Breitling Posté(e) 13 janvier 2014 Signaler Posté(e) 13 janvier 2014 Bonjour, Je suis passé faire ma présentation, brève mais présentation quand même, comme l'exige le forum ! Alors voilà, je viens à vous pour glaner quelques informations. J'ai passé mon bac général session 2013, donc en juin dernier et ne sachant pas quoi faire (écouter les avis des uns et des autres) entre continuer les études, tenter ma chance dans ce que j'aime ou partir dans des voies qui ne m'enchantent pas, je décide de partir pour une année sabbatique dans une autre région afin de réfléchir posément et sans influences extérieurs. Ayant réfléchi, je voudrais me renseigner sur mes possibilités. J'aimerais intégrer l'armée en tant que pilote d'hélicoptère (Terre, Air ou Marine, peu importe, je veux piloter et avant tout servir.) Je suis conscient que les missions sont différente, mais chaque mission a son importance, sinon je suppose qu'elles n'existeraient pas ? Ma première question est la suivante : - Puis-je monter trois dossiers dans les trois armées pour pilote ? - Si j'échoue aux trois, est-ce possible de modifier mon dossier (dans l'Armée de l'Air), pour tenter d'incorporer les CPA (10 serait mon objectif, bien que les 20 me plaisent bien aussi) ? Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses qui, je l'espère, sauront m'éclairer. :+ Cordialement. Citer
dudz Posté(e) 13 janvier 2014 Signaler Posté(e) 13 janvier 2014 Je pense qu'il est possible de candidater pour différentes armées mais il faut le faire succéssivement pas en même temps (il faudra confirmer). Pour ce qui est du CPA10, c'est impossible pour un civil d'y rentrer directement, il faut du coffre et beaucoup d'années d'armée derrière toi + réussir tout les stages. Il me semble qu'il est possible maintenant d'enchaîner tout les stages jusqu'au BELOUGA en intégrant directement un escadron de FUSCO. Et entre pilote d'hélico et commando parachutiste y'a une différence de fou c'est 2 projets différents. Citer
Breitling Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2014 Merci de ta réponse. D'accord, j'attendrais d'autres post pour confirmer ce que tu dis. Il faut donc passer par la case Fusco et faire tout les stages avant de toucher du doigt les CPA, j'en avais entendu parlé mais ça m'étais sorti de la tête ! Ces deux projets sont certes différents, mais correspondent avec mon tempérament, je souhaite servir, le fait de vouloir être pilote est en parti rattaché à un rêve de gosse, quand je suis monté dans un hélicoptère de l'ALAT et le projet CPA va de pair avec le fait que j'aime être préparer. Quitte à partir en OPEX en théâtre plus ou moins dangereux, je préfère être parfaitement entraîné et pouvoir compter sur mon équipe, et bien entendu qu'eux puissent compter sur moi. En laissant le côté spécifique CPA, ma question de base était celle-ci : Si j'échoue à mes tests ou si je suis inapte pour être pilote, je peux changer mon contrat (que ce soit Air Terre ou Marine) pour tenter ma chance d'intégrer une autre spé dans un autre régiment ? Cordialement. Citer
hatonjan Posté(e) 13 janvier 2014 Signaler Posté(e) 13 janvier 2014 je ne vois pas pourquoi il faudrait le faire successivement ? il y a le contre exemple des concours des grandes écoles militaires. Après, permier qui répond... Clairement, entre pilote d'hélico et fusilier de l'air, je vois pas le rapport ? Et tes motivations ne me semblent rien justifier du tout. Je reste aussi très circonspect sur cette année sabbatique, pour moi c'est un énorme point noir sur un dossier, et les candidats comme pilote d'hélicoptère ne manquent pas. Quand à la requalification en cas d'échec, à voir où tu échoue, si c'est la visite médicale d'incorporation, tu repartira à la case CIRFA, sinon... Je te conseille de contacter "had" qui est pilote ALAT. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Breitling Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2014 D'accord alors selon toi, la simultanéité est possible dans le cas de pilote ? Je pars du principe que réussir à ce trouver par ce moyen est mieux que de partir dans une voie qui ne plaît pas. Mais je prends note du fait que ce sera pas un élément à mettre en avant. Si je suis inapte, possibilité de retracer un autre parcours ? Le "sinon.." est à traduire par le fait que la voie militaire sera à exclure ? Merci pour ce conseil. Cordialement. Citer
Invité Posté(e) 13 janvier 2014 Signaler Posté(e) 13 janvier 2014 Salut. Si tu tentes l'ALAT, tu es certain de postuler en tant que pilote d'hélico. Pour les autres armées, tu postules en tant que pilote. Le cursus hélico se détermine plus tard. Citer
Breitling Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2014 Bonjour, En me documentant un peu, j'avais cru comprendre ça aussi. Mais je n'arrivais pas à savoir si je pouvais monter un dossier dans les 3 sur la même année ou s'il fallait attendre. Cordialement. Citer
hatonjan Posté(e) 13 janvier 2014 Signaler Posté(e) 13 janvier 2014 A voir avec le CIRFA, mais en expliquant, pourquoi pas. EOPAN+EOPN+OSC/P L'inaptitude médicale, dépendra si c'ets juste pilotage, ou plus. Si par exemple tu as un soucis en fin de formation, là, je dirais, dépendra de tellemen de choses, qu'impossible de prédire. Ton année sabbatique n'est probablement pas à mettre en avant, et à savoir expliquer. Car prendre du recul euh comment dire... moi dis comme ça, ça fait entre indetérminé au mieux, et fainéant au pire. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Breitling Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2014 Je prend note, merci de tes réponses. En résumé, je ne peux pas prédire si oui ou non je pourrais (par exemple au hasard), demander en cas d'échec ALAT une intégration à Saint-Maixent. Je retiens ta critique, merci. Citer
Invité Posté(e) 13 janvier 2014 Signaler Posté(e) 13 janvier 2014 Si tu peux, en fonction des places disponibles dans le domaine de spécialité de "secours" qui pourrait t'intéresser. Citer
Breitling Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2014 D'accord, merci Had ! Citer
Invité Posté(e) 13 janvier 2014 Signaler Posté(e) 13 janvier 2014 Mais bon, même si tu ne trouves pas ça objectif, je pense qu'il n'y a rien de plus intéressant que le monde aéronautique. Donc autant réussir. Citer
Breitling Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2014 Je suis entièrement d'accord, seulement je ne sais pas de quoi je suis fais (biologiquement parlant), si je ne réussi pas les tests du CEMPN je n'y pourrais rien. Je pense que si à ce niveau ça passe et que je ne suis pas trop mauvais au simu, il ne devrait pas avoir de problème ! Citer
hatonjan Posté(e) 13 janvier 2014 Signaler Posté(e) 13 janvier 2014 il existe des métiers de l'aéronautique qui ne sont pas que pilote... Pour reprendre le slogan de l'armée de l'air : "il nous faut toute une armée pour faire voler nos avions". Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Breitling Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2014 C'est question d'envie et de passion, un passionné de mécanique sur avion ou hélicoptère ne se verrait pas pilote, et vice versa.. Citer
hatonjan Posté(e) 13 janvier 2014 Signaler Posté(e) 13 janvier 2014 Quand je vois le nombre de "pilote ou fusilier", je me dis que parfois certains se sente le besoin de se sentir sur le devant de la scène avant tout. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Breitling Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2014 Ce qu'il faut voir avant tout c'est que sans coulisses, il n'y a pas de spectacles. Citer
hatonjan Posté(e) 13 janvier 2014 Signaler Posté(e) 13 janvier 2014 ;) en effet ! Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte