bien en montagne, ou vaut mieux une paire de chaussures de rando ?

Modifié par MacGyver

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Posté(e)

Pour quel usage ?

Des rangers ça reste des rangers ... ça tiens bien la cheville c'est sur.

Pour le reste ... elle était surement bien il y a 50 ans, maintenant elle sont largement dépassé, une semelle, un bout de tissu autour et en avant.

Pour des randos ou même marche mili mieux vaut de bonne chaussure de rando (meindl lowa millet asolo etc ...)

Pour certains départ opex comme le Mali on perçoit des Lowa justement qui ressemble fortement à celle que j'ai montré plus haut sauf qu'elles sont couleur sable, d'autres on perçu des meindl aussi avec le félin ...

Pour avoir test les Lowa, je dois dire qu'elles sont pas mal mais j'ai eu un échauffement sur le talon du pied gauche, surement dû à la morphologie de mon pied ou à un mauvais serrage de la chaussure.

Une petite aide : http://www.altituderando.com/Comment-choisir-ses-chaussures-de

Posté(e) (modifié)

C'est a dire que j'habite dans les Pyrénées, je vais pas mal en montagne me balader, je m'arrête sur le côté quand c'est magnifique :cool: , je nettoie les stations de ski l'été bénévolement ...

Mais c'est pas non plus de l'alpinisme et des trek . C'est de la promenade .

Et comme j'ai des Rangers, je me demandais si niveaux sécurité, elles était adaptées pour la caillasse et si elle se comportaient bien en moyenne montagne .

Merci pour le lien, il est très intéressant .

Modifié par MacGyver

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Posté(e)

Sur les 4 critères de sécurité (rigidité / maintien / accroche de la semelle / protection, imperméabilité) important pour la sécurité cité dans le guide je dirais que la rangers en rempli un seul : Le maintien de la cheville.

Pour le reste c'est pas non plus une catastrophe mais ça ne vaut pas une bonne paire de chaussure de rando.

Et même si la sécurité est importante le confort c'est quand même un élément à prendre en compte, il est plus agréable de regarder un beau paysage sans avoir mal au pied :)

Si tu as déjà les rangers rien ne t’empêche si tu ne souhaite pas investir de l'argent de les tester sur des terrains de manière progressive, tu te fera une opinion par toi même.

Posté(e) (modifié)

Merci Sco,

J'ai déjà une paire pour la rando, mais je voulais savoir avant pour tester les Rangeo dans ce milieu

La sécurité des pompes c'est Ultra Important surtout en Montagne,

Combien je voit de d'inconscient partir tout seul en short-tshirt-petite basket de ville faire les aventuriers avec rien en rechange .

Il peuvent glisser, se tordre le pied, rester tout seul, avec même pas un pull pour se couvrir .

Maintenant la montagne c'est l'anarchie .

Modifié par MacGyver

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Posté(e)

C'est sur que pour faire de la rando ou de l'alpinisme, il vaut mieux des chaussures spécialisées...

Cependant, quand j'a commencé à faire de la montagne, je n'avais qu'une vieille paire de rangos et j'a fait avec la HRP en long en large et travers :D

Ca marche parfaitement , tant que tes courses ne sont pas trop techniques.

Posté(e)

C'est sur que pour faire de la rando ou de l'alpinisme, il vaut mieux des chaussures spécialisées...

Cependant, quand j'a commencé à faire de la montagne, je n'avais qu'une vieille paire de rangos et j'a fait avec la HRP en long en large et travers :D

Ca marche parfaitement , tant que tes courses ne sont pas trop techniques.

Merci du témoignage :D

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Dites-moi, pour la formation les chaussures ne sont pas notre Rangers pour la marche ? Je ne savais pas qu'on devait acheter nos propres chaussures.

Bien joué Captain' Obvious.

Posté(e)

Personne oblige qui que ce soit à acheter des chaussures, c'est juste pour ameliorer le confort.

Pour une formation (cfim?) attention de ne pas acheter du matériel que l'ont vous interdira de porter, demandez à votre encadrement avant.

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Ranger souple y à rien de mieux, semelle anti dérapent, imperméable, légère, solide, bonne tenue du pied et de la cheville, pour 80€ :m sur internet,

Légionnaire TOURET

Posté(e)

Les rangers vont très bien je trouve moi ! Mais elles sont pas cramponnable... Et si il fait froid c'est echec...

Mais les asolos sont pas forcément mieux... hein... cramponnable certes mais un peu lourde et bonjour les ampoules quand tu avales du dénivelé... (faut de bonne chaussette)

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Lowa sans aucune hésitations, modèle Tibet GTX, par contre question prix (200-250€)...

Cependant ce sont des chaussures cramponnables, on peut aisément gravir un 3000m avec, de plus elles sont ressemelables, on peut donc les garder longtemps et en modifiant chez un cordonnier un peu la godasse on peut la rendre "homologuée" TAP (D'après le vendeur qui bosse souvent avec le 13 et le 1er) ! 

En tout cas, je suis très content des miennes :m

Posté(e)

J'avais hésité à prendre celle là mais le prix vu le peu d'usage que j'allais en faire ..... du coup je suis passé sur les lowa renegate modèle task force.

Mais je confirme que ce sont de bonne chaussure pour avoir étudié la chose :)

  • 3 semaines plus tard...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...