Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

CPES

BryanKM

Messages recommandés

Salut à tous , je cherche des infos (impossible à trouver sur le net) sur le CPES.

-Quelles sont (plus ou moins) les missions du CPES ?

-Peut-on passer du CPES au CPIS ? ou du CPIS au CPES ?

-Peut-on intégrer le CPES en externe ?

-Ce régiment apparaît un peut comme moins exigent physiquement que le CPIS et le CPEOM , c'est bien vrai ?

-Quelle est la formation ?

CSO Vincennes 19&20 Février 2014

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de relire ( pour la 3ème fois ) "Un Agent sort de l'Ombre" de Pierre Martinet et je puis t'assuré qu'il serait pour toi, une mine d'or.

De se que je sais, Tu ne peux pas passer d'une branche du CIRP à une autre et seul le CPIS est accessible en externe ( il m'avait paru qu'une des 2 autre branche l'était également mais je me suis apparemment trompé ).

Sache ensuite qu'au bout d'un moment dans la formation, les 3 branches se regroupent pour un tronc commun appeler "le cycle long". Allant du maniement d'explosifs à celui d'armes a feu en tout genre, la formation est la plus longue de l'armé française ( env. 2 ans ) et sans doute la plus difficile. Il apparaît clair que, de par la nature des missions du CPES par rapport a celles du CPIS, l'entrainement physique se ces dernier ce doit être plus pointilleux. Il en vas de même pour le CPEOM évidemment.

Enfin, il me semble que quand un candidat échoue, il retourne soit au civil ( en cas de recrutement externe ) soit dans son régiment d'origine.

EDIT : J'ai failli oublié, les missions du CPES sont généralement de type "rens" et ils n'interviennent physiquement que dans de très rare cas, si ce n'est jamais.

Modifié par TMCMB

Je ne peu qu'être d'accord avec mes 2 prédécesseurs, cependant je n'ai pas conseillé celui de Thierry Jouan, celui-ci me semblant quelque peu plus vieux ( il à en effet quitter le service en 98 si je ne m'abuse, alors que Martinet y était encore lors des attentats du world trade center ... ).

Quoi qu'il en soit, il y à une raison au secret qui plane sur le CIRP, et ces raisons ne sont pas bien dur à comprendre ... ;)

• 1 mois plus tard...

Bonjour, je relance le sujet parce que je cherche également à m'informer sur le CPES !

Pour ma part je pense commander celui de Pierre Martinet :)

Par contre il y a une question que je me pose, je suis d'accord avec BryanKM qui dit que la formation paraît (de par la nature des missions auxquelles il est formé) moins éxigentes.

Il me semble que la formation initiale se fait les 3 ensemble si je dit pas de bêtise..

Sa fait longtemps que j'ai lu le.livre..

Mais dans tous les cas se sont trois styles bien différents.

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Le CPIS est beaucoup plus basé action alors le le CPES intervient très rarement.

Le CPES c'est du renseignement pure et dure, il peuvent rester une journée dans une voiture a prendre des photos ou a faire une filature. Il sont on va dire chargé de monter le dossier qui va permettre l'opération d'une autre unité..

Lis le livre de Pierre Martinet qui en apprend beaucoup sur la formation et les missions du CPES ;)

~ Mark Twain

Le CPES regroupe les agents clandestins que l'on peut véritablement considérés comme des espions. Leurs missions: poser des micro, infiltrer des lieux pour obtenir des renseignements et prendre des photo, faire des filatures, évoluer sous couverture pour approcher des cibles dans leur environnement, cambrioler des sites pour récupérer des documents (c'est un exemple)...

Le CPIS quant à lui a une étiquette "Forces Spéciales" parce que leurs missions sont plus proches des opérations du COS: libération d'otages, capture de terroristes, sabotage, etc. Il y a également dans l'éventail de mission: les assassinats, qui sont attribués à une cellule encore plus secrète et obscure dont Martinet fait une très brève allusion das son bouquin (il explique que même au sein du Service Action, le personnel de cette cellule ne pas ou très peu connus et ne se mélangent pas avec les autres).

• 4 semaines plus tard...

Bonjours étant intéressé par le CPES j'aimerais demander confirmation.

Car j'avais lu que le CPES était un peu comme le GIGN chez les gendarmes car il fallait déjà avoir fait 5 ans dans un régiment avant de pouvoir déposer une candidature.

Cette info s'avère t-elle être vrai ?

Cordialement Alexg

Modifié par Alexg

Je suis quasiment sur que c'est 3 ans pour le CPES ( plus moyen de retrouver ou je l'ai lu hélas ) et si c'est ton objectif à long terme , sache qu'il est préférable de servire dans un régiments paras pour y postuler ( le 8em RPIMa est l'un des principaux réservoirs du CPES ). Enfin, il est également possible d'y accéder par le civil contrairement à ce qu'on peut croire, il faut alors passer directement par la "piscine" entant qu''employer administratif ou autre pour ensuite pouvoir y postuler quelques années plus tard.

Obligatoire : non, simplement préférable.

Pourquoi le 8 ? Aucune idée, mais c'est un fait.

Pour ce qui est du recrutement en interne, il semble être sensiblement le même que pour le CPIS. Pour en savoir plus, je t'invite à te procuré le 1er bouquin de P.Martinet :) tu ne le regrettera pas .

Merci pour les infos.

Je viens juste de finir le livre de Pierre Martinet qui est très intéressant (lu en seulement quelque heures) et malheureusement il ne parlait pas des modalités "temporelle" (si on peut dire sa ^^) pour rentre au CPES.

Et puis je ne comprend pas pourquoi le CPES ne serait pas accessible en externe alors que le CPIS lui l'est!

Cordialement Alexg

Je pense que cela viens du fait qu'en interne le CPES ne penne pas autant à recruté que le CPIS ou même le CPEOM. Ce n'est toute fois qu'une supposition, mais cela me semble plosible puisque c'était en tout cas la raison du CPA 10 lorsqu'ils ont ouvert le recrutement externe ( ils étaient, à l'époque, cruellement en sous effectif ).

Le CPEOM est "différent" dans le sens où, dapres se que j'ai pu comprendre, chaques opérateurs est breveté nageur de combat. La formation NC étant réputé pour être la plus dure de l'armée française, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique, il semble logique que laisser des civils s'y essayer leurs semblent suicidaire quand on sais que la moyenne des diplômés par an est d'a peu près 3 sur 100 ( pour un stage ne comptant à la base que des commandos marine aguérris et des opérateurs du SA ).

En 2006, personne n'a réussi le stage et en 2007 seul une personne y est arriver... :)

Bien sûr, tout cela n'a peut être aucun rapport mais qui sais.

D'aucune, je parlais du CPA 10, comme indiquer dans le message :)

Et je suis certain que d'ici peu, le CPES ouvrira son recrutement en externe . Rien que parce que leur formation de base à pour but de "démilitarisé" les militaires qui s'y engage. Grâce à cela, peut être qu'un opérateur aura moins l'air louche en opération.

Modifié par TMCMB

Faisant parti de l'armée de l'air et non de l'armée de terre, cela me semble assez improbable mais pas impossible ( je ne sais plu qui disait qu'un opérateur du CPA 10 avait bien fini au GIGN, donc après tout, pourquoi pas ).

Ce serait par contre beaucoup plus compliquer puisque il faudrait demander un changement de corps .

Franboy, d'où tiens tu ses informations si se n'est indiscret ? :)

Non les gus du CPA 10 sont directement recruté a DREAMLAND, la zone 51 :p

• Haha 1

~ Mark Twain

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...