Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Famille et FS


tex54

Messages recommandés

Bonjour,

Disons qu'avoir déjà une vie de famille lorsque tu intègres les FS n'est pas évident, je m'explique:

Tu pars pour 1an de formation ( au minimum ) où tu n'auras que très peu de temps pour voir ta famille ( jamais la semaine, 1week end sur 3 environ) donc il faut que ta compagne sache ce qu'il l'attend et qu'elle se sente capable de l'assumer.

Par la suite, Tu as quand même du temps libre, tu n'es pas en prison. Mais Dudz a raison sur le fait que les missions et les exercices sont très nombreux.

Pour rebondir sur les posts des autres membres, ils ont tout à fait raison; une famille, c'est un équilibre ( à condition qu'elle assume ton boulot) donc discute avec ta compagne, je pense que c'est un choix qui se fait quand même à deux. Si tu as des questions n'hésite pas.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses/témoignages qui me font vraiment réfléchir, je vais attendre les tests au cso avant de lancer le débat avec ma compagne...juste histoire de pas créer des tensions inutiles, mais je me fais déjà une idée plus précise avec vos réponses, à méditer...merci

Modifié par tex54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutot que c'est un équilibre social indispensable comme pour tout militaires, m'enfin bon...

Le monde d'aujourd'hui veut qu'un homme, qu'il soit militaire ou non, trouve un équilibre social en étant marié et en ayant des enfants. Tout cela dans une belle maison de campagne planté au milieu d'un jardin verdoyant lui-même entouré de belles barrières blanches.

Mais dans la réalité, quand tu es équipier FS et que tu pars entre 7 et 9 mois par an, que ce soit en exercice ou en mission, et que pendant ce temps là tu n'a que skype ou viber comme lien avec cette belle maison de campagne, l'équilibre social est "légèrement" bouleversé.

Tout ça pour dire que oui, le la plupart des FS ont une famille (ou du moins une femme, une copine....) mais oui, également, ça rend les choses très difficiles, et rares sont les anciens des FS à ne pas en être à leur 2ème mariage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec la fin de ton post!!!

il n'y a pas besoin d'être FS pour divorcer, un ouvrier qui rentre chez lui divorce aussi!

C'est devenu à la mode le divorce; "Quoi tu n'as jamais divorcé?? tu ne veux pas essayer??"

"avant, nous réparions les choses cassées….maintenant nous les jetons…"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parle d'un problème de société là. j'expliquais juste que j'ai entendu cette phrase très souvent : "Les SF m'ont déjà coûté un mariage."

Maintenant, et comme d'habitude, tout le monde veut avoir raison et pense connaître le sujet mieux que quiconque car "on connait le cousin du mari de la soeur de la voisine qui a vu un reportage qui disait que..."

Bref, moi je partage ma modeste expérience, libre à vous d'en tenir compte ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, et comme d'habitude, tout le monde veut avoir raison et pense connaître le sujet mieux que quiconque car "on connait le cousin du mari de la soeur de la voisine qui a vu un reportage qui disait que..."

tu fais exactement pareil en spéculant sur le fait que tu penses que je ne sais pas de quoi je parle...

j'ai quand même le droit de donner mon avis sur le fait que de nos jours peu importe ton travail, beaucoup de personnes divorcent, pas besoin d'être à l'armée, encore moins fs, c'est tout. en découle donc une réflexion interne "que fait on? on reste chez soi à faire le cas social?" à force de trop s'étouffer ça peut causer du tort aussi à un couple??, Où est le juste milieu???

voila juste où je voulais en venir mais bref….

"beaucoup ne font qu'entendre et n'écoutent pas…"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis pas d'accord avec :

"Le monde d'aujourd'hui veut qu'un homme, qu'il soit militaire ou non, trouve un équilibre social en étant marié et en ayant des enfants. Tout cela dans une belle maison de campagne planté au milieu d'un jardin verdoyant lui-même entouré de belles barrières blanches."

Le modèle familial a quand même pris un sacré plomb dans l'aile depuis 30 ans, et la généralisation des divorces.

Quand aux maisons, encore plus vieux, ça date d'après guerre et les immeubles et les cités nouvelles.

Bref, le monde d'aujourd'hui est loin de cet "idéal" je pense.

Enfin pour mon idéal je préfère un bord de mer et la senteur de la tiaré :p

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis pas d'accord avec :

"Le monde d'aujourd'hui veut qu'un homme, qu'il soit militaire ou non, trouve un équilibre social en étant marié et en ayant des enfants. Tout cela dans une belle maison de campagne planté au milieu d'un jardin verdoyant lui-même entouré de belles barrières blanches."

vous oublier egalement le petit chien qui va avec mdr :p

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, j'avoue.

Il est vrai que la vie de famille ne constitue pas un handicap pour les FS. Après tout 2 mariages c'est toujours mieux qu'un seul! Ca fait 2 fois plus de plaisir! Puis c'est vrai que les enfants ont autres choses à faire que de venir voir leur père 5 minutes sur skype donc ça fait toujours ça de gagner pour se masturber entre 2 patrouilles, c'est tout benef' !

Puis il faut avouer, 150€ de pension alimentaire pendant 18ans c'est rien comparé à l'immense plaisir de voir les photos du remariage de son ex. Et bon, le mariage c'est un engagement pour la vie, alors que les SF (ou FS), c'est juste entre 3 et 5ans obligatoires.

Halala, je devrais songer à me marier moi tiens, avec de la chance je serais peu être là pour l'amener à l'église. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi ce genre de vie, au début je voulais être pâtissier, mais ça aurait été beaucoup trop dur de concilier vie de famille et pâtisseries...

Allez, pour repartir sur une note sérieuse, si on s'en donne les moyens tout est possible, après tout "Who dares wins" (j'ai trouvé ça sur wikipedia, ça veut dire quoi?)

;)

Modifié par vh26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, la question initiale est " fait d'avoir un enfant est-il un handicap pour prétendre à rejoindre les FS ? "

Est-ce que les recruteurs n'ont pas tout intérêt à recruter des gens avec une famille pour avoir des profiles à priori plus sains et réfléchis et pas des cow-boys enragés ?

- Insérez phrase philosophique ici -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, la question initiale est " fait d'avoir un enfant est-il un handicap pour prétendre à rejoindre les FS ? "

Est-ce que les recruteurs n'ont pas tout intérêt à recruter des gens avec une famille pour avoir des profiles à priori plus sains et réfléchis et pas des cow-boys enragés ?

non car pour le recrutement c'est plus un handicap que un plus . et ceux qui lâchent en premier lors de la formation sont souvent ceux avec famille, et oui madame qui pleuniche H24 au tel , sa use .

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, il existe aussi des cow-boys enragés et mariés. ;)

Au final, ce n'est pas plus un problème d'être en famille dans les FS que dans une unités conventionnelle. N'oublions pas qu'un militaire d'un régiment "TTA" part en moyenne 6 mois par an, ce qui n'es pas négligeable non plus.

La différence majeure d'un régiment FS et la rapidité de déploiement: préavis qui se compte en jours, voir en heures, contrairement à plusieurs semaines dans les unités conventionnelles (en général, du moins), ainsi que le secret qui couvre leur opérations (et encore, je ne suis pas convaincu qu'un militaire, quel qu'il soit, prenne forcément du plaisir à raconter ce qu'il a vu à sa famille...)

Il faut y aller en étant clair sur ce point avec sa famille. Si votre compagne n'est pas prête à l'accepter, il faudra alors faire un choix entre vie pro et vie perso. (et je me garderais bien de dire laquelle il faut choisir, ce choix appartenant à chacun)

Et c'est bien à cause de ce choix que nombre de personnes réalisent qu'elles ne sont pas faites pour les unités FS.

Ex-Parachutiste

Bientôt au BAT Fusilier Marin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cousin sert au 1rpima depuis assez loingtemp , il est marié et a des 2enfant et il reussit a concillier vie pro et vie famille , il faut juste savoir trouver le bon equilibre , le seul desaventage dans se millieux la certes tu vois tres peux ta famille mais tu loupe aussi les éventements familiaux (mariages , décès , anniversaire ,...) mais sa reste un choix de vie apres

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, la question initiale est " fait d'avoir un enfant est-il un handicap pour prétendre à rejoindre les FS ? "

Est-ce que les recruteurs n'ont pas tout intérêt à recruter des gens avec une famille pour avoir des profiles à priori plus sains et réfléchis et pas des cow-boys enragés ?

Pour rappel : Art. 6. de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

ça date de 1789, ça a 225 ans bientôt....

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hatonjan de ce rappel fort instructif, tout à fait à propos et emprunt d'une réalité sur le terrain fort juste.

Pour parler plus sérieusement, je me souviens qu'un recruteur tenait ses propos dans un reportage que j'ai trouvé sur ce forum. Il me semble que c'était pour le GIGN mais le souvenir est vague. Mais visiblement d'après ce que vous en dites, ce n'est pas la règle.

- Insérez phrase philosophique ici -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GIGN/RAID sont des unités très spécifiques dont les missions à l'étranger ne durent pas des mois et des mois. Pour le GIGN, sur ce que j'ai vu, la plupart des familles habitent dans le camp de Satory à deux pas du GIGN.

Par contre pour le COS, certains personnels sont restés à l'étranger 11mois sur 12 ces dernières années, donc là oui c'est un sacré problème avec une famille à gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'individu si il préfère privilégier sa carrière professionnel ou bien sa vie de famille.

Allez savoir si toutes les épouses acceptent de voir leur mari quelques fois par mois ou plus haut cité par des vidéo-conférences sur skype, certaines l'acceptent mais pas toutes mais ce cas n'est pas seulement valable pour les équipiers des Forces Spéciales.

Les militaires qui ne font pas parti du COS bougent aussi et beaucoup pour certains.

La famille peut être un appui considérable et non négligeable.

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...