Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je souhaitais partager une vidéo sur laquelle je suis tombé par pur hasard et qui fait réfléchir je trouve :

Je veux bien connaître votre ressenti, votre avis simplement sur ce qui est dit. Vous pouvez simplement regarder des extraits, ça apporte déjà pas mal d'informations !

Modifié par RomainR

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)

Résultats CSO : palier 11, parcours d'obstacles 19/20, 12 tractions.

Incorporation au 2ème RH en mars.

Posté(e)

Ce qui me gêne, c'est que ce soit une interview réalisé par un anar gothique anti-armée pseudo philosophique. Qui plus est qui tourne apparemment un film sur Satan, etc. pfff J'oubliai : taré non?

La personne interviewée est quelqu'un qui, dès le début, était instable dans sa tête. Il cherche un coupable à son mal-être qui le ronge depuis toujours. Ca se voit quand il parle de la raison de son engagement.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

salut à tous .alors voilà je suis un ancien du 6rpima de 86 à88. à savoir au même moment que ce Patrick Calgary et ce qui est sur c'est que à la caserne bosquet aucune et je dis bien aucune compagnies étaient appelé ou avais la particularité d' être commando para seul le 3 et le 1rpima était chez les coloniaux commando para. donc Patrick je ne te juge pas mais ne dis pas n'importe quoi??? de plus une prison était à l'entrée sur la droite du portail là on la garde au portail logé sur la semaine était présente pour tous les punis je dis bien tous les punis.... elle s'appelé solphirino . voilà jamais la carmin la 4compagnies recevais les punis ni la 1ni la 2 ni la 3 ni la 4 compagnie. sur ce je vous souhaites à tous une bonne année

Posté(e) (modifié)

Il est vrai que le cadre est spécial, l'individu en question a en effet déjà des soucis à la base ce que j'avais pas forcément décelé au premier coup d'oeil. Il est vrai que ça m'a touché au premier visionnage mais il faut je pense aussi relativiser. Cela concerne des unités spécifiques de combat dans les parachutistes, son service ne date pas d'aujourd'hui (ça a évolué), et, comme je le disais, il avait à priori déjà un soucis mental à la base.

Cependant, il dit certaines choses qui s'avèrent être plutôt vraies je pense. Attention aux sources sur le net m'a t-on dit !

En dehors du fait que l'interviewer soit "particulier"... ?

Modifié par RomainR

Posté(e)

par contre il était vrai que la formation à la 12compagnie était très très dure. tous ce qu'il à raconté à l'entrainement est vrai mentalement et physiquement très éprouvant mais comme le 1 ou 3 ou 8rpima à l'époque. rien à voir sur la formation l'institution et les règles de vie d'aujourd'hui je sais de quoi je parle alors" le cliché vieux con " ...... on n'avais pas les 37h la télé ou la play donc les seul moment de libre c'était les potes , les potes et les potes d’où peut être l'esprit de corps . aujourd'hui là je pense que la légion est peut être la seul à garder l’esprit de l'époque qu'on sois d'accord je ne juge pas j’essaye juste de remettre les dires de Patrick dans la manière de vivre au 6 de l'époque

Posté(e)

Oui, ton ressenti est le bienvenu comme les autres. C'est ce que m'a fait comprendre un ami aussi, se méfier de ce que l'on voit sur internet d'une part, et, d'autre part, ça a eu le temps d'évoluer je pense.

Il est important de relativiser parce qu'on peut vite voir ça comme la "Sainte Révélation" si j'ose dire...

• 2 years later...
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

S'il est clair qu'il y déterrage du topic, le condamner uniquement sur cette base  serait pour moi une erreur. Loin de moi l'idée de remettre en cause les règles du forum mais je vois plusieurs raisons qui me font penser que réagir même encore aujourd'hui ne serait pas vain.La première de ces raisons c'est que cette interview ne parle pas d'un sujet d'actualité au moment de sa réalisation en 2013,  en effet non seulement le sujet est encore d' aujourd'hui sur le fond mais en plus  il a été représenté en sept 2015 ( Google)  et tourne toujours sur YouTube. Cela m' amène à la deuxième raison qui est la plus importante,  quand je vois le nombre de visionnages de cette vidéo et du topic et que je vois le nombre de jeunes ici, il n'est clairement pas inutile de remettre certaines choses à leur place.  Je connais l'usage voir l'abus de consommation des ados et jeunes adultes en matière de vidéos sur YouTube  alors  je pense qu'au contraire se serait faire preuve de "l'esprit vieux con" en occultant l'impact de ce genre de vidéos sur des jeunes qui  ont les connaissances que  leur âge leur permet d'avoir. De plus,  peu de réponses au topic pour beaucoup de visionnages. Il peut y avoir beaucoup de causes à cela mais pourquoi. La  troisième raison de réagir à cette interview bien orientée par un manipulateur qui joue sur les faiblesses d 'un gars, c'est que justement ce gars dit pas mal de conneries mais aussi des vérités, et quand on est inexpérimenté on se fait nécessairement des idées fausses. Expérience d' un père dont le fiston attend impatiemment d'avoir son bac pour courir au CSO. Et pour le coup il y a des trucs à dire. Après si on me dit ce topic est enterré pas de soucis.:-SS 

• Like 1
Posté(e)

C'est plus pour la forme que pour le fond au final, pas de bonjour pas de présentation juste une détérrage pour critiquer un vieux post ...

Posté(e)
il y a 11 minutes, Sco a dit :

C'est plus pour la forme que pour le fond au final, pas de bonjour pas de présentation juste une détérrage pour critiquer un vieux post ...

D'accord à 100%, pas de soucis. Mais brongersmai ne mérite même pas qu'on réagisse à sa critique parce s'inscrire juste pour écrire UN message et critiquer "coco juju" c'est bien bas. De plus le lien qu'il donne n'apporte lui pas d arguments contradictoire. D'ailleurs il n'y en a pas car vu la description du 6 je suis sûr qu'il y est passé. 

Posté(e)

Pour en revenir au sujet de cette vidéo , cet ancien confond son interviewer avec son psychologue. Sans faire non plus le psy de bas étage, le gars avait juste un problème déjà avant et ce n'était sûrement pas la bonne thérapie que de signer un contrat de 2 ans pour le 6. Déjà  il a pris une place à d'un autre qui aurait pû faire l'affaire, j'ai des copains qui n'ont pas pu y aller car c'était très demandé , et maintenant il crache dans la soupe. Alors pas de soucis il était bien là bas mais il aurait dû se contenter de ses 12 mois de service national à l'époque dans un régiment pépère car s'étonner du formatage, ça fait marrer.Il croyait quoi, pour être en compagnie de combat en RPIMa il faut être volontaire, aujourd'hui comme hier. A l'époque pour les compagnies de combat il n'y avait pas d'appelés à 12 et 10 mois  un peu plus tard en 1991 car  la formation se faisait par section ou compagnie complète depuis les classes jusqu'à ce que l'ensemble basculé en compagnie soit opérationnel pour les OPEX. On ne forme personne en 2 mois pour ce boulot, et puis  il faut rentabiliser un minimum donc nécessairement les contrats de 2 ans ou 1 an et demi étaient légion au 6( sans jeu de mots).Ça me rappelle un adjudant chef de section qui répondait aux bleus rêveurs précoces d'horizons lointains" Les gars on en reparle  l' année prochaine quand vous serez formés". Et  former un combattant d'une force d action souvent sollicitée ce n'est pas juste lui apprendre à tirer sur une cible en carton alors il est bien gentil notre gus mais dans la vie il faut savoir ce qu'on veut et même s'il n'y avait pas autant de capacité d information à l'époque, tout le monde avant de rentrer, connaissait et cela reste encore valable aujourd'hui la réputation des paras. Il le dit lui-même quand on choisissait le 6 on voulait en chier et vivre autre chose alors se plaindre de l'entraînement comme le passage en air vicié ou ambiance NRBC,  faut pas pousser.C'est sûr que ça piquait pas que les yeux mais Comment fait-on le jour où en OPEX on se retrouve dans cette situation? L'entraînement dur est le seul moyen de s'aguerrir avant la vraie action, et encore ça restera que de la simulation. Le gars en rajoute des tonnes sur certaines choses quittent à se contredire." La 4 c'était un régiment dans le régiment, cohésion etc" et deux minutes plus tard il se retrouve à incorporer des gars punis d'une autre compagnie. Du grand n'importe quoi. Comme disait "cocojuju", les punis c'était direction solférino, les portes du fond à gauche. Sans relever tous les détails de cette vidéo, qui peuvent faire l'objet de questions par ceux qui sont intéressés, il est juste intéressant de comprendre que tous les  témoignages ( YouTube tubes, écrits etc) sont à prendre avec précautions. C'est aussi valable pour les miens comme pour les autres. C'est la  raison pour laquelle il est normal  de proscrire tous conseils sur des sujets qu'on ne maîtrisent pas.

• Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...